|  |  |
 | | | | 21 jours pour tour de l'Italie Stephbouche · 27 octobre 2014 à 4:24 27 messages · 10 participants · 2 234 affichages | | | | 27 octobre 2014 à 4:24 21 jours pour tour de l' Italie Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 616 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois partir seule cette été dans les environs du 3 au 23 juillet en Italie. J'avais prévu faire le tour en 3 semaines...Est-ce que c'est réalisable ? Et que me conseillez-vous de faire comme trajet ? Merci ! | | | À: Stephbouche · 27 octobre 2014 à 4:58 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager Le tour c'est un peu gros, car on pourrait y passer 6-8 semaines et être émerveillé à tous les jours, mais un circuit classique en 3 semaines pourrait ressembler (tout dépendant des intérêts bien sûr)à -3 nuits à Venise-6-7 en Toscane pour faire Florence, pise, lucca, sienne, san gimignano, pienza, montepulciano, montalcino, le chianti, etc -5-6 nuits sur le côte amalfitaine pour faire naples, capri, pompei, le vésuve, sorrento, amalfi, ravello, positano-5-jours à RomeLe tout en voiture (après Venise et retour à Rome), question de maximiser le temps. Si vous voulez faire les cinqueterre, faudrait couper disons 2 nuits. Si vous aimez les montagnes, après Venise, vous allez au nord vers les Dolomites et devez couper 3 nuits ailleurs. Ce ne sont pas les endroits merveilleux qui manquent. Procurez-vous un guide de voyage comme Michelin vert ou Lonely Planet par exemple, question de préciser vous goûts. Voilà pour une première ébauche de mon côté | | | À: Stephbouche · 28 octobre 2014 à 10:21 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 535 affichages · Partager Salut,
En 21 jours je te conseillerais de faire ce que font les tours opérateurs en 1 semaine c'est à dire la boucle Venise - Florence - Rome et en ajoutant Naples.
Je répartirais comme suis: Venise: 3 jours entiers Bologne: 1 jour entier voir 2 Florence: 3 jours entiers (4 jours si tu peux avancer ton voyage et t'y retrouver entre le 14 juin et le 24 juin tu pourrais assister au tournoi de Calcio Storico, ça vaut le coup d'oeil (ou de poing :)) Pise: 1 jour entier (c'est largement suffisant pour voir la fameuse tour) Sienne: 1 jour entier (pareil, 2 jours si tu peux avancer ton voyage et t'y retrouver le 02, tu pourrais assister au Palio !) Rome: 4 jours entiers Naples: 3 jours entiers (visite de Pompeï, tour au Vesuve)
Ça fait 21 jours au maximum, 16 si tu ne prends pas en compte les remarques additionnelles et il en resterait 5 à caser pour des étapes entre ces points qui sont pour moi indispensables. Tu peux bien sûr écourter chaque destination pour descendre plus au sud ou visiter un peu le Nord mais personnellement, je n'ai jamais été emballé par Milan ou Turin et descendre plus au sud te ferais faire un voyage-marathon selon moi.
Tu compte t'y déplacer comment ? | | | À: LuigiSicilia · 28 octobre 2014 à 16:46 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Je contais me déplacer en train ! Est ce que c'est réaliste ? C'est mon premier voyage donc je suis un peu insécure et je veux être le plus organisé possible ! | | | À: Stephbouche · 28 octobre 2014 à 16:50 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager Ce sera plus difficile pour aller vers les plus petits villages. Les grandes villes, beaucoup plus facile | | | À: Clae65 · 28 octobre 2014 à 17:03 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 499 affichages · Partager Est ce que ça se fait et que c'est pas trop dispendieux louer soit une voiture ou un petit scooter ? | | | À: Stephbouche · 28 octobre 2014 à 17:06 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 493 affichages · Partager Pas loué de scooter et j'avais une voiture pour mes 2 semaines en Italie les 2 fois. On peut penser $600-$800 pour une compacte pour 15 jours sans assurances (en prenant ceux de la carte de crédit s'il y a lieu) | | | À: Stephbouche · 28 octobre 2014 à 17:30 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 487 affichages · Partager Train entre les grandes villes, bus pour Sienne depuis Florence (ou train éventuellement).
Location ponctuelle de voiture pour aller dans la campagne toscane par ex.
Voir horaires et prix sur Trenitalia. A comparer éventuellement avec une carte de train Eurail (voir leur site), qui risque d'être plus chère que des billets individuels... | | | À: Stephbouche · 28 octobre 2014 à 23:33 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 467 affichages · Partager Entre les grandes villes, le train est la meilleure solution, surtout que la conduite peut être un peu sport en Italie | | | À: Stephbouche · 29 octobre 2014 à 8:44 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 436 affichages · Partager Je te conseillerais aussi le train et le bus car la conduite en Italie est effectivement assez... folle. De plus il existe plusieurs villes qui pratiquent les zones interdites à la circulation en journée pour les non résidents et pour les non initiés, c'est source de plusieurs amendes et de mauvaise surprise au retour...
Le réseau ferré italien est assez bon, il n'y a pas trop d'insécurité dans les trains (juste faire attention aux pickpockets sur les trajets fréquentés mais ça c'est comme partout). | | | À: LuigiSicilia · 29 octobre 2014 à 12:04 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 419 affichages · Partager Question d'offrir un point de vue différent,  , à part sur la côte amalfitaine où la densité de traffic est élevé et où la conduite est un peu plus intense, le reste m'a paru tout à fait vivable pour l'avoir fait lors de 2 voyages différents. Et je conduirais encore sur la Côte aussi. C'est selon votre degré d'habitude | | | À: Clae65 · 29 octobre 2014 à 13:27 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 402 affichages · Partager Question d'habitude oui et puis la conduite ne peut pas être anarchique partout, dans toute l' Italie. Mais en visitant les grandes villes comme Rome/ Firenze/ Naples, on s'y retrouve forcément confronté. Moi je conduis sans problème à Palerme mais les passagers que je transporte s'accroche toujours à leur ceinture. Question d'habitude... | | | À: LuigiSicilia · 29 octobre 2014 à 13:32 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 398 affichages · Partager Ouin ! Je crois que pour ma part le train et la bus vont être plus utile, car je vais être seule et que sans copilote je peux avoir une petite tendance à regarder les paysages ! | | | À: LuigiSicilia · 29 octobre 2014 à 13:34 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 398 affichages · Partager Question d'habitude oui et puis la conduite ne peut pas être anarchique partout, dans toute l' Italie. Mais en visitant les grandes villes comme Rome/ Firenze/ Naples, on s'y retrouve forcément confronté. Moi je conduis sans problème à Palerme mais les passagers que je transporte s'accroche toujours à leur ceinture. Question d'habitude... 
| | | À: LuigiSicilia · 29 octobre 2014 à 15:48 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 387 affichages · Partager ... et puis la conduite ne peut pas être anarchique partout, dans toute l' Italie.
Si si...  mis à part à Venise, et pour cause  , je ne connais aucune grande ville italienne où elle ne le soit pas. La conduite anarchique, en Italie, c'est un art de vivre 
Quant à la Sicile... en tant que passagère, je ferme carrément les yeux à certains moments ! | | | À: FDB · 30 octobre 2014 à 9:03 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 363 affichages · Partager C'est ce que j'ai dis, dans les grandes villes il faut être concentré à 200%. Par contre dans les petits villages du sud la conduite y est agréable car c'est souvent désert. Après il faut savoir monter des pentes à 40° dans des ruelles qui font 2 mètres de largeur mais ça, c'est une autre histoire | | | À: FDB · 30 octobre 2014 à 13:04 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 348 affichages · Partager moi qui ai connu cet été l'enfer de l'autoroute berne-bale, vous me faites bien rigoler et pour la sicile : 44 morts sur la route par millon d'habitants, 55 en suisse (et pourtant il y a plus de voitures par habitants en sicile qu'en suisse) | | | À: Giorgio13 · 30 octobre 2014 à 14:46 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 336 affichages · Partager moi qui ai connu cet été l'enfer de l'autoroute berne-bale,
j'imagine que cet "enfer" c'étaient d'interminables bouchons dus aux travaux, comme on en trouve souvent en Suisse (et ailleurs) en prériode estivale. Du coup, je ne vois pas trop le rapport avec le sujet.
et pour la sicile : 44 morts sur la route par millon d'habitants, 55 en suisse (et pourtant il y a plus de voitures par habitants en sicile qu'en suisse)
Faut-il en déduire que si on ne meurt pas cela signifie qu'on ne conduit pas mal ?
Tiens, moi qui pensais que mal conduire c'était ne pas respecter la signalisation routière, passer à un feu rouge dans un croisement sans même ralentir, emprunter un sens interdit, parquer n'importe où (qu'on gêne la circulation ou qu'on soit en double file on s'en fout), parquer en épis sur des places le long de la route, etc, etc.... | | | À: Stephbouche · 30 octobre 2014 à 18:18 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 310 affichages · Partager Salut !
J'ai fait un petit tour en Italie l'année dernière, en 17 jours je crois bien.
Mon itinéraire était le suivant, si ça peut t'inspirer, mais ça rejoint ce qu'on dit les autres personnes, de ce que j'en ai lu. Par contre je ne me souviens plus vraiment combien de temps je suis restée dans chaque endroit, je te donne une durée approximative.
- Milan (2 jours) - Cinque Terre (une journée pour faire les 5 petits villages en train) - Florence et San Gimignano (3 jours) - Rome (5 jours) - Naples avec virée à Capri, Pompéi et Pouzzoles (5 jours) puis retour jusqu'à Turin que je n'ai pas visitée.
Je me suis déplacée en train, très pratique. J'avais pris un pass Interrail mais ce n'était pas indispensable car les trajets en train n'étant pas très chers, j'ai à peine rentabilisé le pass. A voir selon les prix des pass Eurails ? | | | À: FDB · 31 octobre 2014 à 8:06 Re: 21 jours pour tour de l' Italie Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 279 affichages · Partager Exactement, mal conduire ne veut pas dire forcément conduire trop vite mais conduire comme l'a listé FDB. Et je rajouterais conduire sur 4 voies là où il n'y en a que 2 | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 308 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |