2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) MirandaMouse · 8 novembre 2015 à 19:56 · 18 photos 52 messages · 8 participants · 6 429 affichages | | | | À: MirandaMouse · 27 novembre 2016 à 16:34 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 676 affichages · Partager Après le Celio (le quartier, pas le magasin)  , voici l'article sur l'Aventin autre colline mythique de Rome, avec son fameux trou de serrure... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MirandaMouse · 27 novembre 2016 à 21:50 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 661 affichages · Partager Je viens de lire votre post et vais me le garder en lien, je pars la semaine prochaine a Rome pour la premiere fois, tout seule en plus et pas avec un gros budget et pour seulement 3 jours pleins la bas. J'arriverais a Fiumicino avec Ryanair a 12H00 le lundi, direction le bed and breakfast et ensuite direct dehors car à cette periode il fait nuit tot... mais j 'avais trop besoin de changer d 'air
Que pouvez vous me conseiller de faire pour une premiere fois, sachant que je vais surement prendre le Roma Pass (d ailleurs le conseillez vous ?)
J 'arrive le lundi midi donc a l aeroport donc espere etre prete a 14H pour ballader. Je restes mardi mer et jeudi sur place et vendredi je pars a 12H de l aeroport donc je penses pas avoir le temps de faire quoi que ce soit.
Un conseil pour optimiser ce court sejour qui me donneras surement envie d'y retourner ;-)
Petit budget également, on m ' a conseillé d 'aller visiter les musées du vatican le jour ou le pape fait sa messe (a priori le mercredi) pour etre tranquille car tout le monde sera plutot cote pape ;-)
En vous remerciant | | | À: Canelle2B · 28 novembre 2016 à 3:15 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 653 affichages · Partager Bonjour,
le Roma pass, nous ne l'avons pas testé car cela impose un nombre élevé de visites sur un court laps de temps pour être rentabilisé, ce qui n'est pas notre style de tourisme. De plus, nous ne payons pas les musées municipaux... A toi de faire le calcul en comparant le coût par jour (env. 13 €/jour pour le pass 72 h) et les tarifs d'entrée des musées que tu souhaites visiter. Et gaffe, si ça inclut les transports publics, les transports vers les aéroports ne sont PAS inclus, et n'oublie pas que le Vatican n'est pas à Rome, donc pas dans le pass, c'est un état indépendant... 
Rome est magnifique et regorge d'églises toutes plus belles les unes que les autres qui sont une part essentielle de l'intérêt de la ville. S'il faut jongler avec les horaires (en principe, fermeture entre 12 h et 16 h sauf les majeures), au moins c'est gratuit.  Ne rate pas le Panthéon et les basiliques majeures, a minima.
Il est préférable de visiter les musées du Vatican à partir de midi, il y a moins de monde que le matin. En milieu de semaine et hors-saison, c'est une période favorable à la relative tranquillité.
A moins d'être fan de musées ou d'avoir des objectifs précis, je te suggère de te concentrer sur le Vatican et l'ensemble Colisée-forum- Palatin (même billet valable 2 jours), qui te donnera déjà une bonne idée du patrimoine romain. Si tu ajoutes la galerie Borghese (résa obligatoire !), avec les églises et monuments du centre touristique ce sera déjà une bonne entrée en matière !
Tu peux toujours également aller voir un ou deux des musées municipaux gratuits , plus mineurs mais pas inintéressants. Le musée Barracco par ex. (un mini-Louvre) est en plein centre, de même que le musée Napoléonien (et venant de Corse, c'est incontournable...). 
Pour quitter ou rejoindre Fiumicino depuis le centre (gare de Termini), privilégie le car : plusieurs compagnies toutes aux mêmes tarifs, c'est un peu plus long que le train mais considérablement moins cher (6 € le trajet contre 14, et 40 mn à une heure en pointe contre 35 mn).
Enfin pour manger, le quartier San Lorenzo (à l'est de la gare de Termini) est un bon plan pas touristique, fréquenté par les étudiants, avec des pizze pas chères (du genre 6-7 €). Sinon à l'occasion, tu trouveras des réductions sympas dans certains restos de Rome sur lafourchette , il suffit de réserver gratuitement via le site pour en profiter.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! | | | À: Canelle2B · 28 novembre 2016 à 15:12 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 638 affichages · Partager Bonjour, En ce qui concerne les roma pass, celui 72H à 38,50€ pourrait ètre intéressant si on visite entre autre les 2 musées les + chers, qui sont la Galleria Borghese, 15€ avec la résa obligatoire et les musées Capitolins, aussi à 15€; soit 30€ pour ces 2 entrées qui seraient les 2 entrées gratuites, après vous auriez à payer l'entrée au Forum Rome/ Colisée à tarif réduit soit + 7,50€. Ce qui ferait: - Total sans pass: 15€ + 15€ + 12€... 42€ - Total avec roma pass à 38,50€ + 7,50€ entrée Colisée 46€, mais vous donne droit à 3jours de transports gratuits, à 1,50€ le billet; à vous de voir, tout dépend aussi où vous logerez et si ces musées vous intéresse. Car en fait les itinéraires de visites, c'est à mon avis personnel, selon ce que l'on aime visiter: sites archéologiques, églises, musées, galeries d'art le mercredi en effet, nombreux sont les touristes qui assistent à l'audience papale, donc moins d'affluence dans les musées, mais vous les trouverez tout de mème bien pleins; Ne pas y aller trop tòt car à qui ne réserve pas les musées ouvrent à 9h, il est donc préférable de laisser passer la 1ère vague et d'y aller vers 10/10h30. CG | | | À: Canelle2B · 28 novembre 2016 à 15:49 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 630 affichages · Partager Normalement, le jeudi 8 décembre, les musées du Vatican sont fermés, il faudrait vérifier pour certains autres peut-être... | | | À: Mguibentif · 28 novembre 2016 à 16:01 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 628 affichages · Partager Tous les autres musées seront ouverts... CG | | | À: Canelle2B · 28 novembre 2016 à 16:06 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 627 affichages · Partager Hello,
Si c'est un premier séjour, assez court, et à condition que la météo soit bonne....
Je dirais: - concentre toi sur les "extérieurs" ( Colisée, Forum et Cie), les places ( Espagne, Navone, etc..), les fontaines en tout genre ( Trévi et Cie).
- La Visite réservée de la Galleria Borghèse. Et bien sûr de la Basilique St Pierre ! avec la montée au Dôme et les tombeaux des Papes.
Garder les musées pour une "autre fois"... car ils mangent beaucoup de temps.
à + Ci-dessous un exemple d'une journée bien chargée: http://blogs.crespel.me/italie/2007/08/03/rome-jour-3/
| | | À: PapJ59 · 28 novembre 2016 à 18:25 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour toutes vos réponses, je pensais en effet me concentrer sur les extérieurs (s'il fait beau) sachant que je ne suis pas forcément une grande fan de passer des heures dans les musées.... Je suis plus flâner dans les rues et je penses qu à Rome im y a de quoi voir a chaque rue....
Malgré tout je souhaites faire les musées du Vatican avec La Chapelle sixtine et en effet le dôme de la basilique car même si j espère revenir je ne sais pas quand Ca sera donc celui ci je le ferais sûrement. Je vais aller voir le lien que vous avez mis
Pour la galerie Borghese j hésite, il faut réserver combien de temps avant ? Et en effet le 8 a priori seuls les musées du Vatican sont fermés. | | | À: Canelle2B · 28 novembre 2016 à 19:17 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 606 affichages · Partager vous pouvez voir ce que j'ai fait en 4 jours et demi (dont 2 jours pour le centre historique et 1/2, pour le secteur vatican), sans musée ni entrées payantes ; le forum on en voit pas mal sans y entrer, le colisée, pour moi y entrer n'apporte rien, la majesté du monument s'apprécie bien plus de l'extérieur.. recitdemesvoyages.over-blog.com/ et pour tout voir de romeconnaissancederome.over-blog.com/ | | | À: MirandaMouse · 2 décembre 2016 à 23:32 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 544 affichages · Partager Voila, voila le départ approche...
Alors après vous avoir lu et regarder différents blog je penses avoir préparé mon séjour. La météo prévoyant le beau temps sur tout le séjour, je penses profiter des exterieurs en priorité, du coup au programme.
Lundi arrivée à 11H45 à FCO, le temps de rejoindre l'hôtel disons que je serait prête vers 14H 14H30 pour sortir, du coup ballade alentour Jardins de la villa Borghese peut être (pas loin de mon hôtel) ou ballade vers le centre et visite d'église après la tombée de la nuit il me semble que certaines sont ouvertes assez tard.
Mardi matin Colisée, Forum..... et ballade en ville, je n ai pas forcément regardé les quartiers je regarderais ça demain et dim soir. Fontaines, places, églises il y a de quoi faire.. Sans doute vais je réserver la Gallerie Borghese pour 17H jusqu'a 19H il fera nuit du coup je ne m'enferme pas le jour surtout que j 'aurais lundi soir, mercredi soir et jeudi soir pour voir la ville de nuit.
Mercredi matin direction les musées du Vatican, suivi de la Basilique saint Pierre et la montée au Dome, je penses que même si je vais tôt au musée ça me prendra une bonne partie de la journée, puis pour finir retour à pied par les ruelles, il me semble que le quartier Trastevere n 'est pas très loin je flanerais par la bas.
Jeudi enfin, ballade en ville toute la journée, je ne sais ce que j 'irais voir mais j 'aurais de quoi.
Vendredi ayant mon vol low cost a 12H20 j'aurais simplement le temps de payer l'hôtel et de rejoindre l 'aéroport.
Du coup je ne penses pas prendre le Roma Pass car je penses ne faire que la villa Borghese niveau musée, je ne penses pas rentrer au Colisée, le Vatican n 'étant pas inclus je ne suis pas sure que ce soit rentable, surtout que je ne penses utiliser les transports que le mercredi matin pour aller de l'hôtel au Vatican afin de m'éviter de la fatigue des pieds de bon matin, le reste sera de la ballade au gré des ruelles....
Qu'en pensez vous ?
Je prévois de faire le trajet aéroport ville en bus (style terravision) et retour pareil sauf si je suis un peu juste je ferais le train express. (économies) Voyageant seule je mangerais sur le pouce le midi et me ferais quand même un peu plaisir le soir si je trouves petit resto sympa | | | À: Canelle2B · 2 décembre 2016 à 23:47 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 543 affichages · Partager Pourquoi aller forcément aux musées du Vatican le matin ? Il y a moins de monde en début d'après-midi (vers 13h). Vous avez réservé ?
Et en effet il vaut mieux profiter du jour surtout s'il fait beau et visiter les musées après, surtout que la plupart ferme vers 19h ça laisse le temps !
Nous avons visité la Galleria Borghese de 17h à 19h il n'y avait pas trop de monde surtout hors saison. Ça laisse le temps de se balader dans le coin avant ( piazza di Spagna non loin, les jardins de la villa Borghese, etc)
Tant mieux si vous avez du beau temps, pour une première visite c'est mieux de profiter des extérieurs !
Vous logez où ?
Prenez le temps de flâner et d'admirer la ville, les places, l'architecture, l'ambiance ! | | | À: MirandaMouse · 3 décembre 2016 à 0:06 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 540 affichages · Partager Je n'ai pas encore reservé ni la villa Borghese ni le Vatican, mais je penses reserver la villa pour le mardi a 17H. Pour les musées du Vatican je pensais y aller le mercredi matin car a priori suite a l'audience papale il y a moins de monde dans les musées, les gens étant à l'audience. (un ami qui est allé à Rome il y a deux ans m'a dit, apres je n 'en sais trop rien, je sais juste que le jeudi ils seront fermés.
Je loges Via reggio Emilia, c 'est a 1,1 km de la gare termini, a priori c'est la rue du MACRO (musée d 'art contemporain et la villa BOrghese n 'est pas très loin. Je suis a 2,5km de la fontaine Trevi et a 4,6 du Vatican. | | | À: Canelle2B · 3 décembre 2016 à 0:09 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 539 affichages · Partager Le MACCRO c'est via Nizza mais c'est peut-être pas loin...
Bah si vous n'avez pas réservé, essayez donc plutôt d'y aller à 13h aux musées du Vatican.
Pour la galerie Borghese il faut de toue façon réserver. | | | À: MirandaMouse · 3 décembre 2016 à 0:20 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 538 affichages · Partager Oui je viens de controler, c 'est une rue perpendiculaire a la Via Nizza ou je serais.
Du coup pour les musées du Vatican le mercredi a 13H vous me conseillez ? pensez vous que je doive reserver avant ? Je penses ensuite monter au dôme de la Basilique si j 'ai le temps de gravir les 300 marches, car il parait que la vue est magnifique.
Et je terminerais ma journée par le quartier trastevere alors pour le mercredi.
La réservation doit être faite depuis la france pour Borghese ? Je vois qu'on peut reserver sur leur site pour 20 euros. | | | À: Canelle2B · 3 décembre 2016 à 0:36 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 536 affichages · Partager Pas forcément obligé de réserver (et payer en plus) les musées du Vatican en semaine à cet horaire, après c'est toi qui voit. 
Quant à la galerie Borghese, j'ai vérifié le prix sur le site officiel ( ICI ), c'est effectivement 20 € plein tarif... ils n'y vont pas de main morte avec les hausses de tarifs à Rome ! | | | À: Canelle2B · 3 décembre 2016 à 2:09 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 534 affichages · Partager Peut-être grimper dans le dôme avant alors, car il fera nuit tôt, et le temps de visiter les musées ça va faire chaud...
Après rien n'empêche de tenter d'y aller le matin vers 10h30 quand le gros de la foule est passé ! | | | À: MirandaMouse · 3 décembre 2016 à 9:01 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 526 affichages · Partager Oui le dôme peut être avant mais pas le même jour alors parce que je ne sais pas a quelle heure est l audience papale donc je ne sais pas si je pourrais y aller avant le mercredi.... Complique de se décider quand on veut faire un certain nombre de choses quand même.... Je vais redemander a mon ami a quel heure il y étais allé exactement aux musées. Ç est vraiment les 3 seuls trucs que je veux prévoir. Borghese car obligé dommage que ce soit fermé le lundi ;- (. Musée Vatican et monte au dôme | | | À: Clicsouris · 3 décembre 2016 à 9:24 Re: 2e, 3e, et 4e séjour à Rome, entre classiques et hors des sentiers battus (et petit budget) Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 523 affichages · Partager Pourquoi c 'est plus cher si je prends mon billet sur le site pour le Vatican ? j 'avais pas l'impression que c 'étais le cas.
mais j ai peut etre mal regardé, oui en effet c 'est pas donné je trouve la villa Borghese mais on m'a tellement dit que ça valais le coup. Pour le Vatican je regarderais du coup mais il faut que j 'y aille le mercredi ou le mardi le jeudi pas le choix c 'est fermé et comme je restes pas longtemps a Rome j 'ai pas envie de poirauter dans des files d 'attentes. Apres la basilique je peux p etre y retourner le jeudi elle sera pas fermé elle mais comme c 'est l imaculée conception il risque d 'y avoir encore plus de fidèles. A moins que le lundi quand j'arrives de l 'aeroport apres depot de mes bagages je files la bas... Comme ca j 'y serais si tout va bien vers 14H30 je montes au dome direct et visite la basilique en redescendant...... | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 619 visiteurs en ligne depuis une heure! |