| 15 jours en Ligurie et Toscane Vazyvite · 16 février 2014 à 15:52 · 461 photos 132 messages · 12 participants · 34 773 affichages | | | | 16 février 2014 à 15:52 15 jours en Ligurie et Toscane Message 1 de 132 · Page 1 de 7 · 18 552 affichages · Partager Bonjour,
Bon allez je me lance, je vais faire un petit compte-rendu de nos 2 semaines en Italie en Juillet 2013. En gros :
Venant de Bordeaux, et désireux de rester mobiles, on prend la tuture pour y aller. Après 1 jour de route avec 1 nuit à Nice, nous arrivons le lendemain à Gènes à 11h30.
On va se débarrasser de suite du fameux ZTL qui enflamme les forums à chaque fois  Ces "Zona Traffico Limitato" sont en place dans à peu près toutes les villes ou villages touristiques... ou pas. Le centre-ville est donc interdit aux véhicules non autorisés avec un joli PV à la clé puisque tout ceci est surveillé automatiquement par des caméras qui se feront un plaisir de t'envoyer, à ton retour, la douloureuse. Et ça marche très bien aussi avec les voitures de location, pas de souci 
Une fois qu'on est au courant, il ne reste plus qu'à gérer le bidule et bien regarder où on roule, en sachant que ce n'est pas très compliqué non plus. C'est clairement indiqué et on sait que le centre-ville est concerné à chaque fois. Pour Gènes par exemple, j'avais pris soin de charger la carte sur Internet avant.
J'ai ainsi pu réserver un hôtel juste à la limite de la zone... et on fera ainsi pour tout le circuit. Le gagnant est le Bristol Palace à 100€ pour 2 avec PDJ... Genre vieux palace grand style mais rénové et bien entretenu
L'escalier est magnifique et la chambre iMMMMMMMMMMense !
Alors nous sommes Dimanche... et à Gènes, on le sent bien : tout est fermé, y compris les restos  Déjeuner dans un truc indien, pas typique mais ouvert !
Galerie Mazzini :
Via Garibaldi :
Palazzo Reale :
On passe par le port mais on ne fera pas l'aquarium, l'attraction du coin avec la goélette qui a servi au film de Polanski :
La Galleria di Palazzo Spinola
Ce qui est le plus sympa à Gènes, ce sont toutes ces ruelles étroites qui contrastent avec le côté industriel du port et de ses centaines de ferries ou paquebots.
Très sympa pour prendre l'apéro, la Piazza delle Erbe où il est difficile de choper une table à partir de 18h00 :
Porte Soprana pas loin :
Piazza de Ferrari près de l'hôtel :
Retour vers le port pour dîner en passant par la cathédrale et de jolies églises...
Nous dînons au Eataly, une immense épicerie au 1er étage du bâtiment donnant sur le port. Hormis ces achats, on peut y manger avec des dizaines de plats, fromages, pâtes ou pizzas. Très bien fait et pratique.
Par contre, un peu triste le port le soir. Un malheureux glacier ouvert et peu de monde sur les quais.
| | | À: Vazyvite · 16 février 2014 à 16:40 · Modifié le 17 fév. 2014 à 7:38 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 2 de 132 · Page 1 de 7 · 18 425 affichages · Partager Jour 2 : Portofino
Pas la peine de se compliquer la vie, on y va en train pour éviter quoi ? La ZTL  L'hôtel est à 500m de la gare de Brignole (une 2ème aussi qui s'appelle Principe à l'Est)
Train de 9h28 (3€ le trajet) pour arriver à 10h00 à Santa Margherita de Ligure. Voici la carte pour comprendre... je vous sens perdus !
On va donc se faire le tour en bateau pour repartir en train depuis Camogli. 2 compagnies se partagent la 1/2 du trajet total  . C'est simple ! Prochain départ à 11h15 donc on en profite pour traîner.
Agréable surprise avec tous ces trompe-l'oeil, spécialité de cette région. 15mn en bateau à peine pour débarquer à Portofino.
C'est minuscule mais il y a un magasin Vuitton, Prada, Rolex, etc... Chic et bon genre quoi  On grimpe pour voir l'église et la vue sur la baie.
Hormis cela, la péninsule est un parc naturel où on peut faire quelques sentiers le long des falaises dans la forêt.
On va pas déjeuner ici. Beaucoup de groupes et menus touristiques à la c..  On reprend le bateau pour aller à San Fruttuoso.
Mignon avec son abbaye sur la plage. Pas banal et l'eau donne envie. 3 restos et on fonce chez Giorgio car 1 table de libre ! Les bonnes soeurs bronzent des mollets 
Bateau à 15h00 et on va vers Camogli.
Là aussi du trompe-l'oeil à gogo :
Retour à Gènes vers 16h45 :
Passage par le Palazzo Ducale :
On retourne vers la Piazza delle Erbe pour notre apéro quotidien  On tourne sur le port pour touver un resto sympa et on tombe sur un paquebot... sauf que c'est juste le yacht de Bill Gates, l'Altessa 4. 
Bon, c'est le genre de truc que tu balades pas en remorque quoi. Avec l'hélico en plus, pratique pour faire les courses ! On se plante donc en face dans une pizzeria avec un autre monstre, le Pegasus V d'un magnat mexicain
Remontée vers notre hôtel et nous testons les fameuses glace GROM qu'on mangera dans toutes les villes où nous irons ! | | | À: Vazyvite · 17 février 2014 à 8:04 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 3 de 132 · Page 1 de 7 · 18 384 affichages · Partager Jour 3 : Les Cinque Terre
Nous partons en voiture à 8h00 de Gènes pour être à 9h00 à Levanto où nous dormons ce soir. Pas le temps de passer au B&B réservé pour ce soir et je laisse la voiture à la gare car nous reviendrons en train. J'ai prévu de faire la côte en bateau jusqu'au bout des Cinque Terre... puis de revenir en visitant par le train. Futé le gars  ( voir la carte en grand ) On fonce vers le port et on cherche... un bateau ! Rien en vue alors qu'il doit partir à 10h00. Levanto n'est desservi que 2 fois par jour, sinon tout démarre depuis Monterosso juste après. Levanto ne fait pas partie des Cinque Terre. Après un début de crise cardiaque, nous apprenons que l’embarcadère est en travaux aujourd'hui et seulement aujourd'hui et seulement 1 jour de l'année... et c'est pour nous... Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! On repart vers la gare pour rejoindre Monterosso en train et prendre le bateau depuis là.
Bateau à 11h35 (8€) pour aller jusqu'à Riomaggiore, le dernier village des Cinque Terre.
1er arrêt à Vernazza mais on ne descend pas :
Nous passons devant Corniglia mais pas d'arrêt ici.
Nous sommes aussi passés devant Manarola et nous débarquons enfin à Riomaggiore.
| | | À: Vazyvite · 17 février 2014 à 14:29 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 4 de 132 · Page 1 de 7 · 18 355 affichages · Partager Merci pour ce compte rendu, vos photos sont magnifiques et me rappellent de merveilleux souvenirs. J'adore l' Italie et j'ai hâte de lire la suite. | | | À: Fragen · 17 février 2014 à 16:50 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 5 de 132 · Page 1 de 7 · 18 335 affichages · Partager Merci Francine,
Je vais essayer de tenir le rythme | | | À: Vazyvite · 17 février 2014 à 17:10 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 6 de 132 · Page 1 de 7 · 18 329 affichages · Partager Merci Francine,
Je vais essayer de tenir le rythme 
Comme je reve, d' un trajet similaire, je tend l'oreil, les yeux grands ouvert et le coeur bttnt devant votre recit et images magnifique- attend la suite avec impatience. MERCI! | | | À: Vazyvite · 17 février 2014 à 17:27 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 7 de 132 · Page 1 de 7 · 18 323 affichages · Partager Remontée vers notre hôtel et nous testons les fameuses glace GROM qu'on mangera dans toutes les villes où nous irons !
On reconnaît là les connaisseurs   et pour ceux qui ne connaîtraient pas, à ne surtout pas manquer  ! Le glacier est présent dans toutes les grandes villes italiennes et même à Paris 
www.grom.it/fra/gelaterie.php
Bonne dégustation ! | | | À: Krikri6792 · 17 février 2014 à 17:36 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 8 de 132 · Page 1 de 7 · 18 310 affichages · Partager perso je préfère le petit artisan glacier et si on ne connait pas, on risque de tomber sur un attrappe touriste me direz vous très simple, sauf dans un petit village style portofino ou cinque terre, il suffit de sortir des zones touristiques qui ne constituent qu'une infime partie des villes | | | À: Giorgio13 · 17 février 2014 à 17:46 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 9 de 132 · Page 1 de 7 · 18 296 affichages · Partager perso je préfère le petit artisan glacier
Chacun ses goûts... | | | À: Krikri6792 · 17 février 2014 à 17:52 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 10 de 132 · Page 1 de 7 · 18 291 affichages · Partager C'est ton CR qui m'a orienté | | | À: Vazyvite · 17 février 2014 à 18:33 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 11 de 132 · Page 1 de 7 · 18 278 affichages · Partager Jour 3 : Cinque Terre suite
En débarquant à Riomaggiore, je me dis que je suis un génie... ce dont je n'ai jamais douté  Y'a une file de 500m qui veut embarquer !
Comme c'est la fin des Cinque Terre, beaucoup font l'aller en train et reviennent en bateau. Le coup du futé, c'est de faire l'inverse !
13h37 : Avec le train, on arrive en quelques minutes à Manarola.
C'est vraiment le plus joli village des 4.
Le chemin le long de la falaise !
Puis la vue de loin 
| | | À: Vazyvite · 17 février 2014 à 18:54 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 12 de 132 · Page 1 de 7 · 18 274 affichages · Partager Pour les génération futures, il faut savoir que ce début d'année 2013 aura été catastrophique en terme de pluie et froid. Coup de bol, depuis 2 jours, l'été est arrivé d'un coup et on grimpe direct à 35° ! Donc, en ce début d'APM, on marche à l'ombre et on n'est pas partis pour crapahuter dans les montagnes.
De plus, ça y est, la foule est là et les trains commencent à déborder. Ainsi, nous voyons passer 5 trains qui ne s'arrêtent pas car complets... et ce n'est pas le train miniature, c'est du costaud avec 15 ou 20 wagons à chaque fois. On chope le 6ème et on va sauter le prochain village Corniglia que les guides donnent comme le moins intéressant.
Prochain arrêt : Vernazza.
On mange une glace sur cette place... et avec un peu d'ombre.
Visite rapide de la petite église au bord de la mer.
Jolie terrasse si on veut déjeuner ici
Retour à Levanto toujours en train. On récupère la voiture et nous allons au B&B San Gottardo, en haut du village. La propriétaire fournit une carte de résident pour se garer au parking à côté de sa maison et on peut aussi aller en ville avec un tarif 3 fois moins cher que pour un non-résident. Pas de ZTL pour se garer juste sur la plage. Ouf ! C'est une petite station balnéaire familiale, tranquille.
Nous dînons de 2 risottos de la mer et tiramisu bien sûr. Grâce au WiFi du resto, je réserve nos 2 prochaines nuits à Lucques et Prato. Ca permet d'avoir des prix intéressants et de réagir en temps réel selon le timing | | | À: Vazyvite · 17 février 2014 à 20:04 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 13 de 132 · Page 1 de 7 · 18 254 affichages · Partager Bravo Jean-Luc - quel agréable CR! Tes photos sont absolument ravissantes, ton texte dynamique, on te suit pas à pas! Merci. | | | À: MoniqueM · 18 février 2014 à 8:01 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 14 de 132 · Page 1 de 7 · 18 214 affichages · Partager
Poussez pas trop derrière, hein 
Jour 4 : Lucques ou Lucca
Je ne l'ai pas précisé pour hier mais les Cinque Terre ne se sont pas encore relevées des terribles inondations d'Octobre 2011 (
). Cet été 2013, encore 1/3 des sentiers ne sont toujours pas ré-ouverts ! Mon idée était de longer la côte ce matin avec la voiture pour voir les vignes mais la propriétaire du B&B nous le déconseille car plusieurs petites routes sont encore en travaux et on risque de perdre du temps ou se perdre.
N'écoutant que mon courage.... on abandonne donc l'idée  En route, nous voyons au loin des montagnes avec de la neige ????
Non, c'est juste Carrare et ses carrières de marbre. Bien qu'ayant déjà vérifié avant de partir qu'on ne pouvait pas s'approcher des mines à ciel ouvert, Mauricette trépigne sur son siège...
- C'est là que Michelange venait choisir son marbre
- On peut pas rater ça
- Arrête où les 15 prochaines années seront un enfer pour toi
Bref, des arguments recevables et convaincants  Bien sûr, on se paume en ville, puis on arrive à monter mais on est stoppé par des péages réservés uniquement aux centaines de camions qui descendent des tonnes de marbre toute la journée. Seul moyen, une visite guidée, voir ici , et même pas à ciel ouvert.
Donc, on a perdu 1h00 mais notre couple continue de baigner dans le bonheur 
11h30 : Nous arrivons au Best Western de Lucques, en dehors de la ville mais avec parking gratuit et toujours à 100€ avec petit-déj. Un bus passe devant toutes les 20mn pour aller au centre-ville, bouclé par la ZTL. On se croirait en Hollande avec beaucoup de vélos et des touristes qui en louent pour faire les visites.
Voir panoramique de la Piazza dell' Antifeatro qui est construite sur la base de l'amphithéâtre romain.
Nous visitons la cathédrale ou Duomo. Le temps est chaud mais le ciel est blafard. 
Piazza San Michelle et son église
| | | À: Vazyvite · 18 février 2014 à 8:16 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 15 de 132 · Page 1 de 7 · 18 206 affichages · Partager Pas vraiment de grands palais. De belles maisons de marchands on va dire... et les couleurs !
Visite du Palazzo Pfanner
On retourne sur la place de l'amphitéâtre vers 17h00 pour manger une glace. Temps orageux et on sait pas si on va s'en prendre une ou pas ?
On va se le dire franchement... on a fait le tour et on s'em.... un peu en attendant pour dîner. Nous aurions pu faire la route vers Pistoia à la limite. Ne pas prévoir une journée complète à Lucques en tout cas !
Dîner sur la place de l'Amphithéâtre avec plateaux de charcuterie, de fromage et un verre de vin. Le soir est un peu triste. Peu de touristes car beaucoup ne viennent que pour la journée et rues désertes. Petite ville de province quoi. | | | À: Vazyvite · 18 février 2014 à 8:42 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 16 de 132 · Page 1 de 7 · 18 200 affichages · Partager Salut,
Je confirme, pour nous l'après-midi était suffisant, en plus, nous sommes montés sur les remparts un moment...
Pour d'autres, nous étions à l'hôtel Stipino, près de la porta Elisa, centre accessible à pied en moins de 10 min. Hôtel propre, un peu vieillot, mais avec grand parking gratuit dans la cour. Chambre à 65 euros la nuit pour nous (sans petit déjeuner). | | | À: Mguibentif · 18 février 2014 à 9:47 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 17 de 132 · Page 1 de 7 · 18 193 affichages · Partager Oui, j'ai oublié qu'on pouvait faire le tour sur les remparts... même en vélo d'ailleurs  Sur la dernière photo avec la porte fortifiée, et pour ceux qui râlent sur la ZTL, on voit bien le panneau avec le rond rouge qui indique qu'on rentre dans une zone interdite aux voitures non autorisées.
Si on va à Lucques en Juillet, il faut aussi savoir qu'il y a le Summer Festival ( www.summer-festival.com/ ). Pour nous ça démarrait le week-end suivant donc ça peut influer sur le prix des hôtels ou même avoir une chambre pas trop loin. L'autre inconvénient, c'est tout le barnum avec chapiteau, etc... qui gâchait quand même la vue sur la piazza Napoleone 
Carte des parkings à l'extérieur des remparts.
| | | À: Vazyvite · 18 février 2014 à 10:24 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 18 de 132 · Page 1 de 7 · 18 188 affichages · Partager Salut et bonnes futures vacances ! Bravo pour le courageux récit !
2 remarques : mon mari est, comme Mauricette, alléché (c'est rien de le dire) par Carrare et les carrières de marbre. Comme je le savais (et qu'il allait friser l'apoplexie si on ne faisait que passer à côté), après de nombreuses consultations et échanges sur les forums, j'ai trouvé un filon (c'est le cas de le dire...) et il l'a eue, la visite : la totale, extérieur et intérieur ! Glacial pour la partie non à l'air libre, mais bon...
Donc, pour les fanatiques, c'est possible.
2ème rem. : des goûts et des couleurs... Nous n'avions vu Lucca que de 14 h au soir et, pour nous, ce n'était pas assez. La ville est (vraiment) pleine de charme, ce n'est pas la grosse bamba mais il fait bon y flâner ET il y a plein d'églises - musées, plus belles les 1 que les autres. Donc, pour moi, Lucca vaut bien 1 journée...
Oserai-je dire, en passant, que, pour profiter des Cinque Terre, nous avons mis 4 j pleins (aller en train, retour à pied entre les villages, pareil en bâteau,...) ? Peut-être sommes - nous des contemplatifs ???
On attend la suite !
Bonne journée. | | | À: Vazyvite · 18 février 2014 à 11:59 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 19 de 132 · Page 1 de 7 · 18 187 affichages · Partager les montagnes de carrare, l'été on dirait de la neige ; de decembre à avril, c'est de la neige d'accord avec toi, lucca, rien d'extraordinaire ; c'est mort le soir parce que ce n'est pas à l'intérieur des remparts que les lucchesi vont au resto ou en sortie nocturne ; d'ailleurs, depuis que lucca est devenu à la mode touristique, les commerces semblent avoir fui le centre ville pour rejoindre certaines avenues extra muros et surtout les centres commerciaux | | | À: Brigitte42 · 18 février 2014 à 12:46 Re: 15 jours en Ligurie et Toscane Message 20 de 132 · Page 1 de 7 · 18 181 affichages · Partager Oserai-je dire, en passant, que, pour profiter des Cinque Terre, nous avons mis 4 j pleins (aller en train, retour à pied entre les villages, pareil en bâteau,...) ? Peut-être sommes - nous des contemplatifs ???
Bien sûr  , ce n'était pas pour nous une priorité (1 jour maxi) mais je ne pouvais pas passer à côté alors que notre cible était surtout la Toscane. Comme je l'ai signalé, il y avait quand même la plupart des sentiers longeant la côte encore fermés dont la fameuse Via del Amore  sinon nous aurions fait 1 ou 2 portions à pied quand même. | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |