| 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Hélaine34 · 9 février 2011 à 17:15 · 6 photos 56 messages · 26 participants · 9 257 affichages | | | | À: Hélaine34 · 11 février 2011 à 11:06 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 982 affichages · Partager Bonjour,
je suis allée en Suisse pour acheter mon vélo de randonnée, parce que côté qualité/prix, je ne sais pas si on peut trouver mieux. AARIOS : c'est une petite société qui fabrique des cadres en acier, et ensuite on peut choisir tout ce qu'on veut sur le vélo : jantes, pneus, selle, guidon, porte-bagages,... J'ai eu le mien pour 1 500 euros (modèle Flitzer) : il est tout XT, et j'ai choisi les plateaux et pignons pour pouvoir monter les cols. Côté poids, il doit faire dans les 12-13 kg.
Leur site : www.aarios.ch/
Le patron parle français. Je suis allée à l'usine - qu'il m'a fait visiter - un samedi (normalement c'est fermé mais j'ai pris rendez-vous avec lui par mail), et j'ai pu essayer les vélos (c'est important pour la taille et voir si on se sent bien dessus). 15 jours plus tard, mon vélo était livré dans un magasin à Genève (ça fait moins loin pour aller le chercher).
Voilà pour mon expérience. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mandolpierre · 11 février 2011 à 12:53 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 958 affichages · Partager bonjour www.bikester.fr/...et-blanc/233944.html
prix 500€, je roule avec ca depuis des années, europe amerique du sud amerique du nord, j'en change tous les 20.000 km ou 3 voyages, ca me coute moins cher que la revision totale, quand je vais loin j'en achete un neuf sur place si le transport est cher, et je vais sur tous terrains.
pour le porte bagage avant tu te le fabriques 5€ cest la mandolpierre.multiply.com/reviews/item/70 mandolpierre.multiply.com/.../PORTE_BAGAGES_AVANT
les velos de luxe ca attire les voleurs et ca napporte rien de plus, le seul interet ce serait davoir un cadre et tout carbone ultra leger, mais ca cest pour les vieux fatigues;
a + Pierre
A mon humble avis tu te fatiguerais beaucoup moins sur une monture bien plus adaptée. Donner comme référence et conseil un vtt pour faire de la route au long court, est une hérésie. | | | À: Doyouphil · 11 février 2011 à 14:01 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 939 affichages · Partager Donner comme référence et conseil un vtt pour faire de la route au long court, est une hérésie.
OK pour la critique, mais pour moi c'est insuffisant. Il faut aussi être "constructif" Quel type de vélo ?? | | | À: Doyouphil · 11 février 2011 à 14:25 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 928 affichages · Partager bonjour dabord le nombre de km parcourus, et dans quelles conditions, sont vraiment le vecu, le reste est legende; ensuite je devrais travailler beaucoup pour me payer un super velo, donc une grande fatigue; et a cela sajouteraient les frais dentretien, la peur du vol, etc, encore travailler, encore se fatiguer au lieu de voyager; je cite david henri thoreau, en disant cela;
jai eu au debut un VTC, ce fut une catastrophe, impossible de trouver des pieces, et ca cassait de partout sur les pistes.
et tous les sud americains voyagent avec un VTT du commerce, le velo que jai indiqué exactement, sont ils tous dans l'erreur ? et aussi d'autres, europeens!
apres on peut debattre sur cadre acier et cadre alu, mais en amerique du sud tu auras du mal a trouver un artisan serieux pour le ressouder. et la suspension avant ca se regle selon le terrain. avoir une dynamo je nai pas de lumiere, et je te laisse calculer le nombre de cafes que tu pourrais boire pour demander lautorisation de recharger les batteries, a 1000€ le systeme complet. garde boues en plastique, porte bagage arriere 3 pattes en alu ou acier plein 30€ freins a disques il nya pas de pieces et ca ne supporte pas la poussiere de pierre. le moyeu rolhoff ne supporte pas l'immersion, donc les rivieres, jai appris cela au festival cci de la bouche meme du vendeur, donc cest non.
reste un avantage, le sur mesure, c'est vrai un demi inche ca se sent (1.5cm), mais les gammes offrent de plus en plus de tailles, donc on peut s'en passer.
on m'offrirait un super velo je n'en voudrais pas
a + Pierre | | | À: Claude19 · 11 février 2011 à 14:53 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 922 affichages · Partager Donner comme référence et conseil un vtt pour faire de la route au long court, est une hérésie.
OK pour la critique, mais pour moi c'est insuffisant. Il faut aussi être "constructif" Quel type de vélo ??
Il y a tellement de rubriques et d'exemples ici même, du moins cher au plus coûteux. Je ne fairais que répéter. Ma critique est plus dans le sens que pour chaque usage une forme lui est appropriée, les vélos par leurs diversités ni échappent pas non plus, l'essentiel pour aller loin est de le faire avec les positions et meilleures conditions physiques possibles, par le fait une randonneuse ou voire un vtc semblent bien plus adaptés pour cela. | | | À: Mandolpierre · 11 février 2011 à 18:01 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 899 affichages · Partager 100% d'accord avec toi. La magie du vélo, c'est qu'avec quelques kilos de ferraille, on peut découvrir le monde. C'est un truc ouvert à tous, car on peut trouver un vélo qui roule bien pour quelques euros. Avec ça, on peut faire le tour du globe ou aller beaucoup moins loin, ce qui n'a aucune importance! | | | À: Doyouphil · 11 février 2011 à 18:08 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 893 affichages · Partager bonjour le vtc je l'ai elimine pour les raisons que j'explique pas de pieces et trop fragile.
pour la position, c'est question de gout, ou de morphologie, je prefere la postion en triangle du vtt a celle assise du vtc, elle m'est plus confortable et j'ai plus de force. et pour le confort cest surement le velo couche le mieux. par contre pour le transporter cest moins facile, et pour les pistes jai un doute, mais pas d'experience. cest aussi bien plus cher.
a+ Pierre | | | À: Hélaine34 · 13 février 2011 à 11:19 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 983 affichages · Partager Hé bé, avec tous ces précieux conseils, tu vas aller loin...  Ma goutte d'eau dans cet océan :essaye différents modèles sur un parcours-type d'une journée et note tes impressions, tu verras que le plus cher n'est pas forcément le mieux adapté. Ensuite apprends les réparations et les réglages de base - tu en auras toujours besoin même sur un modèle très cher - et pose toi la question : si je casse tel élément, puis-je le remplacer facilement, rapidement et à quel coût. Le reste viendra tout seul... | | | À: Hélaine34 · 16 février 2011 à 15:20 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 912 affichages · Partager bonjour,
a www.lamaisonduvelo.be/ , c'est a bruxelles, j'ai trouvé mon bonheur.
depuis Grenoble jesuis allé chercher mon T400 FAHRRAD MANUFACTUR ET J'etais pas le seul de grenoble d'ailleurs.
tres bon conseils.
cdlt | | | À: Wegg · 16 février 2011 à 17:40 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 1 891 affichages · Partager Salut Wegg,
Moi, je suis assez admiratif de ton vélo, tu peux m'en dire plus ? C'est quoi comme Cannondale ? | | | À: Hélaine34 · 17 février 2011 à 19:04 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 809 affichages · Partager Pour moi l'archétype du vélo de voyage c'est plus ou moins ça : www.mtbcycletech.com/...apalagi/touring.html . Je détaille : - cadre acier pour confort et robustesse - fourche rigide bien sûr - porte-bagages robustes avant + arrière - roues de 26 (en tout cas pour les petites tailles comme la tienne) - guidon : prendre une variante de "guidon de course" sera plus confortable sur la durée qu'un guidon droit, tout en offrant une position efficace pour pédaler. Une variante adaptée à la rando est un guidon pas trop profond (comme celui-ci), où il soit possible d'atteindre la position basse sans se pencher à l'extrême.
Bien sûr que ce vélo-là est cher, mais je trouve qu'il montre bien ce qu'est un vélo adapté. Par rapport à une remarque que tu as faite plus haut (14 kg c'est lourd ?) : Sur un vélo que tu vas charger de toi-même plus 20 kg de bagages, 2 kg de plus ou de moins c'est assez anecdotique. C'est la différence entre le poids au départ (avec eau et pique-nique) et à l'arrivée (quand tu as tout bu/mangé).
PS. En francophonie, tu devrais pouvoir le voir chez le Cylocampeur à Vevey. | | | À: Velodumatin · 17 février 2011 à 19:21 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 801 affichages · Partager Salut velodumatin,
A part pour le guidon, c'est exactement le vélo qu'il faut pour la randonnée.
Le guidon pour moi ce serait plutôt un guidon papillon avec lequel on peut être droit afin de soulager son dos, mais ce n'est que mon avis perso. | | | À: Velodumatin · 18 février 2011 à 9:01 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 1 759 affichages · Partager Bonjour,
pas mal comme vélo, mais pour moi il manque la lumière. Je pense qu'elle est indispensable si on veut rouler tranquille (tunnels,...). | | | À: Richardcyclo · 18 février 2011 à 11:31 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 739 affichages · Partager bonjour,
je verse au dossier l' adresse web pour voir l'offre de la maison du vélo : www.lamaisonduvelo.be/randonneurs/web.html
velo cadre acier fabrication allemande, 27 vitesse shiamno deore, porte bagage tubus, freins hydrauliques, roues shimano avec dynamo dans le moyeu, lumiere avant et arriere, garde boues, porte bidons, pneus Continental travel Contact modele velo T400 de Fahrrad Manufactur. Cout juillet 2010 env 1450 euros.
a ce jour 3000 Kms, ras, je me régale et pourtant j'etais pas trop cycliste.
Direction Patagonie cet automne.
Cordialement, | | | À: Hélaine34 · 31 août 2011 à 17:17 Re: 2011: quel nouveau vélo choisir pour voyager? Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 476 affichages · Partager BONJOUR je suis un peu dans la méme situation que toi je cherche un vélo pas trop cher qui peut convenir a la route et chemins de campagne, voici mes conclusion si cela peut t'aider la fourche avant pas besoin ca c'est sur! trop lourd trop peut maniable (cela et trés agreable sur mon vtt mais en voyage je ne voix franchement pas l'utilité) sur la grandeur des roues en effet comme il a été dit plus haut les 26 pouce me paraisse le plus adapté bien que l'on peut presque tous faire avec des 28 pouces (j'ais fais environs 2000 Km avec mon vieux gitane de course trés chargé plus un remorque car je voyage avec mes enfants et je n’aie jamais eu de problème technique même pas une crevaison) cela dit dans des passages sablonneux ou rocailleux il faut descendre du vélo mais bon cela n'arrive pas tous les jour. d'autre pars je fait aussi du vtt le dimanche et je me suis aperçu que j'allais aussi vite sur la route c'est pour cela que les 26 pouces me paraissent bien. pour le reste il faut du léger c'est sur et du solide! je pense en particulier au porte baguage (que j'ais cassé deux fot cette été).pour le développement 26 36 48 devant et 11 32 derrière me parait bien tu peut monté chargé
j'ais trouvé cela qui me parait un bon compromis mais trop cher pour moi: (cela donne une idée de vers quoi il faut tendre)
www.cyclable.com/...#product-description
pour le cadre et bien il faut l'essayer il y a des fille qui préféré être plus couché d'autre plus redressé en fait c'est pareille que pour les hommes donc n’hésite pas a essayer les cadres femme et homme cela dépend surtout des gens
pour ma par je vais essayer de trouver un vélo avec une fourche en acier pas trop cher et lui mettre deux garde boue et deux porte baguage avec un trek fx ou un giant crs cela revient par exemple a environs 700 Euro voila j’espère que cela t'aidera de toute manière en vélo il faut pédaler  !!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |