PS : on attend toujours la suite !
Elle arrive, elle arrive....
Mais c'est que c'est long à faire! J'essaie aussi d'avancer mon site internet et puis, j'ai repris le travail!
Mercredi 10/02: direction N'Gorongoro.
Aujourd'hui nous attend une grosse journée: nous allons rejoindre le camp de N'dutu en passant par le N'Gorongoro.
Je me rends compte que je ne vous ai pas encore vraiment parlé de notre chauffeur-guide, Joël.
A vrai dire, habituée à vadrouiller en toute indépendance, j'étais un peu inquiète à l'idée de partager autant de temps avec un inconnu. Comment allait se passer la cohabitation?
Finalement, très bien. En temps que chauffeur, Joël s'est montré très prudent (ce n'est pas le cas de tous sur les routes tanzaniennes, je pense aux bus par exemple) et a permis des journées de route telles que celle-ci.
En temps que guide, il a été parfait: un oeil de lynx (vous me direz que c'est bien le minimum pour un guide mais quand même, rester aux aguets toute une journée, moi, c'est au-dessus de mes compétences!), de très bonnes connaissances des animaux, un bon niveau de français. Discret, devinant où et quand il fallait s'arrêter pour les photos, se plaçant correctement par rapport aux animaux, anticipant leurs déplacements, et par rapport au soleil (oui, bien sûr, quand il y en a eu!).
Bref, c'est clair, en self-drive, on n'aurait pas pu faire ce voyage.
Nous quittons donc le lodge vers 7heures, par un temps gris et surtout très brumeux.
Joël nous parle des animaux présents dans le cratère: "des lions? oui, bien sûr il y en a! " (je vous rappelle que notre compteur lion est toujours à zéro) "des servals? Ah oui, aussi, mais ils sont plus difficiles à apercevoir...".
Il y a une heure et demie de route pour arriver à l'entrée du parc et de ce fait, il n'est pas vraiment tôt quand nous arrivons!
J'ai lu qu'il y avait souvent foule dans le cratère, je m'imagine des hordes de 4x4 déferlant sur les pistes.
L'encombrement sur le parking semble confirmer mes craintes

!
Heureusement, tout ce petit monde ne va pas descendre dans le cratère mais juste emprunter la route qui le contourne mais comme ils doivent entrer pour cela dans la zone de conservation....
Ceci dit, il nous faut patienter environ 1 heure avant que Joël ne réapparaisse muni du précieux sésame.
La route se transforme en piste et continue de grimper. A peine avons nous fait quelques centaines de mètres qu'au détour d'un virage nous voyons disparaître l'arrière train et la queue d'un léopard dans les fourrés. Arrrgh!

Si on était passés quelques secondes plus tôt....
On arrive au point de vue sur la caldeira. Hélas, la brume gâche le paysage! Il y a tout de même une certaine majesté qui se dégage mais malheureusement, elle ne transparaît pas du tout sur les photos.... Au retour de N'dutu, nous nous arrêterons à nouveau mais nous jouons de malchance: alors qu'il faisait beau en bas, nous montons sous une pluie battante et en haut...et bien c'est gris! mais moins brumeux, la vue est un peu plus dégagée.
A l'aller
Au retour
Etant donnée toute cette brume, la qualité des photos n'est vraiment pas au rendez-vous, surtout quand les animaux sont loin!
Je ne résiste pas à mettre quand même la photo d'un si mignon bébé zèbre:
Et bien sûr, de notre premier lion!
Oui, il est loin! Mais il y en aura d'autres, beaucoup d'autres

.
Pour la suite de la journée et plus de photos, c'est
ici
....
Muriel
PS: La suite risque d'être encore plus longue à venir car les photos de N'dutu ne sont même pas encore triées