'incident se serait produit dans l'espace aerien russe donc pas tout a coté de Paris tout de mm et on peut s'etonner de la poursuite du vol surtout avec des PN dans les blessés ! maintenant il faut peut etre aussi relativiser la "gravité journalistique" des blessures!
Je n'ai pas toujours reçu le numéro d'aujourd'hui de
VietNam Shipper dont le créneau concerne toutes les actualités du transport aérien et maritime. Peut-être que l'on attend de connaitre le rapport du Commandant de bord, ainsi que la lecture des boites noires.
J'ai entr'aperçu un article relatant les déclarations de VN Airlines. Il est dit que l'avion a traversé un trou d'air (sans avoir précisé l'heure, donc on ignore si c'est 3 H après le décollage ou 3 H avant l'atterrissage), provoquant des blessures aux passagers qui n'étaient pas attachés et à 3 personnes de l'équipage, en service. Il y a eu au total 21 personnes blessées dont 3 hôtesses ou stewards, 9 personnes ont dû être transférées à l'hôpital pour examen. Il semble que la seule personne qui soit la plus atteinte est un membre de l'équipage.
VN Airlines effectue des démarches au près de la compagnie d'assurances, au près des autorités aéroportuaires de
CDG, au près du service technique d'Air France qui effectue les contrôles techniques de l'avion.
Beaucoup de personnes se posent des questions sur la décision du commandant de bord qui a poursuivi sa route. Il est clair que si les blessures ne sont pas importantes ni vitales, et qu'il fallait continuer 3 heures de vol pour être mieux pris en charge en
France, le commandant a peut-être pris une bonne décision. Si malgré tout, le commandant avait pris la décision de débarquer sur un aéroport quelconque, on se demande comment réagiront les passagers (égoïsme habituel et réputé) qui ne sont nullement blessés.
On se rappelle que VN Airlines a montré beaucoup de prudence dans le passé en cas d'incident. Un atterrissage forcé pour une vitre fêlée du cockpit en Azerbidjian et les passagers n'étaient pas très contents, du fait des formalités astreignantes avant d'être acheminé es dans un hôtel pour 24 H avant qu'un autre avion venant du VN vienne les chercher.
J'ai assisté moi-même au manque de courtoisie d'un français qui hurlait dans un hôtel 4 étoiles à cause d'une lenteur du personnel qui accueillait les passagers d'un vol qui a échappé de justesse à un crash, si le commandant de bord n'avait pris une bonne décision de stopper le décollage avant qu'il ne soit trop tard, à cause des moteurs qui ont surchauffé alors que l'avion roulait à pleine vitesse pour le décollage.
Enfin pour votre information l'avion qui vient d'
Hanoi pour
Paris ne survole pas l'espace aérien de la
Russie et à 3 H de l'atterrissage, l'avion devrait juste traverser le nord de la Mer Noire au dessus d'
Odessa.