Itinéraire de trente-quatre jours Namibie-Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Fabricelayon · 20 novembre 2011 à 20:56 15 messages · 4 participants · 3 217 affichages | | | | 20 novembre 2011 à 20:56 Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 1 de 15 · 3 161 affichages · Partager Bonjour, Je parcours plusieurs forum depuis qq temps et je me lance dans mon itinéraire Namibie Botswana et vous remercie par avance de toute aide et commentaires. J'ai pris note de la conversation en cours entre autre avec alexandra et parcouru le séjour de pierre77n -superbes photos- Pour nous cette destination marquera le début de notre périple pour 1 année sabbatique à voyager. Alors pas question de faire fondre notre budget!!! Pour nous ce sera donc location de 4*4 tente sur le toit et camping obligatoire-pas le choix mais la Namibie reste une destination onéreuse- Arrivée mi septembre 2012 Windhoek 1 nuit londiningi guest house (le temps d’atterrir, faire les courses et louer l'auto). direction le KALAHARI2 nuits -Anib Lodge Camp- direction SOSSUSVLEI-SESSRIEM CANYON-NAUKLUFT3 nuits camping de sesriem, tsauchab river camp, tsondam valley river camp direction SOLITAIRE-WALVISBAY-SWAKOPMUND1 nuit direction le DAMARALAND5 nuits : 1 nuit region de spitzkoppe -sitzkoppe rest camp ou camp xaragu/ 2 nuits région Brandgerg au brandberg white lady camp avec un aller retour cape cross./ 1 nuit dans le coin de Twyfellontein au Aba Huab Campiste/1nuit région de palmwag au palmwag lodge qui fait camping Direction le KAOKOLAND5-6 nuits??pas facile de prévoir le parcours sur cette région dites moi ce que vous en pensez!! j'ai compris qu'il faut être en autonomie totale 1 nuit sesfontein et allez voir warmquelle / direction Purros 2 nuits direction orumpembe-rooidrom-otitanda-otjijanjasemo. En combien de temps déjà faire ce coin là et où stopper ?? des noms de camping? du camping sauvage?? Aller jusqu 'à Epupa falls 2nuits direction rucana falls 1 nuit et peut on faire un direct rucaba /etoscha et en combien de temps ? Faut il laisser tomber epupe falls et aller direct de otijanjasemo -epembe- ruacana- etoscha
ou descendre direct otijanjasemo- opuwo- etoscha
PARC ETOSCHA 3 nuits sossus oasis camp 1 nuit à rundu
Direction CAPRIVI 7 nuits: MAHANGO 2 nuits goabaca campiste près de popa falls/ 2 nuits du coté de MUDUMU -Nambwa campiste/ direct KASANE 3 nuits pour victoria falls et chobe
BOTSWANA3 nuits réserve Moremi-xakapaxa campsite 1 nuit après je sais pas faut il comme en namibiepuis retour Maun ghanzi 1 nuit et direct Windhoek 1 nuit
environs 8500 km!!
j'ai calculé 1 budget: une moyenne de 10€/j/per/ en camping soit 1700€ plus 3 nuits en guest house 2000€ achat de nourriture?? mystère 1000€ location de véhicule j'attends des devis, j'ai vu un site 50€/jours : 1700€ entrée des parcs: 500€ essence 12l/100km??:1000€ 7200€  je me trompe ou pas??
Comme je l'ai lu aussi, nous n'avons jamais voyagé aussi cher et là c'est trop il faut faire des coupes mais où??..et c'est très particulier de programmer 1 an à l'avance pour être sur d'avoir de la place ds les campings.
coté location 4*4: Avez vous des noms de loueur à me recommander chaudement, j'ai pris note de :camping car hire, kwenda safari, Odysée car hire?? Qui a testé les tentes sur le toit à 5? Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 13,10 et5 ans. Faut il une tente par terre en plus ?? passage des frontières: est ce que c'est ok avec tous les loueurs?? j'espère que notre parcours est clair?? je veux bien de l'aide sur le budget et le kaokoland et sur le parc moremiau plaisir de vous lire lélia | | | À: Fabricelayon · 20 novembre 2011 à 21:14 · Modifié le 20 nov. 2011 à 21:40 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 2 de 15 · 3 144 affichages · Partager Bonsoir,
Commencer un an de voyages par la Namibie, ce n'est pas courant, mais en même temps, le prévoir en dernier c'est courir le risque de ne plus avoir le budget  . Deux trois remarques: - en camping je pense que vous serez plus près de 30 que de 50€/jour. - des nuits à 700€ en guesthouse, ça va être très joli; si c'est plus pour vous reposer, on peut trouver à bien moins cher. (mais on me dit que c'est 2000€ inclus camps et GH, merci Krikri  ) - un 4x4 avec deux tentes en septembre à 50€ par jour en Namibie? - pour l'alimentation, 30€/j en bivouac, ça ira.
Oui les tentes de toit suffiront compte-tenu de l'age des enfants. Et oui les passages de frontières pour ces deux pays seront acceptés par les loueurs avec le cas échéant un fee.
Est-il indiscret d'avoir une idée des destinations sur l'année? | | | À: Fabricelayon · 20 novembre 2011 à 22:16 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 3 de 15 · 3 113 affichages · Partager Bonjour,
D'abord, merci ! Lequel as-tu lu ? 2010 ou 2008 ?
Quelques commentaires.
- Pourquoi 2 nuits à Anib Lodge ou une fois que tu as fait le game drive tu as vu ce qu'il y a à y voir ? Alors que tu ne prévois qu'une journée à Swakopmund où il y a plein d'activités, à faire avec des enfants en particulier comme le sandboarding...
- Damaraland... Un aller/retour Cape cross depuis Brandberg ? Je ferais plutôt Cape Cross (si tu y tiens vraiment) / Spitzkoppe / Brandberg / Twyfelfontein / Palmwag...
- Kaokoland... Si tu vas à Orupembe, il faut aller jusqu'à Marienfluss au moins et Hartmann si possible ! Oui autonomie totale et téléphone sat plus que conseillé avec des petits et une seule voiture. Les camps : Puros, Marble Mine (au Nord d'Orupembe), Communautaire + Camp Syncro à Marienfluss, un camp au bout de Hartmann et un camp dans le lit de l'Hoarusib vers Otjiu. Sinon bivouac possible normalement sans problème sauf dans les vallées de Marienfluss et Hartmann (territoires sacrés des Himbas).
- NON ! Il ne faut pas laisser tomber Epupa Falls ! Quelle idée ! La route directe Epupa / Ruacana le long du Kunene n'est pas praticable à un seul 4x4 de loc et en famille.
- Rundu n'est pas du tout à Etosha !
- Caprivi... 2x 2 nuits c'est peut-être beaucoup ? En tout cas 3 à Kasane ensuite c'est bien.
- Chobe / Moremi... Tu ne peux pas faire Kasane / Xakanaxa en une seule étape. Il te faut une nuit à Savuti en route. Il est peut-être déjà trop tard pour les résas... Une seule voiture, un petit de 5 ans ? Je ne suis pas sûr que je passerais par là ! Si tu passes par Nata et Maun (avec un détour par les pans), tu peux remonter dans Moremi beaucoup plus facilement et passer par exemple 1 nuit à Kaziikini (hors parc, moins cher) et 2 à 3rd Bridge par exemple.
Ça fait plus de 8500 km...
Budget camping : de 0 en bivouac au Kaokoland à hors de prix dans les parcs au Botswana (ex 100 USD / nuit pour la famille sans compter les entrées de parcs à Xakanaxa). Cette page te donne tous les renseignements, parcs + camps.
Nourriture : 10 à 20 % moins cher qu'en France. Viande quasi donnée. Je ne compe jamais la bouffe dans mes budgets. À la maison, on mange aussi ! Location 4x4 : Là, j'ai peur que tu sois loin du compte... Pour un bon véhicule bien préparé, nécessaire pour ce que tu envisages à mon sens : 170 € / jour chez Asco. À 50 €/jour, ce sera une poubelle, pas recommandé pour les coins où tu veux aller).
Avez vous des noms de loueur à me recommander chaudement, j'ai pris note de :camping car hire, kwenda safari, Odysée car hire??Asco pour la qualité et la préparation des modèles qu'ils appellent "safari". Odyssey : nos compagnons l'an dernier avaient un Hilux de chez eux, très bon véhicule quasi neuf mais en pneus route --> crevaison sur crevaison... Une tente de toit pour les 3 enfants ça devrait aller, sinon, un peut dormir à l'arrière du 4x4.
Frontières OK moyennant des frais. À préciser à la résa.
Bonne préparation... | | | À: Fabricelayon · 20 novembre 2011 à 22:36 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 4 de 15 · 3 107 affichages · Partager Bonjour Lélia,
J' ai établi avec précision mon budget que j' ai consigné ICI (lien) sur mon site. Nous étions 4 et avons effectué un circuit d' un mois entre Namibie et Botswana. A peu près similaire au vôtre, notre circuit a représenté 6 847 km parcourus. Nos dépenses alimentaires ont été de 463 € lorsque tu en prévois 1 000 € ; 1 467 € pour l' hébergement lorsque tu en prévois 2 000 € ; dépense de 625 € pour le carburant... En revanche, nous avons payé beaucoup plus cher la location du véhicule, mais 7 200 € hors aérien me semble une bonne estimation.
Qui a testé les tentes sur le toit à 5? Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 13,10 et5 ans. Faut il une tente par terre en plus??
Grisemote (lien vers son récit) les a testées... Selon moi, çà le fait à l' aise 
Superbe projet... zou... Jean-Fi. | | | À: Voyajou · 21 novembre 2011 à 19:14 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 5 de 15 · 3 063 affichages · Partager salut, merci pour les commentaires rectification pour le budget hébergement c'est : camping et logdes au total 2000€ désolée je me suis mal exprimée. Le projet c'est donc une année sabbatique avec au programme: la Namibie pour les paysages et la faune -j'ai abandonné l'idée d'avoir une vrai rencontre avec la population- la Nouvelle Zélandel' Australiepuis direction l'Asie: le Laos, Cambodge, nord Vietnam et remonter la chine direction la Mongolie. En fait c'est qu'une fois en Asie c'est transport locaux train, bus, avec peut être un vol en interne pour remonter au nord de la chine. Du coup pas de contrainte de temps, si on se sent bien au Laos et bien pourquoi pas laisser tomber le Cambodge. Il y a qq années, on a voyagé -sans les enfants- sac à dos Thaïlande - Vietnam- Malaisie et Indonésie le tout 6 mois, on a passé la plupart du temps sur Sumatra - souvenirs magiques- Aujourd'hui on doit arriver à planifier le début du voyage car c'est le gros morceau question budget, et je fini part croire que la namibie ne nous sera pas accessible. Mais bon je m'accroche encore je veux retourner le pb dans tous les sens pour trouver une solution!! | | | À: Pierre77N · 21 novembre 2011 à 19:53 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 6 de 15 · 3 058 affichages · Partager Merci pour tous ces commentaires, et toutes c'est super infos Bon 1 mois ça va être mission impossible. Il faut se rendre à l’évidence, compte tenue du reste de notre projet, si on va en Namibie il va falloir changer le parcours, et oublier le botswana.Je tente, rien à voir, de 30 jours à disons 20 jours. je bouquine, je passe de forum en forum, j'ai la carte de la Namibie au dessus de mon lit et j'ai trop mal au cœur de me dire qu'on ne va pas y aller.. Alors j'essaie de trouver une solution. Le kaokoland nous attire beaucoup. Tu disais que la première fois, tu avais regretté de ne pas avoir eu le temps d'y passer. Je ne sais plus si ce sont les aventures 2010 ou 2008 que j'ai vu.. en faite j'ai zappé d'un autre forum sur ton récit car tu y défendais l'idée d'aller justement jusqu' à epupa falls, alors que certains n' y trouvaient pas plus d’intérêt que cela. alors voilà, mon ami pense que courir dans un pays ça ne vaut pas le coup et moi j'essaie de trouver un compromis: windhoek 1nuit Sossusvlei- Sesriem 1 nuit Naukuft-Solitaire 1 nuit et là coupe franche -on zappe Swakopmund- direction solitaire spitzhoppe 1 nuit Brangerg 1 nuit Plamwag 1 nuit Sesfontein 1 nuit Purros 1 nuit orupembe1 nuit Vallée Hartman 1 nuit Epupa Falls 2 nuits opuwo 1nuit pour couper la route puis Etoscha 3 nuits puis direct Mahango 2 nuits et retour Windhoek 1 nuit je pense que l'on pourra prendre une décision en ayant travaillé sur le budget et parcours NZ et Australie, on ne pourra pas tout faire comme on veut.il va y avoir une des 3 destinations qui va sauter à moins de se résigner à y penser rapidement en touriste. je ne savais pas, je suis perdue!! merci à vous lélia | | | À: Fabricelayon · 21 novembre 2011 à 20:48 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 7 de 15 · 3 051 affichages · Partager Bonsoir Lélia,
Tu vas arriver à quelque chose avec le budget dont tu parlais au départ ! Peut-être en prenant un 4x4 un peu plus basique et en n'allant pas au fin fond du Kaokoland et en vous contentant de Puros et Epupa au Kaokoland (déjà pas mal !!!). De toute façon, tu ne peux pas faire " Purros 1 nuit orupembe1 nuit Vallée Hartman 1 nuit Epupa Falls 2 nuits" Hartmann / Epupa en une journée, c'est complètement impossible ! Et pourquoi aller si loin pour faire but et repartir ? Passe donc 2 nuits à Puros, et ensuite direction Epupa, avec une étape à Warmquelle (la baignade pour les enfants !) ou Opuwo éventuellement. Sino, je vois un inconvénient majeur à ta dernière ébauche d'itinéraire : il ne passe pratiquement nulle part où acheter quelque chose à manger et pas souvent par une station service ! Swakopmund, qui à l'air de te rebuter, ce n'est pas seulement des activités touristiques (souvent intéressantes d'ailleurs), mais c'est surtout l'occasion de faire les pleins de victuailles et de carburant avant de partir dans le Damaraland !
Bonne cogitations... | | | À: Pierre77N · 21 novembre 2011 à 22:42 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 8 de 15 · 3 033 affichages · Partager merci pierre, evidement j'ai oublié le coté "course"!!il est vrai même si j'ai lu qu'il ne fallait pas les rater car rares.... je n'ai pas bien repérer les endroits "ravitaillement". Touché-coulé. on est pas parti!! bon je cogite à tout cela.. en ayant une meilleur connaissance du reste de notre projet je saurais mieux considérer le coté Namibie. Je me permettrais alors de revenir vers toi et les autres de façon plus précise merci encore lélia | | | À: J2p · 21 novembre 2011 à 22:45 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 9 de 15 · 3 032 affichages · Partager merci super intéressant, je te remercie je reprends mes notes et refais un bilan avec les devis que j'ai réclamé chez les loueurs. à plus lélia | | | À: J2p · 21 novembre 2011 à 23:15 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 10 de 15 · 3 025 affichages · Partager je viens de parcourir le site, très belles photos.. superbe voyage Vraiment le kaokoland est magique je crois. Que retiennent les enfants de ce voyage?? toute cette route c'était trop souvent: "c'est quand qu'on arrive??" quels sont les étapes que vous laisseriez tombés avec une budget de 5000€ à plus lélia | | | À: Fabricelayon · 22 novembre 2011 à 13:39 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 11 de 15 · 2 929 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup de l' intérêt porté à notre récit de voyage. Pas évident de répondre à tes questions, elles impliquent des réponses tout à fait subjectives. Ainsi, me semble t' il que tu sois la mieux placée, et peut-être l' unique personne à pouvoir déterminer le seuil de tolérance en matière de km parcourus, acceptable pour tes propres enfants. Perso, nous avons habitué chacune de nos trois filles a voyager dès le plus jeune âge, souvent nous avons mis à profit le congès maternité pour organiser nos escapades ; nos filles étaient alors âgées de quelques semaines à peine, et nous partions ainsi à l' aventure à bord d' un fourgon très sommairement aménagé. Jamais elles n' ont été un frein à nos envies d' escapades et ont ainsi partagé chacun de nos voyages... Leurs centres d' intérêt sont de ce fait semblables aux nôtres. Elles semblent partager les joies que procure la découverte de nouveaux pays abordés ensemble... Je n' ai jamais fait d' efforts particuliers pour leur proposer une activité propre aux enfants, je n' ai pas cherché à adapter mon type de vacances en fonction de mes filles, se sont elles qui se sont adaptées à mon style de vacances... Aujourd' hui, elles ont grandi, et, je te l' assure, tout baigne ! Quelque soit la destination, les conditions dans lesquelles s' effectuent le voyage, les enfants semblent s' adapter bien plus que les parents eux-même ; je pense qu' il ne faut pas trop se poser de questions là dessus... Ainsi, je ne me souviens pas avoir entendu au cours de ce voyage en Namibie la phrase que tu évoques : "c'est quand qu'on arrive??". Plus grandes désormais que tes propres enfants, mes filles réalisent tout à fait les contraintes liées au voyage et en acceptent l' idée dès lors qu' elles prennent plaisr à découvrir de nouveaux somptueux paysages, un trou d' eau où se baigner, un troupeau d' éléphants traversant la piste face à nous... tous ces fabuleux souvenirs, sensiblement similaires aux nôtres.
quels sont les étapes que vous laisseriez tombés avec une budget de 5000€
Aucune... Nous n' avons rien regretté, aussi est-il difficile là encore de te répondre. Il s' agit alors d' un autre voyage : ton voyage, qui malgré l' aide précieuse du Forum il te faudra préparer. C' est pas simple, je sais, j' y ai passé un temps infini l' an passé, et çà n' a pas été la partie du voyage que j' ai préférée. Désolé pour ces réponses qui sont loin d' être tranchées. D' autres sur les Forums en donnent, mais elles tiennent comptent de leur seule expérience, et ne peuvent en aucun cas s' appliquer à une majorité. Nous sommes tous des voyageurs différents, ne recherchant pas tous les mêmes choses, n' ayant pas les mêmes priorités, les mêmes désirs, les mêmes tolérances... et fort heureusement, sous peine de tous nous retrouver aux mêmes périodes, aux mêmes endroits...
Voilou... Amicalement. Jean-Fi. | | | À: Fabricelayon · 22 novembre 2011 à 13:48 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 12 de 15 · 2 925 affichages · Partager Salut,
Un peu comme JP pour nous et nos deux enfants. C'est marrant, il y a quelques années, ma fille demandait "c'est quand qu'on arrive ?" en allant chez ses grands parents à 35 km et pas quand on roule des heures au bout du monde ! Quelques occupations d'arrière de voiture sont les bienvenues... Jeux de société, bidules électroniques divers (  ). Au bout de peu de temps, la voiture devient pratiquement leur maison et maintenant, ils devient même parfois difficile de les en sortir quand on est arrivés !
Mais je rejoins aussi JP pour dire : chacun ses voyages et sa façon de voyager. À vous de voir... | | | À: J2p · 22 novembre 2011 à 14:36 · Modifié le 22 nov. 2011 à 15:56 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 13 de 15 · 2 921 affichages · Partager Hello JP, Lisant d'un trait ton message tendance philo-de-la-vie, ascendant lyrisme  , je me suis dit, ce j2p, depuis le temps il faut que j'aille voir de quoi il retourne. Et me voilà sur Escapades, votre blog. Et là, je tombe sur un profil original, mi-combi, mi-bouquetin. Je parcours un blog (section Namibie) bijou d'exhaustivité et de précision, d'un orfèvre ou d'un comptable mâtiné d'humour. Merci.  Bon les flatteries ça va bien!
sous peine de tous nous retrouver aux mêmes périodes, aux mêmes endroits...
Mais n'est-ce pas exactement ce qui se passe en particulier sur la section Namibie de VF? Et il faudra bien que Fabrice fasse des coupes s'il veut tenir dans 5000€ hors avion.
Au fil de l'échange que nous entretenons avec Fabrice, et comme je l'avais pressenti dès mon premier message, je penche pour l'abandon de la Namibie à l'occasion de ce TDM d'un an pour plusieurs raisons: 1/c'est très lourd en budget et cela explique sans doute que cette partie du monde soit rarement incluse par les tourdumondistes. Je garderais ce budget pour les autres destinations. 2/ça colle mal avec des billets d'avion TDM compte-tenu des autres destinations prévues, Asie & Océanie3/certes, en renonçant, nos voyageurs n'auront pas vu les Big5 mais en terme de paysages du même type, l' Australie sera plus qu'un lot de consolation 4/la Namibie restera un objectif à part entière pour plus tard, quand les finances seront reconstituées. 5/un de moins (non, là je blague, pardon Fabrice  )
Mais je compte sur vous pour aider Fabrice concrètement si votre avis diffère. | | | À: Voyajou · 22 novembre 2011 à 15:35 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 14 de 15 · 2 911 affichages · Partager Re,
Merci Loïc (vil flatteur !)... Un rapide calcul vis à vis de mon propre budget s' étalant sur 29 jours me fait penser que se baser sur 5 000 € (hors aérien) sur 20, ne relève pas totalement de l' utopie : çà cadre plutôt ; mais là encore, tout dépend de ses habitudes en matière de consommation !
Bon courage Fabrice et/ou Lélia... Jean-Fi. | | | À: J2p · 22 novembre 2011 à 21:50 Re: Itinéraire de trente-quatre jours Namibie- Botswana avec trois enfants (13, 10 et 5 ans) Message 15 de 15 · 2 891 affichages · Partager salut la compagnie, j'adore vous lire.. vous faites aussi les commentaires NZ et l' Australie... pourquoi vous partez j'ai pas posé mes questions!!LOL
Coté voyage, on est du genre "hasard des rencontres", paysages... On ne programme pas grand chose, enfin surtout moi lélia... on aime bien aller là on le vent nous pousse, sauf qu'avec les 3 loulouttes on prévoit un peu plus. c'est pour cela que je parcours le forum, j'aime lire les échanges et discuter, me laisser séduire par une personne qui vous raconte si bien son voyage qu'il vous donne envie d'aller découvrir le kaokoland!! on est pas très foule et le top but touriste n'est pas notre truc. je me souviens avoir découvert des coins de paradis à Sumatra, juste parce des routards au vietman nous avaient donné une adresse!!! et à java on était à 30 km de borubudur et on y est pas allé car à la place on a sympathisé avec des chinois qui nous ont fait découvrir leur quotidien pdt qq jours!! Pour nos vacances, disons plus classiques, en France et Europe, on teste depuis 3 ans les échanges de maison.
l'idée c'est de faire des choses simples, de découvrir de nouvelles cultures.
C'est pour cela que la Namibie coté orga c'est un vrai challenge!!
Nos filles ont l'habitude de nous suivre, et je crois que rater les bigs five c'est pas coule!!
Mais effectivement les "tourdumondistes" ne passent pas souvent par là..j' ai compris pourquoi!!
ps: 1 er devis arrivé pour la loc 4*4 112€/jour chez camping car hire...enfin si la traduction google est ok!!
ps: petite annonce: je loue ma maison pdt 1 an si quelqu'un veut venir découvrir le 49 j'ai le lodge avec eau chaude!! bon je pars un peu en NZ.. merci à vous au plaisir de vous lire à plus lélia | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |