Bonjour Didie,
C'est itinéraire assez classique et qui correspond aussi assez bien à la durée de voyage envisagée. Il peut être optimisé, mais c'est une bonne base.
-
Windhoek-Bullsport : ce sera une route assez longue (250 km, 3h30 de route hors pauses). Donc c'est bien à condition de partir le matin.
Les balades dans le coin : le parc de Naukluft avec possibilité de rando.
- Bullsport-Sessriem : petit trajet (120 km, 1h45). Peut être fait après la visite ci dessus, et donc gagner un jour sur le programme. Par contre Desert Camp n'est pas dans le parc, donc accès le matin 1h plus tard que ceux qui dorment à l'intérieur, et sortie une heure plus tôt.
Une journée complète sur site pour voir Dune45 et, mais là il faut un 4x4 ou payer 100 N$/p pour se faire transporter, Dead vlei et
Sossusvlei.
- Sessriem-
Swakopmund : grosse journée de route (350 km, 4h 40 selon T4A) mais c'est de la piste tout du long et il faut plutôt compter plus de 5h. Beaucoup de prudence sur ce trajet.
A Swakop, ce peut être l'occasion de faire du shopping (marché artisanal, magasin spécialisés en gemmes de toutes sortes,...) ou pousser vers Walwis bay pour la fameuse croisière et/ou l'excursion Sandwich habour), ou Welwitschia drive...
-
Swakopmund-
Twyfelfontein : 325 km, 4h30. Mais la curiosité principale sont les gravures rupestres. Peut-être que Brandberg pourrait être une alternative, ou ayant gagné un jour (Bullsport-Sessriem) peut-on envisager l'un puis l'autre (Swakop-Brandberg, puis Brandberg-Twyfel), en passant 2 nuit à Brandberg pour visiter, et une seule à Twyfel vu la faible distance à parcourir entre les deux.
-
Twyfelfontein-Namutoni : 350 km, 4h10 : gros trajet, mais une partie en asphalte, ça laisse du temps à destination pour un permier game drive. (on peut aussi penser, plutôt que de faire Brandberg et
Twyfelfontein, n'en faire qu'un et rentrer dans
Etosha par Dolomite camp et passer 4 nuit dans le parc, si vous en pincez pour les animaux)
-
Etosha : une nuit dans chaque camp c'est bien, pensez à lire le carnet situé à l'accueil que chaque camp pour vous renseigner sur les dernières observations de lions, guépard, voire léos...)
- Erini, après
Etosha, why not, mais mis à part que c'est une réserve privée haut de gamme, je ne suis pas sûr qu'on y voie plus de choses qu'à
Etosha. En tout cas, c'est assez près de
Windhoek pour ne pas faire d'étape intermédiaire et passer la dernière nuit directement à
Windhoek et faire les derniers achats de souvenirs.
Sur ce circuit, le 4x4 n'est pas du tout indispensable, sauf ma remarque à Sessriem, (mais payer un 4x4 10 jours pour 2 x 10 minutes de conduite dans le sable...), et sauf si vous envisagez de campez, mais je ne crois que ce soit votre intention. Le 4x4 ne vous procurera que plus de confort et un point de vue plus élevé pour observer les animaux.
Réserver ? C'est préférable à Sessriem et
Etosha. Ça se fait très bien en direct via le site de la
NWR
, un coup de téléphone pouvant aider. Septembre est encore en haute saison, mais pour les autres étapes ça ne devrait pas poser de problème et vous donnera un peu de flexibilité. Passer par un TO, cest possible aussi, Tourmaline a bonne presse et est basé localement.
Bonne préparation.
Loïc