|  |  |
 | | | | | 2013: Air France lancera ses nouvelles cabines Première et Affaire Pepito2 · 29 mars 2011 à 18:51 11 messages · 5 participants · 4 437 affichages | | | | 29 mars 2011 à 18:51 2013: Air France lancera ses nouvelles cabines Première et Affaire Message 1 de 11 · 4 324 affichages · Partager De source interne :
"2013 sera l'année du lancement des nouvelles cabines La Première et Affaire, avec nouveaux sièges qui seront supérieurs à ce que fait le marché.
AU delà d'être full-flat, ils seront "LE" siège idéal, aussi bien en Première qu'en Affaire."
Les sièges remplacés actuellement le sont de part l'urgence qu'il y avait à le faire, et surtout ils sont positionnés avec rapidité et ne nécessitent aucune modification de la cabine (galleys, meubles, toilettes etc...). Ce dernier point laisse augurer que c'est une refonte complète des cabines qui est à venir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pepito2 · 29 mars 2011 à 18:54 Re: 2013: Air France lancera ses nouvelles cabines Première et Affaire Message 2 de 11 · 4 317 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre delanotre le 29 mars 2011 à 19:00.)
| | | À: Delanotre · 29 mars 2011 à 18:59 Re: 2013: Air France lancera ses nouvelles cabines Première et Affaire Message 3 de 11 · 4 258 affichages · Partager Pourquoi attendre 2013 s'ils ne nécessitent aucune modification des espaces, comme vous le dites?
Si vous relisez, vous verrez que les sièges remplacés actuellement ne nécessitent aucune modification de la cabine.
2013 devrait ainsi être l'année du lancement des nouvelles cabines (nouveaux sièges, nouvelles configurations) | | | À: Pepito2 · 29 mars 2011 à 19:00 Re: 2013: Air France lancera ses nouvelles cabines Première et Affaire Message 4 de 11 · 4 255 affichages · Partager Vous avez raison, je supprime mon post. | | | À: Pepito2 · 29 mars 2011 à 22:44 · Modifié le 29 mars 2011 à 23:26 Re: 2013: Air France lancera ses nouvelles cabines Première et Affaire Message 5 de 11 · 4 168 affichages · Partager De source interne :
"2013 sera l'année du lancement des nouvelles cabines La Première et Affaire, avec nouveaux sièges qui seront supérieurs à ce que fait le marché.
AU delà d'être full-flat, ils seront "LE" siège idéal, aussi bien en Première qu'en Affaire."
Les sièges remplacés actuellement le sont de part l'urgence qu'il y avait à le faire, et surtout ils sont positionnés avec rapidité et ne nécessitent aucune modification de la cabine (galleys, meubles, toilettes etc...). Ce dernier point laisse augurer que c'est une refonte complète des cabines qui est à venir.
Je me permets de rester sceptique. Après le débacle des NEV4 - qui pourtant nous ont été vendu comme "nouvelle classe affaires" - voici encore une communication marketing avec des grands mots - et ceci devant un fond ou AF est en première ligne des compagnies européenes pour nous expliquer que le marché P et J deviendra une petite niche. Annonce vaseuse + confiance réservée en le marché = résultat décevant?
Aussi, ne possédant pas davantage d'éléments (mais je suis gourmand pour plus) je pense que cette annonce est une réaction au débacle du lancement de la "nouvelle" classe J en septembre 2010.
- Je pense qu'en septembre AF 2010 n'avait pas du tout prévu de lancer un produit J véritablement nouveau en 2013. Plutôt je pense qu'AF était dans une situation difficile: d'un coté la pression financière et en manque de confiance dans la croissance long-terme du marché premium; d'autre coté le souhait de tout de même montrer au marché qu'elle innove et qu'elle attire la clientèle de haute contribution. Normal, les investisseurs aiment ça.
- Elle pensait s'en sortir avec une solution "cheap" en lançant une déclinaison des NEV. "Cheap" car en effet le remplacement ne nécessitait pas de réaménagement de la cabine, ni en layout, ni en cablage, etc. Ce manque de vrai innovation ainsi que le décalage important par rapport au marché qui bougeait clairement en direction de sièges-lits, on pensait le compenser par un grand effet marketing.
- En effet, en septembre 2010, annonce avec pompes et fanfares d'une "nouvelle" classe affaires (voir le communiqué officiel ici
). Pas une mention du terme "NEV4" - normal, puisque c'est tout nouveau et n'a plus rien à voir avec les NEV d'auparavant - mais beaucoup de bla-bla autour de banalités. - Pas un mot non plus d'une nouvelle classe J à l'horizon 2013. Au contraire, le communiqué précise "qu'à l'horizon 2013 près de quarante avions seront équipés" (de la nouvelle cabine). En termes marketing: à partir de 2013 ces avions auront la "nouvelle" classe J. Si c'était pour "faire le pont" jusqu'au lancement de la vraie innovation en 2013, cela aurait été mentionné, les gens de la comm n'auraient pas raté l'occasion d'annoncer qqch d'encore plus fantastique. Et je suis convaincu que vraiment c'est 2013 qui est visé pour la fin de l'installation des NEV4, car sinon on bon communiqué marketing aurait donné une date antérieure, car une installation rapide du nouveau produit est une bonne chose et se doit donc d'être communiquée.
- Malheureusement le lancement foire complètement. Le marché se moque et voit en cet essai une preuve pour une stratégie AF clairement orientée vers un salut par la réduction de coûts plutôt que par des revenus supérieures grâce à un produit attractif.
- AF s'est rendue compte qu'elle s'est ridiculisée en annonçant avec pompes et fanfares une "nouvelle" classe J et puis de proposer plus ou moins la même chose qu'avant. D'ailleurs le marché ne se laisse pas convaincre que c'est un nouveau produit mais parle tout banalement de "NEV4". Donc une version légèrement mise à jour du produit existant depuis 2003, mais rien de "nouveau".
- Toujours à la quête des pax haute contribution, avec derrière elle une initiative qui ne va pas les amener AF doit maintenant trouver autre chose.
- Donc: annonce d'une nouvelle classe J en 2013, vraiment nouvelle cette fois-ci (et en parallèle, une campagne d'équivalence de statut lancée par FlyingBlue pour les détenteurs de cartes statut des autres programmes de fidélité)
- Ce qui soutient mon hypothèse que AF pensait "s'en tirer" avec la NEV4 comme "nouvelle" classe J: il n'y avait pas urgende de remplacer les NEV3 et qqs NEV2. Une compagnie tellement sous pression financière qu'AF n'aurait pas investi une grosse somme pour un programme de remplacement qui à sa fin aboutirait dans un autre programme de remplacement. AF pensait vraiment que cela allait être son offre J pour plusieurs années à venir.
Mais peut-être que mes hypothèses sont fausses (dans ce cas je ne comprends pas le choix de remplacer des sièges maintenant et de les remplacer de nouveau tout de suite après; et je m'étonne de la communication de septembre 2010).
Je suis alors très content qu'AF a compris que sa stratégie de vouloir séduire le marché de haute contribution avec une NEV4 était une grosse erreur et sa lecture des préférences clients et les tendences du marché ne tenaient pas debout. Je suis content qu'une nouvelle classe J nous sera proposée à partir de 2013. Je trouve aussi très intelligent de le faire en conjonction avec le renouveau de la P. Sauf ma confiance en les annonces de ce genre de la part d'AF ne s'est pas encore rétablie après les catastrophes de la NEV4 et du NEO.
Si j'étais AF j'arrêterais le remplacement des NEV2 et NEV3 par des NEV4. Je limiterais l'installation des NEV4 aux nouveaux avions qui intègrent la flotte. La différence entre les deux générations n'est pas suffisament importante pour craindre les effets de "double standards" jusqu'en 2013. En gros je ne dépenserais pas d'argent pour un produit dont on sait déjà qu'il aura un cycle de vie très court. Plutôt prendre l'argent et investir dans la nouvelle classe (et un peu de recherche de marché avec peut-être qqs focus groups et des sondages des pax existants et des pax que la compagnie a perdu) ainsi que dans un planning fiable d'installation de la nouvelle cabine à partir de 2013. | | | À: Voldenuit1 · 30 mars 2011 à 8:46 Re: 2013: Air France lancera ses nouvelles cabines Première et Affaire Message 6 de 11 · 4 103 affichages · Partager Je comprends votre argumentaire, très cohérent.
En interne, il semble vraiment qu'il fallait remplacer d'urgence les sièges J, mais qu'une nouvelle cabine n'était pas envisageable immédiatement.
C'est peut-être pour faire "patienter" que ces sièges ont été modifiés.
Il semble vraiment qu'en 2013, ce sera une refonte complète des cabines puisque l'on parle de modifications substantielles dans la configuration : dès que l'on parle de modifier les emplacements des galleys, toilettes et meubles... je me dis qu'il va y avoir du changement, non seulement dans les sièges, mais aussi dans les cabines P et J.
Je comprends votre scepticisme, mais je pense vraiment que nous en saurons plus dans quelques semaines/mois. | | | À: Pepito2 · 30 mars 2011 à 12:19 Re: 2013: Air France lancera ses nouvelles cabines Première et Affaire Message 7 de 11 · 4 048 affichages · Partager Que l'on n'oublie pas KLM dans la boucle car le siège J (sur les 772 par ex.) est loin d'être au top au niveau confort... | | | À: Pepito2 · 30 mars 2011 à 12:24 Re: 2013: Air France lancera ses nouvelles cabines Première et Affaire Message 8 de 11 · 4 043 affichages · Partager ...avec une vraie recherche de "design" dans ces nouvelles cabines P et J : Andrée Putman et son agence ont probablement de belles idées.. | | | À: Pepito2 · 30 mars 2011 à 13:10 Re: 2013: Air France lancera ses nouvelles cabines Première et Affaire Message 9 de 11 · 4 024 affichages · Partager Je comprends votre argumentaire, très cohérent.
En interne, il semble vraiment qu'il fallait remplacer d'urgence les sièges J, mais qu'une nouvelle cabine n'était pas envisageable immédiatement.
C'est peut-être pour faire "patienter" que ces sièges ont été modifiés.
Il semble vraiment qu'en 2013, ce sera une refonte complète des cabines puisque l'on parle de modifications substantielles dans la configuration : dès que l'on parle de modifier les emplacements des galleys, toilettes et meubles... je me dis qu'il va y avoir du changement, non seulement dans les sièges, mais aussi dans les cabines P et J.
Je comprends votre scepticisme, mais je pense vraiment que nous en saurons plus dans quelques semaines/mois.
Merci pour les précisions.
Tout en restant "sceptique" pour les raisons évoquées je suis d'autant plus plein d'espoir des changements à venir. Je me réjourait de retrouver une version 2013 de la compagnie AF dont j'ai bcp de beaux souvenirs mais qui récemment "n'est plus pour moi".
J'espère que malgré mon choix de mots très francs mon propos n'a pas été perçu comme anti-AF par principe mais comme mise en question d'une récente manoeuvre commerciale. En gros j'espère que le futur sera plus beau que le présent amène à éspérer! | | | À: Voldenuit1 · 30 mars 2011 à 17:12 Re: 2013: Air France lancera ses nouvelles cabines Première et Affaire Message 10 de 11 · 3 981 affichages · Partager J'espère que malgré mon choix de mots très francs mon propos n'a pas été perçu comme anti-AF par principe mais comme mise en question d'une récente manoeuvre commerciale. En gros j'espère que le futur sera plus beau que le présent amène à éspérer!
Pas du tout mal perçu. Je suis également plein d'espoir pour ces nouvelles cabines.
Le coût d'une refonte complète étant important, je pense que cette fois-ci, cela devrait vraiment valoir la peine d'attendre.
A titre perso, j'ai hâte de connaitre les nouvelles configurations (galleys etc...) | | | À: Pepito2 · 30 mars 2011 à 17:55 Re: 2013: Air France lancera ses nouvelles cabines Première et Affaire Message 11 de 11 · 3 744 affichages · Partager On dirait du Bruno Matheu dans le texte. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 776 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |