| 2016, l'année des lions (mais pas que...) Muriel18 · 21 février 2016 à 18:13 · 80 photos 122 messages · 17 participants · 12 274 affichages | | | | À: Diamina · 28 février 2016 à 10:16 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 61 de 122 · Page 4 de 7 · 1 495 affichages · Partager Aaah! Je sais! Régulièrement l' Amérique du sud revient sur la liste des potentielles destinations de l'année suivante (en particulier, nord Chili, sud Bolivie, Patagonie et Iguaçu: pas tout en même temps quand même)... et puis je me dis que mon niveau d'espagnol est archi nul, que j'aurai peut-être le mal des montagnes...et que c'est (très) loin.... Pour l'an prochain, après la Tanzanie, on cherche une destination moins chère (donc peut-être Indonésie ou Philippines). Mais les paysages ont l'air tellement beaux (un peu comme la Corse ou le Namaqualand  ) que je finirai bien par y aller! Muriel | | | À: Muriel18 · 28 février 2016 à 16:52 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 62 de 122 · Page 4 de 7 · 1 472 affichages · Partager Bonjour Muriel,
J'aime bien la photo du gnou et de son petit, celle de jour, des lions roi fenians me plait aussi. Mais la nuit dans la région de Ndutu les entendiez-vous s'agiter non loin de votre tente?
Cordialement | | | À: Diamina · 28 février 2016 à 16:57 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 63 de 122 · Page 4 de 7 · 1 463 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Pro peut-être pas mais j'ai une bonne acuité visuelle notamment en safari. Et puis la motivation et l'expérience aidant je parviens à voir, même en France, des bestioles que personne ne remarque. Bonne fin de journée | | | À: Pygmalion19 · 28 février 2016 à 17:46 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 64 de 122 · Page 4 de 7 · 1 446 affichages · Partager 1ère nuit: réveillée par un bruit que je n'ai identifié que le lendemain: les claquements de bec de la sentinelle du camp, un marabout  2ème nuit: tranquille 3ème: lions et hyènes.
Si quelqu'un est intéressé par quelques images supplémentaires sous la pluie, c'est ici
Et d'ailleurs, s'il y a un spécialiste des oiseaux dans le coin... (Bernard, si tu es toujours là, ta femme pourrait peut-être m'aider?  )
Il me semble que c'est un juvénile de circaète à poitrine noire mais je n'en suis plus si sûre...
Quant à celui-là, je n'en ai plus aucune idée! (Voilà ce que c'est que de ne pas prendre de notes en se disant qu'on va s'en rappeler  ). Muriel | | | À: Muriel18 · 28 février 2016 à 18:28 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 65 de 122 · Page 4 de 7 · 1 437 affichages · Partager Pour le second, je dirais un Tawny Eagle immature. pour le premier un Twany Eagle sub-adulte mais rien de sur...pas vraiment trouvé ces volatiles sur mon Birds of East Africa. | | | À: Pygmalion19 · 28 février 2016 à 20:39 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 66 de 122 · Page 4 de 7 · 1 410 affichages · Partager Pro peut-être pas mais j'ai une bonne acuité visuelle notamment en safari.
Alors oeil de lynx devrait être ton surnom. | | | À: Muriel18 · 28 février 2016 à 21:11 · Modifié le 29 fév. 2016 à 9:20 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 67 de 122 · Page 4 de 7 · 1 398 affichages · Partager ....et puis le circaète à un bec gris anthracite et pointe noir alors que ceux ci ont un bec jaune et pointe noir. Le circaète est aussi et plus petit...Parc pas cher: il y a aussi le kalahari Transfontier park (en RSA/ Botswana/ Namibie). Voir le récit de ce safariste à l'adresse suivante: www.yakfoto.net/Kalahari/jour0.phpmibie | | | À: Diamina · 28 février 2016 à 21:12 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 68 de 122 · Page 4 de 7 · 1 395 affichages · Partager Ces félins sont sacrément difficiles à voir... alors là c'est un compliment et je le prends  . | | | À: Pygmalion19 · 28 février 2016 à 21:15 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 69 de 122 · Page 4 de 7 · 1 392 affichages · Partager Ben plus je cherche moins j ai de certitudes | | | À: Muriel18 · 29 février 2016 à 18:40 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 70 de 122 · Page 4 de 7 · 1 354 affichages · Partager Safaris dans la plaine:
Quand la pluie est finie et que l'herbe a un peu séchée, les animaux se montrent plus volontiers. C'est étonnant la vision de ces immenses étendues à perte de vue qu'on pourrait croire désertes (c'est la même chose dans toutes les directions).
En fait, on y croise très régulièrement bon nombres d'animaux: des hyènes
de grands oiseaux (des petits aussi): autruches, cigognes, marabouts, serpentaires....
des chacals (à chabraque)
des gnous (bien sûr!), des zèbres, des gazelles et leurs prédateurs, les guépard(e)s. Madame guépard part en chasse et au bout d'un certain temps se retrouve trèèès éloignée de l'objectif photo (autant les voitures se rapprochent des guépards quand ils sont couchés, autant elles ont toujours laissé une bonne distance entre elles et une guéparde qui chasse, sans doute pour lui laisser toutes ses chances?).
Comme tout gros chat qui se respecte, entre 2 approches de gazelles, un peu de repos est indispensable....
Les observateurs attentifs auront peut-être remarqué que ce n'est pas le même guépard sur toutes les photos: effectivement, c'est un mix, nous avons vu au moins un guépard à chaque sortie  Muriel | | | À: Muriel18 · 29 février 2016 à 19:13 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 71 de 122 · Page 4 de 7 · 1 344 affichages · Partager Mmmm...très encourageant  . Oui ça fait plaisir de voir des bestioles notamment sur ton site WIX! En fait le Serengeti c'est grand et "apparemment" vide! Quel appareil et objectif utilises tu? | | | À: Muriel18 · 29 février 2016 à 19:16 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 72 de 122 · Page 4 de 7 · 1 342 affichages · Partager Un peu plus de photos ici | | | À: Muriel18 · 29 février 2016 à 19:24 · Modifié le 29 fév. 2016 à 19:41 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 73 de 122 · Page 4 de 7 · 1 336 affichages · Partager Bonsoir Muriel,
Bonsoir, le premier aigle est un aigle, un immature de Bateleur des savanes, c'est pour cela que son joli bec n'est pas encore rouge comme il se doit. mais il a bien une queue réduite, comme il sied à Terathopius ecaudatus, une grosse tête avec son bonnet de plumes, et la couleur de plumage qui va bien. Le deuxième est un Aigle ravisseur, Aquila rapax. *
Super, les guépards ! Ndutu est un endroit génial, s'pas ? On leur laisse effectivement beaucoup de place, quand on se conduit bien, pour leur chasse, car une chasse ratée, ça peut encore aller, mais deux de suite et ce peut être fatal à notre beau coureur (ou belle coureuse, quelle mysogynie dans notre langue, s'pas ?). La raison : leur course cause une dépense d'énergie considérable, et quelques échecs ou privation de leur proie par plus fort qu'eux peuvent les priver de l'énergie suffisante pour une nouvelle chasse. C'est moins vrai quand ils chassent en fratrie de deux ou trois.
Merci pour le partage
Bernard
* info d'une source bien informée... ma blonde. Un de nos bateleur sur oiseaux.net, un immature itou (les photos précédentes et suivantes montrent des adultes bien caractéristiques , bec rouge, intérieur des ailes blancs, petite queue). | | | À: Blesl · 29 février 2016 à 19:34 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 74 de 122 · Page 4 de 7 · 1 329 affichages · Partager Bonsoir Bernard
Un grand merci pour les précisions sur les oiseaux (ou alors, merci à Madame ?  ). Le ravisseur, c'est un juvénile aussi? (bravo à Pygmalion!)
Oui, N dutu est vraiment un endroit super (on aurait juste aimé un peu plus de soleil mais bon, déjà comme ça, c'était génial) Muriel | | | À: Muriel18 · 29 février 2016 à 19:38 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 75 de 122 · Page 4 de 7 · 1 322 affichages · Partager Merci à madame, bien sûr, pour le premier. Et bravo à Éric pour le ravisseur, pas forcément immature dixit (meus) magister. | | | À: Muriel18 · 29 février 2016 à 19:41 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 76 de 122 · Page 4 de 7 · 1 316 affichages · Partager Et maintenant des guépards  et en plus un beau ciel bleu | | | À: Blesl · 29 février 2016 à 19:47 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 77 de 122 · Page 4 de 7 · 1 306 affichages · Partager Je pensais les ravisseurs tout bruns  La reconnaissance des oiseaux me laissera toujours dubitative ! C est tout de même plus facile de différencier un guepard d un léopard  Muriel | | | À: Muriel18 · 29 février 2016 à 21:37 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 78 de 122 · Page 4 de 7 · 1 290 affichages · Partager
Bonjour Muriel et Bernard et tout le monde,
Aigle ravisseur ou aigle tawny. Donc brun si adulte. La livrée est plus crème si juvénile, le bec est jaune à pointe noir. Pour l'aigle bateleur je m'y attendais un peu à cause de sa posture ramassée et ses larges plumes près du coup. Mais le bec jaune à pointe noir m'a fait reconsidérer ma position. Ce bec jaune est-il bien à sa place chez un bateleur immature ou sub adulte ? la Photo du haut est un bateleur adulte mais qu'en est-il de la seconde (prise à Selous près du lac Manzé) | | | À: Pygmalion19 · 29 février 2016 à 22:37 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 79 de 122 · Page 4 de 7 · 1 279 affichages · Partager Ton seloussien est un immature de Palmiste africain , Gypohierax angolensis. | | | À: Melyna76 · 1 mars 2016 à 5:42 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 80 de 122 · Page 4 de 7 · 1 260 affichages · Partager Bonjour à toi si tu veux plus de renseignement tu peux m'écrire je reviens de Tanzanie avec ma conjointe et nous avons fait tout un voyage. | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |