Americalover · 5 décembre 2016 à 22:02 · 115 photos 57 messages · 10 participants · 4 180 affichages | | | Hello,
Un petit coup de pouce même si je te suis en silence. Cet itinéraire pas banal est très intéressant, instructif et donne des idées.
@+ | | Hello amis lecteurs et lectrices,
jFrançoise, j'ai bossé ce matin en pensant à toi pour ta journée à Pittsburg.
Je n'ai pas encore pris le temps de préparé mon voyage en corse ni ne sais quand le programmer.
Nathalie, "j'ai moi aussi des racines limousines, j'ai passé toute mon enfance à Nouic, haut lieu touristique . Pour info c'est à côté de Mézières sur Issoire (même les Limousins ne connaissent pas généralement !) "Content que l'on est en plus de la passion des USA cet autre point en communs, le nom me disait quelque chose mais je n'aurait pas su le situer, il faut dire que je ne suis plu dans cette région depuis plus de 30 ans et qu'elle ne m'a jamais passionné même si j'y suis né.
Eric, en temps que grand voyageur je suis honoré de l’intérêt que tu portes à ce carnet. As tu écris un road book, programme ou carnet de tes voyage à Hawai et Seattle, pour mes prochains trip?
Aller je vous publie la suite pour la lecture du week end, encore 6 jours à raconter, j'ai du pain sur la planche et avec les jours qui commencent à rallonger il faut que je m'active. | | Aller comme promis la journée suivante
Jour 15 : samedi 24 septembre Programme revu : visite de PittsburgEffectivement notre programme initial était comme toujours un peu trop ambitieux et l’option de détour et visite des fingers lake n’était finalement pas réalisable dans le délai et aurait surement nécessité 2 jours de plus, nous ne regrettons pas cela fera une occasion de revenir visiter le reste de l’état de New York, dont les Adirondacks que nous avions aussi du zapper pour les même raison lors de notre voyage en nouvelle Angleterre de 2013. Ce matin levé 6h55, petit dej 8h, il sera rapide et décevant car pas à la hauteur de ceux des précédents hôtels, 1 petit doonuts par personne, et seulement toast beurre et confiture. Ce sera le pire des continental breakfast de ce voyage. Nous recherchons un hôtel pour ce soir dans les environs de notre rendez vous de demain, MP trouve un Red roof inn, a prix cassé sur hotel.com à Uhrichsville, que nous réservons dans la foulé avant de partir à la découverte de la ville. Nous empruntons la même route qu’hier soir pour rechercher un restaurant, de jour nous n’en voyons effectivement aucune trace non plus, par contre la géographie de la ville nous rappelle Frisco, avec la même alternance de montées et descentes. Nous passons par un 4 voies sous le mont Washington pour rejoindre downtown, puis loupons la sortie, il faudra traverser au prochain pont, nous faisons une première reconnaissance en voiture afin d’essayer de repérer les centres d’intérêts et les éventuels stationnements gratuits, mais que nenni, pas grand-chose de libre et des prix exorbitant, nous essayons donc de poursuivre sur la ville limitrophe Oakland, mais pas mieux. On y retrouve l’université, le Carnegie institute, ici aussi ça monte et ça descend, pas d’indication de visitor center dans notre guide, et le policeman que nous abordons ne nous est pas d’une grande aide, ni pour nous situer celui-ci ni pour l’indication de stationnement. Le temps depuis notre départ est gris et pas très encourageant, après ce repérage et le re-parcours de notre guide, nous décidons de commencer notre visite « approfondie » par la promenade sur grand view av en haut du mont Washington. En regagnant cette localisation nous tombons par hasard sur une devanture de « salvation army », l’Emmaüs local, vu notre esprit chineur et que nous sommes fan de brocante et vide grenier en France, il ne nous en faut pas plus pour tourner de suite à droite et chercher un stationnement à proximité pour faire un tour de notre trouvaille, n’ayant jusqu’à maintenant jamais eu l’occasion sur nos 5 voyages précédents d’en trouver. Pas grand-chose en objets originaux ou de décoration, mais grand choix en friperie dont pour les femmes quelques pièces vintages, pas grand-chose pour les hommes. Tout est méthodiquement classé à l’américaine par coloris, que ce soit les vêtements ou même les objets, ce qui facilite grandement la recherche en fonction de ces préférences. Les prix sont plus qu’abordables, MP trouve 5 ou 6 chemisiers type Fifties hawaïen le tout pour 16$44. Nous nous arrêtons ensuite sur le grand parking de station square en face de l’ancienne railroad station. Nous ne sommes pas loin de Monongahela Incline que nous rejoignons rapidement, il y a du monde qui attend pour monter et nous devrons attendre 2 AR avant de pouvoir embarquer. Arrivé en haut nous faisons l’agréable promenade sur grand view av qui dégage de beaux points de vues sur la ville, ces ponts, l’ Ohio River et ses deux affluents, plusieurs belvédères aménages ponctuent cet aménagement. Arrivés à Duquesne Incline, l’autre funiculaire dont la station supérieure est plus grande et inclus un petit musée exposition que nous visitons, nous revenons sur nos pas pour profiter du paysage sous un autre angle. Nous avons de la chance car le temps s’améliore maintenant, les nuages s’égrenant pour laisser passer le soleil, et ça, ça change tout, les couleurs, les reflets sur les rivières et les building vitrés donnent une toute autre vision. De notre promontoire, nous voyons un convoi de GMC Duck de la WWII, colorés qui naviguent et sortent de la rivière. Cette attraction que nous avions loupée à Philadelphie, nous tente cette fois ci, et après être redescendu nous recherchons la billetterie, les véhicules en attende devant semblent déjà pleins, effectivement plus de place et le prochain départ est à 16h30. Il est 15h et nous ne connaissons pas le temps nécessaire pour faire un tour dans downtown, et puis après cela risque de nous faire partir tard pour faire nos 2h de route jusqu’à notre étape du soir, du coup cette attraction sera pour autre fois. Nous traversons le Smithfield st bridge registred landsmark construit en 1881 pour regagner downtown que nous visitons en partie jusqu’ à 16h40 nous passons à proximité d’une partie des monuments intéressants de cette ville qui aurait surement méritée un peu plus de temps. Nous n’avons pas trouvé de visitor center digne de ce nom pour y récupérer une carte de Pennsylvanie entre autre. A l’entrée de notre parking il y a un des 2 ou 3 Diners repérés et mis au programme, celui-ci a été transformé en boutique studio photo qui est fermé, nous ne prenons pas le temps de chercher les autres et prenons la direction de l’ Ohio à 16h50 Après être sortie par l’autoroute de la banlieue, nous suivons des routes « de campagne » plus agréables, même si elles ne présentent pas de très grand intérêt, elles sont plus agréables que l’autoroute. Nous passons sur quelques miles dans la West Virginia avant d’entrée dans l’ Ohio où une ferme décorée nous rappel ce passage. Avant d’arrivée à notre destination Uhrichsville nous traversons une partie un peu sauvage de l’ Ohio, avec forêts et lacs le soleil qui commence à descendre donne encore plus ce sentiment reposant d’être au milieu de la nature. Avant d’entrée dans le village que du coup nous ne traversons pas, le Gps nous oriente sur l’axe principal en sortie de l’agglomération ou la très petite zone commerciale accueil notre hotel. Il est 18h24 et profitons de station service à l’entrée de la zone pour refaire le plein, nous allons ensuite faire un tour au Dollar général, voir si nous n’y trouverions pas quelques babioles et autre souvenirs à consonance américaine même si nous savons que tout est made in china.
Nous aimons bien nous immerger dans la culture et la vie quotidienne en entrant 2 à 3 fois par semaine dans les enseignes les plus connues trouvées sur notre parcours (wallmart, safeway (plus présent dans l’ouest), dollar général, family dollar, dollar tree, grogger, Kmart....).
Nous trouvons cette fois ci de beaux assortiments de torchons, à thème automnal ou hivernal, des maps puzzle. Il est temps de regagner l’hôtel de l’autre côté de la route. L’hôtesse est charmante et à nos petits soins, on ne sait pas si c’est le standing de ce red roof, le fait que l’on soit dans une petite agglomération, mais ça change du service correct mais sans âme des autres hôtels. Elle nous renseigne, sur la région, où aller manger, en nous précisant même les plats à privilégier dans le petit restaurant diner familial Jerry’s juste à côté. 19h45, après s’être installés, nous suivons ses conseils pour rejoindre à 100m à travers la pelouse, ce là aussi sympathique resto. La décoration est dans nos gouts façon Diner de campagne soft, déco pas trop chargée, quelques plaques publicitaires au mur sans néon de couleur, mais pas de banquettes et sièges en skay ni de table en formica. Les statues des blues brothers nous accueil à l’entrée. MP prend de pâtes et salade et moi, le texas combo, (chicken et beef ribeye) excellent et copieux. 20h55 de retour à la chambre nous finalisons et recalons un peu le programme et le timing de la dernière semaine de voyage et échangeons avec nos amis pour nos retrouvailles du lendemain.
Bilan de la journée Dépenses : chemisiers 16.44$, Incline (funiculaire) 7$, parking 9$, essence 30$ (1.99 le galon) souvenirs (torchons, manille, puzzle) 18.15$, resto 25 $, hôtel (hotel.com) 58.45 € Mileages parcourus 102 m soit 164 kms | | Hello amis lecteurs et lectrices,
jFrançoise, j'ai bossé ce matin en pensant à toi pour ta journée à Pittsburg.. Merci !!! Je n'ai pas encore pris le temps de préparé mon voyage en corse ni ne sais quand le programmer.
De fin mars à fin octobre, c'est sympa. Si tu veux éviter l'affluence estivale (mais bon ce n'est pas la côte d'azur !), privilégie printemps ou fin été. (plutôt cette dernière période pour la baignade, car la mer est plus chaude) N'hésite pas si tu as besoin d'infos Bonne soirée Françoise | | Si ça peut aider quelqu'un...
Les parkings gratuits sont à oublier, sauf chance extraordinaire. Les bus sont... pas très fiables, conduire en voiture dans les différents quartiers s'impose... Oakland est un quartier (et pas une ville séparée) de Pittsburgh (avec un H !!!). Il faut absolument s'arrêter y voir les Nationality rooms. De préférence hors week-ends et hors vacances scolaires. Ou encore mieux réserver un tour pour accéder à l'American Indian et à la syro-libanaise.
Mes remarques (très certainement inintéressantes)... Jamais eu d'attente pour le funiculaire, je présume que c'était à cause d'un samedi ensoleillé... Parler de Safeway dans ce coin, euh... comment dire ? I-ne-xis-tant. L'enseigne qui correspond est Giant Eagle. Les GMC ducks dont vous parlez sont les Just Ducky tours, il y a également des bus (en saison, c'est-à-dire jusqu'au Labor Day ?) genre Hop on Hop off qui tournent dans la ville. Vous êtes sortis par la 376 W qui mène à l'aéroport (ça peut toujours être utile de connaître le numéro). San Francisco est la ville la plus en pente, Pittsburgh étant nr 2, avec un autre problème : on est entre trois rives, donc toujours des ponts à essayer de trouver et traverser ! Salavtion Army... jamais dû rentrer, mais pourquoi pas Goodwill ? Le downtown n'est vraiment pas palpitant : musée Warhol sur le north side, Grandview Ave comme vous avez dit sur Mount Washington, les musées Carnegie et les Nationality rooms sur Oakland. Vous avez "oublié" Fallingwater et Ohiopyle SP, à 1h30 environ.
Et je ne connais pas non plus de visitor center !!! | | Hello Jean Maurice,
As tu écris un road book, programme ou carnet de tes voyage à Hawai et Seattle, pour mes prochains trip?
Non il n'y a pas de carnet de voyage car je vais t'avouer quelque chose j'ai un énorme décalage post voyage que je n'arrive pas à rattraper. Je viens de finir mes réservations pour l'été prochain et je vais peaufiner le programme cette semaine. Les 9000 et quelques photos de l'été 2016 ne sont pas en traitées pour te dire. Entre le tri, recadrage, passage à lightroom et montage sur le logiciel magix cela prend énormément de temps comme tu le sais. Je t'envoie par mp si tu veux mon programme Hawaï où en 4 semaines j'ai fait les 4 principales îles l'été 2013. Concernant Seattle j'y repasse l'été prochain et là aussi si tu veux des infos tu n'hésites pas.
Pittsburgh semble tentant avec ce côté Frisco. Un petit coup d'œil à notre ami google images le confirme. Encore une piste et des coins à creuser pour l'avenir .
@+ | | Merci pour vos commentaires
Françoise, merci, je te sollicite dés que je vais préparer d'un peu plus prés ce projet.
Babouin, merci pour toutes tes précisions, j'avais bien noté au programme Falling water comme tu me l'avais conseillé dans mon post de préparation du voyage, mais en regard des temps de route, 3h AR de celui de visite, il nous aurait fallu une bonne demie journée de plus. Trop court aussi pour réaliser le détours que tu m'avais proposé par les fingers lake, ce sera pour un autre voyage.
Eric, dommage que tu n'ai pas le temps de publier tes retours d’expérience mais je comprends quand je vois le temps que j'y passe. effectivement je suis malgré tout preneur de ton programme d’ Hawaï, ça me donnera toujours des idées.
Je publierai un peu plus tard quelques photos complémentaires pour illustrer le texte, mais vous publie la suite dans un autre post. | | À: Americalover · 13 février 2017 à 22:47 · Modifié le 12 mars 2017 à 18:26 Re: 19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 553 affichages · Partager Aller si il y en a qui l'attende, la journée passée sur le Rally Airstream.
Jour 16 : dimanche 25 septembre Programme : Visite de Sugar creek and airstream rally
Ce matin nous ne sommes pas pressés par le temps nous avons convenu avec nos amis d’un rendez vous pour 11h30 et n’avons que 20 miles et 30 mn de route, ce n’est pas pour autant que nous faisons la grasse matinée car je suis réveillé à 7h15 et MP à 7h45. Les reds roof semblent être d’un standing au dessus des hôtels que nous prenons habituellement, pas de vaisselle en polystyréne, ni de couverts en plastique, la vaiselle ici est en fayence, les couvert en inox les serviettes et nappes en tissus. Le continental breakfast est à la hauteur avec tout ce qu’il faut. Je profite de ce temps libre pour me mettre à jour des comptes rendus, si je me laisse dépasser ma mémoire me fera ensuite défaut. Voulant malgré tout faire un tour dans Sugarcreek avant notre rendez vous, nous partons vers 10h, plutôt que de prendre l’autoroute, autant découvrir la campagne nous programmons le Gps avec cette option. Grave erreur, au bout de quelques miles le pont sur notre trajet et coupé pour travaux sans qu’une déviation clair soit mise en place, on essai de poursuivre en pensant que le gps se recalerai, mais cela nous fait faire un grand détour, certes agréable dans cette campagne, mais cela grignote notre timing, comme un problème en amène un autre, n’arrivant à programmer Sugarcreek Oh, sur le Gps, nous avions rentré les coordonnées données par nos amis en faisant une petite erreur de frappe, n’ impactant pas grandement notre destination, mais suffisamment pour nous faire tourner en bourrique et passer par des routes non revêtues. Heureusement en ce dimanche matin nous trouvons une joggeuse à qui nous allons demander notre route et qui nous remet sur la bonne direction. 11h20 Nous finissons donc par arrivée dans la petite Suisse de l’ Ohio, nous la traversons pour un repérage et stationnons à proximité du plus grand Coucou du monde. Une vielle Ford est garée dans la rue, quelques pick-ups avec attelage et marquage airstream sur leur bavettes nous confirment la présence du rally, les maisons ont un petit côté suisse effectivement et quelques unes ont des peintures de paysages alpestres sur leur façades. Le Coucou joue tous les ½ heures, et nous voyons d’autres personnes se rapprocher, nous avons eu de la chance d’arriver juste à l’heure pour profiter du spectacle. 11h30 le coucou sort, puis une musique suisse se fait entendre, une porte au pied du chalet s’ouvre et une animation de personnages se met à défiler et danser avant de réentrer dans le chalet et attendre pour la 1/2 heure suivante. Nous en repartons à 11h40, mais il me faudra repartir avec la programmation erroné du Gps pour finir par me rendre compte de celle-ci. Après avoir rebroussé chemin et fait quelques miles pour rien nous finissons par arriver sur le lieu du rally. Notre ami Dave est là à l’entrée qui nous attend peut être déjà depuis un moment. Il nous présente l’organisateur et nous indique où stationner. Les retrouvailles sont chaleureuses depuis 3 ans que nous ne nous sommes pas vus, nous rejoignons leur Airstream ou nous retrouvons M Beth, nous échangeons longuement sur notre voyage et les leurs depuis qu’ils ont vendu leur maison et parcours leur pays avec leur travel trailer. Eux aussi ont pris un bon petit déjeuner et ne mangent pas à midi aujourd’hui, ils nous proposent de le faire en fin d’après midi avant la soirée d’ouverture du rally. Il fait très beau et même chaud aujourd’hui, nous faisons un tour du campground afin de découvrir les différents modèles des participants, plus de 140 équipages sont inscrits et de nombreux « silver palace » côtoient les quelques motorhomes peints plus récents. Nous faisons de belles rencontres, avec des « vintage airstreamers » possesseur de modèle des années 60, avec qui nous discutons un bon moment, échangeant sur notre passion commune. 2 d’entre eux sont de Grand Rapid au Michigan ce qui nous permet de parler de leur état que nous venons de visiter, ils nous indiquent aussi des informations sur le RV museum que nous avons prévu de visiter dans quelques jours, et sur l’usine de Jackson center. Nous poursuivons avec la visite d’un motorhome skydesk, un escalier en bois comme dans une maison permet de monter sur le toit terrasse, là des grades corps escamotables protègent des risques de chute, des banquettes permettent de s’assoir pour manger le barbecue préparé avec le BBQ installé en terrasse. Après toutes ces rencontres et visites et après avoir bu une bonne bière du cru avec nos amis, ils nous proposent d’aller faire un tour en ville à la recherche d’un resto, il est 16h40, et chez nous c’est plutôt l’heure du gouter mais on va suivre les coutumes locales pour s’immerger totalement dans la vie d’un américain. En ce dimanche, il n’y a pas beaucoup de choix car un certain nombre sont fermés le soir comme en France, finalement nous en trouvons un, il est 17h05 et il y a déjà beaucoup de monde, MP prend une beef salade et moi un bbq salade, je n’ai pas noté ce qu’avait pris nos amis, qui ne nous ont pas laissé le temps de régler l’addition. Sur le chemin du retour nous passons à côté d’une usine de petite caravane qui attire mon attention. Nous arrivons au campground pour 18h30 le temps d’aller s’installer dans la grande salle pour l’ouverture des festivités. Elles débutent par l’arrivée des portes drapeaux americain et canadien, bien sur accompagnés des hymnes nationaux comme cela se fait pour toute manifestation. Un groupe de musiciens est présent pour jouer les hymnes et la poursuite de la soirée par un concert de musiques d’ambiance variées. La présentation de l’organisation de la semaine est faite avent le début du concert et à la fin de celui-ci une surprise nous est réservée, on nous demande de nous lever et nous sommes présentés à toute l’assemblée des participants en temps que les amis français propriétaires d’une Airstream outre atlantique. Cela va nous valoir des poignées de mains et des présentations plus intimes avec tous ceux qui auront été étonnés ou curieux de notre présence, encore un moment fort et mémorable de ce chaleureux contact avec toutes ces charmantes et accueillantes personnes. Pour terminer cette soirée, il nous est servi une boisson chaude, chocolat ou café ainsi qu’une petite glace. Il doit être à peine 21h et la soirée est finie, les américains ne sont pas des couche tard. Pour nous elle se poursuit encore un peu car beaucoup veulent discuter encore un peu avec nous ou nous montrer leur maison sur roues, nous visitons le motorhome d’un couple de Pennsylvanie, qui passe une partie de l’hiver en Floride, ils ne nous auraient pas laissé partir sans ça, et puis ce genre d’invitation ça ne se refuse pas, c’est plutôt très sympa. Nous finissons par quitter tout ce monde en espérant pouvoir revoir nos amis en Floride pour un prochain voyage.
Bilan de la journée Dépenses : hôtel new philadelphia (hotel.com) 52.28 € Mileages parcourus 72.3 m soit 116 kms | | Aller après quelques autres priorités je reviens un peu ici, pour un post pour quelques photos complémentaires à venir dés que j'aurais un peu plus de temps. | | Et puis pour les patients lecteurs et lectrices qui attendent la suite depuis presque 1 mois enfin le jour suivant :
Jour 17 : lundi 26 septembre Programme poursuite de la Visite de l’ OhioCe matin on se lève à 8h05, il n’y a pas de petit dej et seulement du café à l’office, ce sera notre plus mauvaise prestation d’hôtel de séjour, mais nous n’avions pas eu trop de choix, l’offre étant faible lors de notre réservation de France. Nous ne nous souvenions pas de ce point et heureusement que nous avions des gâteaux et des pommes et des fruits au sirop. Ne sachant pas trop comment la journée et le programme allait se dérouler nous ne faisons pas de réservation d’hôtel pour ce soir, et je n’ai pas le courage de me mettre à rédiger les notes de la veille, il fait pour le moment clair, on va en profiter avant l’arrivée de la pluie annoncée.
Hier soir en feuilletant la brochure touristique de la région, je tombe sur un encart sur la fabrique des tear drop à Sugarcreek devant laquelle on est passé en revenant au campground avec nos amis en rentrant de souper, des visites « tours » sont possible mais sans indication d’horaire. C’est de toute façon notre route donc nous y prévoyons un arrêt. Nous quittons l’hôtel à 9h35 et arrivons à la tear drop factory à 10h04. Nous posons la question si une visite est possible à la charmante hôtesse d’accueil, qui passe un coup de fil et nous demande d’attendre quelques instants voir si c’est possible. Cela nous laisse le temps de découvrir les 2 modèles en exposition. Un jeune homme arrive, il va être notre guide pour la visite. Il nous explique qu’il a était récemment embauché après avoir fait un stage dans cette entreprise qui lui a permis de travailler sur un peu tous les postes et donc de bien connaitre les étapes de la construction. Il nous explique que l’entreprise est en pleine croissance et qu’il sont entrain de construire un bâtiment supplémentaire pour accueillir 2 nouvelles lignes de fabrication, et donc de passer de 3 à 5 lignes. Actuellement 1 ligne assemble les tear drop, 1 les modéles un peut plus gros, les TaB, et la troisiéme les cellules pour pick up. Ils sont passés récemment de 80à 140 employées qui travaillent de 5h30 à 15h 5j/sem. Ce sont des Amish en grande majorité, et les robes longues de couleur modeste et uni des opératrices ainsi que la barbe typique des opérateurs confirment ses dires. Lui-même est originaire de cette communauté, qui parle essentiellement allemand, il est donc bilingue, et ne connais du français que quelques mots qu’il nous dira fièrement. C’est assez étonnant et inhabituel dans les usines americaines mais il répond positivement à ma question sur la possibilité de prise de photo de la fabrication.
Les menuiseries, meubles, habillages sont assemblés à l’étage, et sont mis à disposition des monteurs par des toboggans, au rez de chaussée, le plancher est assemblé sur les châssis puis vient le mobilier, et l’habillage extérieur.
Cette construction reste artisanale, on est loin des chaines de montage des automobiles, les chassis sons sur des plateformes roulantes pour être déplacés de postes d’assemblage en poste d’assemblage. Chaque ouvrier est spécialisé dans une étape de la construction. Notre guide est fort sympathique et répond à toutes nos questions, il nous donne quelques brochures, objets publicitaires et bouteille d’eau étiquetée à la marque. Même si les salariés sont Amish, nous n’avons vu aucune calèche sur le parking de l’usine, que des voitures. Nous faisons un petit arrêt devant le campground du rally airstream pour profiter de l’excursion organiser aujourd’hui et donc de l’absence des participants pour faire quelques photos sans véhicule ni propriétaire. Il est 11h22 il est temps de prendre la route pour rejoindre Roscoe village, nous traversons la campagne de l’ Ohio, ou devant les fermes nous voyons des calèches, le linge qui sèche dehors ce qui est typique du pays Amish. Le temps est devenu gris et couvert mais pour le moment il ne pleut pas. Nous arrivons à Roscoe à 12h05, les informations glanées sur internet ne nous avaient pas informés qu’à cette période il n’était proposé que des visites guidées, il nous faut donc attendre 13h pour la prochaine. En attendant nous regardons le film de présentation et le petit musée attenant qui explique l’histoire du village et celle des canaux de l’ Ohio maintenant abandonnés qui ont contribué au développement de cet état avant que le transport routier l’ai remplacé. Il nous faut moins d’1h pour découvrir tout cela et l’attente est un peu longue, un couple d’américain arrive et ils feront la visite avec nous. Il s’est maintenant mis à pleuvoir et nous espérons que la visite n’est pas trop en extérieur. La guide nous explique l’exposition du musée pour lequel nous avions eu le temps de lire l’ensemble des commentaires, puis nous allons visiter les différentes maisons restaurées de ce village, il y a l’atelier du forgeron, la maison du docteur, et quelques autres dont je ne me souviens plus, puis l’école. C’est marrant de voir comme le couple d’americain quinquagénaire est curieux de tout et semble ignorant de l’utilisation de certains outils ou particularités que nous nous connaissons. La partie de canal restaurée ne fait finalement même pas partie de la visite, et les animations avec entre autre la navigation sur une péniche sont formées à cette période. Même si la visite n’est pas inintéressante, nous restons un peu sur notre fin et n’avons pas découvert de grandes particularités autres que celles déjà plus ou moins vues sur d’autres village historiques ou musées de plein air, le temps pluvieux a peut être contribué aussi à ce sentiment. Pourtant la guide était assez inépuisable sur ces commentaires et laissé sentir sa passion pour l’histoire de ce village. Malgré la pluie, et l’absence d’activité nous souhaitons aller voir le canal en faisant une petite promenade à pied de 50mn environ, nous voyons, l’emplacement de l’ancien pont canal passant sur la rivière ainsi que les restant d’une ancienne écluse avant d’arriver sur la portion restaurée, les péniches à touristes sont à quai, nous prenons le temps de prendre quelques clichés avant de rebrousser chemin. Nous reprenons la voiture à 16h50, direction Colombus, ou plus loin en fonction de notre avancement, notre étape du lendemain étant l’usine Airstream de Jacksoncenter, le gps nous annonce 221 km et 3h23 pour cette destination ou nous savons ne pas trouver d’hôtel. Il s’arrête de pleuvoir alors que nous prenons la route. Nous poursuivons notre découverte de la campagne de l’ Ohio, qui est de Sugarcreek à après Roscoe assez vallonnée, elle deviendra plus plate à l’approche de Colombus. Nous faisons sur la route 2 petits arrêts dans des family dollar de petits village à la recherche de babiolles typées US à ramener même si elles sont au final made in china. Puis à l’approche de Columbus et en regard de l’heure qui tourne il nous faut trouver une connexion wifi pour faire la recherche d’un hôtel, cela ne sera encore pas chose facile, après plusieurs arrêts sur les parkings de mc Do ou d’autres chaines, des embouteillages suite à des travaux sur la 1ere sortie d’autoroute dans la banlieue, impossible d’en trouvé une. Finalement je m’arrête sur le parking d’un red roof inn dont le tarif de 82 $ plus tax ne nous convient pas pour en trouvé une, nous y faisons la réservation d’un éconolodge à 10 km au nord qui sera sur notre route pour demain. Il est finalement 20h quand nous y arrivons et il fait bien nuit. Nous déchargeons les valises et ne tardons pas à aller manger, nous avons vu en arrivant une pizzeria au dos de l’hôtel et ne cherchons donc pas autre chose ce soir, comme ça pas besoin de reprendre la voiture. Nous n’avons effectivement que 100 à 150 m à faire à travers les parking pour y arriver, c’est une grande pizzeria familiale, avec plein de petites salles à la décoration très italienne et très chargées, photos de villes de scènes de rue ou de célébrités italienne tapissent le moindre espace de mur. Le serveur nous demande si c’est notre 1ere visite, et nous fait faire du coup le tour du propriétaire en commençant par les cuisines. Nous choisissons le plat d’un assortiment de 4 pates pour 2, fort copieux et délicieux, il ne nous reste pas de place pour 1 dessert. 21h15 de retour à la chambre il est temps de faire un point planning, et rechercher un hôtel pour le lendemain soir ou il faut absolument être au plus prés d’Auburn Indiana pour avoir le temps d’y faire l’ensemble des visites prévues. Nous en profitons aussi pour faire un premier rangement dans les valises des différents achats réalisés et surtout de toutes les documentations, dépliants touristiques et cartes que maladivement je collecte tout au long du voyage et ramène et conserve précieusement.
Il est finalement 23h30 à l’extinction des feux.
Bilan de la journée Dépenses : visite Roscoe village 19.9$, diverses babiolles family dollar 9$, resto 25$, hôtel (hotel.com) 52.16 € Mileages parcourus 120 m soit 193 kms | | Aller je laisse un peu de place dans ce post pour d'éventuelles photos complémentaires à venir plus tard | | Pour ceux qui ont eu la patience d'attendre, voila avec beaucoup de retard le jour suivant, désolé mais j'ai eu d'autres priorités à gérer depuis ma dernière publication, et la rédaction et le chargement des photos a pris un peu de retard, j’espère malgré tout que mes fidèles lecteurs seront à ce rendez vous.
Jour 18 : mardi 27 septembre Programme visite usine Airstream de Jackson center Le coucher tardif de la veille se fait sentir et je me réveille à 7h30, décidément pour ce voyage de septembre nous n’auront pas été aussi matinaux que pour les précédents. La salle pour le petit dej est petite mais il est copieux avec fruits, gaufres, gâteaux, nous prenons 2 pains au raisins sous vide pour la route. Aujourd’hui il fait beau, un peu frais ce matin et il y a du vent Nous quittons l’hôtel à 9h18, n’ayant pas d’indication sur les horaires de visite ni la durée, nous ne nous attardons pas à une petite visite de Colombus, pourtant noté dans nos tablettes pour quelques curiosités. Petite pause technique sur l’autoroute pour s’alléger la vessie des quelques tasses de café et jus d’orange du petit dej, ce qui va nous permettre de récupérer la carte de l’ Ohio que nous recherchions depuis l’entrée dans cet état, elle arrive un peu tard c’est la dernière journée mais bon elle viendra rejoindre la collection. Nous arrivons dans le petit village de Jackson center à 10h30, quand on découvre la taille de ce village on se demande qu’est ce qui à pu faire s’y implanter la plus connue, renommée et mytique des marques de caravanes americaines, à croire que toute la population y travail en regard du faible nombre de commerces. Après s’être garé sur le parking, nous nous renseignons sur les visites, il n’y en a qu’une par jour à 14h, il va nous falloir attendre jusque là. Le shop nous occupe un peu et la consultation de quelques livres meuble un peu le temps. Le salon d’attente possède des fauteuils, tables un coin petit dej avec boissons chaudes et biscuits, ainsi qu’une exposition de différents objets en rapport avec la marque. Tout cela ne va nous tenir en haleine jusqu’à l’heure de la visite, même si nous faisons le tour de la boutique, feuilletons les divers livres. Après 1 heure environ le temps commence à être long, nous décidons donc d’aller faire un tour dans le village, il fait beau mais il y a du vent et l’air reste frais, très peu de commerces, une voiture de police toute sirène hurlante traverse le village, nous faisons un tour du family dollar dans lequel nous ne trouvons rien comme babiole intéressante et n’ayant pas faim nous n’achetons pas quelque chose à grignoter. Il n’y pas semble-t-il pas d’autres commerces, ni grand-chose à faire ici, après ¾ heure 1h de promenade nous revenons à la voiture, MP y passe un peu de temps, moi j’en profite pour aller faire un tour du campground à proximité utilisé par les clients en attente de prise en charge des réparations à réaliser sur leur caravanes. J’y trouve quelques airtsreamers avec qui nous échangeons un peu. D’ici je vois quelques caravanes anciennes en attente surement de réparation, et décide d’en faire le tour et de prendre quelques photos. J’en trouve une toute dorée on apprendra par la suite qu’elle appartenait à Wally Byam en personne, plus loin une des plus ancienne remonte à 1936. Nous ré-entrons ensuite dans le hall, en profitons pour boire un café, moi me mettre à jour de quelques comptes rendus des jours précédents, après un peu de lecture il est enfin 14h, et effectivement il y a un peu plus de visiteurs, ceux comme nous en attente depuis le matin étaient des clients en attente de prise en charge des réparations de leur roulotte, et donc bloqué ici pour quelques jours. Le groupe ayant pris de l’importance il sera divisé en 2 avec chacun 1 guide. Ceux-ci sont des retraités de Airstream qui commentent la visite bénévolement comme cela se fait beaucoup aux USA. La visite commence par des explications sur l’histoire de la marque, puis nous visitons les caravanes anciennes que j’avais précédemment prises en photos, pui rentrons dans l’usine dans laquelle les photos sont bien entendu interdite. Nous pouvons voir les différentes phases de la construction agrémentées des commentaires de nos accompagnateurs. Ainsi nous découvrons le formage des entourages de fenêtres, les découpes, perçage puis rivetage des tôles aluminium et leur assemblage sur le châssis, puis ce sont les phases de construction du mobilier, de passages des câbles et canalisations dans la caravane, ce sont ensuite les finitions, équipement et sellerie. Ce tour dure un peu plus d’une heure, ceux qui le souhaitent, peuvent poursuivre en visitant les 2 autres lignes d’assemblage des camping car sur base fourgon Mercedes, et les petites Airstream Basecamp, au look et à l’équipement moderne dans l’usine de l’autre coté de la rue. Tout le monde poursuit avec cette option, nous y passons moins de temps car plus petite. Le trajet entre les 2 usines nous permet d’échanger avec les autres visiteurs, dont 1 qui à travailler en France et travaille aujourd’hui sur des projets de développement pour ce fabriquant, ou un couple étant venus pour des travaux de réfection sur la leur. Il est finalement 16h quand nous achevons cette intéressante visite. Nous prenons donc maintenant la route de Fort Wayne In en espérant découvrir quelques curiosités sur le chemin. Ce ne sera pas le cas et je n’ai pas souvenir du paysage assez plat malgré que nous n’ayons pas pris d’autoroute. 17h55, Nous arrivons du coup assez tôt à notre hôtel à Fort Wayne et après s’être désaltérés nous avons le temps avant de manger d’aller faire quelques boutiques dans la zone commerciale la plus proche. En face du Wallmart une enseigne Hobby Lobby que l’on ne connaissait pas attire notre curiosité et décidons d’y faire un tour, c’est un magasin de décoration comme nous n’en n’avons encore jamais vu ni en France ni ailleurs. Il est grand comme un hypermarché, avec un nombre inimaginable de rayons de toutes sortes classés par thèmes, fleurs et plantes artificielles au moins 10 rayons, classées par couleur, il y la zone des tissus, des travaux manuels sur bois, pour les anniversaire, pour halloween, les décos d’anniversaires, de noël, ceux pour les fans d’ambiance western, marine, moto ou automobile..... C’est géant et nous y passons plus d’une heure comme des enfants dans un magasin de jouets ou de sucreries.
Du coup quand nous en sortons nous trouvons porte close à l’entrée de certaines autres boutiques dont un dépôt vente que je regrette de ne pas avoir pu visiter. Un passage au Wallmart pour quelques provisions et nous partons manger au Texas Road house repéré à l’aller. Ce soir ce sera pulled pork pour tous les 2, caesar salad pour MP house salade pour moi. De retour à l’hôtel à 21h 10 nous continuons à ranger un peu les valises pour diluer cette corvée sur les quelques soirées avant le départ et éviter le stress final.
Bilan de la journée Dépenses : souvenirs déco hobby lobby 33.66 $, resto 25 $, hôtel (hotel.com) € Mileages parcourus 167 m soit 269 kms
Des photos viendrons dés que je pourrai en prendre le temps, désolé pour l'attente. | | Un peu de place pour des photos complémentaires à venir, lorsque je prendrai le temps | | pour ceux qui on été patients la suite
Jour 19 : mercredi 28 septembre Programme : Visite des musées auto de l’ Indiana à Auburn
Je me lève comme pour aller au boulot à 6h55 MP idem à 7h20 Nous prenons un copieux petit dej dans une petite salle à l’accueil, même si l’espace est compté, il y a des gaufres, muffins, fruits et yaourt. Nous ne trainons pas ce matin ne connaissant pas les temps de visites et le programme étant bien chargé, si tout va bien 3 musées à faire si on ne veut pas trop impacté le timing de nos derniers jours. Notre ami ACM les avait fait en 1,5 jour et espérons être plus rapide ou plus concis que lui. Nous partons à 8H47. J’aurais bien voulu faire une halte au dépôt vente fermé la veille, mais il n’est pas sur le chemin indiqué par le gps et cela risque de faire court en regard du planning. La programmation de l’adresse du Kruzemuseum, nous amène chez une entreprise électrique qui ne sait nous renseigner, du coup nous changeons notre fusil d’épaule et commençons par la visite de National Automotive and Truck Museum of United State 9-17h 8$ malgré ces péripéties nous y arrivons à 9h18. Il fait gris. Le musée est intéressant, on commence par une exposition de miniatures et d’anciennes d’avant guerre, le hall suivant mélange des fiftie’s aux seventies, avec de belles pompes à essence, un diner, une ancienne station service, une exposition avec film retrace la restauration d’un GMC.... qui servait avec ces confrères à promouvoir la marque lors de show dans l’Amérique entière. Au sous sol c’est l’exposition de truck et pick up dont une belle brochette de la marque Internationnal. Nous finissons la visite par la boutique et en sortons tout de même vers 12H50, le temps d’aller s’assurer des horaires de fermeture du Cord Auburn museum tout proche et de demander la localisation du Kruse, auquel nous arrivons à 13H08. Effectivement nous etions passé à proximité en arrivant mais comme il n’était pas spécifiquement indiqué et que nous suivions bêtement les indictions du gps nous ne l’avions pas vu. Le Kruseautomotivecarriagemuseum 9-17h 10$ est accolé au muse de la guerre et le billet d’entrée est jumelé, l’hôtesse nous avait donné pour le 1er ce matin un pass nous donnant des réductions sur les places des autres musées de la ville. Je profite de la sympathie de notre hôte ici pour remettre à charger ma 2eme batterie d’appareil photo que je viens de finir de vider. En entrant il y a une 1ere exposition d’animaux naturalisés, puis de voitures hippomobiles, wagons, calèches, diligences.... Viennent ensuite les véhicules spéciaux ou ayant servis au tournage de films ou séries télévisées. Une autre salle est consacrée aux véhicules de course et aux dragsters (à long museau). La partie musée auto n’est pas très longue à visiter et nous y passons 1h même si ayant été seul j’y aurais consacré 20 à 30% de temps de plus. Même si l’objet de notre visite n’était pas le musée de la guerre nous en faisons le tour puisque le billet est groupé. Celui-ci est intéressant en reprenant des expositions et explications sur l’ensemble des grands conflits auxquels les USA ont pris part sur ce dernier siècle, nous ne faisons que survoler les explications mais regardons d’un peu plus près les mises en scène avec véhicules et mannequins en tenue. Nous n’y passons que 40 mn env mais cela aurait mérité 1h ou un peu plus. En sortant sur la même zone à quelques pas de là il y a une antique mal qui nous tente, et dans laquelle nous faisons un détour. Celle-ci est très bien rangée et organisée et présente contrairement à beaucoup d’autres de réeel beaux objets de collection et de memorabilia, enseignes de gas station, de garage, pompe à essence, et tout un bric à brac que l’on retrouve dans les magasins d’antiquité que dans les malls. Nous y passons malgré tout pres de 40 mn et en sortons donc à 15h20, il est temps de regagner notre 3ieme musée le célèbre Auburn-Cord-DuesenbergAutomotive Museum 10-19h 12.5$, celui-ci est intégré dans un superbe bâtiment art déco, classé qui servait à la belle époque de showroom de luxe à ces marques. C’est d’ailleurs par là que commence la visite par l’exposition des plus belles et prestigieuses de ces 2 marques ainsi que de Duesemberg, une autre petite salle présente des modèles plus modernes d’autres marques américaines ou européennes. Nous montons ensuite à l’étage par un magnifique escalier, ici on trouve différentes salles d’exposition sur les innovations techniques, brevets et autres de ces marques, le bureau du fondateur, et des explications sur les personnalités ayant contribué au développement de ces marques. Il y a ensuite d’autres salles d’exposition d’autres modèles de ces marques ainsi qu’un consacré aux courses automobiles. Même sans être un super fan des véhicules d’avant guerre, il faut vraiment reconnaitre que ces véhicules sont exceptionnels de par leur taille et leur luxe pour l’époque. Nous sommes surement les derniers à quitter le musée à 18h05, même s’il reste encore 55min avant sa fermeture. Ouf nous avons finalement rentré nos objectifs de visite dans la journée, il va nous falloir écourter surement la visite du pas amish en regagantElkart ou nous avons réservé pour la nuit. Le Gps nous annonce 105 km et 2h env. J’avais repéré sur je ne sais plus quel site internet, quelques informations sur l’héritage trail qui passe par les villes amish de Shipslewana, Middlebury, Bristol, c’est ce parcours que nous allons essayer de suivre. Nous arrivons à Shipslwana à 19H07, une manifestation se termine, la place du village est encombrée de chapiteaux blancs, on voit encore de nombreux boggies Amish stationnés autour, les routes que nous allons emprunter jusqu’à Bristol, nous font découvrir la campagne amish, ponctuée de fermes reconnaissable au linge aux couleurs unis et « modeste » qui sèche dehors, et à la présence des calèches dans la cour. En regard de l’heur du crépuscule qui arrive nous avons la chance de découvrir les boggies en circulation équipés de leurs éclairages de signalisation en fonctionnement. Autre découverte en ce début de soirée ce sont les rassemblements de cette communauté Amish, effectivement nous voyons certaines fermes avec une concentration de 5 à 10 boggies dans leur cour, les jeunes et plus jeunes en tenue typique jouent à l’extérieur, au volet, ou autres sport. Nous n’avions pas assisté à ce type de soirée lors de notre passage dans le comté de Lancaster PA et notre séjour dans ce pays Amish. La nuit est presque tombée, alors que le gps à proximité d’Elkhart, nous fait passer dans des lotissements aux belles et grandes maisons et aux rue très sinueuses, ce que nous trouvons inhabituel pour les USA, ou le découpage cartésien et lignes droites sont rois. Ici il a plu et la route et mouillée, nous arrivons à notre super 8 motel à 19h56, le temps de percevoir la chambre et de demander à l’hôtesse d’origine Indou de l’accueil où manger, elle nous indique un texas road house dans la zone à proximité et nous y partons à 20h06, en fait il est juste à proximité nous aurions pu y aller à pied s’il avait été visible de l’hôtel. Ce soir dans cette chaine que nous connaissons bien et apprécions, nous prenons le sirloin, skrim combo, (steak et brochette de crevettes) accompagné de riz pour MP et sweetpotatoes pour moi accompagné de house salade. 21h14 nous sommes de retour à l’hôtel et il faut finir d’avancer les valises pour ne pas avoir à tout faire à la va vite demain soir. Il est temps de faire du rangement des docs et autres s’étant accumulés sur la banquette arrière de la voiture comme à l’accoutumé. MP ne peut se connecté à la wifi et je fais seul la résa pour le lendemain soir à Chicago, je trouve à proximité de Jefferson park donc pas trop dans la banlieue, un hôtel semblant peut cher et bien équipé, avec terrasse, petit déjeuner....., mais je ne lis qu’en travers et réserve. Nous nous couchons vers 22h30.
Bilan de la journée : Mileage parcourus : 106 miles, 170 km Dépenses :Musée auto and truck 16$, Kruze museum 16$, Auburn Cord museum 21$, Texas Road house 38$, Super 8 motel Euros (hotel.com) | | Peut être des photos complémentaires | | Jour 20 : jeudi 29 septembre Programme : poursuite de la Visite de l’ Indiana :Elkhart, South Bend et retour sur Chicago
Comme hier c’est levé horaire boulot, 7h05 pour moi et 7h15 pour MP, à 7h30 je fais une copie sauvegarde des photos, des carte sur le netbook et disque dur portable, on n’est jamais assez prudent, ce serait dommage de perdre par quelques manières que ce soit ces souvenirs de vacances. Nous profitons du temps de sauvegarde pour aller prendre le petit dej à 8h10. Celui-ci est copieux comme d’hab dans les super 8, gaufres, fruits, yaourt, poridge, muffins, jus d’orange. Le temps de charger la voiture et on part à 9h11 en oubliant de prendre le plan de la ville disponible à l’accueil. Nous regagnons une station service repérée la veille pour ses tarifs intéressants, mais ce n’est pas le jour et ils ont augmenté leur tarif ce matin à l’ouverture et ceux-ci sont les même que la concurrence. Après ce ravitaillement j’essaie de programmer en vain l’adresse du musée des RV, (Elkhart RV/MH Hall of Fame Museum)mais le gps ne connait pas l’adresse, décidément ça commence mal, il nous faut revenir chercher un plan et demander des informations à l’hôtel, c’est toujours ce genre de contrariété qui ont tendance à m’énerver car elles sont gourmandes d’un temps que je trouve précieux ici. Bilan de l’opération avec ces allers et venues il est 9h41 quand nous arrivons au musée. Le temps est gris et il a plu dans la nuit. L’hôte à l’accueil nous demande si nous possédons un RV, et nous donne les quelques indication pour la visite, le premier hall expose 5 Rv récents, 2 caravanes shasta au look extérieur vintage comme celles des années 50 ou 60 mais à l’intérieur moderne, une caravane moderne qui ne ressemble à mon sens pas à grand-chose comme une grande partie de la production actuelle, elle est haute sur roue de forme très carré et l’aménagement ne me semble pas optimum. Il y a aussi un camping car immense et au confort en rapport, et une fifthwhill, (sorte de caravane semi remorque à capucine qui s’attèle sur une sellette fixée dans la benne des pick up) c’est une vrai habitation sur roues, avec un confort bien supérieur à nos mobile home européen, on y trouve, un salon comme à la maison avec cheminée s’il vous plait, un coin repas avec table et chaises idem à la maison, et une cuisine avec frigo américain, la salle d’eau est accessible du coin vie ou de la chambre parentale, MP n’en revient pas de tout ce confort et s’empresse de m’appeler pour me le faire découvrir. La deuxième expo est consacré au matériel vintage, elle est présenté sous la forme d’une route sinueuse avec de part et d’autre les caravanes classées par année de production, au fur et à mesure que l’on avance on finit par découvrir les camping cars allant des années 30 à la fin des années 70.Nous pouvons visiter la plus part des RV exposés à quelques exceptions prèsen pénétrant à l’intérieur sauf pour les vraies raretés dont l’état de conservation nécessite de n’être vue que par la porte dont l’accès est condamné par une ficelle. Je ne peux pas vous citer ici tous les modèles présentés mais il y a de quoi combler un retrocampeur comme moi, même MP prend beaucoup de plaisir dans ce musée de par la possibilité de découverte des intérieurs de ces RV (RecreativeVehicule). Ce musée sera d’ailleurs un de ses préférés. A l’étage se trouve un balcon qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’exposition, une salle de documentation et les murs des couloirs sont décorés de tableaux en rapport. Nous en sortons à 13h50, soit un peu plus que 4h de visite, et finissons par les 2 camping cars exposés en extérieur, il se met à pleuvoir, il est temps de prendre la route pour South Bend berceau de la marque Studebaker. (South BendStudebaker Museum) Nous avons 1 heure de route et espérons que le musée se visite facilement en moins de 2h puisse que nous n’aurons pas plus de temps à lui consacrer, le beau temps revient sur la route, et le soleil brille à notre arrivée. L’hôtesse nous propose le billet combiné avec le musée de la ville mais après interrogation sur le temps de visite nous déclinons son offre pour ne nous consacrer qu’à la partie automobile. Le musée est sur 3 étages, et permet de découvrir toute l’histoire de cette marque en commençant par ces productions de calèches et voitures hippomobiles de tous types. L’étage suivant est consacré aux années 50 à 70, et le suivant au divers véhicules dont pour certains d’autre marques, et véhicules militaires, heureusement que cette dernière partie, n’est pas très importante car vue l’heure il me faut la faire un peu au pas de course. D’autres informations sont retracées dans ce musée, et cela me permet de découvrir l’existence du Lincoln Highway, beaucoup moins connu que la Route 66, lui aussi permettait de traverser le continent d’est en ouest, de New York à San Francisco, aucun guide n’en parle à ma connaissance, et cela me donne déjà des idées pour un prochain road trip. Nous faisons la fermeture du musée en en sortant à 16h55, l’heure ne nous permet pas de faire le petit musée de La Porte mis au programme, et en regard des embouteillages rencontrés dans le sens opposé lors de notre sortie de Chicago, nous en prenons la route, en suivant d’ailleurs un tronçon de ce fameux Lincoln Highway.
Même si ne souhaitons pas prendre l’autoroute payante pour sortir de l’ Indiana, notre cartographie de gps nous mettant dans l’erreur, cela nous conduira à suivre les panneaux indicateurs nous orientant sur la voie non souhaitée. Tant pis nous la suivrons durant une petite heure et prendrons la direction de Chicago en évitant les autoroutes, cela nous fait traversé les zones industrielles avec raffineries de pétrole, aciérie Arcelor Mittal... Nous nous arrêtons nous dégourdir les jambes, contrôler le changement d’heure qui ne s’est pas fait automatiquement sur l’horloge de l’autoradio comme à l’aller, sur le parking d’un family Dollar ou nous espérions trouver quelques babioles à ramener en vain, mais nous aurons confirmation il est bien 18h et non 19, on regagne l’heure perdue le 2ieme jour, ce qui va nous permettre de profiter encore un peu avant notre soirée prévue à écouter un peu de blues au Buddy Guy’slegend.
Il est 18h30 quand nous abordons la rive du lac Michigan, il y a du vent et de la route qui longe on peut voir les vagues qui projettent de l’écume en l’air en venant se casser sur les rochers ou le béton des aménagements. Nous en profitons pour nous arrêter et profiter un peu du spectacle avec les lumiéres qui commencent à s’allumer sur Chicago, nous faisons une petite promenade le long de la rive très bien aménagée avec parking, de quoi faire son jogging ou du vélo. Après une 20aine de mn nous repartons pour la soirée spectacle, nous y arrivons plus vite que prévu à 19h, prenons un parking à proximité6$ de 3pm à 12pm. Avant d’entrer un couple d’americain me demande si je peux les prendre en photo devant l’enseigne de la légendaire boite de blues et je leur rends ce service. Nous les retrouvons à la table à côté de la nôtre. Le 1er concert est gratuit, le 2ieme 10$ par personne, nous prenons la complète. Pendant que les musicien se préparent nous choisissons, se sera catfishPoboy, biere et coca, nous n’avions pas eu l’occasion en Louisiane de gouter à cette spécialité. Les part sont comme d’habcompieuses et on ne finira pas la soirée le creux au ventre. Le premier groupe est un duo de guitaristes, très bien, le deuxième un groupe plus important qui délivre un blues un peu plus musclé même s’il a dans le répertoire quelques ballades. A 23h c’est l’entracte et après renseignement pris il dure env 30mn, le même groupe reprenant ensuite pour 1h30 supplémentaire de concert, nous nous satisferons de la 1ere partie, il y a encore 15mn de route pour trouver l’hôtel et il faudra finir de boucler les valises donc MP suggère de ne pas attendre la suite, et bien lui en a pris. Nous arrivons à l’hotel à 23h30, mais il n’y a aucun stationnement de libre dans la rue, nous n’avons pas repéré de parking en arrivant non plus, je me mets sur l’emplacement interdit en face de l’entrée avec les warning pour décharger au moins les bagages. Après perception de la chambre, nous nous rendons compte que c’est plus une auberge de jeunesse qu’un véritable hôtel comme nous les fréquentons habituellement. Le parking est en supplément à 28$ soit plus des 2/3 du prix de la chambre, j’essaie de négocier, de dire que je laisserai une mauvaise évaluation sur hotel.com car ce tarif prohibitif, n’est pas indiqué, mais rien n’y fait, l’hôte nous dit qu’il y a un parking couvert pas très loin et qu’il est peut-être moins cher. Nous décidons d’y aller voir, mais que naini, il revient à 29$ pour un temps de parking plus court, pas de place non plus dans les rues parcourues jusqu’ici. Une bonne partie des rues est en sens unique, et le gps y perd la tête et nous aussi avec la nuit, la fatigue et les contrariétés, nous finissons par retrouver l’hôtel et y prenons son parking. Mais là ne s’arrêtes pas les embrouilles, il faut encore faire des tours et des tours de quartier en sens unique pour trouver la ruelle, quand nous y sommes nous croyons trouver le parking de l’hôtel mais la correspondance avec la photo n’est pas tout à fait similaire, après avoir garé la voiture sur un autre emplacement que le numéro que l’on nous a indiqué car celui-ci est déjà occupé, ce qui nous met la puce à l’oreille, je poursuis à pied dans la ruelle et tombe enfin sur le bon parking. Aller on se stationne et on va découvrir de plus près la chambre. Nous y arrivons à 0h45, soit 1h15 de perdu à galérer, heureusement que nous n’avons pas fait la fermeture au Buddy Guy’s. La chambre est bien comme sur les photos avec 1 grand lit et 1lit une place sur celui-ci, type 1er classe ou formule 1 en France, par contre en ouvrant la porte intérieure, nous découvrons un placard de rangement et non comme nous le pensions la salle d’eau ou au minima les wc. Ils sont sur le palier l’un à un bout du bâtiment pour les hommes, l’autre à l’opposé pour les femmes, cela rajoute un peu à notre contrariété du parking. Nous nous couchons finalement à 1h15.
Bilan de la journée : Mileage parcourus :131 miles, 211 km Dépenses :Musée RV 20 $, Musée Studebaker 16 $, essence 13$, péageautoroute 3,2$, Buddy Guy’s legend, repas 37$, concert 20$, parking 6$, Gateway hostel Euros (hotel.com), parking Gateway hostel 28$ | | un post pour les photos à venir | Carnets similaires sur les États-Unis: Heure du site: 1:21 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |