|  |  |
 | | | | | 3 belles semaines durant l'automne Japonais Patbill · 2 janvier 2026 à 13:07 · 300 photos 59 messages · 11 participants · 3 866 affichages | | | | À: Patbill · 12 janvier 2026 à 15:01 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 41 de 59 · Page 3 de 3 · 839 affichages · Partager Jour 18 : vers Koyasan2h 30 de divers transports pour atteindre le petit village de Koyasan niché au cœur des monts koya. Un train puis un téléphérique puis un bus pour arriver à Koyasan, petit village de centaines de temples et monastères dont plus de la moitié accueille des visiteurs pour y loger.
Concernant notre logement, un petit bémol : nous avons trouvé le prix excessif. Bien que notre sukubo Hojo- in était parmi un des moins cher à Koyasan, c’était le logement qui était le plus cher de notre voyage (380 euros la chambre, diner et petit dej inclus).
Excepté le repas végétarien qui était bon, notre chambre était archi froide, seulement chauffée par un convecteur au gaz, pas génial pour la santé. Aucune interaction avec les moines. Seulement un petit quart d’heure à écouter un chant de méditation à 6h du mat. Le bain n’était pas chauffé. Bref : cher pour ce que c’est pour finir. On paye l’expérience en fait. Dans le « centre-ville », on a d’abord gouté au bon curry japonais avant de démarrer la visite par le temple kongo sanma in avec les belles couleurs d’automne car on est en altitude.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patbill · 12 janvier 2026 à 16:17 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 42 de 59 · Page 3 de 3 · 836 affichages · Partager jour 18: Koyasan (suite):
On a poursuivi la visite de Koyasan en déambulant en toute quiétude dans l’immense superbe cimetière en pleine foret vers lemausolée de Kobo Daishi, l'un des fondateurs du bouddhisme. Un endroit magique.
Retour en fin de journée dans notre sukubo. On reçoit un diner végétarien, appelé » shōjin ryōri «, dont plus de la moitié des aliments nous sont inconnus. Bon mais déroutant.
| | | À: Patbill · 13 janvier 2026 à 11:08 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 43 de 59 · Page 3 de 3 · 820 affichages · Partager Jour 19 : Koyasan puis retour sur OsakaNuit très froide (5 degrés). Lever tôt pour assister à la prière des moines. En fait 1 seul qui récite des mantras durant 15 minutes, et puis s’en va. On aurait aimé un peu d’explications sur le rituel. Nous parcourons le Danjogaran en tout début de matinée
Ensuite nous passons au temple kongobu ji. Les peintures intérieures des divers pavillons sont particulièrement jolies. Nous terminons la visite du temple par le Banryutei, le plus vaste jardin sec du Japon.
Retour sur Osaka en fin d’après-midi. On se refait un train de sushis au Kura namba.
| | | À: Patbill · 15 janvier 2026 à 11:44 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 44 de 59 · Page 3 de 3 · 796 affichages · Partager Jour 20 : retour sur Tokyo à AsakusaTrain shinkansen en 2h30 vers la gare centrale de Tokyo. Mais quel dédale de couloirs dans cette gare pour accéder à la station de métro de la ligne Asakusa. Pas du tout évident. Heureusement que la sortie de métro est pile face à notre hotel (APA Ekimae), très bien placé pour la visite de Asakusa, pour le départ demain du train vers Nikko, et pour la ligne directe de train vers l’aéroport du dernier jour. On dégote un petit resto offrant de bons gyozas avant de pénétrer dans la foule de la célèbre rue Nakamise vers le sanctuaire Asakusa. Ok ok....On retrouve une foule compacte, les échoppes sont bien orientées touristes, et il y a de bien plus beau sanctuaire ailleurs. Nous prenons aussi un café au sommet du centre des visiteurs pour la vue sur Asakusa
Balade dans les ruelles de hoppy street, et du grand magasin don quijote avant d’aller voir le skyline (tour de Tokyo et la « sculpture »de Starck) sur l’autre rive de la rivière Sumida.
On se fait plaisir en allant déguster un repas kaiseki dans une adresse réputée (kappou tonbo). On s’en sort pour 33000 Y en tout pour nous 4. Le menu à 6050Y était composé de : appetizers + sashimis + bœuf sukiyaki + chawanmushi + tempuras + un poisson+ dessert. Largement suffisant. NB : le menu le plus cher était tout de même à 22000Y pp.
Balade au soir. Même rue; pas la foule
| | | À: Patbill · 16 janvier 2026 à 9:40 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 785 affichages · Partager Jour 21 : excursion à NikkoDépart du train d’Asakusa à 7h50 pour arriver directement en 2h à Nikko. Nous nous baladerons toute la journée à découvrir divers temples au milieu des bois. D’abord le temple Rinno ji, puis le grand et beau sanctuaire Toshugo, contenant le mausolée du chef militaire Tokugawa.
ah ces belles couleurs rouges. Je ne m'en lasse pas
Nous clôturons la visite par le sanctuaire Futarasan et le temple Taiyin
Nous nous extirpons de la zone temples en allant vers l’abime de kanmangafugi et trouvons un petit endroit pour le lunch tardif pour y déguster un bon gratin de poissons au café restaurant bell.
Le train retour démarre à 16h20. Le timing des trains a pu nous faire une belle découverte relax de Nikko. Un barbecue de poissons à Asakusa clôture la journée (au restaurant sakurada).
| | | À: Patbill · 17 janvier 2026 à 19:03 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 46 de 59 · Page 3 de 3 · 773 affichages · Partager Jour 22 : dernier jour à TokyoEncore une belle journée ensoleillée de novembre. Nous prenons le petit déjeuner au « tully café » à côté du parc Ueno, avant d’aller passer 1h30 dans le musée national.
Ensuite balade vers le quartier yanaka via le cimetière. Jolies boutiques ici. Et dernier bon ramen.
| | | À: Patbill · 17 janvier 2026 à 20:08 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 47 de 59 · Page 3 de 3 · 768 affichages · Partager Bonjour Patrick
Merci pour ce beau carnet automnal que je découvre au moment où il s'achève. J'avais été fan de ton carnet en Amérique du Sud.
Celui -ci est aussi réjouissant, mention spéciale au temple des mousses juste magnifique. | | | À: Holigirl · 18 janvier 2026 à 11:07 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 48 de 59 · Page 3 de 3 · 761 affichages · Partager Bonjour Patrick
Merci pour ce beau carnet automnal que je découvre au moment où il s'achève. J'avais été fan de ton carnet en Amérique du Sud.
Celui -ci est aussi réjouissant, mention spéciale au temple des mousses juste magnifique. 
merci à toi. C'est vrai que pouvoir faire 2 beaux grands voyages aussi différents en 2025 ( Argentine et Japon) fut assez exceptionnel | | | À: Patbill · 18 janvier 2026 à 11:23 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 49 de 59 · Page 3 de 3 · 760 affichages · Partager Jour 22 : dernier jour à Tokyo (suite et fin)Un dernier ramen avant de prendre le métro vers le sud de Tokyo voir le musée Team labs planet. Waouw !! un florilège de couleurs et de sensations diverses. Une belle expérience.
dernier passage de métro...ç'est fini
A nouveau le métro vers Asakusa. Nous avons encore le temps d’un diner. Nous faisons la transition Japon-Europe en allant manger un canard à « la manie beans ». Le chef est resté 1 an dans un restaurant à l’ile d’Oleron et a ramené des idées qu’il cuisine à merveille. On repasse chercher nos bagages à l’hôtel, vidons encore le reste de yens de notre ICOcard avec l’achat d’une bouteille de saké au 7 eleven, puis prenons le train direct vers l’aéroport. Décollage à 23h30 pour arriver le lendemain à Munich. Transit de 2h. Arrivée à Bruxelles à 10h20
J'espère que ce voyage au Japon vous a aussi plu qu'à nous.
Patrick | | | À: Patbill · 19 janvier 2026 à 11:52 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 50 de 59 · Page 3 de 3 · 724 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Je vais suivre ton carnet avec plaisir.
Carmen | | | À: Patbill · 20 janvier 2026 à 13:40 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 51 de 59 · Page 3 de 3 · 706 affichages · Partager Conclusion :Un voyage varié. On a goûté d’excellents plats. La météo a été parfaite (excepté pluie 2 jours à Tokyo et 1 jour à Osaka). A refaire, on ne change rien Budget par personne pour 3 semaines :Avion : 1180 logements : 1200 transports : 360 entrées : 180 nourriture : 800 | | | À: Patbill · 20 janvier 2026 à 16:31 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 52 de 59 · Page 3 de 3 · 696 affichages · Partager Merci beaucoup Patrick pour ce carnet. J'ai pris grand plaisir à le suivre et ne manquerai pas d'y retourner le jour où le Japon sera d'actualité 😉 | | | À: Patbill · 21 janvier 2026 à 18:51 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 53 de 59 · Page 3 de 3 · 683 affichages · Partager Merci pour ce CR que j'ai pris plaisir à lire. Les nombreuses photos illustrant le récit sont aussi intéressantes. | | | À: Patbill · 29 janvier 2026 à 12:35 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 54 de 59 · Page 3 de 3 · 593 affichages · Partager Merci Patrick pour ce carnet automnal. Je viens seulement de finir la lecture, je n’ai pas eu le temps pendant les vacances. 
Je dois avouer que les villes japonaises ne m’attirent pas plus que ça. Je déteste la foule. Notre fils a loué un van et ils ont visité le Japon en dormant dans le van. Ils ont principalement visité des endroits peu touristiques. Je pense que cette façon de voyager me plairait mieux. Mais pour le moment, le Japon ne fait pas partie de nos projets. | | | À: Patbill · 12 février 2026 à 6:02 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 55 de 59 · Page 3 de 3 · 533 affichages · Partager Conclusion :Un voyage varié. On a goûté d’excellents plats. La météo a été parfaite (excepté pluie 2 jours à Tokyo et 1 jour à Osaka). A refaire, on ne change rien Budget par personne pour 3 semaines :Avion : 1180 logements : 1200 transports : 360 entrées : 180 nourriture : 800
Je viens juste de survoler ton récit, qui m’a impressionné. Quel beau voyage! Je ne suis jamais allé au Japon, à part 2 jours en voyage d’affaires à Tokyo - mais ça ne compte pas vraiment. Je prépare un premier ’vrai’ voyage de 2 semaines dans ce pays qui m’intéresse de plus en plus, de fin septembre à début octobre (après 2 semaines à Taiwan), mais ce sera plus ‘classique‘. Je reviendrai sur ton récit pour piocher quelques idées en ce qui concerne Tokyo, Kyoto, Osaka et aussi Matsumoto. Et il n’est pas exclus que je repasse au Japon l‘année prochaine!
Entre autres, je prends note du budget que tu indiques, et que je traduis comme 2540 EUR pp pour 3 semaines, excluant l‘avion, ce qui revient à 850 EUR pp pour 1 semaine, c’est bien ça? Donc, pour un couple je devrais compter +/- 3400 EUR pour 2 semaines? C‘est moins cher que ce que je pensais jusqu’ici...
Ce n’est pas une question excitante, mais il faut bien se pencher sur l‘aspect financier du voyage, le Japon n’étant pas une destination bon marché! | | | À: Patbill · 14 février 2026 à 14:41 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 505 affichages · Partager Ah c'est donc vous qui avez pris tout le soleil !  . Nous on y était la deuxième quinzaine d'octobre et le soleil nous a plutôt boudé... ciel blanc + passage pluvieux 
Joli parcours varié que tu as pris le temps de relater jusqu'au bout | | | À: GeorgesOZ · 14 février 2026 à 17:48 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 57 de 59 · Page 3 de 3 · 496 affichages · Partager le Japon n’étant pas une destination bon marché!
Hormis le prix des billets d'avion, le Japon est tout à fait correct niveau prix. Tout dépend des activités pratiquées, des visites et logements choisis. Quelques prix qui nous avaient surpris : - le prix d'une bouteille d'eau dans les distributeurs : 100 yens - le prix d'une entrée dans un temple : 150 yens - le prix des timbres pour la France : 140 yens
Je n'ai pas fait le détail de nos achats mais notre budget pour 15 jours s'est monté à 3.500 euros par personne, avion compris (2.000 euros) en ayant fait des parcs d'attractions (Universal et Disney). | | | À: GeorgesOZ · 16 février 2026 à 18:45 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 58 de 59 · Page 3 de 3 · 480 affichages · Partager Conclusion :Un voyage varié. On a goûté d’excellents plats. La météo a été parfaite (excepté pluie 2 jours à Tokyo et 1 jour à Osaka). A refaire, on ne change rien Budget par personne pour 3 semaines :Avion : 1180 logements : 1200 transports : 360 entrées : 180 nourriture : 800
Je viens juste de survoler ton récit, qui m’a impressionné. Quel beau voyage! Je ne suis jamais allé au Japon, à part 2 jours en voyage d’affaires à Tokyo - mais ça ne compte pas vraiment. Je prépare un premier ’vrai’ voyage de 2 semaines dans ce pays qui m’intéresse de plus en plus, de fin septembre à début octobre (après 2 semaines à Taiwan), mais ce sera plus ‘classique‘. Je reviendrai sur ton récit pour piocher quelques idées en ce qui concerne Tokyo, Kyoto, Osaka et aussi Matsumoto. Et il n’est pas exclus que je repasse au Japon l‘année prochaine!
Entre autres, je prends note du budget que tu indiques, et que je traduis comme 2540 EUR pp pour 3 semaines, excluant l‘avion, ce qui revient à 850 EUR pp pour 1 semaine, c’est bien ça? Donc, pour un couple je devrais compter +/- 3400 EUR pour 2 semaines? C‘est moins cher que ce que je pensais jusqu’ici...
Ce n’est pas une question excitante, mais il faut bien se pencher sur l‘aspect financier du voyage, le Japon n’étant pas une destination bon marché!
oui excluant l'avion qui est un gros budget, j'ai réservé nos logements 8 mois a l'avance pour avoir de bons choix d'hotels à prix intéressant. concernant nos repas, on peut se contenter de bons ramens à 1500 yens ou repas plus sophistiqué à 4 à5000 yens pp | | | À: Fairytitania · 16 février 2026 à 18:49 Re: 3 belles semaines durant l'automne Japonais Message 59 de 59 · Page 3 de 3 · 479 affichages · Partager le Japon n’étant pas une destination bon marché!
Hormis le prix des billets d'avion, le Japon est tout à fait correct niveau prix. Tout dépend des activités pratiquées, des visites et logements choisis. Quelques prix qui nous avaient surpris : - le prix d'une bouteille d'eau dans les distributeurs : 100 yens - le prix d'une entrée dans un temple : 150 yens - le prix des timbres pour la France : 140 yens
Je n'ai pas fait le détail de nos achats mais notre budget pour 15 jours s'est monté à 3.500 euros par personne, avion compris (2.000 euros) en ayant fait des parcs d'attractions (Universal et Disney).
le prix d'entrée des temples était entre 500 et 1000 plutot | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 320 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |