| 2016, l'année des lions (mais pas que...) Muriel18 · 21 février 2016 à 18:13 · 80 photos 122 messages · 17 participants · 12 271 affichages | | | | À: Blesl · 3 mars 2016 à 18:45 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 101 de 122 · Page 6 de 7 · 1 031 affichages · Partager Bonjour Bernard
Les prédateurs ne migrent pas,
Donc, on continue à voir lions, guépards (et léopards  ) du côté de N Dutu? Si j'ai bien compris, ces prédateurs sont donc présents à l'année sur l'ensemble du Serengeti.... Muriel | | | À: Pygmalion19 · 3 mars 2016 à 18:58 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 102 de 122 · Page 6 de 7 · 1 026 affichages · Partager Tarangire (4 nuits), Manyara (1 nuit), Serengeti (5 nuits), Cratère Ngorongoro Conservation (1 nuit), PN Arusha (2 nuits)
Ça fait un beau parcours.... (j'espère que tu feras un compte-rendu  ).
la photo que tu as mise vient de où? (moi aussi j'ai hésité entre un circuit sud et un circuit nord et tout compte fait je me demande dans quel état étaient les pistes au sud en février..).
Je me répète mais quels appareil et objectif?
Désolée, je n'avais pas vu précédemment la question. Tout bêtement un bridge (Lumix FZ200). Bon, je trouve qu'il a moins de piqué que le précédent (à tord?) mais à vrai dire, ça ne fait pas très longtemps que je l'ai et j'ai enregistré sur mon téléphone la mauvaise notice avant de partir  (ça ne m'a donc été d'aucune aide!). Ceci dit, il ouvre à 2.8 quelle que soit la focale et vu le temps.... Muriel | | | À: Muriel18 · 3 mars 2016 à 19:02 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 103 de 122 · Page 6 de 7 · 1 024 affichages · Partager Farpaitement, Muriel ! 
Ils sont même plus faciles à voir, herbes moins hautes, points d'eau plus rares avec donc concentration des herbivores (sédentaires, œuf corse). | | | À: Muriel18 · 3 mars 2016 à 20:38 · Modifié le 4 mars 2016 à 10:38 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 104 de 122 · Page 6 de 7 · 1 006 affichages · Partager
Bonsoir Muriel,
Oui je raconterais nos aventures, date sera bientôt prise. La photo ci dessus vient de Selous au lac Manzé. Nous avions pris un game boat en fin de journée. C'était vraiment bien. Au loin, de l'embarcation, nous observions sur la rive des lions au pied d'un 4x4 (image jointe. La seconde avec la girafe est un paysage de Ruaha NP, au loin la Ruaha River), des girafes s'abreuver prudemment. Elles ont bien raison, car les rives du lac Manzé sont loin d'être tranquilles! Nous avons aussi vu des buffles en nombre, de gigantesques troupeau comme je n'en n'avait jamais observés sauf à Ruaha, des lions bien sur (près de 50 au total sur les deux parcs), des hyènes, chacals dorés, des lycaons, etc...Et encore des échassiers variés, des anatidés surtout des oies d' Egypte, un rapace très proche dont j'ai pu séquencé le vol, et d'autres bêtes à plume, des hypo anxieux, des croco flemmards, des varans plus petits qu' au Botswana...L'Eden quoi !
Les parcs du sud en saison sèche valent le détour. De préférence choisir un hébergement dans le parc et en tente Meru, genre Ndutu camp. Toutefois 5 nuits à Ruaha c'est trop. 4 est bien suffisant. Itou pour Selous.
Merci pour l'info concernant le système de prise de vue...de belles photos avec. Moi je suis chez les jaunes. Je ne suis pas toujours satisfait du résultat mais j'ai souvent de belles surprises  .
Bonne soirée | | | À: Muriel18 · 4 mars 2016 à 0:32 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 105 de 122 · Page 6 de 7 · 984 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je vais poursuivre mes investigations,..... | | | À: Pygmalion19 · 4 mars 2016 à 0:38 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 106 de 122 · Page 6 de 7 · 982 affichages · Partager Merci aussi pour les précisions pour les mois de juillet et aout.
A bientôt. | | | À: Muriel18 · 4 mars 2016 à 9:09 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 107 de 122 · Page 6 de 7 · 969 affichages · Partager Coucou Muriel,
Bon la suite alors !!
Je ne voudrais pas rester sur le triste sort de petit gnou  Une note épicée de zanzibar ferait le plus grand bien | | | À: Emma78 · 4 mars 2016 à 9:14 · Modifié le 4 mars 2016 à 10:40 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 108 de 122 · Page 6 de 7 · 964 affichages · Partager BonjourEmma78 et Muriel,
Ah que oui! La suite, la suite.... | | | À: Pygmalion19 · 4 mars 2016 à 10:09 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 109 de 122 · Page 6 de 7 · 953 affichages · Partager Ahhh ce topic me fait rêver ! Encore un peu trop jeune (et surtout pauvre :p) pour avoir les moyens de me payer ce type de voyage... Mais je prends en note tout ce qui se dit sur ce topic pour pouvoir avoir aussi la chance de voir de beaux félins. Ma passion (et celle de mon chéri).
Profitez bien, et quelle chance avez-vous. (ce forum est un peu un endroit qui me permet de rêver en lisant tous les récits de voyage !) | | | À: Pipiru · 4 mars 2016 à 10:45 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 110 de 122 · Page 6 de 7 · 939 affichages · Partager Bonjour Elya,
Patience Piparu, patience...en attendant il y a les parcs animaliers de France... Certains sont intéressants mais je te le concède on y trouve pas l'ambiance d'un safari en Afrique. A bientôt pour la fin de cette histoire et sur d'autres topics pour d'autres récits. | | | À: Emma78 · 5 mars 2016 à 8:52 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 111 de 122 · Page 6 de 7 · 894 affichages · Partager La suite (et fin) arrive...mais fort peu épicée je le crains.
Retour donc dans notre premier logement, l'oremiti lodge. De nombreux oiseaux y sont présents, de toutes les tailles et de toutes les couleurs:
des tisserins gendarmes
des.....Euuh... celui-là, c'est quoi? 
Il est prévu de faire une visite lors du séjour. J'aurais bien aimé faire un petit coucou aux écoliers d'à côté mais l 'école ferme vers 13 ou 14 h et nous ne sommes là qu'en fin d'après-midi, sauf demain... mais demain, c'est dimanche! Ce sera donc la visite d'un village masaÏ. J'ai toujours la crainte de paraître un peu voyeur dans ce genre de visite. Ça n'a pas été du tout le cas. Nous y sommes allés à pied en compagnie d'un masaÏ, Tobias: le trajet (une grosse demi-heure) a été un moment vraiment très agréable où nous avons bavardé à bâtons rompus et échangé sur nos modes de vie respectifs. Un village, c'est celui d'une famille: celle du chef et de ses épouses, chacune d'entre elles ayant une "maison" où elle vit avec ses enfants. L'accueil est traditionnel: danses, visite d'une des maisons, le tout assorti d'explications.
Retour au lodge et départ pour l' aéroport d'Arusha où règne un joyeux bazar (TIA!  )...mais tout se passe sans anicroche  ;
J'ai choisi un petit hôtel sur la côte est de Zanzibar (pas la plus fréquentée) pour être au calme et pour être calme... c'était calme (et ça nous convenait très bien). 4 nuits sur place, donc 3 jours, c'est vite passé! on n'est pas très "visites guidées hyper touristiques" (je n'ai rien contre les visites guidées, mais la qualité de celles ci est très corrélée à la qualité du guide; j'ai d'ailleurs le souvenir d'une visite extraordinaire du site de Vaison la romaine... grâce à une guide extraordinaire). Bon, de ce que j'en ai lu ici et là, c'est souvent pas terrible... alors, on va passer 3 jours à se balader tranquillement, à bouquiner, à se baigner dans une eau à largement plus de 30°c (pas terrible pour les coraux, çà  )...et faire juste une sortie snorkeling (loin d'être extraordinaire, elle, rien à voir avec les Perenthians par exemple).
Comme d'habitude, la suite est là ... et la fin sur la page suivante. Muriel | | | À: Muriel18 · 5 mars 2016 à 10:07 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 112 de 122 · Page 6 de 7 · 882 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Sympa quand même, même si pas extraordinaire, le snorkeling (et la photo de...). Un spot que je recommande en Tanzanie, c'est le lac Tanganyika, avec une foule de Cichlidés dans 50 cm d'eau !
Les jardins et parcs des lodges sont toujours un bon endroit pour observer et photographier les petits piafous, même s'il n'y a ni nourrissage ni bain d'oiseaux (évidemment, c'est ecore mieux avec). Ton piafou est un mâle de Cordonbleu violacé (le même, ou son cousin, sur safari- tanzanie), Uraeginthus ianthinogaster de son petit nom savant.
Tu nous as offert un beau voyage, un "safari njema", merci !
Bises
Bernard | | | À: Blesl · 5 mars 2016 à 10:14 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 113 de 122 · Page 6 de 7 · 877 affichages · Partager Le lien précédent ne marche pas, il envoie au début de la galerie des estrildidés, et pas sur notre biquet comme le fait bien ce lien-ci .
Avec mes confuses ! | | | À: Blesl · 5 mars 2016 à 10:16 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 114 de 122 · Page 6 de 7 · 876 affichages · Partager Ton piafou est un mâle de Cordonbleu violacé
Merci  J'aurais dû aller voir directement sur ton site  (je sais pourtant que c'est une mine d'informations!)
Tu nous as offert un beau voyage, un "safari njema", merci !
Karibu! Muriel | | | À: Muriel18 · 5 mars 2016 à 11:22 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 115 de 122 · Page 6 de 7 · 870 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Des images qui me rappellent de bons souvenirs. Dommage que vous ayez laissé Stonetown de coté. C'est une ville colorée quoique parfois effondrée  , toujours en restauration! Il y a de l'animation et des curiosités à vivre, à voir. Sur ton site, il y a une deux images d' un village de pêcheur et je crois que nous y sommes allés.
Pour ma part si nos finances étaient plus extensibles j'aurai ajouter Saadani à notre plan de voyage 2017. Mais bon ce sera pour une autre fois, plus tard après d'autres destinations dans les cartons: Inde et Zambie. Bon c'est l'heure du départ  . Je te remercie d'avoir par ton texte et tes images sollicité notre imagination nous projetant bien loin de notre ciel "grisailleux". A charge de revanche! | | | À: Pygmalion19 · 5 mars 2016 à 11:35 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 116 de 122 · Page 6 de 7 · 863 affichages · Partager Bonjour Eric,
Oui, on a hésité pour Stone town mais le séjour était court et on voulait aussi se poser et se reposer...alors, on l'a pas fait! Je ne vais pas dire "une autre fois" car je pense que si on va dans les parcs du Sud, ce sera plutôt Mafia pour finir le séjour...
De la Zambie, je ne connais (c'est un bien grand mot) que Livingstone et le South Luangwa (dont je garde un excellent souvenir) mais j'y retournerais bien (il y a aussi l'épineuse question du budget si on ne campe pas  ). De plus, les zambiens sont très très sympas dans l'ensemble et pour une fois, ne te considèrent pas comme un porte monnaie sur patte, c'est bien plus agréable comme relation.
"yapuka" se décider pour la prochaine destination  Muriel | | | À: Muriel18 · 5 mars 2016 à 12:46 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 117 de 122 · Page 6 de 7 · 856 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Oui la Zambie pour le parc de Lower Zambèze+ South Luanga NP+ Kasanka National Park pour les chauves souris en Octobre et autres bestioles, Marais de Bangweulu pour le bec à sabot et enfin quelques jours au lac Malawi...Ce serait bien, non! Pour les parcs du Sud à ta disposition si tu veux plus de renseignements et d'images!
Eric | | | À: Muriel18 · 5 mars 2016 à 17:36 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 118 de 122 · Page 6 de 7 · 832 affichages · Partager Merci Muriel pour ce partage riche en fauves et en couleurs 
Zanzibar a toujours été source de fantasme dans mon imaginaire. Crois tu qu'il pourrait être intéressant d'y passer 1 semaine ou est ce que 3 / 4 jours après le safari c'est suffisant ? | | | À: Emma78 · 5 mars 2016 à 17:59 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 119 de 122 · Page 6 de 7 · 827 affichages · Partager Crois tu qu'il pourrait être intéressant d'y passer 1 semaine ou est ce que 3 / 4 jours après le safari c'est suffisant ?
Ça va m'être difficile de te répondre vu ce que j'en ai vu  ...mais je pense que oui (enfin, tout dépend de ce que tu recherches). Bien que ne l'ayant pas faite, je pense que la vieille ville est à voir. Après, les visites "classiques" ont l'air sympa sans être extraordinaires (un peu comme le snorkeling). On dit l'île peu authentique mais je pense que ça dépend où. Matemwe par exemple (Nord est) n'a rien d'un lieu tourné vers le tourisme (c'est assez curieux d'ailleurs: il y a les hôtels le long de la plage et juste derrière, ce gros village qui ne semble pas dans son organisation avoir changé pour autant). Ça dépend aussi si tu es très plage ou pas (j'avoue que je ne le suis pas trop, dans la durée). Muriel | | | À: Emma78 · 5 mars 2016 à 18:10 · Modifié le 5 mars 2016 à 22:16 Re: 2016, l'année des lions (mais pas que...) Message 120 de 122 · Page 6 de 7 · 826 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle,
Mon avis: 1 jour pour Stonetown, 1 jour pour les paysages de bord de mer avec repas aux fruits de mer + bain de mer de mer et/ou visite de village de pêcheur, 1 jour pour le parc aux épices à combiner avec la forêt primaire+ parc aux colobes à dos rouge + 1 jour pour l'île aux tortues géantes + farniente sur un banc de sable. | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 955 visiteurs en ligne depuis une heure! |