13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Aurelie28 · 19 février 2015 à 18:33 21 messages · 5 participants · 2 014 affichages | | | | 19 février 2015 à 18:33 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager Bonjour,
Cela fait maintenant quelques semaines / mois que je traîne sur ce forum, sur les blogs, avec les cartes, le routard, etc. Merci à tous ceux qui ont déjà contribué à m'éclairer :-) Cela a permis de voir que la Louisiane seule ne suffisait pas mais que nous n'irions pas non plus jusqu'à Nashville.
Nous avons bâti un itinéraire pour avril (coucher du soleil vers 18h30). Malgré le calcul des distances, etc., il y a toujours un risque de mal équilibrer une journée ou deux... Aussi, je veux bien votre retour d'expérience sur nos prévisions et vous en remercie !
1 - ven 10 : arrivée vers 17h à l'aéroport de la NO - nuit à Houma (réservée) 2 - sam 11 : swamp tour de 2h, airboat tour d'1h, Houma, rue principale de Franklin, New Iberia (main street...) - nuit à New Iberia 3 - dim 12 : tabasco factory, Jefferson island ? Jungle gardens ans bird city ? Lafayette : Acadian Cultural Center, cathédrale, street art (à trouver) - nuit à Lafayette4 - lun 13 : Swamp tour Norbert Leblanc, Breaux bridge, café des amis, Chicot State park - arboretum et promenade de 5 miles (ferme à 17h), Natchitochez - nut à Natchitoches5 - mar 14 : Natchitoches, route de 4h30, Little Rock/Hot springs : promenade, jolies maisons, peut-être nature - nuit à Hot springs ou Little Rock (?) 6 - mer 15 : route vers Memphis (2h30) pour y être pendant midi : Main street, Beal street et premières visites - nuit à Memphis7 - jeu 16 : Memphis : visites que l'on n'aura pas faites la veille armi Graceland (3h), Gibson guitar factory, muséeMartin Luther King, Sun studio, Rock'n soul museum - nuit à Memphis8 - ven 17 : Clarksdale / carrefour des guitares, Ground zero (?), Leland : fresques, 4e rue, etc. - nuit à Leland ? Clarskdale ? Greenville ? Vicksburg ?? 9 - sam 18 : Vicksburg & site guerre Sécession (se renseigner), morceau de la Natchez Trace Parkway, début des visites Natchez l'après-midi - nuit à Natchez10 - dim 19 : visites que l'on n'aura pas faites la veille à Natchez : Natchez city cimetery, Longwood house + Rosalie et Stanton hall ? (30 dollars 2 visites, 26 les 3..), Woodville promenade, Saint Francisville et maisons en bois, éventuelle photo d'extérieur de Myrtles Plantation si bien visite de dehors - nuit à ou vers Baton rouge11 - lun 20 : Laura Plantation, Houmas house, Oak Alley (seulement allée et jardin ?), San Francisco (visite ?) - nuit à Nottoway plantation (réservée, même si petit retour sur nos pas) chambe Sarah Virginia Randolph 12 - mar 21 : visite de Nottoway plantation ? (selon ce que l'on aura pu voir en y résidant), départ pour Nola et traversée du grand pont - nuit à Nola 13 - mer 22 : Nola - 2 visites Monde créole déjà réservées 14 - jeu 23 : Nola 15 - ven 24 : dernières visites Nola le matin, déjeuner puis aéroport
Merci encore !
À bientôt ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aurelie28 · 19 février 2015 à 21:29 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 772 affichages · Partager Bonjour
Pour votre J11, ne soyez pas trop ambitieuse sur le nombre de plantations que vous pouvez visiter en une journée: les visites sont guidées, durent assez longtemps, démarrent à heure fixe et du coup on perd pas mal de temps. L'allée de chênes de Oak Alley est magnifique et il a un restaurant dans la plantation, vous pouvez y manger à midi. Laura est très différente et tout aussi intéressante. Nous avons aussi visité Rosedown un autre jour. Natchez est une ville à l'ambiance antebellum très préservée, nous n'avons fait que parcourir les rues et admirer les demeures de l'extérieur, car nous avions notre ration de visites d'intérieurs. | | | À: Aurelie28 · 20 février 2015 à 12:48 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 723 affichages · Partager Bonjour,
petits ajouts de ce que tu as dû voir sur mon blog 2013:
J2 à New Iberia: visite Shadow of the Têche. J3 à Lafayette le village de Vermillionville (et y manger le midi !) à faire avant l'Acadian Center qui est à 500m.
visites intenses... à Memphis donc, peut être, faire le Sun Studio en arrivant en J6, puis le rock and soul museum (dans les 2 cas bien vérifier les horaires d'ouvertures et pour le Sun téléphoner pour réserver à une heure qui TE convient... il y a souvent des groupes en bus qui te passent devant !!!). Beale Street vers 18h30/19h00.
en J7 démarrer par Graceland (réservé sur le net, horaire d'entrée 9h00) qui te prendras une "bonne" matinée. Puis MLK l'après midi.
J8: musée du blues à Clarksdale impératif ET Ground Zero juste à côté... ne pas hésiter pour entrer ET y manger !!!
J9 Military park de Vicksburg*** en gardant du temps pour le musée et le bateau tout à la fin du Tour...
L'ensemble est tip/top, tu vas te régaler !!!
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 20 février 2015 à 13:13 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 717 affichages · Partager Bonjour,
Mille mercis !
Pour Shadows on the Teche, nous sommes embêtés car il y a une visite en français le samedi (J2) à 16h15 puis pas avant le lundi après-midi (J4). Ça risque de faire trop court pour le samedi (peut-être même en bâclant le centre d'Houma...). Et avec notre niveau d'anglais vraiment moyen, nous avons des doutes... Shadows on the teche est fermé le dimanche (J3).
Nous avons été contraints sur les dates de voyage avec un enfant à faire garder donc ça nous rend moins souples... Nous n'allons pas à Nola au début car un festival fait "exploser" les prix". La gestion du dimanche en début de séjour est délicate du coup avec pas mal de lieux fermés ;-)
C'est noté pour Vermillonville ! C'est bien ouvert le dimanche donc impeccable :-)
Je note aussi précieusement les autres conseils.
Je me dis que la nuit du jour 8 à 9 serait probablement mieux à Vicksburg pour être proches de la visite du matin...
Nous allons prévoir les vitamines avant le départ :-) Nous serons deux à conduire.
Merci encore !
Bonne journée !
Aurélie
==================
Le programme :
1 - ven 10 : arrivée vers 17h à l'aéroport de la NO - nuit à Houma (réservée) 2 - sam 11 : swamp tour de 2h, airboat tour d'1h, Houma, rue principale de Franklin, New Iberia (main street...) - nuit à New Iberia 3 - dim 12 : tabasco factory, (Jefferson island ? Jungle gardens and bird city ?) Lafayette : village de Vermillionville (y déjeuner), Acadian Cultural Center, cathédrale, street art (à trouver) - nuit à Lafayette4 - lun 13 : Swamp tour Norbert Leblanc, Breaux bridge, café des amis, Chicot State park - arboretum et promenade de 5 miles (ferme à 17h), Natchitochez - nut à Natchitoches5 - mar 14 : Natchitoches, route de 4h30, Little Rock/Hot springs : promenade, jolies maisons, peut-être nature - nuit à Hot springs ou Little Rock (?) 6 - mer 15 : route vers Memphis (2h30) pour y être pendant midi : Main street, Beal street et premières visites : Sun studio, Rock'n soul museum (à caler) - nuit à Memphis7 - jeu 16 : Memphis : visites que l'on n'aura pas faites la veille armi Graceland (3h), Gibson guitar factory, musée Martin Luther King - nuit à Memphis8 - ven 17 : Clarksdale / carrefour des guitares, Ground zero, musée du blues, Leland : fresques, 4e rue, etc. - nuit à Leland ? Clarskdale ? Greenville ? Vicksburg ?? 9 - sam 18 : Military park de Vicksburg (se renseigner), morceau de la Natchez Trace Parkway, début des visites Natchez l'après-midi - nuit à Natchez10 - dim 19 : visites que l'on n'aura pas faites la veille à Natchez : Natchez city cimetery, Longwood house + Rosalie et Stanton hall ? (30 dollars 2 visites, 26 les 3..), Woodville promenade, Saint Francisville et maisons en bois, éventuelle photo d'extérieur de Myrtles Plantation si bien visite de dehors - nuit à ou vers Baton rouge11 - lun 20 : Laura Plantation, Houmas house, Oak Alley (seulement allée et jardin ?), San Francisco (visite ?) - nuit à Nottoway plantation (réservée, même si petit retour sur nos pas) chambre Sarah Virginia Randolph 12 - mar 21 : visite de Nottoway plantation ? (selon ce que l'on aura pu voir en y résidant), départ pour Nola et traversée du grand pont - nuit à Nola 13 - mer 22 : Nola - 2 visites Monde créole déjà réservées 14 - jeu 23 : Nola 15 - ven 24 : dernières visites Nola le matin, déjeuner puis aéroport | | | À: Aurelie28 · 20 février 2015 à 13:27 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 713 affichages · Partager Hello,
Pour Shadow... nous avons pris (au pied levé) la visite en Anglais, alors que je suis "proche de nul" en compréhension (! enfin pas tout à fait...), ma femme un peu meilleure, et mon fils sans Pb !!
Mais le guide a parlé doucement, et en décrivant les lieux, les choses, avec des gestes. Donc vas y, c'est supportable. Il n'y avais que 2 américains en + de nous 3.
à + Jean. | | | À: Aurelie28 · 20 février 2015 à 13:49 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 711 affichages · Partager Pour la partie que nous connaissons (J1 à J4 ; J11 à J15), ça me semble tenir la route. Une remarque quand même en J11 : c'est dense et ça risque d'être un peu redondant! Tu auras vu (même si pas forcément visitées) de belles maisons à Natchez, New Iberia : je limiterai le nb de visites, peut-être très classiquement aux 2 principales Oak Alley et Laura.
Pour San Francisco Plantation, ce sera sur ta route, donc tu te feras un avis par toi-même. Nous n'avons pas visité car l'environnement n'est pas très agréable (c'est au milieu d'un complexe industriel!) et à peine nous nous sommes arrêtés sur le parking et que j'ai voulu prendre une photo, une personne (en habits d'époque) est sortie pour me dire que ce n'était autorisé que si on payait l'entrée. Devant un accueil aussi agréable, nous sommes partis | | | À: PapJ59 · 20 février 2015 à 13:55 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Hello,
C'est bon à savoir. Nous allons voir comment intégrer la visite...
Bon après-midi ! | | | À: Aurelie28 · 20 février 2015 à 13:58 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 707 affichages · Partager Ca me fait penser que nous avions visité Laura en Français lors de nos vacances en Août. Mais je ne sais pas s'ils le proposent toute l'année. | | | À: Caussat · 20 février 2015 à 13:59 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 707 affichages · Partager Bonjour,
Merci !
En effet, nous ne ferons pas toutes les plantations... Laura, ça semble acquis et incontournable. Oak Alley semble parfois conseillé seulement pour l'allée et le jardin (reste à savoir si le jardin est visible sans visite guidée cela dit...). Qu'en pensez-vous ? Houmas semble avoir bonne presse. Il nous reste un peu de temps pour nous décider comme les nuits autour de ce jour là sont calées... On pourra se passer de San Francisco dirait-on... ;-)
Bon après-midi ! | | | À: Aurelie28 · 20 février 2015 à 18:38 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 680 affichages · Partager "reste à savoir si le jardin est visible sans visite guidée "Seule la maison est en visite guidée. Le reste est en "visite libre".
Par contre, je ne suis pas sûr que "Visite libre" rime avec "Visite gratuite". Nous y sommes arrivés tard dans l'apm et il n'était plus possible de faire la visite guidée de la maison. La "mamie" à l'accueil nous a laissé entrer gratuitement pour faire les visites extérieures et j'ai eu l'impression que c'était un cadeau qu'elle nous faisait. Mais en en discutant plus tard sur le forum quelqu'un m'a dit que non, c'était gratuit... Pourtant, sur le site, ce n'est pas l'impression que ça donne... Donc, du coup, je ne sais pas te dire sur ce point. | | | À: Caussat · 20 février 2015 à 18:53 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 673 affichages · Partager Nous aviserons peut-être sur place du coup mais merci pour les infos :-) Bonne soirée ! | | | À: Aurelie28 · 20 février 2015 à 19:04 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager Comme je n'aime pas trop être dans le doute, je viens de leur téléphoner : l'entrée au site est de $20 par adulte, même si on ne souhaite pas visiter la maison et juste se contenter de la visite des extérieurs en "self guided tour".
C'est donc bien un cadeau que nous avait fait la "mamie adorable à l'entrée" | | | À: Aurelie28 · 20 février 2015 à 19:25 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 669 affichages · Partager "Laura, ça semble acquis et incontournable"Pour te mettre dans l'ambiance de ces endroits et de cette époque, je te conseille de lire la BD "La petite fille Bois-Caïman" de Bourgeon chez 12bis. La première page, c'est Laura plantation!
Pour info, c'est la suite (25 ans après)de la BD "Les passagers du vents" (5 tomes), mais ça peut très bien se lire indépendamment. Re pour info : c'est tellement bien documenté que les historiens utilisent les travaux de Bourgeon!! | | | À: Caussat · 23 février 2015 à 10:24 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 607 affichages · Partager Bonjour, Merci, c'est adorable !! Mon copain me dit qu'il voit ce qu'est cette BD. Pour ma part, je ne connais pas du tout pour le moment ! Bonne semaine ! | | | À: Aurelie28 · 9 avril 2015 à 21:55 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 347 affichages · Partager Bonjour, Le grand départ est pour demain ! Nous avons entré les adresses dans le GPS mais il nous vient un doute... Faut-il prendre la voiture dans Memphis ? Notre hôtel est central mais pour aller du côté de sun studio ? Merci encore et à bientôt pour un débrief ! | | | À: Aurelie28 · 4 mai 2015 à 12:14 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager Bonjour,
Ce petit message pour vous remercier de vos précieux conseils avant départ !
Le voyage a été très beau, malgré des jours pluvieux (qui ont empêché la sortie Norbert Leblanc... Snif !)
Mes 1res impressions et photos :
Notre road trip de deux semaines en Louisiane et dans le Sud des États-Uniswww.leblogdelili.fr/...-des-etats-unis.html
Bonne journée et à bientôt ! | | | À: Aurelie28 · 4 mai 2015 à 12:53 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 227 affichages · Partager Merci pour ce retour et bravo pour ton blog et les jolies photos | | | À: Caussat · 5 mai 2015 à 15:41 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 180 affichages · Partager Merci Caussat :-) | | | À: Aurelie28 · 5 mai 2015 à 15:54 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
Sympa ce retour rapide ET le blog !
ça me rappelle de très bons souvenirs d'il y a 2 ans Pile...
Bonne continuation. Jean. | | | À: Aurelie28 · 16 janvier 2016 à 19:39 Re: 13,5 jours et 15 nuits de la Louisiane à Memphis: votre avis sur notre itinéraire? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 721 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre blog si vivant sur votre périple en Louisiane, si bien écrit et illustré qui va nous être précieux pour notre préparation de voyage ! Félicitations ! Molocoflo | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |