Départ et fin :
C'est sûr qu'on ne risquait pas de savoir qu'il y avait un "hôtel" ici

au 1er étage.
Quand je branche mon GPS sur "
Maison", il m'annonce
1150 kms et
10h37mn de route.
On va trouver quelque chose en route comme à l'aller où on avait dormi à
Nice. On rencontre des bouchons à la frontière, vu qu'un paquet d'Allemands et Hollandais remontent aussi (
on est Samedi).
Et puis, à force de rouler.... ben, on arrive !
On ne va pas dormir à 2 ou 3h00 de chez nous

, donc je continue à rouler et on est dans notre lit à Minuit environ.
Petit bilan :
Un peu frustré à cause des 15 jours car j'aurais aimé caser
Bologne ou
Parme également, mais 2 semaines très agréables au final.
Gènes : Une surprise car on a tendance à n'y penser que comme un port de ferry mais les ruelles et le centre font une ambiance à part.
Portofino et les
Cinque Terre : Si on enlève l'aspect randonnée, primordial pour certains sur plusieurs jours, ne pas attendre grand chose en terme de
visite.
C'est plutôt le cadre global et la côte qui en font le charme. Bateau obligatoire pour la superbe côte.
Lucques = hormis la place, bof....
Pistoia = 2 grosses heures et tristounet !
Prato = Pour les fresques superbes de Filippo Lippi. On peut même y aller depuis
Florence en train en moins de 30mn.
3 petites villes endormies et où il ne faut pas trop s'attarder.
Florence : 5 jours n'ont pas été de trop ! On peut profiter, prendre son temps et ne pas faire un rallye de musées.
On doit jouer avec les groupes, les files d'attente mais ça passe avec un peu de jugeote et de logique.
C'est Mauricette qui a bien bosser sur les horaires !

On a mangé pour pas trop cher et la surprise de voir la ville se vider pas mal tous les soirs, un peu comme
Venise.
Sucer sa glace devant le Duomo tous les soirs... le bonheur pour 5€.
Sienne : Trop court et un orage. Mais après
Florence, tu satures aussi un peu sur les musées...

Crete Senesi : La Toscane comme sur les catalogues, les photos même bodybuildées Photoshop ne mentent pas.
Ces vallons, ces fermes, ces allées d'ifs, ces champs de blé... Un supplice quand tu roules en voiture et que tu voudrais prendre une photo tous les 500m.
Là, c'est sûr, c'était trop court et l'orage nous a planté une fin de journée.
On doit pouvoir y passer facilement 1 semaine avec les petits villages, les routes et les fermes.
Nous y étions sur les 15 premiers jours de Juillet et nous avons trouvé des hôtels la veille dans notre budget de 100€ avec PDJ.
Un smartphone et un WiFi gratuit... et c'est bouclé

Avec la voiture, la contrainte du parking payant et de la ZTL n'a pas posé + de problème que ça en fait.
On a trouvé à chaque fois des parkings gratuits... même s'il fallait marcher un peu ou prendre une navette de bus de 10 ou 15mn pour
Florence par exemple.
Les vieux poncifs sur l'Italie :

- Aucun fou furieux sur les routes à fond la caisse en klaxonnant
- Tous les gens en scooter ont un casque et sont garés sagement sur des parkings spéciaux.
- Les ZTL sont bien indiquées et on comprend très vite que
tous les centre-villes seront interdits... donc pas la peine de jouer au plus futé et de faire le surpris quand on se fait choper

Bon voyage à tous et attention au Syndrome de Stendhal lors de son passage à
Florence en
1817 (y'avait pas encore la ZTL

)
« J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. »