Mada est dans mon coeur un pays fantastique, où je pense y passer ma retraite. Et j'aimerais connaître quelques coûts : prix d'hôtel (petit à grand standing pour me faire une idée), prix d'une maison ou appart en location (100m² environ), prix d'avion intra mada, prix taxi brousse, prix d'internet etc... Ambiance vers Sambava et Vohémar ?
Bonsoir,
Avant de penser à vivre sa retraite à
Madagascar, il est nécessaire d’effectuer plusieurs voyages ne serait-ce que pour choisir un endroit pour s’installer.
Les retraités obtiennent, actuellement, des visas de longues durées (deux ans dans un premier temps) sans grosse difficultés. Il est toutefois difficile de prévoir l’évolution de la politique d’immigration.
Les prix de location de maison, sont variables d’un endroit à l’autre et d’un locataire à l’autre. Il y a peu de temps je payais 300 € pour une villa de 120 m, mais à
Fianarantsoa, il y a bien plus cher.
Dans les cybers, la connexion internet se paye entre 20 et 200 Ar la minute, à domicile elle me coûtait 80 € mensuels.
L’âge de la retraite à malheureusement aussi ses revers et pour vivre à
Madagascar, mieux vaut être en bonne santé, il faut y penser, de même façon qu’il ne faut pas confondre trois mois de vacances avec une installation à long terme.
Cordialement.