Daming · 4 janvier 2016 à 20:59 · 35 photos 30 messages · 14 participants · 8 537 affichages | | | | 4 janvier 2016 à 20:59 Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 7 377 affichages · Partager Bonjour,
De retour de notre court voyage en Ligurie, je me demandais si il était pertinent que je fasse un carnet. D'habitude je prends beaucoup de plaisir à rêver sur les carnets de nos plus audacieux voyageurs sur le forum, c'est ce qui me donne envie de partager un petit carnet, de l'autre je doute d'avoir les même capacités d'écriture pour les textes et artistique pour les photos. Bon, je me lance quand même avec un carnet simple sur une destination toute proche mais pourtant que j'apprécie toujours : l' Italie.
Nous sommes partis 4 jours au départ de Haute Savoie à destination de Gènes pendant les fêtes. Sur le forum, on nous avait mis en garde à raison pour la météo qui pouvait être pas terrible en Ligurie en Décembre - Janvier, ce fut le cas et nous avons du jongler pour passer entre les gouttes.
Parce que nous sommes voisin de l' Italie, nous pouvons nous permettre d'y aller pour de courts séjours sans rien organiser à l'avance, avec notre abonnement au tunnel, avec seulement une destination en tête et un point de chute pour rayonner.
Cette fois-ci, nous allons découvrir Portofino, Camogli, le Port Antique de Gènes, retourner aux Cinque Terre et pour finir avoir un aperçu de la Toscane à Carrare.
Nous avons mis 4h pour rejoindre Gènes et avons bénéficié d'une offre à l'hotel Mercure de San Biagio au Nord de Gènes, proche de l'autoroute et confortable, c'est à mon avis un hotel à recommander si vous êtes véhiculé et ne trouvez pas un hotel avec parking en ville. On rejoint le centre ville en vingt minutes.
Jour 1 : Portofino et Camogli
Ce matin au réveil, il y a une tempête dehors : pluie et vent, de quoi compromettre notre programme plutôt axé sur des balades en bord de mer plutôt que des visites urbaines. Habitant en montagne, ce qui nous manque le plus c'est bien l'air de la mer et on a pas spécialement envie cette fois de visiter le centre de Gènes (ce sera pour un prochain voyage!) pourtant les sites météo prévoient une éclaircie et du grand soleil à partir de midi. Effectivement, le temps change très vite et au moment de prendre la voiture, on aperçoit déjà le ciel bleu.
Nous rejoignons Santa Margherita Ligure par la route du littoral depuis Gènes. Nous avançons à notre rythme et passons sur le port antique, nous apercevons les restes de l'épave du Costa Concordia en cours de démantèlement, puis des quartiers résidentiels avec vue mer et palmier dans le jardin qui s'étendent, on a l'impression que la ville ne s'arrete jamais.
Finalement nous arrivons à Santa Margherita de Ligure sous un grand ciel bleu azur, sur Internet nous avions noté que le parking de la discothèque Covo di Nord Est était gratuit. C'est le cas, 4h gratuites avec un disque.
Puis nous marchons en direction de Portofino environ 5 kilomètres tantôt sur le trottoir, tantôt sur un sentier qui surplombe la route. Une promenade tout à fait agréable.
Nous marchons à côté de belles propriétés qui ont les pieds dans l'eau et une vue panoramique sur la Riviera du Levant.
Nous arrivons à Portofino, ce petit village de pecheur qui est devenu une destination prisée par les artistes, les 1% et aussi par les groupes de touristes (comme nous quoi). Il faut dire que le village est joli avec sa crique naturelle et cette rangée de maison qui épouse la forme arrondie de la côte.
Une église a été construite en hauteur face au village, sur une bande de terre très étroite entre la crique de Portofino et le large.
Nous continuons la balade jusqu'au phare, terminus où se trouve un bar avec une belle vue.
Après avoir mangé sur le port dans un des trois restaurants ouverts, nous entamons le chemin inverse vers Santa Margherita de Ligure. En hiver, le village se retrouve vite à l'ombre et la température baisse rapidement, en été nous aurions probablement poursuivi vers l'Abbaye de San Frutuoso.
Notre objectif est maintenant plutôt de reprendre la voiture et de rattraper le soleil, de l'autre côté du parc naturel de Portofino, à Camogli, bien exposé en fin d'après midi. Après une trentaine de minute de voiture, nous arrivons à proximité du centre ville. La route a descendu rapidement et nous préférons nous garer dans le seul parking où il y a des places disponibles : le parking payant (2€/h), celui de la gare.
Nous découvrons le splendide panorama des façades des "gratte ciels" de Camogli rougoyant face à la lumière du soleil couchant. L'église de Camogli conclut parfaitement le paysage tout au bout de la plage.
Je trouve le mot Gratte ciel plutôt adapté à ces immeubles de 6 à 9 étages, leurs façades en trompe l'oeil donne un aspect cousu alors que ce n'est que de la peinture.
Depuis le parvis de l'église, l'aspect massif du village ressort encore plus.
Aussitôt le soleil passé de l'autre côté de la ligne d'horizon,
les teintes deviennent beaucoup plus pales.
Nous restons sur la promenade, d'ailleurs très animée en cette fin de journée pour prendre un petit remontant. A propos, on nous a souvent servi des bières BECK'S dans les bars et cafés italiens, je ne connaissais pas cette marque de bière que je n'ai pas spécialement apprécié (quelqu'un en connait plus sur cette bière?)
Cela conclura notre première journée en Ligurie, une journée où nous avons apprécié le calme de Portofino ( j'imagine que l'on ne peut dire cela qu'en hiver ?) et la fin de journée dans la vivante Camogli, nous rentrons sur Gènes par l'autoroute cette fois, très pratique, et les entrées d'autoroute en Ligurie sont vraiment des prouesses d'ingénierie.
A suivre. | | | À: Daming · 5 janvier 2016 à 15:32 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 7 272 affichages · Partager Grandement apprécié-Texte et Photos! Merci! | | | À: Daming · 5 janvier 2016 à 15:39 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 7 264 affichages · Partager dommage que décembre ait été exceptionnellement doux car j'y suis allé en fevrier 2013 et les montagnes qu'on voit en arrière plan sur certaines photos étaient enneigées ce qui augmentait encore la beauté des lieux | | | À: Daming · 5 janvier 2016 à 16:59 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 7 252 affichages · Partager Damien, Même si le mauvais temps était présent, ton "petit bilan" créé l' envie de la découverte. En tout cas, les photos ne nous permettent de mesurer les désagréments que vous avez pu avoir avec la météo et au contraire, ne peuvent que nous encourager. vite vite la suite  PS, plus audacieux certains carnets, oui, je pense que je fais parfois partie de celles qui font des carnets sur des destinations moins courues. Mais en même temps, il en faut pour tous les goûts, les budgets et les voyages proches de quelques jours, sans galère, cela fait du bien. Et VF : c'est déclencher une petite lumière dans la tête d'autres voyageurs, sur des destinations auxquelles ils n'auraient jamais pensé. alors, il faut continuer à nous faire rêver  laurence | | | À: Daming · 5 janvier 2016 à 21:01 · Modifié le 5 jan. 2016 à 21:58 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 7 224 affichages · Partager Merci pour vos messages, voici donc la suite de notre voyage en Ligurie avec le deuxième jour.
Jour 2: Le porto Antico et l'Aquarium de Gènes
Ce matin le temps est couvert, on dira que l'on a de la chance car la semaine précédente la météo à 10 jours annonçait de grosses averses, au lieu de cela ce sera seulement nuageux. On avait donc prévu une solution de repli en ville, avec le port antique et les attractions qui s'y trouvent.
Nous partons tard de l’hôtel, notamment parce que le temps n'invitait pas à la promenade, mais aussi car nous avons eu beaucoup de difficulté pour trouver une chambre pour la nuit du 31 dans la région, finalement ce sera un mal pour un bien, avec une solution qui nous surprendra.
Nous arrivons au Port Antique et nous nous garons directement dans le parking "le silo" qui jouxte l'aquarium (2€/h) par sécurité. L'emplacement est pratique et surtout cela nous évite de nous aventurer dans des ruelles et recevoir dans quelques temps une jolie amende car nous aurions franchi les limites d'une ZTL.
La zone du port antique est vraiment superbe, le port déjà en forme de fer à cheval bordé par des collines aux bâtiments encore une fois colorées. D'ailleurs ma femme remarque à juste titre un détail qui m'avait échappé : tout le monde à les volets vert à Gènes ! ( est ce que quelqu'un sait pourquoi?).
Après un déjeuner dans un des restaurants du port nous entrons dans l'aquarium de Gènes. L'aquarium est probablement l'attraction la plus importante de Gènes, c'est le deuxième plus grand d'Europe. Dans les bassins, nous avons remarqué que les fonds méditerranéens sont particulièrement mis en valeur, avec la majorité des bassins et salles. Dans tous les cas, on peut dire que le parcours est très long, très varié, passionnant (les bassins de rivière d' Amazonie et d'Asie étaient très intéressantes, moins classiques peut être). En prenant notre temps, la visite prend une grosse partie de l'après midi.
Nous continuons notre balade sur le port, un bateau de pirate est amarré à proximité. Ce bateau construit en Tunisie a servi dans le film Pirates de Roman Polanski.
Alors que c'est ce soir que nous passons en 2016, des animations démarrent sur le port. Un concert de violoncelles organisé dans le cadre des festivités du capodanno va bientôt commencer, nous restons écouter leur performance qui nous permet d'apprécier le cadre en musique : le port, les mouettes qui tournoient dans le ciel, les bateaux amarrés, la ville tout autour de nous construite en amphithéâtre.
C'est à la nuit tombée que nous quittons le port antique, alors que les jeunes musiciens remballent leur instrument. Nous n'avons pas trouvé d'hotel dans la région, de Gènes à La Spezia, pas une chambre disponible sur booking et autres sites. En élargissant la recherche un peu au Sud de La Spezia, nous trouvons un hotel une étoile avec une dernière chambre libre mais situé à Carrare en Toscane, tout en haut d'une montagne ! Nous n'avons pas bien le choix, la chambre rentre dans notre budget donc nous réservons et prenons la route. Une dernière photo de Gènes avant de partir.
Après un peu plus d'une heure de route, nous sortons de Ligurie, entrons en Toscane, le GPS commence à nous faire grimper de nuit une route de montagne en lacets vraiment impressionnants (nous venons pourtant de Haute Savoie), on monte à pic et la vue sur la vallée éclairée est impressionnante. Nous arrivons à destination et découvrons une vue incroyable sur le golfe de Carrare, jusqu'à Viareggio, l'hotel est posé comme un balcon au sommet de la montagne !! L’hôtelier est en train de préparer la table pour le diner du réveillon et nous demandons si il reste une table de libre pour ce soir ce qui est le cas, face aux baie vitrées qui donnent sur la vue. Le réveillon se passera en tout cas à merveille, arrosé de divers vins italiens dont le maitre des lieux est heureux de nous faire gouter ; à minuit des feux d'artifices embrasent le ciel sous nos pieds, on a presque l'impression de voir cela depuis le hublot d'un avion. La vue depuis la fenêtre au réveil, quelques heures plus tard.
La nuit aura été courte, mais pas le temps de dormir, la météo prévoyait grand soleil et on avait donc réservé cette journée pour les Cinque Terre que j'avais découvert en Octobre mais que ma femme n'avait qu'en photo en fond d'écran de mon ordinateur depuis lors, elle voulait voir ces villages en vrai.
Et la surprise ! En quittant l’hôtel, nous découvrons l'envers du décor. Alors que la vue donnait sur un panorama déjà splendide, en amenant les bagages à la voiture je me rends compte que le paysage est aussi splendide de l'autre côté. Les montagnes de Carrare, creusées pour leur marbre depuis l'Antiquité arborent une couleur blanche que l'on prendrait pour de la neige. Nous décidons de ne pas prendre la route tout de suite mais de faire une petite balade jusqu'au petit village au clocher pastel. Le cadre est bucolique avec les montagnes blanchies par les carrières de marbre, quel paysage !
Enfin nous partons vers La Spezia, dernière étape de notre court séjour. A suivre. | | | Oui j'ai vu des photos comme cela, c'est vrai que cela ajoute encore un contraste entre la mer bleue, les montagnes et la neige. | | | À: Yemen · 5 janvier 2016 à 21:05 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 7 219 affichages · Partager Merci pour le message. J'espère que la suite vous plaira... | | | À: Daming · 6 janvier 2016 à 12:12 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 7 176 affichages · Partager pourquoi les volets (en fait des persiennes)sont verts ? ce n'est pas propre à gênes, c'est comme ça à peu près partout en ligurie ; sans doute parce qu'ils sont fabriqués en série comme ça. Comme disait ford, on peut choisir sa voiture de n'importe quelle couleur, pourvu qu'elle soit noire. les montagnes de marbres qui ressemblent à des montagnes enneigées, et bien normalement, eelles sont enneigées tout l'hiver au dessus de 800 mètres, mais cette année decembre a été exceptionnel partout | | | À: Daming · 6 janvier 2016 à 22:01 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 7 128 affichages · Partager Jour 3 : Les Cinque Terre
C'est déjà notre dernier jour ! Depuis Carrare, nous retournons vers La Spezia en une quarantaine de minutes. Sur Internet, nous avions vu qu'il était possible de se garer gratuitement au niveau de Piazza Armi et c'est encore une fois vrai. Sur le bord de la route, il n'y a pas de peinture au sol et les voitures sont garés face au batiment militaire. Nous nous mettons à côté et partons à pied en direction de la gare de La Spezia, à environ 1km (une navette fait vraisemblablement la liaison aussi selon un panneau). A peine arrivé en gare, un train va bientôt partir pour Riomaggiore, notre première étape dans les Cinque Terre. Notre arrivée dans les Cinque Terre aura donc été d'une grande facilité, nous conseillons vraiment de se garer à La Spezia et de prendre le train.
Riomaggiore est un des plus gros villages des Cinque Terre, il n’empêche qu'il est aussi très mignon avec sa jetée bordée entouré d'un patchwork de maisons multicolores.
A y regarder de près, les maisons du villages ne sont pas très larges et un peu bancales.
Nous poursuivons la balade vers le deuxième village de Manarola, qui se situe à l'autre bout de la Via del'Amore à 1000m, malheureusement fermée pour cause de glissement de terrain. Mais plutôt que prendre le train, nous décidons de contourner le problème en remontant par la route pour franchir la colline qui sépare les deux villages, nous permettant aussi d'avoir un autre point de vue sur Riomaggiore.
On remonte par un chemin qui grimpe tout droit au milieu des vignes, quelques maisons de viticulteurs sont isolées.
De la même manière, on arrive à Manarola par l'arrière du village, la perspective sur les maisons et la mer en arrière plan est originale.
Après une pause où nous prendrons un poisson du jour dans un restaurant de Manarola, nous allons sur le chemin qui borde le petit port aux eaux cristalines. L'impression face à cette vue ultra classique des Cinque Terre est très différente des photos vues sur le net, le volume des maisons ressort vraiment, j'ai cette impression d'un empilement anarchique de Duplo géants en escalier sans logique ni unité de couleur, et c'est grâce à cela que le résultat est aussi magnifique.
Pour notre prochaine étape, nous préférons cette fois prendre le train entre Manarola et Vernazza, considéré comme le plus beau de tous les villages des Cinque Terre. Le sentier littoral étant aussi fermé pour cause d'éboulement, il nous aurait fallu remonter bien plus haut pour redescendre sur Corniglia, et cette courte journée d'hiver nous semble déjà trop entamée. Encore une fois, après quelques minutes de train, nous voici arrivé à Vernazza dans un étonnant flux de touristes comme nous, même en hiver les Cinque Terre attirent beaucoup d'étrangers, c'est étonnant d'entendre parler autant chinois autour de nous ici !
Sitôt arrivés, nous prenons la direction de Corniglia, le troisième village des Cinque Terre que nos n'avions pas pu visiter lors de notre dernier séjour en Octobre. La montée sur les hauteurs de Vernazza est vraiment splendide.
En cette fin de journée, la lumière rasante réchauffe les couleurs. Une photographe installée de l'autre côté des gardes corps de l'endroit le plus photographié de Vernazza attire une escadrille de mouetttes avec du pain afin de les prendre en photo avec le village en arrière plan, le résultat est plutôt sympa.
On profite suffisamment de la vue avant de poursuivre sur le sentier, en cette fin de journée avec le soleil, il fait une température agréable, de plus les arbustes dégagent un parfum de garrigue typiquement méditerranéen.
Il y a 3000m entre Vernazza et Corniglia, avec un sentier bien entretenu qui grimpe au dessus de la mer, on passe une zone où des murs de pierre encagées ont été ajoutés sur le bord du chemin, au sol de gros blocs de roches qui semblent avoir dévalés depuis le haut de la falaise, la raison surement de la longue période de fermeture du sentier n°2.
Nous découvrons enfin le village perché de Corniglia, qui à la différence des quatre autres villages du parc naturel n'est pas construit au bord de la mer avec un port, mais au contraire accroché à un éperon rocheux qui domine les flots, une position probablement plus sure lors des périodes de pillages.
Le soleil finit la journée derrière une épaisse et basse couche de brume qui nous privera de l'exceptionnelle lumière que nous avions eu à Camogli.
Derrière Corniglia, on devine le bout du village de Manarola ou nous avions déjeuner et Riomaggiore tout au fond.
Nous profiterons des dernières lueurs pour une dernière photo avant de poursuivre appareil photo dans le sac la visite du village et de son église (non éclairée).
Au retour, le train est bondé comme un métro de grande ville en fin de journée avec des gens debout dans les couloirs et dans les zones où se situent les portes, c'est une sacrée cohue lors des arrets à Manarola et Riomaggiore, avec beaucoup de gens qui descendent et qui montent, on voit que certains ne sont pas habitués à la foule et ne le vivent pas très bien. Pourtant, au bout d'une vingtaine de minutes, nous arrivons tous en gare de La Spezia.
Cette journée aux Cinque Terre nous a encore beaucoup marqué, par la beauté des villages, toutes cette explosion de couleurs dans les façades (contre une étonante unité des volets verts), cet empilage de maisons à flanc de collines, et aussi cette si belle mer Méditerranée toujours présente depuis les sentiers. Si nous n'avions eu qu'une seule journée pour visiter les Cinque Terre, nous n'aurions pas du tout suivi cet itinéraire (à ne pas suivre donc), mais nous le voyions plus comme un complément de notre précédent séjour d'Octobre.
Merci à tout ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, si vous avez des questions, n'hésitez pas. | | | À: Daming · 7 janvier 2016 à 3:07 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 7 106 affichages · Partager Très beau, cela donne envie ! | | | À: Daming · 7 janvier 2016 à 14:32 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 7 070 affichages · Partager Cette " petite" chronique est fort agréable et il eut été dommage de nous en priver:). J'habite moi aussi Annecy et la proche Italie nous attire beaucoup, le plus souvent en mai- juin en petit fourgon aménagé passant partout. La lumière de vos photos me donne envie de tenter les mois d'hiver car en mai le soleil est déjà fort, écrasant un peu le relief et les couleurs, sauf à être très matinale...merci pour ce beau reportage. | | | À: Cameroc · 8 janvier 2016 à 6:58 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 7 025 affichages · Partager Merci ! C'est sur que la solution fourgon aménagé est vraiment tentante et on y pense pour pouvoir avoir une liberté plus grande dans les points de chute et ne pas dépendre des hotels, de leur disponibilité, les prix des chambres en plus sont vraiment élevés en Ligurie. | | | À: Daming · 9 janvier 2016 à 12:00 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 6 969 affichages · Partager merci pour cette tranche "italienne" j'aimerai connaitre le lieu et le nom de l'hotel a carrare a bientot
| | | À: Daming · 9 janvier 2016 à 17:00 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 951 affichages · Partager Bonsoir,
D'habitude je prends beaucoup de plaisir à rêver sur les carnets de nos plus audacieux voyageurs sur le forum
Et bien moi, ton carnet m'a bien fait rêver aussi et m'a vraiment donné envie de partir voir ces villages étonnants. Merci | | | À: Daming · 9 janvier 2016 à 19:07 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 936 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce carnet très sympa! Je suis en Haute-Savoie aussi et on a plusieurs fois traversé la Ligurie sans s'y arrêter et là ça donne vraiment envie! Finalement pour Gênes, il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on voit depuis l'autoroute...
Sinon je confirme qu'il doit y avoir une usine de volets verts quelque part en Italie... 
1ère image à Sienne, l'autre notre location dans les Marches...sur cette dernière on peut remarquer la porte d'aspect un peu doré (en contrebas) que l'on voit aussi sur beaucoup de maisons et d'immeubles à travers tout le pays. Images attachées: | | | Bonjour Lorenzo et merci pour ton message.
Il s'agit du Radar hotel de Carrare (ils ont un site Internet). | | | À: Wallis06 · 9 janvier 2016 à 21:24 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 6 913 affichages · Partager Merci pour ton message, je ne peux que t'inciter à découvrir cette région si proche ! | | | Bonjour Julien, Oui Gènes ne se dévoile pas sous son meilleur jour depuis l'autoroute qui la traverse, mais cette première découverte de la ville nous a donné envie d'y retourner, notamment pour découvrir les palais des roli inscris à l'UNESCO. Il y a tellement de beaux endroits en Italie, notamment la Toscane ( Sienne a l'air splendide) et la Campanie... Merci pour ton message, | | | À: Daming · 10 janvier 2016 à 15:51 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 6 866 affichages · Partager Merci pour ces belles photos et tous les renseignements pratiques et d'avoir noté vos étonnements! Nous adorons aussi être étonnés! Souvent, pas toujours la peine d'aller au bout du monde pour se régaler.
Je lis tout ce qui se rapporte à l' Italie car nous venons seulement, sur le tard, de "daigner" nous attarder sur la vieille Europe... Et c'est un feu d'artifice à tous points de vue pour l' Italie! Vois baladesenitalie.wordpress.com/
Merci aussi d'avoir un regard frais et non blasé sur les choses! Nous avons prévu un tour de 15 jours en avril en Vénétie mais une escapade dans ces lieux est également au bout de notre lorgnette. Surtout en voyant tout ce que vous semblez avoir fait "tranquillement" et sans hâte, en 4 jours seulement... | | | À: Aiassa · 12 janvier 2016 à 15:13 Re: Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 6 787 affichages · Partager Merci pour le message c'est vrai qu'il ne faut pas aller très loin pour découvrir des merveilles tant l'Europe en regorge et l' Italie en particulier. Déjà nous espérons pouvoir poursuivre la découverte de la péninsule avec Naples mais aussi les îles Eoliennes. Bon voyage en Vénétie ! | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |