| Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Yatre · 28 avril 2017 à 21:05 · 6 photos 105 messages · 34 participants · 13 625 affichages | | | | À: Yatre · 2 mai 2017 à 21:11 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 21 de 105 · Page 2 de 6 · 1 971 affichages · Partager Hello Yann,
Moi aussi je te suis, je trouve ton carnet bien sympathique. | | | À: Yatre · 2 mai 2017 à 22:17 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 22 de 105 · Page 2 de 6 · 1 954 affichages · Partager Salut,
Dans mon fantasme il y avait le décor de Wisteria Lane (Desperate Housewives) mais nous ne l'avons pas vu. La vendeuse d'une boutique n'en a jamais entendu parlé... Curieux !
Tu n'as pas rêvé  , le décor a existé mais a disparu au fil des nouvelles attractions...
Par contre, sauf pour essayer la nouvelle attraction « The Walking Dead » ouverte deux mois après mon décollage, je ne vois pas d'intérêt de revenir dans ce parc après une journée aussi complète !
Pas vraiment d'accord avec toi...Comme tout parc d'attraction, il évolue quasiment tous les ans. Entre mes deux passages dans ce parc, au moins 6 attractions sont apparues et/ou évoluées. Sans compter les "Halloween horror nights", qui valent le détour à elles seules ; les studios se trouvant complétement revisités...
Demain, place à l'aventure !
Alors vivement la suite de ton carnet "stylé"!! | | | À: Krikwik · 3 mai 2017 à 21:01 · Modifié le 3 juil. 2017 à 23:26 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 23 de 105 · Page 2 de 6 · 1 857 affichages · Partager Merci Marie et Cédric pour vos retours et vos informations (je n'étais donc pas fou, je savais bien que le quartier de Desperate Housewives était là...)
Du 28 au 28 : un mardi 3 mai de Los Angeles à Williams (J6)
LA ROUTE
Parmi les 31 jours de roadtrip, seuls deux m'inquiètent vraiment : les trajets de 600 bornes. La liaison entre Los Angeles et Williams (ville-étape avant le rejoindre le Grand Canyon) sera le premier. Je redoute la route car je m'ennuie rapidement. Les étapes sont Oatman, Kingman, Hackberry et Seligman.
Je quitte mon hôtel à 6h30 et fais le plein d'essence : 39 dollars. Je suis fatigué mais la conduite est plus agréable que je l'espérais. Il faut dire qu'avec les routes droites et plates, le trafic faible et fluide, la boîte automatique et le régulateur de vitesse, conduire ici est excessivement facile ! Du coup, sans faire attention, je trace sur 400 kilomètres sans m'arrêter et sans même m'en rendre compte !
N'ayant personne avec qui bavarder pendant les trajets en voiture, j'écoute beaucoup de podcasts. Le temps passe plus vite et ils me servent de repères temporels. Si je dois conduire pendant 1h20 alors je sais que j'ai tout juste le temps d'écouter un podcast entier des Grosses Têtes de Laurent Ruquier ! Voici la liste des podcasts qui m'ont accompagné sur 6300 kilomètres.
- Les Grosses Têtes, l'émission de Laurent Ruquier sur RTL
- Radio Navo, par l'un des auteurs de la série Bref. Ses invités ont des discours passionnants
- 2 heures de perdues, une chronique cinéma très sarcastique (mais drôle)
- Studio 404, une émission de débats sur l'univers numérique
- Floodcast, un talk-show savoureux mélangeant humour et nostalgie
- C'est cool c'est quoi, l'occasion d'entendre des passionnés parler de leur univers atypique
OATMAN
Quand je débarque à Oatman vers 11 heures, c'est avant tout dépaysant. Le contraste avec Los Angeles est saisissant ! La ville est minuscule mais charmante et la rue principale est bordée de boutiques avec des façades en bois. C'est la campagne, le genre de paysage auquel on pense quand on évoque l'Amérique profonde ou le western ! Sur la route il y a un âne nonchalant qui se balade et suscite les rires des touristes. Les commerçants du coin vendent des carottes contre 1$ pour nourrir ces bêtes (les ânes, pas les touristes) !
Quelques minutes après moi arrive un convoi de grosses motos américaines, le bruit et les couleurs en jettent ! Ca me rappelle que 6 ans plus tôt j'évoquais un roadtrip américain en moto avec un ami mais la vie est passée par là, je réalise mon parcours dans un gros SUV de kéké et je n'ai plus de nouvelle de cet ami depuis des lustres !
Je ne m'éternise pas et 40 minutes plus tard je retourne sur des routes sinueuses en bord de falaise. Les vues sont bluffantes et chaque virage est prétexte à s'arrêter pour admirer l'immensité du paysage. Quelques kilomètres plus tard je croise deux nouveaux ânes qui errent sur la route. Folklorique.
KINGMAN
Je m'arrête ensuite à Kingman vers 13h. J'y visite un musée consacré à la mythique route 66 qui ne m'évoque pas grand chose pour être franc. Je préfère marcher en bord de chemin de fer, voir passer un train avec 1000 wagons, photographier le joli château d'eau et admirer les vieilles voitures américaines exposées à côté. J'y croise aussi une Pontiac Aztek à vendre ; Heisenberg doit être dans les parages !
HACKBERRY
Mon réservoir est encore bien rempli mais je fais une halte à la station-service de Hackberry, entourée d'épaves de voitures. Je me demande si les américains se rendent compte à quel point leurs vieilles voitures ont de l'allure comparées aux nôtres... Je passe pas mal de temps à me balader ici, à me rappeler que je suis presque au bout du monde, loin de chez moi. Et ça me plaît !
Le convoi de Harley croisé plus tôt me talonne. J'entends des français : « C'est payant les toilettes ? Bah vas-y on dira qu'on a pas vu ».
SELIGMAN
Il est 15h30. L'étape à Seligman ici consiste essentiellement à prendre en photo les répliques de « Cars », d'après ce que j'ai lu. Quelle déception ! Les clichés sur internet sont carrément flatteurs par rapport à la réalité car les épaves font de la peine !
Je profite d'être là pour commander une glace au Snow Cap Drive-In qui est recommandé dans mon Lonely Planet. « Hello, what is the difference between Sundae and Cone ? - Sunday ? Don't you go to church on sundays ? » Mon accent doit vraiment être médiocre !
Le bruit des Harley résonne, le convoi est là ! J'apprends qu'ils sont belges et avant de repartir j'interroge l'un des motards : est-ce que la transmission est automatique aussi, comme sur les voitures ici ? La réponse est non. Fin de la conversation. Pas franchement conviviaux, ils ont au moins le mérite d'être courageux car je serais bien incapable de tenir autant de kilomètres sur deux roues !
WILLIAMS
La route prend fin à Williams vers 18h, l'heure parfaite pour un petit tour en ville. Les restaurants propagent de bonnes odeurs mais je file au supermarché pour acquérir l'indispensable glacière à ce roadtrip. La mienne sera en polystyrène et c'est une grave erreur... Certains sont sensibles au crissement de la fourchette dans l'assiette, d'autres au bruit strident de la craie contre le tableau noir et moi c'est le frottement du polystyrène qui m'insupporte ! Même au fond du coffre, la glacière a parfois été un vrai parasite sonore en voiture ! J'aurais clairement du choisir un modèle en tissu.
Je me gare à côté du Grand Canyon Hotel. En arrivant on me laisse inspecter les dernières chambres disponibles, petites et sombres je me rabats naturellement sur la dernière qui offre une fenêtre sur l'extérieur. Chaque chambre est décorée selon un thème particulier et ce soir je dors dans une ambiance maritime ! Avant de dormir je décrocherai le costume de marin qui crée une silhouette effrayante contre le mur lorsque la lumière est éteinte ! Il y a un frigo, un lit très confortable et le wi-fi est performant pour seulement 79€. Je suis comblé !
Le personnel est extrêmement accueillant et bienveillant. Pendant que je visite les chambres la gérante trimbale ma lourde valise à l'étage. Plus tard, elle me prête son téléphone pour confirmer mon survol du Grand Canyon prévu demain matin. Je n'ai jamais retrouvé un tel niveau de service pendant la suite de ce voyage !
Quand je préparais mon Roadtrip avec vous, sur ce forum, Bastinj m'avait conseillé d'atterrir à Las Vegas pour éviter cette longue route entre Los Angeles et Williams. Avec le recul, j'estime que l'idée est plutôt bonne ! En effet je ne retiens de ma journée que Oatman et Hackberry, qui ne représentent que de très courts arrêts dont on peut aisément se passer. En revanche, atterrir à Las Vegas pour une première impression du pays peut être brutal ! J'y reviendrai... | | | À: Yatre · 3 mai 2017 à 21:48 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 24 de 105 · Page 2 de 6 · 1 832 affichages · Partager Bonsoir Yann, Toujours aussi sympa ton carnet, j'adore !  Même lors du récit d'une journée de route où il ne se passe pas grand chose, trop fort ! Même lors de ta visite d'Universal studios, alors que je suis plutôt a priori plutôt pas intéressée par les grands parcs d'attraction (une vraie bouseuse !).  J'ai découvert que je ne connaissais qu'une seule des émissions que tu cites (bouseuse je te dis !)... ça méritera d'aller voir ce que c'est !
A+
Violaine | | | À: Biquette07 · 4 mai 2017 à 21:07 · Modifié le 9 août 2020 à 23:37 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 25 de 105 · Page 2 de 6 · 1 742 affichages · Partager Merci Violaine pour les compliments, j'espère que les prochaines étapes de ce périple te plairont autant !
Du 28 au 28 : un mercredi 4 mai au Grand Canyon (J7)
J'ai passé une très bonne nuit au Grand Hotel Canyon. Le petit déjeuner n'est pas inclus mais ce n'est pas grave, je me contente d'un chocolat chaud et d'une conversation avec une dame qui se vante de travailler là où les touristes affluent : au Grand Canyon. Elle répète souvent qu'il ne faut pas s'approcher du bord du canyon et qu'il y a déjà eu des accidents mortels. Ça tombe bien, je n'avais pas prévu de mourir au bout d'une seule semaine ici !
LE SURVOL EN HELICOPTERE
En quittant l'hôtel je prends la direction de Tusayan et me rends à l'héliport de Papillon. Il y a 3 mois j'ai réservé sur leur site un survol du Grand Canyon pour 258 euros. Dans mon élan j'ai même coché l'option « place à l'avant de l'appareil » qui est validée sur place et que je paye 50$.
Attention spoiler : le survol du Grand Canyon ne m'a pas intéressé ! Boum ! Pavé dans la marre ! Totale rébellion ! Ma critique va faire tache dans le livre d'or virtuel de l'internet et peut-être même bouleverser l'économie touristique de l' Arizona. Même pas peur ! (J'en fais trop ?)
La prise en charge et le vol en lui-même se passent bien. Pas de turbulence, la pilote est cool et le commentaire audio en français est assez intéressant. J'ai longtemps idéalisé ce vol au point parfois d'avoir l'oeil humide à l'idée de contempler un jour ce canyon. On survole une forêt et soudain : j'y suis ! Le canyon est sous mes pieds ! Et voilà. Mon cerveau n'était pas prêt et j'ai beaucoup de mal à prendre conscience de ce qu'il se passe. Je vois simplement un trou géant... Aujourd'hui encore, en revoyant mes propres photos/vidéos, les souvenirs sont bien en tête mais ne me font rien ressentir.
Je pense que le canyon est tellement démesuré que j'ai eu du mal à l'appréhender. C'est comme en avion quand on me dit qu'on est à 8000 mètres d'altitude et que dehors il n'y a que nuages et mer à perte de vue !
L'option de la place à l'avant n'a finalement servi à rien, d'autant que j'étais au centre du cockpit, entre la pilote et un couple de français. Ces derniers, collés à la porte et les deux américains à l'arrière ont bénéficié d'une meilleure vue que moi sans aucun doute.
Je quitte l'héliport assez perplexe mais pas déçu. Le point de vue reste unique et puis on n'a pas tous les jours l'occasion de grimper dans un hélicoptère. J'aurais tendance à déconseiller cette attraction aux futurs voyageurs, une attraction qui n'est pas donnée, en plus...
ENTREE AU GRAND CANYON
En voiture, j'ai l'énergie pour refaire 600 kilomètres mais j'arrive rapidement au parc du Grand Canyon. A l'entrée j'ai l'occasion de présenter mon pass America The Beautiful qu'il faut systématiquement présenter avec une pièce d'identité. J'imagine qu'ils comparent les signatures... ?
Mon GPS me guide au Yavapai Point pour prendre la première claque. En effet, c'est très grand : c'est irréel. Comme dans l'hélicoptère, j'ai du mal à réaliser où je suis et ce que je dois comprendre mais c'est beau ! Il y a beaucoup de touristes.
Une petite marche permet de rejoindre Mather Point et il y a encore plus de touristes. Les gens se massent contre les barrières et brandissent des selfie-sticks sous les sons d'appareils photos numériques et smartphones... J'aimerais pouvoir remonter le temps, revenir 20 ans en arrière et profiter de ce lieu extraordinaire sans toutes ces technologies parasites. Suis-je un vieux con de 28 ans ?
LA HERMIT'S REST ROAD
En bon touriste, mon objectif principal de la journée est de parcourir la Hermit's Rest Road grâce au bus. Je m'arrête au second arrêt : à Maricopa Point. La suite, je l'ai faite à pieds : Powell Point, Hopi Point, Mohave Point et The Abyss. C'est ma première randonnée pour ce voyage et je le vis bien car les sentiers sont plats et très peu fréquentés, il y a même des bancs au milieu pour s'offrir une pause !
Le soleil tape, il fait chaud et les moucherons -très nombreux dans ce parc- se collent à la peau ; de quoi rendre fou ! Je finis par abdiquer et visiterai les derniers points de vue grâce au service de navette.
A chaque arrêt, on cherche des yeux le Colorado qui serpente, on lit les quelques panneaux, on apprécie les dimensions irréelles du lieu et on marche jusqu'au point de vue suivant pour répéter le processus. Aucun spot ne se détache plus qu'un autre et, selon moi, ils se ressemblent même beaucoup !
Tout au bout de ma route se trouve logiquement Hermit's Rest. En fin gastronome, je commande à un stand un « beef and cheese stick ». J'ai hâte de déguster une brochette gourmande de mes deux aliments préférés ! Malheureusement on me tend un bâton de bœuf, un bâton de fromage, séparés, sous vide et froids. Peu convaincant !
YAKI POINT
Pour terminer ma journée et assister au coucher de soleil, j'emprunte une autre navette et me rends à Yaki Point. Sur place il y a deux mondes. D'un côté les touristes avec leurs enfants qui courent et qui font beaucoup de bruit et puis à 50 mètres de là un petit groupe d'américains assis et silencieux qui contemple le paysage. Mon choix est rapide !
C'est probablement la première fois de ma vie que j'assiste à un coucher de soleil. C'est paisible, c'est beau, le canyon est éclatant de couleurs et je passe un bon moment. Je crois même que ce sera le plus joli coucher de soleil de ce voyage !
La nuit tombe et il est temps de reprendre le bus. Il y a la queue cette fois-ci ! Un premier passe mais il n'y a pas assez de place. Je grimpe dans le suivant en laissant derrière moi d'autres touristes qui devront patienter jusqu'au prochain...
L'HOTEL
Ce soir je dors au Yavapai Lodge qui se situe à l'intérieur même du parc. Dès le check-in, je comprends que je mets les pieds dans une véritable usine à touristes et même à Las Vegas je me suis moins senti considéré comme un simple numéro...
Néanmoins les chambres sont spacieuses, bien meublées et équipées d'un frigo. Hélas pas de micro-ondes et le seul accès au wi-fi se trouve dans le hall principal qui est déjà blindé de voyageurs. La connexion est médiocre et je n'arrive même pas à relever mes e-mails : c'est très frustrant ! Ça peut paraître anodin mais je voyage en solo et j'ai viscéralement besoin d'aller sur internet pour survivre le soir !
Autre problème de taille selon moi : le manque d'éclairage autour des lodges. J'ai fait plusieurs allers-retours entre ma chambre et l'accueil dans le noir total : la conduite est effrayante ! J'ai croisé des biches plus tôt sur le parking et je crains vraiment que l'une d'entre elles vienne s'éclater contre mon pare-chocs à la sortie d'un virage...
Vraiment, le Yavapai Lodge me déçoit énormément d'autant que cette nuit me coûte quand même 144€ !
Décidément, cette expérience au Grand Canyon est loin d'être satisfaisante jusqu'ici mais je ne me laisse pas abattre. Je règle le réveil pour 4h du matin car j'ai l'intention de voir le soleil se lever ! Au fait, j'ai marché 13 kilomètres aujourd'hui. | | | À: Yatre · 5 mai 2017 à 0:40 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 26 de 105 · Page 2 de 6 · 1 686 affichages · Partager Bonjour Yann! Je me régale à lire ton carnet. Tu as une très belle plume. C'est passionnant, même sans photos. Je te trouve très courageux d'oser entreprendre un tel périple en solitaire. Je vais te suivre assidûment puisque j'essaie de préparer mon road trip dans l'ouest USA. | | | À: Yatre · 5 mai 2017 à 8:43 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 27 de 105 · Page 2 de 6 · 1 657 affichages · Partager Bonjour
Merci pour ce carnet.
2 ou 3 observations : Pour la location de voiture, les agents de comptoir de HERTZ, AVIS ou autres loueurs ont autre chose à faire qu'à verifier les codes de reduction de la resa. Chez HERTZ, le code 510000 est un generique, qui n'a pas à etre justifié, chez AVIS c'est le J046300.
L'an dernier en mai à Universal, on est bien entré dans la rue de Wisteria Lane en faisant le tour.
Pour la route de LA au GC, je coupe l'etape en logeant le dernier soir à Barstow. | | | À: Yatre · 5 mai 2017 à 18:49 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 28 de 105 · Page 2 de 6 · 1 587 affichages · Partager Salut,
Attention spoiler : le survol du Grand Canyon ne m'a pas intéressé ! [..] Aujourd'hui encore, en revoyant mes propres photos/vidéos, les souvenirs sont bien en tête mais ne me font rien ressentir. [..] En effet, c'est très grand : c'est irréel. Comme dans l'hélicoptère, j'ai du mal à réaliser où je suis et ce que je dois comprendre mais c'est beau ! Il y a beaucoup de touristes. [..] Une petite marche permet de rejoindre Mather Point et il y a encore plus de touristes. Les gens se massent contre les barrières et brandissent des selfie-sticks sous les sons d'appareils photos numériques et smartphones...
La rançon du succès... Perso, je crois que la seule façon de vraiment apprécier GC au XXIe siècle, c'est de descendre au fond. En hélico ou à pied, on s'éloigne des touristes et on prend vraiment le temps. On se rend alors compte de la majestuosité du site...
C'est ma première randonnée pour ce voyage et je le vis bien car les sentiers sont plats et très peu fréquentés, il y a même des bancs au milieu pour s'offrir une pause !
Tu vois! Si j'ai pas raison! 
Malheureusement on me tend un bâton de bœuf, un bâton de fromage, séparés, sous vide, froids. Peu convaincant ! [..] Vraiment, le Yavapai Lodge me déçoit énormément d'autant que cette nuit me coûte quand même 144€ !
Entièrement d'accord avec toi! GC Village, le Disney land autour d'une faille...
Allez, la suite! | | | À: Krikwik · 5 mai 2017 à 20:12 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 29 de 105 · Page 2 de 6 · 1 563 affichages · Partager Francine, Jean-Pierre et Cédric : merci une nouvelle fois pour vos messages, très encourageants ! Il reste encore 3 semaines de roadtrip à vous raconter : accrochez-vous ! 
L'an dernier en mai à Universal, on est bien entré dans la rue de Wisteria Lane en faisant le tour.
   Peut-être que le décor était utilisé pour un tournage ce jour-là alors... Curieux.
Perso, je crois que la seule façon de vraiment apprécier GC au XXIe siècle, c'est de descendre au fond. En hélico ou à pied, on s'éloigne des touristes et on prend vraiment le temps. On se rend alors compte de la majestuosité du site...
Haha ! C'est grosso-modo ce que je me suis dit en quittant le Grand Canyon ! | | | À: Yatre · 5 mai 2017 à 20:41 · Modifié le 3 juil. 2017 à 23:35 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 30 de 105 · Page 2 de 6 · 1 555 affichages · Partager Du 28 au 28 : un jeudi 5 mai en route vers Page (J8)
YAVAPAI POINT
Combien de fois me suis-je levé à 4 heures du matin dans ma vie ? Deux fois ? Peut-être trois sur un malentendu... Il faut du courage pour se lever si tôt et je n'en manque pas ! Ce voyage au sein des Etats-Unis est exceptionnel et ne se reproduira sans doute jamais alors chaque minute vécue sur le territoire compte. Je quitte mon lit pour assister au lever du soleil depuis Yavapai Point. Le point de vue est (heureusement) beaucoup moins fréquenté que la veille en pleine après-midi. Le lever offre un joli spectacle naturel, très satisfaisant.
Je ne reste pas très longtemps car un défi de taille m'attend. Je monte dans l'une des premières navettes de la journée : je suis seul dedans ! Le chauffeur comprend vite où je veux en venir : « Ready for a trail ?! »... Et ouais mec ! Carrément ready ! Emmène-moi à South Kaibab monsieur, je suis chaud pour randonner !
SOUTH KAIBAB – CEDAR RIDGE
Lorsque j'ai commencé à me renseigner sur un éventuel roadtrip dans ce pays, j'ai compris qu'il ne fallait pas se contenter de passer à travers les parcs pour les apprécier et que randonner était quasi-essentiel dans de tels endroits. Seulement, je ne suis pas un randonneur. Je ne suis pas du tout sportif et je ne peux compter que sur ma jeunesse et ma motivation pour me dépasser physiquement.
Je ne suis pas bien équipé non plus... Au moment de descendre dans le canyon je porte un t-shirt, un jean, un coupe-vent ultra-light, un sac à dos de collégien et des baskets Celio sans aucune valeur. Très clairement, je passe pour un guignol de citadin à côté des randonneurs de l'extrême que je croise et qui sont sur-équipés !
Le trail de South Kaibab s'étale sur 3 kilomètres. Premier arrêt à Oh-Ah-Point qui est déjà extrêmement spectaculaire. J'hésite à me contenter de cette première étape mais la tentation est trop forte (et la pente encourageante) et je file vers Cedar Ridge. Evidemment plus je descends et plus je pense à la remontée que j'aurai à subir au retour mais en parallèle, chaque palier offre un point de vue excellent et me donne envie de découvrir la suite !
Après 1h30 de marche j'accède enfin à Cedar Ridge où je me prends une petite claque visuelle. Tandis que je reprends mon souffle et me balade sur le plateau j'ai une petite révélation. Le Grand Canyon vu d'en haut n'a pas beaucoup d'intérêt : il faut se plonger dedans pour prendre conscience du délire ! Ici, l'étape au Grand Canyon prend sens ! Si j'avais su, j'aurais expédié la Hermit's Rest Road pour préparer quelque chose de plus ambitieux au fond du Canyon.
Je vois un coureur qui s'arrête brièvement à Cedar Ridge et qui reprend aussitôt sa descente. Courageux. Moi j'en ai vu assez et je fais marche arrière, non sans peine. J'ai du mal à gérer mon rythme et le trail me brise. Je m'arrête souvent sur le côté pour enlever mon coupe-vent, boire de l'eau et reprendre mon souffle. Au bout de 2 heures je reviens au sommet, épuisé. Néanmoins je m'estime heureux car je sens bien que le soleil a fait grimper la température depuis ce matin ici et ce n'est que le début... Je plains d'ailleurs les randonneurs qui descendent du bus dans lequel je monte pour retourner à l'hôtel !
L'accomplissement de South Kaibab jusqu'à Cedar Ridge marque le début de l'aventure. J'ai parfois eu le mal du pays, à Los Angeles, mais après un tel exploit au Grand Canyon j'ai la ferme intention de transformer ce voyage en expérience mémorable.
Il est 9 heures quand je reviens à l'hôtel et décidément, l'aventure continue puisque je commande deux choses que je n'ai jamais goûté de ma vie : des scrambled eggs et du bacon. Il y a un début à tout... En tout cas l'assiette est délicieuse, je n'ai jamais autant mangé depuis mon arrivée ici la semaine dernière et je suis repu.
LA DESERT VIEW DRIVE
Je rajoute 24 dollars d'essence et quitte le Grand Canyon en passant par la Desert View Drive. Je m'arrête régulièrement sur les parkings aménagés mais ma théorie se confirme : voir le canyon d'en haut ne présente pas beaucoup d'intérêt et les points de vue se ressemblent tous. Je ne m'ennuie pas car j'ai ramené dans ma valise une caméra (une gopro) et je m'amuse beaucoup avec. Etant monteur vidéo de profession, ça m'amuse de me mettre dans la peau d'un cadreur !
HORSESHOE BEND
La route vers la ville de Page est calme. Comme d'habitude : c'est plat, c'est droit et le régulateur de vitesse fait le reste. Il ne me reste plus qu'à ricaner en écoutant mes podcasts jusqu'à arriver à Horseshoe Bend.
Il y a une petite marche dans le sable avant d'accéder au méandre. Ça fatigue un peu (surtout au retour) mais la récompense au bout en vaut la peine. Nouvelle claque visuelle, ce lieu est absolument époustouflant et je ne m'attendais pas à être autant impressionné par ce paysage. C'est quand même dingue ce que la nature a réussi ici ! En bas sur le fleuve Colorado il y a un bateau qui se balade et qui rend bien compte des dimensions ahurissantes. Le bord est vaste il y a une infinité de points de vue pour s'éloigner des touristes et apprécier l'endroit.
Plus tard dans la soirée j'essaye d'aller à Wahweap Overlook, près du lac Powell mais le GPS ne m'emmène pas où j'espérais. Pas de stress, demain j'aurai le temps de revenir avec des informations plus précises. En attendant je traîne près d'une grande marina où il ne reste que deux pêcheurs.
L'HOTEL
Pour mes deux nuits ici, je dors au Best Western At Lake Powell pour 229€. L'hôtel me semble un peu excentré, à tel point qu'en quittant le secteur plus tard j'aurai l'impression de n'avoir rien vu de la ville ! Sur le parking de l'hôtel, je constate qu'il vaut mieux se garer du côté rue car de l'autre côté, les jets de la piscine arrosent les pare-brises. La flotte mêlée à la poussière ambiante pourrait vous donner l'impression de jouer dans Mad Max quand vous reprendrez la voiture le lendemain matin !
Le personnel est accueillant et serviable, une réceptionniste me fait remarquer que mon nom de famille est son prénom : amusant ! J'ai un coup de cœur pour ma chambre, pas luxueuse mais bien décorée et sans perte de place. Il y a un bureau, beaucoup de chaises, un micro-ondes, un frigo... Je m'y sens bien ! La connexion wi-fi est suffisante pour relever mes mails et au pire il y a deux ordinateurs disponibles dans le hall d'accueil si besoin. T'as quoi à répondre à ça le Yavapai Lodge ???
Le petit-déjeuner est inclus et le buffet proposé est varié et complet. Pour ma part, je le trouve simplement parfait. Mais attention à bien arriver avant 7 heures car ensuite toutes les tables sont occupées et une file d'attente se forme. | | | À: Yatre · 5 mai 2017 à 21:08 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 31 de 105 · Page 2 de 6 · 1 537 affichages · Partager Salut Yann. Toujours agréable à lire ton carnet. Le rythme est bon. Une petite (trop petite, je l'ai déjà dit, non ?) vidéo par jour, ça fait plaisir.
Etant monteur vidéo de profession
Je me disais aussi... Et moi non plus je n'ai pas vu Wisteria Lane, occupé par un tournage. A+ Continue comme ça, ça nous rappelle de bons souvenirs... Eric | | | À: Yatre · 6 mai 2017 à 9:50 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 32 de 105 · Page 2 de 6 · 1 474 affichages · Partager Salut Yann,
Ton expérience et ta conclusion concernant le Grand canyon est celle à laquelle je suis arrivée moi aussi. A cause d'une mauvaise météo et de choix que je regrette aujourd'hui, je me suis contentée d'admirer le Grand canyon d'en haut et cela m'a laissé une impression très mitigée. J'ai été déçue ("ah bon, c'est "que" ça le Grand canyon ?"), et plus qu'agacée par le nombre de touristes qui se massent aux points de vue les + accessibles. En effet, randonner dedans est la solution, même si ce n'est que sur une partie. Si j'y retourne, c'est clairement ce que je ferai !
Concernant Horseshoe bend, j'ai moi aussi pris une méga claque en arrivant sur le site (pourtant j'en avais vu moultes photos), et assister au coucher de soleil a pris une dimension quasi mystique  . Il semblerait que le site soit de + en + fréquenté (voire pris d'assaut) par des cars de touristes : l'as-tu constaté toi aussi ?
A+ Violaine | | | À: Biquette07 · 6 mai 2017 à 12:34 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 33 de 105 · Page 2 de 6 · 1 434 affichages · Partager Merci pour vos messages et je suis bien content, Eric, que les vidéos te plaisent... Elles ont mis tellement de temps à naître ! 
Concernant Horseshoe bend, j'ai moi aussi pris une méga claque en arrivant sur le site (pourtant j'en avais vu moultes photos), et assister au coucher de soleil a pris une dimension quasi mystique  . Il semblerait que le site soit de + en + fréquenté (voire pris d'assaut) par des cars de touristes : l'as-tu constaté toi aussi ?
Très bonne idée, Violaine, d'admirer le coucher de soleil depuis Horseshoe Bend ! Je me sens bête de ne pas y avoir penser.
Quant aux touristes, je te confirme l'information ! Un car d'asiatiques est arrivé juste après moi et a littéralement envahi le principal point de vue. Un couple m'a même demandé de m'éloigner du bord pour ramener une série de clichés ; je pense qu'ils n'ont pas le temps de prendre le temps, les pauvres...
Mais comme je le disais, on peut facilement s'éloigner pour profiter de la tranquillité. Il y a notamment un grand rocher délaissé sur le côté droit, qui semble offrir un bon point de vue. Je n'étais pas assez confiant, avec mes petites baskets, pour le gravir. | | | À: Yatre · 6 mai 2017 à 13:06 · Modifié le 3 juil. 2017 à 23:44 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 34 de 105 · Page 2 de 6 · 1 419 affichages · Partager Du 28 au 28 : un vendredi 6 mai à Page (J9)
LOWER ANTELOPE CANYON
Réveil à 5h30 pour arriver sereinement à Lower Antelope Canyon pour le tour de 8h20. L'entrée dans le canyon coûte 20 dollars (à payer sur place). Le permis pour entrer dans le territoire Navajo coûte 8 dollars... Normalement, j'ai déjà payé ces 8 dollars en ligne en réservant ma visite à Upper Antelope Canyon. Je paye donc 2 fois le permis d'entrée pour aujourd'hui mais bon...
Mon groupe est composé de 16 personnes mais nous sommes les premiers de la journée. Par conséquent, nous ne sommes pas gênés pas d'autres touristes et c'est extrêmement confortable! Le guide est cool, il articule bien, ses explications sont claires et ses commentaires sont intéressants. De plus, il s'y connait vraiment en photo et ne manque pas de conseils pointus, même pour les simples possesseurs de smartphones comme moi !
La marche dans le canyon est fun et les parois sont très impressionnantes. En suivant les consignes du guide, on peut parfois discerner des formes familières dans la roche comme le visage de Jack Sparrow ou la gueule de Bruce, le requin de Nemo ! Inattendu ! L'aspect géologique du canyon est tout aussi fascinant avec ces tourbillons dessinés dans la pierre, les traces de calcium, de vent et de pluie... Incroyable. La visite est passionnante et l'heure passe vite !
UPPER ANTELOPE CANYON
Je me stresse à la sortie pour retourner à Page, à l'agence de Upper Antelope Canyon mais je me stresse pour rien. Le départ est à 10h et l'entrée est déjà payée (54 euros en ligne).
Par contre, dès le début l'ambiance est très différente. Les touristes sont amassés par groupes de 14 dans d'énormes jeeps et ce sont 4 bolides qui se suivent et s'enfoncent dans le sable. Et ensuite ? C'est pire. J'ai choisi cet horaire pour profiter de la meilleure lumière mais je le regrette beaucoup ! J'aurais peut-être du venir plus tard...
Les touristes sont trop nombreux, ils s'entassent, se bousculent et se gênent. Beaucoup de gens oublient qu'ils ne sont pas seuls, notamment ces espagnols devant moi qui mitraillent absolument chaque millimètre des parois, quitte à bloquer toute la rangée derrière. J'hésite à leur parler du concept de vidéo et des 25 images par secondes. Ca pourrait leur plaire !
A la sortie du canyon, petite surprise : une chouette est perchée. Magnifique. Les guides, eux, n'ont visiblement pas grand chose à raconter et passent leur temps à prendre des photos à la place des touristes. A un moment ça en devient ridicule et chaque membre du groupe se retrouve à confier son appareil aux mains du guide... Résultat, nous revenons tous avec la même photo dans l'appareil, sans même savoir comment elle a été prise... Autant économiser 54 euros et traîner sur Google Images.
Lower Antelope Canyon m'a vraiment séduit tandis que Upper Antelope Canyon beaucoup moins.
Il est 13h quand les jeeps reviennent à Page et pour ma part le programme de la journée est déjà accompli ! Si je reste une journée entière c'est essentiellement pour survoler le Lac Powell, demain matin... Alors, comment vais-je occuper le reste de ma journée ? Peut-être par manque de préparation, je n'ai pas beaucoup de « Plans B ». D'ailleurs à partir de là, ma journée sera sans grand intérêt il faut le dire ! Vous pouvez déjà fermer l'onglet et lire d'autres carnets !
LE BARRAGE DE GLEN CANYON
Je me rends au Glen Canyon Dam, le barrage qui a créé le Lac Powell, pour une visite guidée. Manque de chance, l'un des ascenseurs est en panne et la visite est raccourcie de moitié (le prix aussi, tombant à 3 dollars). Le barrage est un bâtiment fédéral et par conséquent, les sacs sont fouillés et un panneau rappelle qu'il est strictement interdit d'évoquer une bombe ou le terrorisme en ces lieux. Ca ne rigole pas !
On nous guide seulement sur le sommet du barrage mais c'est déjà suffisamment imposant pour en apprécier le gigantisme. La jeune guide parle beaucoup et vite, j'ai du mal à suivre même si elle fait l'effort de convertir systématiquement les feet en mètres. Toutefois j'apprécie le décor, vertigineux.
Au retour je squatte la petite salle de cinéma du musée. Les films qui y sont diffusés sont très rétros, ils doivent dater du début des années 90. Néanmoins ils sont détaillés et très intéressants sur l'histoire et la construction du barrage. Je vous les conseille fortement !
LA PLAGE DE LONE ROCK
Direction Lone Rock, au Lac Powell. A l'arrivée le ranger contrôle mon pass d'entrée et m'adresse un « Merci » en français. Ça nous fait tous les deux sourire et l'histoire s'arrête là. Chaque fois que j'entends du français sur le territoire ça me repousse... Chaque fois qu'on me parle en français sur le territoire ça me réjouit !
Le Lone Rock en lui-même est aussi beau qu'imposant. La plage est très sympa, sans bruit et offrant une jolie vue sur le lac, très calme. L'endroit est parfait pour que je me repose tranquillement ! Dans un monde parallèle je pique-nique avec ma femme pendant que les enfants s'amusent au bord de l'eau ! ;)
WAHWEAP OVERLOOK
Enfin je termine ma journée à Wahweap Overlook pour profiter d'un joli point de vue en hauteur sur le lac. En vrai j'espionne surtout un couple que j'ai vu arriver. Ils regardent brièvement le paysage puis enchaînent les selfies, de face, de dos, en mode vue à la première personne, par terre avec les genoux repliés vers soi, l'homme qui tient la main de la femme qui avance, l'homme seul, la femme seule,... Nan mais oh ! T'as vraiment envie de blinder ta carte SD avec cette mascarade ? C'est fini cette mise en scène oui ? Vous voulez prouver quoi au juste, les mecs ?
J'imagine la discussion dans 20 ans avec leurs enfants, devant leur album virtuel : « Tu te rappelles chérie du Lac Powell ? Oh oui c'est un souvenir inoubliable tu avais un objectif 55mm et un diaph ouvert à 1,4. »
... Peut-être suis-je trop aigri ! Déso.
Ma journée prend fin ainsi et pour être franc je me suis presque ennuyé... Je savais depuis le début que cette journée serait vite bâclée et aujourd'hui encore je me demande pourquoi je n'ai pas essayé de la remplir davantage. A l'hôtel je mange des chips et une glace... Oui, mes soirées sont un rêve éveillé. Non, ne me jalousez pas s'il vous plaît ! | | | À: Yatre · 6 mai 2017 à 16:19 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 35 de 105 · Page 2 de 6 · 1 381 affichages · Partager Bonjour Yatre et bravo pour les points de vue originaux aussi bien en texte qu'en montage vidéo.
Qu'on me pardonne de revenir seulement maintenant au Grand Canyon et à sa rive sud jugée décevante dans les messages ci-dessus. Personne ne l'ayant fait, je ne résiste pas à rappeler que le Grand Canyon a aussi une rive nord, qu'elle est 200 mètres plus haut, que le climat du plateau fait que sur la route d'accès, on se croit en Sibérie ou au Canada avec leurs belles forêts et qu'il y a beaucoup, beaucoup moins de visiteurs.
Suivant les critères pris en compte, la rive nord peut apporter davantage de plaisir que la rive sud.
Cordialement. Louis92. | | | À: Yatre · 6 mai 2017 à 17:27 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 36 de 105 · Page 2 de 6 · 1 354 affichages · Partager Bonjour Yann!
Si tu le permets, moi aussi j'aimerais revenir sur ton étape au Grand Canyon. Quand tu es parti pour le lever du soleil et ta randonnée, ne sachant pas à quelle heure tu remonterais, avais-tu fait ton check-out à l'hôtel?
Je pose la question, car je veux m'assurer qu'une nuit est suffisante pour avoir le maximum de temps pour descendre un peu nous aussi dans le canyon. Nous partons en avril 2018.
Continue, c'est très divertissant?😀 | | | À: Kikine57 · 6 mai 2017 à 18:28 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 37 de 105 · Page 2 de 6 · 1 330 affichages · Partager Les remarques de Louis sont très justes ! Je me plains de trouver du monde là où tout le monde va... Pour ce premier roadtrip de "découverte", la rive Sud était la plus évidente mais la rive Nord serait sans doute plus propice à un prochain voyage en quête de tranquillité !
Si tu le permets, moi aussi j'aimerais revenir sur ton étape au Grand Canyon.Quand tu es parti pour le lever du soleil et ta randonnée, ne sachant pas à quelle heure tu remonterais, avais-tu fait ton check-out à l'hôtel?
Je pose la question, car je veux m'assurer qu'une nuit est suffisante pour avoir le maximum de temps pour descendre un peu nous aussi dans le canyon. Nous partons en avril 2018.
Vous vous y prenez en avance pour réfléchir à ces détails et c'est pas plus mal ! Pour ma part, j'ai eu le temps de déjeuner puis de faire le check-out au retour de la randonnée, sans me presser. | | | À: Yatre · 7 mai 2017 à 15:56 · Modifié le 9 août 2020 à 23:50 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 38 de 105 · Page 2 de 6 · 1 228 affichages · Partager Du 28 au 28 : un samedi 7 mai à Monument Valley (J10)
LE SURVOL DU LAC POWELL
Rendez-vous ce matin à 7h45 à l'aéroport de Page pour un survol du Lac Powell. J'ai payé 131 euros pour 30 minutes de survol sur Viatorcom.fr il y a 3 semaines. Au départ j'avais essayé de contacter la compagnie directement via leur site (Westwindairservice.com) mais ils m'ont recalé parce que je ne voulais prendre qu'une seule place. Sur viatorcom visiblement la question ne se pose pas puisqu'ils ont directement encaissé ma réservation en solo.
Sur place malheureusement j'apprends que l'avion ne peut pas décoller pour deux raisons. D'abord la météo est mauvaise et en plus, je suis toujours le seul inscrit sur la liste d'embarquement à cette heure. Ils refusent de décoller pour moi mais me proposent de décaler mon départ pour un vol plus tard mais plus long (40 minutes au lieu de 30). Je suis libre d'accepter ou de réclamer un remboursement. N'ayant rien d'urgent dans les deux prochaines heures je patiente dans le hall devant la chaîne d'informations locales.
Dans le poste les images tournent en boucle. Apparemment les accidents de la route restent un vrai fléau dans cet état et les envoyés spéciaux insistent lourdement sur le fait que la famille aurait pu survivre si tout le monde avait eu sa ceinture attachée. Il me semble que le réflexe de la ceinture est mieux intégré en France... Un mec de la compagnie vient à ma rencontre et m'apprend que la météo s'améliore. Dans la même discussion j'apprends qu'à une époque il a fait un tour de France en 2CV :)
A 10h j'embarque dans un petit avion avec un groupe d'italiens. Le vol est très agréable et sans turbulence. Malgré cela, un italien à l'arrière de l'habitacle se sent mal et précipite sans doute l'atterrissage.
L'avion survole notamment Horseshoe Bend (qu'on ne peut admirer qu'en s'asseyant du côté droit de l'appareil) et Rainbow Arch. La vue à travers le hublot est magnifique et rend bien compte des dimensions surnaturelles du parc !
L'audioguide complète bien ce qu'on voit. Il y a un casque sur le siège passager à côté du pilote... Je regrette de ne pas avoir demander la permission de m'y asseoir car ça aurait probablement un plus à cette expérience très intéressante !
Sur le forum j'avais lu des discussions confrontant le survol en hélicoptère du Grand Canyon et le survol en avion du Lac Powell. Pour moi il n'y a pas photo, le Lac Powell est plus épatant que l'autre trou géant en plein Arizona ! Il faut dire que les bateaux sont d'excellents repères sur l'eau pour prendre conscience des dimensions du lac, ça aide !
LE RETRAIT DE CASH
Avant de partir j'ai rencontré mon banquier LCL et je l'ai prévenu de mon voyage mais il ne m'a averti de rien. J'ai contacté mon agence par mail qui a été très nulle dans ses réponses. Par téléphone c'est un peu mieux mais ça coûte une blinde. Alors pour vous éviter les mêmes problèmes que moi, voici un petit paragraphe pour parler money money.
Je suis venu aux Etats-Unis avec 500 dollars en liquide. Spoiler : ce n'est pas assez pour 31 jours. J'en ai retiré 1100 de plus par la suite. Les distributeurs facturent les retraits entre 2 et 4 dollars. A chaque retrait s'ajoute des frais de change et une commission interbancaire. Quand je retire 200 dollars ça me coûte pas 179 euros mais 187. IL PARAIT que c'est plus intéressant de faire des retraits comme ça plutôt que de payer systématiquement par carte bancaire ici. A l'heure actuelle je ne connais toujours pas la vérité.
LA RANDO EQUESTRE A MONUMENT VALLEY
L'arrivée à Monument Valley est très cinématographique... La route est monotone et puis soudain, derrière une colline, surgissent de fabuleux rochers rouges. C'est pas encore les Mittens mais l'émotion est là ! Quelques minutes plus tard j'entre sur le territoire Navajo contre 20 dollars et arrive aussitôt sur le parking principal qui dessert l'hôtel The View et la Desert Drive.
Ancien cavalier, quel meilleur décor que Monument Valley pour me remettre en selle ? Des conseils sur internet m'amènent à une cabane d'indiens sur le parking. Aucun tarif affiché ni itinéraire précisé... J'apprends en revanche que si je viens seul je dois quand même payer pour deux... Alors je me rabaisse et rejoins un couple de suisses qui est sur le point de partir pour un tour de 2 heures. Ca me coûte 95 euros de les rejoindre.
On s'éloigne en voiture de Monument Valley pour atteindre le ranch, à 15 minutes d'ici. Chacun s'équipe d'une bombe de protection et monte à cheval. On se balade au pas, loin des sentiers battus, dans l'arrière-pays si on peut dire. Ce n'est pas vraiment ce que j'imaginais... Et puis la pluie tombe et il fait froid. Les suisses restent optimistes « Au moins on ne verra jamais les rochers aussi rouges ! » Le guide est plus silencieux et nous concède tout juste un arrêt photos et un bref récapitulatif des buttes qu'on aperçoit d'ici. Retour au ranch après 1h30 monotone (pas 2, comme prévu).
Sur le chemin du retour je peste un peu et ai l'impression de m'être fait arnaqué. Peut-être que je n'ai pas été assez vigilant ! Ça me semblait tellement évident qu'une balade équestre à Monument Valley passerait au moins à proximité des Mittens !
Sur la Valley Drive il y a un ranch concurrent, le Black's Hiking Jeep Tours & Trail Rides, qui propose des formules précises, indiquant tarifs et itinéraires. Sur le papier ils ont l'air assez compétitifs... A tester.
LA VALLEY DRIVE
Le soleil se couche tandis que ma Nissan et moi nous élançons sur la Valley Drive ! Il n'y a quasiment plus personne sur la route alors que le paysage est absolument merveilleux sous cette lumière. Je fais une pause à chaque arrêt (ou presque) pour apprécier le paysage, les couleurs sont incroyables. Je ressens quelque chose de naturel et d'authentique. Je suis seul au monde à Artist Point Overlook et c'est le coup de foudre. Monument Valley gagne aussitôt le première place de mon top ! Hélas je me retrouve rapidement dans la pénombre, je serais bien resté ici plus longtemps...
L'HOTEL
Il fait nuit maintenant et il est donc temps d'aller à mon hôtel : The View. Le personnel est accueillant et l'hôtel est bien sûr extrêmement bien situé ! Ma chambre est très bien, spacieuse et le lit est un des plus confortables de ce séjour. J'avais noté que le wi-fi n'était disponible que dans le hall d'accueil mais bonne surprise : je le capte très bien depuis ma chambre au premier étage ! Mon balcon offre une vue unique sur le parc mais avec la nuit tombée c'est bien délicat de discerner les Mittens maintenant. | | | À: Yatre · 7 mai 2017 à 17:20 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 39 de 105 · Page 2 de 6 · 1 200 affichages · Partager J'ai vu sur un autre CR en cours ( voyageforum.com/...py-mamie-d7754273-8/ ) une photo d'un panneau d'interdiction des Gopro à Antelope Canyon (Lower). Tu n'as pas eu de soucis pour utiliser la tienne ? | | | À: Yatre · 7 mai 2017 à 20:09 Re: Du 28 au 28: 31 jours en solo dans l'Ouest! (vidéos) Message 40 de 105 · Page 2 de 6 · 1 154 affichages · Partager Bonsoir Yann,
Super carnet super bien écrit. Et j'adore les petits clips qui l'illustrent.
Ton aventure en solo est carrément géniale. J'ai fait un road trip solo de San Francisco à San Diego en 2013. Comme le temps passe... J'encourage les gens à vivre pareille expérience car si à chaque fois on doit compter sur quelqu'un pour faire les choses, on ne fait rien. Seul le premier pas est difficile...
Pour le vol Paris- San Francisco, j'avais pris une coupe de champagne et 1 tercian avant d'embarquer : radical car j'ai été dans les vappes pendant presque tout le vol (j'admets que j'angoisse pas mal chaque fois que je prends l'avion). | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |