| Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Yatre · 28 avril 2017 à 21:05 · 6 photos 105 messages · 34 participants · 13 627 affichages | | | | À: Yatre · 7 mai 2017 à 22:19 · Modifié le 15 mai 2017 à 11:35 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 41 de 105 · Page 3 de 6 · 2 485 affichages · Partager LE RETRAIT DE CASH
Avant de partir j'ai rencontré mon banquier LCL et je l'ai prévenu de mon voyage mais il ne m'a averti de rien. J'ai contacté mon agence par mail qui a été très nulle dans ses réponses. Par téléphone c'est un peu mieux mais ça coûte une blinde. Alors pour vous éviter les mêmes problèmes que moi, voici un petit paragraphe pour parler money money.
Je suis venu aux Etats-Unis avec 500 dollars en liquide. Spoiler : ce n'est pas assez pour 31 jours. J'en ai retiré 1100 de plus par la suite. Les distributeurs facturent les retraits entre 2 et 4 dollars. A chaque retrait s'ajoute des frais de change et une commission interbancaire. Quand je retire 200 dollars ça me coûte pas 179 euros mais 187. IL PARAIT que c'est plus intéressant de faire des retraits comme ça plutôt que de payer systématiquement par carte bancaire ici. A l'heure actuelle je ne connais toujours pas la vérité.
En fait c'est plutôt l'inverse...  :
Aux taux actuels et avec les conditions de ma banque (CB Visa) :
En change avant le départ : 100$ = 94€ (bureau de change hors banque avec taux correct) En paiement CB = 100$ = 94€ (2,3% - taux de change visa<taux de change de bureau de change) www.visa.fr/...ertisseur-de-devises En retrait : 100$ = 97€ (2,3% + 3,3€ par retrait - taux de change visa)
En tirant des grosse sommes au DAB tu amortis la com fixe mais cela reste > aux paiements CB direct, lui même équivalent au cash changé avant le départ.
Et bravo pour ton carnet, il est très agréable à lire | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vro75 · 8 mai 2017 à 10:16 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 42 de 105 · Page 3 de 6 · 2 441 affichages · Partager Merci pour vos retours !
J'ai fait un road trip solo de San Francisco à San Diego en 2013. Comme le temps passe... J'encourage les gens à vivre pareille expérience car si à chaque fois on doit compter sur quelqu'un pour faire les choses, on ne fait rien. Seul le premier pas est difficile...
+1 ! J'ai commencé la lecture de ton carnet, j'adore l'esprit "En direct" et les informations que tu partages. Je n'en suis qu'au début mais déjà je te jalouse : mon passage à San Francisco a été plus succinct, malheureusement.
J'ai vu sur un autre CR en cours ( voyageforum.com/...py-mamie-d7754273-8/ ) une photo d'un panneau d'interdiction des Gopro à Antelope Canyon (Lower). Tu n'as pas eu de soucis pour utiliser la tienne ?
Je ne me souviens pas avoir vu ce panneau, en mai dernier. Je n'étais pas le seul à me balader avec une caméra à la main et je pense que le guide nous aurait prévenus si cela était interdit... Dommage pour les prochains du coup, il faudra se contenter de photos 
Aux taux actuels et avec les conditions de ma banque (CB Visa) :
En change avant le départ : 100$ = 94$ (bureau de change hors banque avec taux correct) En paiement CB = 100$ = 94$ (2,3% - taux de change visa<taux de change de bureau de change) www.visa.fr/...ertisseur-de-devises En retrait : 100$ = 97$ (2,3% + 3,3€ par retrait - taux de change visa)
En tirant des grosse sommes au DAB tu amortis la com fixe mais cela reste > aux paiements CB direct, lui même équivalent au cash changé avant le départ.
Merci Viny pour les précisions très justes ! Je viens en effet de vérifier dans les conditions LCL et visiblement, chaque retrait au distributeur entraîne une commission fixe qui n'existe pas lors des paiements en CB. J'ai raté l'information en préparant le roadtrip, l'année dernière | | | À: Yatre · 8 mai 2017 à 19:17 · Modifié le 3 juil. 2017 à 23:51 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 43 de 105 · Page 3 de 6 · 2 352 affichages · Partager Du 28 au 28 : un dimanche 8 mai de Monument Valley à Moab (J11)
Le réveil retentit très tôt, mais visiblement pas assez puisqu'en arrivant sur le balcon le soleil dépasse déjà l'horizon. Je verrai le lever en replay, en rentrant à Paris, en matant les images captées par la gopro fixée sur le balcon dans la nuit. Le temps est nuageux mais pas de stress : le spectacle n'en est pas moins hypnotisant. Le programme de la journée n'étant pas chargé je retourne au lit et m'offre une grasse matinée... jusqu'à 9 heures !
LA ROUTE VERS MOAB
Je pars en direction de Moab. Sur mon GPS je cherche le Forrest Gump Sign mais je crois que l'application « Here » n'est pas au point puisque je finis par débouler sur une piste de terre très étroite et accidentée... En fait j'ai du le dépasser depuis longtemps sans m'en apercevoir.
J'abandonne l'idée et ordonne cette fois-ci au GPS de me guider jusqu'à Goosenecks State Park. L'entrée est à 5 dollars. Je n'ai prévu de m'intéresser qu'au principal point de vue sur le Colorado qui serpente en bas mais clairement le lieu mériterait une pause plus longue. Je crois même qu'il y a des trails dans le coin !
Pour la suite de la route je passe par la Moki Dugway, que j'appréhende un peu. La piste est en bord de falaise et ça grimpe fort, j'ignore si ma brave Nissan est à la hauteur ! Finalement aucune raison de paniquer et les virages sont même assez larges pour s'y arrêter, le temps de profiter d'une vue saisissante. Tout a l'air tellement plat au loin, c'est dingue !
Après cette aventure, forcément la suite de la route paraît bien fade et je m'ennuie un peu. Je ne me réveille qu'à l'approche de Moab quand je découvre Wilson Arch ! C'est un bon avant-goût du parc Arches qui m'attend demain. Par contre, après un peu de grimpette, je suis triste de découvrir que les gens ne respectent pas ces monuments géologiques millénaires. Il y a plein de gravures amateurs dessus, c'est pathétique. J'espère sincèrement que les « Julian + Sandy = Love » se sont séparés dans d'atroces souffrances, pour la peine !
Une fois en ville je me mets à la recherche de Mill Creek. J'ai l'itinéraire imprimé ainsi que des indications mais non, c'est un échec et ne trouve pas ma destination.
Donc je me réoriente sur Bowtie and Corona Arch. Le trail est cool, sans grande difficulté, bien tempéré et peu fréquenté. Les arches sont plus impressionnantes que prévu ! Elles filent même le vertige, je suis conquis ! C'est une vraie bonne surprise car depuis ma déception à Grand Canyon, je doutais sur ma capacité d'apprécier les parcs nationaux !
Quand je reviens en ville il fait presque nuit. J'arpente la Main Street tranquillement et je m'y sens drôlement bien... tellement bien que j'aimerais bien y vivre ! J'aurais du mal à expliquer ce sentiment.
L'HOTEL
Ce soir je dors au Bowen Motel. J'ai réservé 3 nuits pour 387 euros à payer sur place. Je n'ai presque trouvé aucun avis sur ce motel avant de partir alors voici le mien ! De l'extérieur le motel ne paye pas de mine, il est dans l'alignement de tous les hôtels du coin sur la Main Street mais il est peut-être l'un des plus éloignés : ça ne m'a pas gêné. Il y a une piscine mais pas de restaurant. En revanche on nous offre en arrivant des réductions pour le store d'à côté. Les chambres sont très simples mais complètes : micro-ondes, frigo et wi-fi excellent. La couverture du lit a un trou et le rideau de douche est effiloché mais, entre nous, on s'en fout ! Je ne pense pas qu'on vienne à Moab pour une chambre d'hôtel luxueuse ! La poubelle des toilettes n'est pas vidée et une lumière dans la salle de bains est morte mais tout reviendra en ordre le lendemain. | | | À: Yatre · 8 mai 2017 à 20:33 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 44 de 105 · Page 3 de 6 · 2 335 affichages · Partager J'espère sincèrement que les « Julian + Sandy = Love » se sont séparés dans d'atroces souffrances, pour la peine !
  | | | À: Yatre · 9 mai 2017 à 20:09 · Modifié le 20 juil. 2025 à 14:53 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 45 de 105 · Page 3 de 6 · 2 222 affichages · Partager Du 28 au 28 : un lundi 9 mai à Arches (J12)
DEVILS GARDEN
Ce matin je me rends au parc Arches. Je me dirige directement vers le trail de Devil's Garden qui me présente une jolie collection d'arches, toutes très différentes. En fait, c'est même beaucoup plus varié que ce que j'imaginais ! D'abord Tunnel Arch, Pine Tree Arch et Landscape Arch. J'ai eu un petit pincement au cœur devant cette dernière, elle semble si fragile ! J'aurais aimé m'en approcher plus mais le secteur est clôturé pour justement éviter de se la prendre sur la tête...
Il y a un peu d'escalade pour la suite, un gros rocher à gravir. Heureusement, quelques randonneurs me devancent et me montrent indirectement la meilleure façon de passer. Mon équipement n'est vraiment pas optimal, je suis particulièrement vigilant.
Je passe à Navajo et Partition Arch puis rejoins Double O Arch. Avant cela il y a pas mal de chemin et peu de monde sur le trail. Ce n'est pas pour me déplaire ! Je suis les cairns, ces monticules de cailloux dispersés sur le trail et aperçois devant moi un randonneur qui semble galérer pour escalader un rocher. Visiblement nous nous sommes tous les deux trop éloignés du sentier principal...
« Where are you from ? - France ! - Nice to meet you I'm Robbie ». Me voilà désormais accompagné par un Texan étudiant en géologie ! Cette rencontre est tellement inattendue ! Je m'étais fait à l'idée de passer mon séjour avec moi-même et maintenant j'arpente l'un des plus beaux parcs de l'Ouest avec un inconnu ! J'adore !
Ensemble nous trouvons finalement un moyen de rejoindre le trail tout en se racontant nos vies. J'admire ses récits d'aventures américaines ainsi que sa patience avec moi qui peine à m'exprimer correctement en anglais ! Néanmoins on rigole et je reconnais à ce moment qu'un peu de compagnie me fait beaucoup de bien. Le temps passe vite et nous arrivons à Double O Arch, magnifique. On enchaîne avec Dark Angel puis revenons sur nos pas tranquillement.
Mon camarade est très convivial et salue tous les touristes que nous croisons et parfois leur demande d'où ils viennent et s'ils aiment les environs... Je serais incapable d'en faire autant, de peur que les gens ne me calculent pas ! Sur le chemin il partage avec moi quelques notions de géologie en se servant de tout ce qui nous entoure ici : passionnant ! Après 4 heures de marche et de bons moments partagés avec Robbie, nous nous quittons sur le parking.
Dans la voiture je me rends compte que j'ai chopé de nouveaux coups de soleil. Malgré mes précautions, j'ai pris cher dans la nuque et sur les mains ! Petite pub au passage... J'ai utilisé du Nivea Sun Protect & Refresh UV30, en aérosol. La protection est plutôt efficace, pas collante et transparente. Après 31 jours dans l'Ouest, mon bronzage au retour en a épaté plus d'un à Paris ! Un mois et demi plus tard, j'ai encore un petit teint estival chatoyant !
ARCHES : LE RESTE
Je repars seul à la découverte de Balanced Rock et de Windows Section. En me baladant nonchalamment sur une arche, un touriste me fait de grands signes virulents pour que je bouge et sorte du champ de son appareil photo. Sur le coup je me suis exécuté mais en vrai, ce vieux monsieur aurait mérité que je squatte la place et lui gâche sa photo ! J'enchaîne avec Double Arch, très imposante ! Il faut évidemment marcher en dessous pour en apprécier les dimensions hors-normes.
Enfin, je pars en direction de Delicate Arch pour assister au coucher de soleil. La marche pour l'atteindre est assez dure, notamment au début. J'avais lu qu'il fallait entre 45 minutes et 1h15 pour l'atteindre. J'ai mis moins de 40 minutes sans me stresser du tout !
Arrivé en haut, je constate que tout le monde contemple l'arche de loin. Voire très loin. Quand soudain un mec plus audacieux que les autres se dirige vers l'arche pour quelques clichés. Tel un troupeau de moutons, plusieurs touristes (dont moi) le suivent. Se créé alors une véritable file d'attente pour aller sous l'arche et se faire prendre en photo.
L'arche est majestueuse et beaucoup plus imposante qu'elle n'y paraît sur les images de l'internet. On se sent vraiment minuscule à côté. Malheureusement des nuages masquent la lumière et l'arche ne se montre pas aussi flamboyante qu'elle l'est à l'accoutumée. Quelques gouttes de pluie se font même sentir, ce qui a pour bénéfice de faire fuir les moins braves d'entre nous !
Je profite un peu de la vue et du spectacle qu'offrent certains touristes qui multiplient les efforts pour ramener des photos rigolotes ! Quand je fais le chemin inverse, la pluie commence à tomber et quelques éclairs illuminent même la route ! La pluie devient plus forte quand je reviens dans la Nissan : timing parfait !
Le parc m'a fait bonne impression alors qu'à la base, je ne savais pas trop s'il allait me plaire. Les arches sont toutes remarquables, relativement faciles d'accès et globalement je ne me souviens pas avoir été dérangé par la foule, relativement fluide. Ma rencontre avec Robbie fut très enrichissante et je me souviens d'un échange en particulier : un jour les arches qui sont devant nous disparaîtront mais nous marchons déjà sur les prochaines. Ce n'est qu'une question de milliers d'années ! Fascinant !
Un retrait de cash au distributeur plus tard, je suis dans ma chambre et je grignote un Slim Jim (un stick de bœuf épicé). C'est pas Byzance mais ça suffit à me redonner un peu d'énergie... J'ai marché 23 kilomètres aujourd'hui ! | | | À: Yatre · 10 mai 2017 à 17:07 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 46 de 105 · Page 3 de 6 · 2 120 affichages · Partager Salut Yann ! Heureux de lire tes aventures dans ton carnet ! Bravo pour le travail d'édition de tes vidéos : moins d'une minute à chaque fois, ça c'est du montage !  J'ai bien apprécié ton choix de musique sur le passage à Rodeo Drive, on dirait du Tati !  Félicitations pour ton enthousiasme et ta résistance : 5 jours bien remplis à LA, ce n'est pas de tout repos...  En tous cas, la préparation en amont a porté ses fruits : du beau travail ! | | | À: Yatre · 10 mai 2017 à 17:54 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 47 de 105 · Page 3 de 6 · 2 106 affichages · Partager Par contre, après un peu de grimpette, je suis un peu triste de découvrir que les gens ne respectent pas ces monuments géologiques millénaires. Il y a plein de gravures amateurs dessus, c'est pathétique. J'espère sincèrement que les « Julian + Sandy = Love » se sont séparés dans d'atroces souffrances, pour la peine !
Aux dernières nouvelles ils auraient tous les deux développé un cœur de pierre | | | À: Yatre · 10 mai 2017 à 18:53 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 48 de 105 · Page 3 de 6 · 2 092 affichages · Partager Hello Yann,
Un post pour chaque jour anniversaire, ponctuel comme une bonne série TV, même pas d'exception pour cause de match ou d'élections  . J'adore l'allusion et du coup, j'attends avec impatience l'émission du jour  !
Les p'tites cartes postales vidéo aussi c'est vraiment sympa mais c'est de la triche, on joue pas dans la même cour ! Je mets certainement trois fois plus de temps à pondre un truc dix fois trop long qui ennuie tout le monde (même moi parfois  ) et infiniment moins bon. Grrrr
Quant au texte, c'est ce que je préfère. On y est, on le vit, avec les mêmes rencontres parfois géniales parfois un peu ch..., le zeste d'émotion, le brin de réflexion, l'autodérision en prime. Y a des coins que je connais, d'autres que je découvre mais j'aime toujours autant et je suis accro comme jamais  
A bientôt pour la suite... | | | À: Lol64 · 10 mai 2017 à 20:49 · Modifié le 16 mai 2017 à 21:30 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 49 de 105 · Page 3 de 6 · 2 053 affichages · Partager Merci pour vos retours, super gratifiants et enthousiasmants ! J'arrive bientôt à la moitié du parcours, j'espère que vous vous accrocherez jusqu'au bout ! 
Du 28 au 28 : un mardi 10 mai à Canyonlands (J13)
CANYONLANDS
L'exploration de Arches hier m'a crevé ! Le réveil ce matin est particulièrement difficile et pourtant le programme est loin d'être terminé. Après un passage à la station-service et 35 dollars dépensés là-bas, je pars en direction du parc Canyonlands (Island In The Sky).
Le GPS est radical et m'emmène d'abord sur une piste de terre accidentée... Au bout de 10 minutes je commence à douter, j'entreprends un demi-tour et ouf, me revoilà sur une route goudronnée ! La route la plus courte n'est pas forcément la plus rapide...
Je m'arrête à Mesa Arch. La vue ici est belle mais l'arche est anecdotique comparée à ses consoeurs visitées hier. J'enchaîne avec Green River Overlook, ce point de vue apporte un peu plus de nouveauté et d'intérêt...
A Upheaval Dome, un touriste s'inquiète du coup de soleil que j'ai dans le cou... Pourtant tout va bien, ce n'est presque plus douloureux ! En fait, le paysage devant moi me préoccupe davantage. D'après ce que j'ai compris, on ignore toujours si le cratère est le résultat du crash d'une météorite ou d'un lac qui s'est évaporé. Cette incertitude me frustre beaucoup !
Je termine ma matinée à Grandview Point qui, pour être franc, ne m'impressionne pas autant que prévu ! En plus je suis toujours fatigué alors aux grands maux les grands remèdes, je m'offre une sieste dans la voiture ! Malheureusement je suis réveillé une demi-heure plus tard par des cris d'enfants à côté. Dommage...
Pour me remettre dans le bain je roule pour atteindre le début du trail de Murphy Overlook. Sur le chemin je sursaute plusieurs fois à cause des lézards qui surgissent de partout ! En réalité je crains surtout qu'un serpent en fasse autant ! Mais tout va bien et après une longue marche j'arrive au bout du trail. Jolie vue sur les alentours. Sur un rocher à côté, des parents obligent leurs enfants à faire leurs devoirs... Haha ! Les pauvres !
Au retour, j'hésite à m'embarquer sur le Shafer Road, exclusivement réservée aux véhicules avec une garde haute. J'observe de loin d'énormes 4x4 qui la parcoure ainsi qu'un luxueux cabriolet. Ce dernier fait rapidement demi-tour ! Sur l'instant, je doute quelque peu de mon SUV et je ne me risque pas... De plus, je ne suis pas certain de comprendre les règles indiquées à l'entrée : il faut payer ou pas ??? Encore aujourd'hui je l'ignore.
DEAD HORSE STATE PARK
Du coup je termine ma journée à Dead Horse State Park. L'entrée coûte 10 dollars. J'arrive trop tôt pour attendre le coucher de soleil et trop tard pour traîner dans le Visitor Center qui est en train de fermer je suis déçu... Je reste un peu pour profiter des points de vue principaux qui, eux, sont sublimes et pour observer un corbeau qui se perche au-dessus d'un abri. Il n'y a pas foule, c'est toujours ça de pris !
Durant ma première semaine aux Etats-Unis, j'ai entendu des touristes français discuter entre eux : « Bah tu vois ! Je crois que je préfère quand même Canyonlands par rapport à Grand Canyon ». Mon avis ? Ni l'un ni l'autre ne m'ont touché ! Les grands trous ne me font aucun effet ! (Pas de commentaire s'il vous plaît). C'est Dead Horse State Point qui mérite le plus d'attention aux alentours.
Pour me réconforter et fêter mon dernier soir à Moab, je m'offre un vrai repas à la terrasse d'un restaurant. Hélas, seul et sans internet ni interlocuteur je m'ennuie... Vivement que cette journée s'achève ! Rendez-moi mes chips et mon wi-fi ! | | | À: Yatre · 10 mai 2017 à 21:35 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 50 de 105 · Page 3 de 6 · 2 033 affichages · Partager Hello Yann,
Bravo pour le recit et la courte vidéo, postés chaque jour, souci du détail et angle original. Comme quoi un nouveau carnet, même sur des coins "classiques " peut toujours apporter un plus, sans compter les souvenirs qu'il nous rappellent et l'envie d'y retourner. Était ce vraiment nécessaire ?
Concernant la shafer Trail dans Canyonlands, elle vaut le coup et c'est compris dans l'entrée du parc. La descente est bien plus impressionnante que la montée mais ne pose véritablement de problème (sur piste sèche évidemment) en prenant son temps et en guettant les voitures qui montent pour anticiper dans les courbes. Ton SUV était bien suffisant. Mais de là à s'y aventurer avec un cabrio, je ne la jouerai pas. Aller jusqu'à à Musselman arch (en A/R) et la traverser à pied reste pour nous un moment top. Et seuls...
À demain pour la suite.. | | | À: Ju45 · 11 mai 2017 à 20:49 · Modifié le 10 août 2020 à 23:46 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 51 de 105 · Page 3 de 6 · 1 914 affichages · Partager Du 28 au 28 : un mercredi 11 mai vers Capitol Reef (J14)
GOBLIN VALLEY STATE PARK
400 kilomètres me séparent de la prochaine destination : Capitol Reef. Heureusement, quelques étapes au milieu sont prévues pour mieux apprécier le trajet.
Premier arrêt à Goblin Valley State Park dont les photos sur internet m'ont beaucoup intrigué. L'entrée dans le parc est à 13 dollars. Il y a plusieurs trails mais avec mon timing serré, le ranger à l'entrée me recommande de me rendre au parking et de simplement me balader !
Le lieu se prête en effet à l'exploration ! Après être descendu au milieu des « goblins », j'erre tranquillement entre ces hauts rochers aux formes improbables. Un groupe d'écoliers se disperse également dans le coin mais le lieu est suffisamment vaste pour se retrouver seul dans ces paysages ahurissants ! C'est même très plaisant de se perdre dans cette espèce de clairière ! J'aime beaucoup cet endroit et je passe une heure ici... Mais je serais bien resté plus longtemps !
LITTLE WILD HORSE CANYON
Pas très loin se trouve Little Wild Horse Canyon. Au début la marche est relativement simple, tellement simple que je me demande si je suis au bon endroit ! Il y a de beaux arbres et le soleil magnifie complètement le décor. Et puis ça se corse ! J'escalade littéralement les rochers... Il n'y a personne devant moi pour me montrer la meilleure façon de passer alors avec beaucoup de précautions j'essaye les différentes alternatives avant d'y arriver. Personnellement, j'ai réussi en escaladant le premier gros rocher par la gauche.
Je marche ensuite entre d'étroites parois, les croisements avec les touristes en sens inverse sont d'ailleurs très compliqués mais bon, ça rapproche ! Je sens vraiment que l'Homme n'a rien à faire dans cet environnement et j'ai parfois la sensation d'être le premier à mettre les pieds ici. Malheureusement, plus j'avance et plus les parois sont serrées. Plus j'avance et moins je me sens à l'aise avec mon équipement amateur de citadin... Mes bottines manquent d'adhérence et je préfère rebrousser chemin plutôt que de me casser la figure comme un idiot au milieu de nulle part.
Au retour je croise quelques touristes qui cherchent la meilleure façon d'escalader le gros rocher du début. Je suis très heureux de tendre ma main à l'un d'eux pour l'aider à gravir l'obstacle... Par la gauche, évidemment !
Little Wild Horse Canyon est une jolie surprise je ne m'attendais pas à une telle découverte avant d'y être !
LA ROUTE VERS CAPITOL REEF
Je m'ennuie un peu au volant de mon SUV depuis plusieurs kilomètres quand, soudain, derrière une énième colline : Hanksville ! L'apparition à travers le pare-brise a l'air d'un mirage... Après des journées entières au milieu de la roche rouge, Hanksville éclate par ses prairies vertes ! Je donnerais beaucoup pour revivre cet instant : magique !
Du coup je m'offre une pause pour approcher les champs, des vignobles ainsi que des chevaux dans une propriété plus loin. Un chien fonce vers moi en aboyant ! Je remonte vite dans la Nissan ! Petit break dans un diner pour manger une glace et je repars.
La route devient plus jolie à regarder, elle est moins lisse et rouge pour devenir de plus en plus arborée. Plusieurs arrêts aménagés invitent d'ailleurs à des arrêts photos, à proximité de la rivière. Le changement est radical et très agréable !
CAPITOL REEF
Comme j'arrive plus tôt que prévu je prends de l'avance sur le programme de demain avec un arrêt par le trail de Hickman Bridge qui se situe sur la route. Une marche assez difficile me conduit jusqu'au pont naturel, très impressionnant et beaucoup plus grand qu'il en a l'air sur les photos ! En dessous, une femme chante solennellement l'hymne américain ! Elle me voit l'observer avec le sourire et m'interpelle « Do you sing ? » Je n'ai pas cette qualité et décline son invitation à la rejoindre ! Hickman Bridge me fait en tout cas une excellente première impression.
Mon enthousiasme diminue en découvrant Gooseneck Overlook et Panorama Point qui, je trouve, sont des spots beaucoup plus communs par rapport à ce que j'ai déjà vu jusqu'ici ! Dernier arrêt à Sunset Point. Attention le soleil se couche 10 minutes environ avant l'heure officielle...
L'HOTEL
Ce soir je loge à Torrey. La ville est minuscule et plutôt sinistre. L'hôtel Austin's Chuckwagon Lodge est de loin l'hôtel le plus lumineux et accueillant du coin ! Hélas pour ma part je me rends au Red Sand Hotel et l'ambiance est moins glamour ! Le point positif est la proximité de la station-service et d'une supérette.
L'hôtel dispose une piscine et d'un jacuzzi couverts. Le petit déjeuner est inclus mais il n'y a pas énormément de choix au menu. Néanmoins pour la première fois de ce séjour je découvre les waffles (des gaufres) à cuisiner soi-même ! J'aime beaucoup !
Ma chambre est datée, le rideau de la fenêtre est rafistolé avec du scotch et il règne une odeur bizarre. J'hérite d'une vue sur la route mais visiblement de l'autre côté du couloir les invités ont une vue sur un champ avec quelques chevaux. Heureusement je ne reste que deux nuits (207 euros) | | | À: Yatre · 11 mai 2017 à 21:30 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 52 de 105 · Page 3 de 6 · 1 891 affichages · Partager Et Yann... c'est une rediff  On attends l'épisode inédit ! 
Mais le texte reste toujours aussi agréable à lire | | | À: Yatre · 11 mai 2017 à 22:05 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 53 de 105 · Page 3 de 6 · 1 879 affichages · Partager On veut la nouvelle vidéo !! :) | | | À: FabriceSe · 11 mai 2017 à 23:27 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 54 de 105 · Page 3 de 6 · 1 844 affichages · Partager Oups j'ai été trop vite ! Je viens d'éditer mon message pour partager la bonne vidéo ! Bon visionnage :) | | | À: Yatre · 13 mai 2017 à 0:50 · Modifié le 13 mai 2017 à 16:30 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 55 de 105 · Page 3 de 6 · 1 715 affichages · Partager Du 28 au 28 : un jeudi 12 mai à Capitol Reef (J15)
Je n'ai pas très bien dormi dans cette chambre. Je me lève rapidement pour profiter du petit-déjeuner et de la salle de repas quasiment vide.
CAPITOL GORGE
La route pour se rendre à Capitol Gorge est fun, les roues soulèvent la poussière et ça bouge dans tous les sens. A l'arrivée le parking est vide et il y a deux directions : Capitol Gorge Trail et Golden Throne Trail. Je commence par la première option, si mon roadbook est juste c'est le trail le plus simple.
La marche est aisée car c'est très plat. Parfois il y a du gravier ou du sable mais vraiment rien de compliqué ! Les parois qui m'encadrent sont tellement imposantes... Je me sens très petit. Il n'y a personne autour et la balade n'en est que plus agréable ! A un moment, on peut lire les noms des hommes qui ont défriché le coin, gravés dans le granite. Il y a quelque chose d'émouvant ici même si ces inscriptions éternelles ne sont pas si anciennes que ça.
Sur le chemin une déviation invite à découvrir des tanks, des trous remplis d'eau stagnante. Ce détour demande beaucoup d'efforts je trouve pour un résultat tout juste sympa à découvrir.
Quand je reviens sur le parking je constate qu'il est envahi de voitures. Personnellement, je suis chaud pour attaquer le Golden Throne Trail mais je suis incapable de distinguer le début du trail. Un peu désemparé je retourne en voiture... et je m'endors !
FRUITA OASIS
Au réveil je quitte le secteur pour rejoindre le trail de Cohab Canyon. Les paysages sont variés : un peu de verdure, un peu de sable, un peu d'arbres, ça monte... puis ça descend... Il y a plein de montagnes incroyables autour. Tout ça est très éprouvant et chronophage mais ça en vaut la peine ! Lorsque je fais marche arrière, je me surprends à parler tout seul, à voix haute. Sans complexe, je me raconte ma vie et mes derniers exploits. De toute façon ici, personne ne peut m'entendre !
A Paris, des collègues m'ont avoué que quand ils se retrouvent seuls 24 heures, il leur manque quelqu'un à qui raconter leur journée. Petits joueurs ! J'ai attendu deux semaines avant d'arriver à ce stade de solitude !
De retour de cette longue excursion, exténué, je file au Visitor Center d'à côté pour remplir mes gourdes d'eau et somnoler dans leur salle de cinéma fraîche. Je repasse par la voiture et... Et je m'endors une nouvelle fois ! Décidément cette journée me flingue, c'est affreux ! En même temps je culpabilise car j'ai l'impression de ne pas rentabiliser ma journée.
Quand la chaleur me réveille je prends la direction de Waterpoket Fold via la Notom Road. J'aperçois au loin ce fameux pli de la croûte terrestre et m'en satisfais.
Passage à la station essence, 36 dollars plus tard je reviens dans ma chambre et il n'est que 19h30.
J'ai quelque peu l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette étape à Capitol Reef qui ne m'a pas transcendé. J'ai du passer à côté de quelque chose... J'ignore quoi. En attendant je quitte Torrey demain et je ne le regrette pas... | | | À: Yatre · 13 mai 2017 à 10:17 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 56 de 105 · Page 3 de 6 · 1 670 affichages · Partager Bonjour Yann
Quel boulot le montage de ces petites vidéos, mais c'est très sympa à regarder, ça change  Pour Lower Antelope Canyon, tout comme toi, on a beaucoup apprécié de pouvoir le visiter dans de bonnes conditions... On n'a pas fait Upper... mais là, je ne sais pas si c'est possible de le faire à la bonne heure pour les rayons pénétrant le canyon et sans bousculade...
Pour revenir sur les modalités de paiement :
LE RETRAIT DE CASH
Avant de partir j'ai rencontré mon banquier LCL et je l'ai prévenu de mon voyage mais il ne m'a averti de rien. J'ai contacté mon agence par mail qui a été très nulle dans ses réponses. Par téléphone c'est un peu mieux mais ça coûte une blinde. Alors pour vous éviter les mêmes problèmes que moi, voici un petit paragraphe pour parler money money.
Je suis venu aux Etats-Unis avec 500 dollars en liquide. Spoiler : ce n'est pas assez pour 31 jours. J'en ai retiré 1100 de plus par la suite. Les distributeurs facturent les retraits entre 2 et 4 dollars. A chaque retrait s'ajoute des frais de change et une commission interbancaire. Quand je retire 200 dollars ça me coûte pas 179 euros mais 187. IL PARAIT que c'est plus intéressant de faire des retraits comme ça plutôt que de payer systématiquement par carte bancaire ici. A l'heure actuelle je ne connais toujours pas la vérité.
Je suis aussi chez LCL, mais cette année, j'ai trouvé un moyen beaucoup moins onéreux  , j'en parle ici : voyageforum.com/...post=8105474#8105474 A bientôt pour la suite | | | À: Fay2 · 13 mai 2017 à 19:00 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 57 de 105 · Page 3 de 6 · 1 593 affichages · Partager Je suis aussi chez LCL, mais cette année, j'ai trouvé un moyen beaucoup moins onéreux  , j'en parle ici : voyageforum.com/...post=8105474#8105474
Merci pour le message Fanny ! En effet ta solution semble efficace. Pour ma part, juste avant de décoller, j'étais tombé sur une piste intéressante : les cartes bancaires rechargeables en ligne. On t'envoie une carte par courrier et tu la recharges à volonté via un site internet...
Du 28 au 28 : un vendredi 13 mai à Bryce Canyon (J16)
UT-12
Je suis satisfait de reprendre la voiture ce matin pour de nouvelles aventures, d'autant que je me dirige désormais vers un spot réputé : Bryce Canyon !
Mais d'abord j'emprunte la fameuse route panoramique UT-12. Il y a pas mal de parkings aménagés au bord, bien pratiques. Les points de vue qu'ils offrent semblent irréels tant les paysages ont l'air vastes et lointains ! J'avais noté 4 heures pour achever cette route mais 2h30 m'ont suffi !
KODACHROME BASIN
Puisque j'ai un peu d'avance par rapport à mon planning, je décide de m'arrêter au parc Kodachrome Basin que j'avais rangé dans la colonne « Plans B » de mon roadbook. L'entrée coûte 8 dollars. Je m'engage sur le Panorama Trail. Après avoir dépassé une petite famille, je ne rencontre plus personne pendant les deux prochaines heures.
Le trail est très simple, plat et bien indiqué. Je croise sur mon chemin des curiosités géologiques hallucinantes comme une série de rochers en forme de tipi indien ! La dernière partie se corse pour atteindre le Panorama Point. Ça grimpe dur ! Une fois arrivé par contre c'est la claque ! La vue est sensationnelle et mérite amplement les efforts fournis précédemment pour y accéder ! C'est une excellente surprise.
De retour sur le parking, je suis chaud et je m'embarque sur le Grand Parade Trail. Le décor est moins intéressant à mon goût. Néanmoins il faut voir les Canyon Box, des sortes de découpes naturelles à même la roche ainsi que les arbres à moitié déracinés qui tiennent debout par magie. J'expédie un peu cette balade et reprends la voiture.
BRYCE CANYON
J'approche de Bryce Canyon désormais. J'ai vu beaucoup de photos sur la toile pendant la préparation mais bizarrement j'ai encore du mal à imaginer ce que je vais voir. A l'entrée je présente mon pass et j'ai l'impression de pénétrer dans un club de vacances. Il y a beaucoup de touristes et tout a l'air très encadré, avec plein de barrières.
Après un bref arrêt au Visitor Center, je fonce vers Sunrise Point, Inspiration Point et Bryce Point. Et j'en prends plein les yeux ! Le paysage est coloré et ces cheminées au fond de l'amphithéâtre sont surprenantes c'est un joli spectacle à ne pas manquer !
Il y a pas mal de monde aux principaux points de vue, et encore plus à Sunset Point où je termine ma journée.
L'HOTEL
Pour les deux prochaines nuits je dors à Tropic, au Best American Value. Il se situe à un quart d'heure environ de Bryce Canyon. La facture : 167 euros. Le motel ne paye pas de mine de l'extérieur et ma chambre est usée : le pied de la table de chevet est défoncé, la baignoire craquelée et la télé est un vieux tube cathodique comme on en fait plus depuis 10 ans ! Pas de frigo, pas de micro-ondes, par de petit déjeuner inclus... Il n'y a qu'un seul point positif : on me remet deux coupons de 5$ à dépenser dans le General Store d'à côté. Mon prochain repas sera donc gratuit ! | | | À: Yatre · 14 mai 2017 à 20:42 · Modifié le 7 juil. 2018 à 1:49 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 58 de 105 · Page 3 de 6 · 1 483 affichages · Partager Du 28 au 28 : un samedi 14 mai à Bryce Canyon (J17)
SUNRISE POINT
Une sorte de tradition est en train de s'instaurer dans ce voyage. Quand j'assiste au coucher de soleil, j'aime bien le voir réapparaître le lendemain matin ! C'est d'ailleurs la seule raison qui me sort de mon lit à 4h30 pour aller au Sunrise Point de Bryce Canyon.
J'avais laissé une petite foule hier soir lors du coucher mais ce matin je suis parmi les premiers. On doit être une vingtaine à avoir eu le courage de venir de bonne heure. Attention : ça ne sert à rien de regarder en direction du soleil, la magie s'opère dans l'amphithéâtre même. Cette erreur me vaut de rater l'essentiel du spectacle mais rien de dramatique...
NAVAJO LOOP & QUEEN'S GARDEN TRAIL
Maintenant que je suis debout et bien réveillé, je vais à Sunset Point où je descends dans Navajo Loop et Queen's Garden Trail. Sur tous les panneaux dans le parc il est présenté comme « The Most Popular » mais comme il est tôt, je ne rencontre pas énormément de monde. Le trail requiert quelques efforts physiques... Logique puisqu'on descend dans l'amphithéâtre. Je prends des photos, je bois beaucoup d'eau et fais de nombreuses pauses pour admirer ce décor inédit. Pendant un instant j'ai hésité à me lancer sur Peek-A-Boo Loop mais franchement je suis épuisé. Je passe mon tour et je rejoins mon point d'arrivée à Sunrise Point après 1h45 de marche.
LA RANDO EQUESTRE
Direction le Bryce Canyon Lodge où j'ai repéré hier l'existence de randonnées équestres dans le parc. 90$/3h, c'est honnête par rapport aux 95$/1h30 de Monument Valley. L'activité est bien encadrée, les groupes sont limités à 10 chevaux et ils ont l'air complètement téléguidés. Nous descendons par Navajo Loop puis marchons au pas vers Peek-A-Boo Loop. Les paysages évidemment sont merveilleux, d'autant que nous empruntons parfois un sentier exclusivement réservé aux randonnées équestres.
Plusieurs fois les chevaux marchent en bord de falaise, grimpent ou dévalent des sentiers vraiment pentus, de quoi provoquer quelques bonnes sensations ! En parallèle, le cow-boy à la tête du cortège commente régulièrement ce qui nous entoure avec beaucoup d'humour. « I have bad news. I think we're lost » J'oublie presque qu'il répète ces blagues à tous les groupes depuis des décennies et j'adore ! Il méritera un pourboire.
Après plus de 3 heures à cheval (incluant une pause de 20 minutes pour rafraîchir tout le monde), je suis à la fois fatigué et heureux de cette balade atypique. Je vous la conseille fortement. Les sacs sont interdits pour la balade mais rien ne vous empêche d'embarquer un appareil photo et de ramener quelques souvenirs !
Il est 16h passé et ça y est, j'ai vu l'essentiel de Bryce Canyon. Un chouette parc, très beau, bien configuré et accessible.
RED CANYON
Sur cette très bonne note, je prends le chemin désormais vers Red Canyon, à une vingtaine de minutes en voiture d'ici. La route traverse quelques rochers creusés, c'est très cool à faire !
Sur les recommandations du réceptionniste du Visitor Center, je m'engage sur le trail de Pink Ledges. Court, simple, coloré et très documenté : parfait ! Avec un touriste nous tentons un peu de off-trail et nous partageons notre enthousiasme sur les magnifiques couleurs que nous voyons. Tout est si... ROUGE ! Ce touriste habite San Francisco, il arrive de Zion et ira ce soir à Bryce Canyon. C'est l'occasion de lui transmettre quelques conseils sur ce qui l'attend ce soir... Genre je m'y connais, "tavu ?" !
J'ai bien aimé Red Canyon même si je suis loin d'en avoir fait le tour. Evidemment, les paysages sont moins étonnants comparés à ceux de Bryce Canyon mais ils sont davantage colorés.
Sur le retour je m'arrête à Ruby's Inn, réputée pour ses rodéos. J'aurais aimé en voir un mais la saison ne démarre que dans quelques semaines. Les taureaux qui ruminent dans les enclos à côté ont donc encore quelques jours tranquilles...
Il n'est que 18h30 quand je reviens à mon hôtel de Tropic. Quelques courses et une lessive plus tard, me voilà au lit à 22 heures, rincé ! | | | À: Yatre · 15 mai 2017 à 20:27 · Modifié le 7 juil. 2018 à 1:46 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 59 de 105 · Page 3 de 6 · 1 341 affichages · Partager Du 28 au 28 : un dimanche 15 mai à Zion (J18)
ZION
Aujourd'hui j'ai rendez-vous à Zion. Après tout ce que j'ai vu et lu sur ce parc avant de partir, je dois reconnaître que cette étape ne m'enthousiasme pas trop... J'ai le sentiment que je vais juste me balader dans la montagne. Je me rappelle de carnets lus ici même où certains voyageurs racontaient leur déception...
La route depuis Bryce Canyon n'est pas très longue mais elle est amusante. Elle change brutalement de couleur pour mieux se fondre dans le décor et surtout les virages s'enchaînent tout en offrant des vues assez dingues. Le passage dans le tunnel est fun ! Mais dès l'approche de l'entrée je suis déstabilisé. Nous sommes un dimanche et visiblement je ne suis pas le seul à vouloir découvrir ce coin ! Il y a une énorme file de voitures avant d'atteindre les guichets à l'entrée et les parkings sont blindés. Même les bords de route se transforment en aires de stationnement. Déjà au bout de quelques minutes je ne me sens pas bien...
Je tourne pas mal dans les parages en espérant qu'une place se libère... mais je m'énerve et j'abandonne pour me rendre à mon hôtel : le Quality Inn at Zion Park. Je me présente à l'accueil, explique ma situation et ils acceptent de me laisser me garer sur leur vaste parking !
Tiens, ça va déjà mieux ! D'autant plus que l'hôtel se trouve juste à côté d'un arrêt de bus. Je me souviens maintenant de ces histoires de navettes à emprunter pour visiter le parc. Le premier bus dessert les hôtels et m'emmène au Visitor Center. Le second bus dessert tous les points d'intérêt du parc ! Facile à comprendre.
Mon conseil quant aux bus articulés : montez à l'arrière ! Deux bonnes raisons : l'absence de bruit dû au moteur et davantage de place puisque les touristes préfèrent visiblement s'agglutiner à l'avant. Ne me remerciez pas... !
RIVERSIDE WALK
Je décide de me faire une vraie première impression avec Riverside Walk dont le départ se trouve à l'autre bout de la ligne de bus. C'est une balade bucolique très facile. C'est plat et frais grâce à la rivière accolée ! Il y a beaucoup de bêtes dont des écureuils pas farouches et des biches... Parfois j'ai l'impression d'être une princesse de Disney ! Il y a pas mal de monde mais ça ne me gêne pas et ce trail me ravit !
Au bout on accède à The Narrows. J'ai des baskets pourries dans mon sac, prêtes à me faire traverser la rivière ! Hélas le trail est interdit aujourd'hui à cause d'un risque de flash-flood... Des jeunes se sont pourtant engagés à travers la rivière mais je n'ai vraiment pas envie de suivre l'exemple !
WEEPING ROCK & EMERALD POOLS
Après un petit tour en bus, un court chemin m'amène jusqu'à une fine cascade d'eau. Rien de fou, entre nous mais l'air est rafraîchissant et le paysage photogénique. Le feuillage dense devant moi me rappelle Jurassic Park !
Je rejoins désormais l'arrêt de Zion Lodge. Je mange une glace installé confortablement dans un rocking-chair... C'est bête à dire mais... c'est la première fois que je m'assois dans un rocking-chair ! Et c'est très très plaisant !!!
Il est temps de me lancer sur le trail de Emerald Pools, un trail qui mène à des piscines naturelles sur 3 niveaux. Lower et Middle Emerald Pools sont simples d'accès. Attention par contre ça mouille un peu dans le coin ! Encore une fois les paysages sont charmants.
Comme je suis toujours en forme, je m'embarque sur le chemin de Upper Emerald Pool, la piscine la plus difficile d'accès mais c'est une bonne surprise : j'y arrive sans trop d'effort ! D'ailleurs il y a beaucoup de touristes ici et une file d'attente se forme pour prendre LA photo. En dehors de cette petite foule, le lieu est véritablement paradisiaque ! J'ai presque envie de vivre ici !
Finalement, Zion me plaît beaucoup ! J'avais peur de m'ennuyer mais j'apprécie beaucoup ce que je vois ! J'ai d'ailleurs parcouru une quinzaine de kilomètres aujourd'hui.
L'HOTEL
Malheureusement je ne vais passer qu'une seule nuit au Quality Inn at Zion Park. 147 euros ! C'est plutôt cher mais la qualité est au rendez-vous. La chambre est belle et bien agencée il y a un frigo et un micro-ondes. Le petit-déjeuner inclus est plutôt gourmand, je me goinfre de waffle et donuts !
Avec le recul, je pense que j'ai manqué de stratégie en réservant les chambres d'hôtel de ce roadtrip ! En effet, pour les étapes d'une seule nuit j'aurais pu me contenter de chambres médiocres tandis que les étapes plus longues auraient mérité des hôtels de meilleure qualité.
En suivant cette logique, j'aurais aussi du privilégier les déjeuners inclus sur les étapes courtes et me débrouiller différemment sur les étapes plus longues... Je me souviens qu'à Los Angeles j'avais le temps le matin de chercher un truc à manger et de faire mes courses à la supérette le soir, par exemple...
Mais hé ! C'est la première fois que je m'embarque dans une telle aventure et forcément j'ai fait des erreurs. Je saurai pour la (les) prochaine(s) fois ! | | | À: Yatre · 16 mai 2017 à 19:59 · Modifié le 7 juil. 2018 à 1:57 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 60 de 105 · Page 3 de 6 · 1 216 affichages · Partager Du 28 au 28 : un lundi 16 mai de Zion à Las Vegas (et Valley Of Fire) (J19)
CANYON OVERLOOK TRAIL
Aujourd'hui je me réveille particulièrement tôt avec un objectif très précis : profiter de Canyon Overlook Trail que j'ai bêtement oublié de visiter la veille ! C'est l'occasion de sortir du parc en voiture, de refaire tous les virages et le tunnel en sens inverse. Le parking du trail est justement à la sortie du tunnel... Il n'y a qu'une quinzaine de places mais tout va bien ; je suis le premier à cette heure-ci !
Je m'embarque sur le trail et m'amuse de voir que je suis presque le premier à laisser mes empreintes dessus ce matin. Le trail est pittoresque mais pas difficile. Il y a du sable, beaucoup d'arbres, une solide passerelle accrochée à la falaise et même un bref passage dans une caverne.
Au bout du trail la vue est époustouflante et offre un aperçu assez unique du parc. C'est à faire !
ANGEL'S LANDING
Avant de quitter définitivement Zion, je me lance un défi personnel. Pendant la préparation de ce roadtrip, je n'ai cessé de lire que Angel's Landing était le trail le plus difficile de Zion, qu'il était meurtrier et qu'il fallait être courageux pour aller jusqu'au bout. Pendant longtemps ce trail est resté une option dans ma to-do list... Mais comme on dit : YOLO. On ne vit qu'une fois, je ne reviendrai jamais ici alors allons-y !
Tout juste descendu de la navette, le ventre rempli de donut's et le sac à dos de bouteilles d'eau je m'élance dans cette aventure ! Le premier kilomètre me calme bien : ça grimpe tout le temps et de plus en plus ! Je n'ai pas de rapporteur sur moi mais j'ai l'impression que certaines pentes s'approchent des 30° : je ne m'attendais pas à ça ! De loin, je vois des gens marcher super haut ! Je ne suis pas sûr de pouvoir les rejoindre...
La chaleur grimpe sous mon coupe-vent Uniqlo et mes baskets déglinguées made in Zara n'ont jamais été pensées pour gravir de tels chemins... Je marche beaucoup et longtemps, je souffle fort. Heureusement que je m'entraîne à marcher depuis 19 jours sinon dans quel état serais-je ?
J'arrive enfin au premier palier : Scout Lookout ! Je suis très content d'avoir survécu jusqu'ici pour observer un très beau point de vue sur les environs. Mais surtout, j'ai vue sur la suite du trail et les gens qui escaladent avec précaution les parois. Je suis tenté de les rejoindre mais j'ai peur de ne pas être assez bien équipé. En plus, même si je n'ai pas peur à bord d'un hélicoptère, j'ignore complètement si je serai sujet à des vertiges sur de tels sommets.
Dans le doute... je ne m'abstiens pas et m'aligne derrière les gens pour rejoindre le bout du trail ! Je me rassure en me rappelant qu'à n'importe quel moment je pourrai faire demi-tour...
Dès le début, l'ascension est périlleuse. Il ne s'agit plus de marcher mais de franchir ! Je m'accroche solidement aux liens ancrés dans la roche pour avancer. Je ne communique avec personne et pourtant j'échange mon ADN avec le monde entier à travers ces indispensables chaînes en métal ! C'est rassurant, tout ce monde autour. C'est moins agréable en revanche quand je dois me percher sur un caillou à quelques centimètres du vide pour laisser passer la foule qui arrive en sens inverse.
Je n'oublie pas d'assurer mes pas et d'anticiper chaque obstacle. L'ascension est lente et à chaque nouveau palier franchi je m'inquiète de redescendre plus tard ! Je crains de rester bloqué comme un chat après avoir escaladé un arbre !
Plus on se rapproche du bout et plus les troupes sont motivées par ceux qui en reviennent ! « Ce n'est plus loin ! Plus que 15 minutes ! Plus que 10 minutes ! Ça en vaut la peine ! Courage... » Thanks guys !
Et enfin ! Après cette longue escalade, j'arrive au sommet ! J'arrive finalement au bout de Angel's Landing, ce trail qui m'inquiétait tant ! Et je suis fier. Le paysage est extraordinaire et la vue porte très loin. Mon enthousiasme s'assombrit en même temps que l'orage gronde. J'écourte quelque peu mon admiration et entame déjà la descente.
Comme prévu, la descente est peut-être plus délicate que la montée. Je ne fais pas le malin et suis les personnes devant moi, très lentement. Ma technique : je m'assois sur le rocher trop haut pour me glisser vers le rocher trop bas. Pas glamour mais efficace !
Dans le sens opposé, un touriste fait tomber son cache d'objectif d'appareil photo qui dégringole et rebondit contre la roche. J'ai encore le bruit des chocs en tête ! Pour moi, c'est une bonne piqûre de rappel : t'es en altitude et t'as intérêt d'être prudent si tu ne veux pas être une nouvelle victime de Angel's Landing !
Après être revenu à Scout Lookout, je prends beaucoup de plaisir à dévaler les pentes raides ! La pluie tombe et l'orage menace. Il y a beaucoup de monde à l'arrêt de bus pour retourner vers le Visitor Center. Une touriste me complimente « I like your glasses ». Merci miss ! Et encore, tu devrais les voir quand elles ne sont pas recouvertes de gouttes d'eau !
Les 3 navettes qui s'arrêtent devant nous sont blindées et seule une dizaine d'élus parvient à s'incruster à chaque fois... Je n'attends pas la 4ème et tente une stratégie audacieuse ! Je change de trottoir pour prendre le prochain bus qui va dans le sens opposé. Au premier arrêt je descends, je change de trottoir à nouveau et monte dans la première navette qui roule en direction du Visitor Center. Je suis un escroc c'est vrai mais mon stratagème fonctionne ; ça en valait la peine :)
VALLEY OF FIRE
Après toutes ces péripéties je reprends la Nissan et lui ajoute 30 dollars d'essence. Je laisse la pluie derrière moi pour rejoindre le Nevada car ce soir je dors à Las Vegas ! Après quelques heures de route la température grimpe à 32° et j'ai même le temps de faire cuire mon bras gauche à travers la fenêtre...
J'arrive à Valley Of Fire où j'ai prévu pas mal de visites. L'entrée est à 10$ et on doit simplement glisser une enveloppe dans une urne... Un américain découvre ce système peu commun en même temps que moi mais il m'a l'air filou. Comment peuvent-ils vérifier si on a payé ou pas, me demande-t-il... La réponse arrive quelques secondes plus tard : une jeep débarque sur le parking et une ranger en descend pour vider la boîte aux lettres. Visiblement le parc est bel et bien surveillé...
Il est 16h30 et manque de chance, c'est aussi l'heure de fermeture du Visitor Center. J'aurais peut-être pu y entrer si je n'avais pas attendu les bus sous la pluie à Zion !
Je me balade sur Elephant Rock. Le soleil commence à se coucher et m'aide à prendre de jolis clichés. Je passe ensuite par les Seven Sisters. Des mariés posent pour un photographe tandis que le moteur de leur limousine tourne à quelques mètres de là. Un tel véhicule dans un tel décor est tellement inattendu ! Dans le jeu vidéo GTA je leur aurais déjà piqué pour faire des dérapages dans le désert !
Passage ensuite à Mouse's Tank. La marche dans le sable est particulièrement éprouvante sous la chaleur. Les tanks m'enthousiasment moins que les gravures Navajo dans la roche ! Il y a d'ailleurs un petit lexique affiché au début du trail si on veut traduire... Par la suite je fais un détour vers Rainbow Vista et... et voilà.
Il est tard, il fait chaud, le parc ferme dans quelques minutes et il me reste de la route donc je ne m'attarde pas plus longtemps ici. C'est dommage car Valley Of Fire est un parc qui regorge de curiosités et je n'ai presque rien vu !
LAS VEGAS / L'HÔTEL
Il fait nuit quand j'approche de Las Vegas et la première chose qui m'épate au loin c'est l'étalement de la ville. Non, il n'y a pas qu'une seule longue avenue lumineuse où le monde entier se réunit ; des gens vivent ici ! Malgré cela, je ne verrai que le Strip pendant les prochains jours car je ne suis qu'un maudit touriste...
L'entrée dans la ville est laborieuse car le GPS m'embarque sur de larges autoroutes et me fait arriver au Mirage par l'arrière. J'aurais préféré arriver par le Strip pour satisfaire mes fantasmes de voyageur !
Devant l'entrée, un voiturier m'explique le concept même du voiturier. Je prends ma valise de touriste et ma glacière de touriste avant de lui laisser les clés de ma voiture de touriste. Il me donne un ticket et je lui offrirai un pourboire quand il me rendra les clés. Simple !
Le lobby de l'hôtel est insensé ! Il y a des fontaines et un décor tropical sous un gigantesque dôme de verre. C'est très grand et très beau. Le réceptionniste m'enregistre et me rappelle au passage que je devrai me délester d'une taxe de séjour avant de partir. J'avais oublié...
Ce soir je dors donc au Mirage, dans une Premium View Room. 314 euros (TTC) pour 3 nuits dans une chambre avec vue sur le Strip et accès simplifié via un ascenseur vers les 24 et 25ème étages uniquement. Tout ce luxe... me séduit totalement ! La chambre est parfaite tandis que la salle de bains est plus que parfaite ! Quelques bémols anecdotiques : il y a des taches sur le double rideau et le miroir grossissant de la salle de bains est brûlé à l'arrière. Pas de micro-ondes ici et le frigo est déjà rempli de bouffe. On est prévenu : il y a un détecteur installé dedans et si une canette bouge elle sera automatiquement facturée ! Le wi-fi est instable mais ça m'ira.
Quelle journée ! Angel's Landing puis Valley Of Fire puis Las Vegas ! J'ai marché 25 kilomètres aujourd'hui (!!!) Je décide de prendre l'air en errant en bas de l'hôtel et prends la mesure de la démesure. L'ambiance est délirante. J'achète une glace dans un General Store que je déguste dans ma chambre, en admirant le Strip de nuit. Je vis un rêve. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |