Jasper31 · 23 septembre 2014 à 15:42 · 149 photos 116 messages · 11 participants · 25 652 affichages | | | | Ca dépote ce soir...direction Glacier NP 
Jour 13 : Glacier NP - Mercredi 16 juillet 2014
Ce matin, pour la 1ère fois du séjour, j'ai mis le réveil...à 7h30. Ca va, c'est raisonnable  ...personne n'a râlé mais j'ai bien compris qu'il ne fallait pas que cela se renouvelle!
Il ne faut pas partir trop tard, car ce soir nous avons un peu de route pour rejoindre St Mary de l'autre côté du parc. En effet, la route qui traverse le parc d'Ouest en Est, la fameuse "Going to the sun road" est interdite aux RV. Mais le parc a mis en place un réseau de navettes gratuites qui permet de se déplacer vers les points d'intérêt.
On part vers 9h pour aller à Avalanche Creek (au bout du Mac Donald Lake), c'est le "terminus" pour les véhicules >21ft côté Ouest du Parc. Vers 10h, on prend la navette vers le Logan Pass, qu'on atteint après une grosse 1/2h. Surprise, nous sommes qu'à 2000m d'altitude, et il y a encore beaucoup de neige. La randonnée vers Hidden Lake overlook se fera en marchant du début à la fin dans la neige!
Les Mountain goats sont au rendez-vous, ainsi que les marmottes et écureuils. Le Hidden Lake est encore partiellement gelé. On ne voulait pas descendre jusqu'au lac, ça tombe bien, car le sentier est fermé à cause des ours présents dans le secteur.
Les filles s'éclatent dans la neige lors de la descente. Au-dessus de nous, certains se font une descente en snowboard au milieu des chèvres de montagne!
On reprend la navette pour revenir à Avalanche Creek. Après un picnic en bord de rivière, nous voici partis pour Avalanche Lake en passant par le Red Cedar trail. En 1h, nous y sommes arrivés.
Le temps de prendre en photo un petit écureuil gourmand, et on redescend. La balade nous aura pris 2h aller-retour.
Il est environ 17h30, quand on prend la direction de St Mary. On est obligé de passer par Browing car la route MT29 est interdite aux + de 19ft. Ça signifie que les RV ne peuvent pas accéder au Two Medicine Lake...bon, il est tard et nous n'aurions pas eu le temps d'y faire un saut. Pas facile finalement de visiter ce parc en cc, mais c'est peut-être une bonne chose pour le préserver. Lélé fait une petite sieste (elle a couru tout le long de la descente depuis le lac Avalanche). On verra des chevaux en bord de route, et une vache au milieu de la route peu avant le col avant St Mary. Nous voici au camping de St Mary vers 20h. La boucle A (la plus près de la rivière) est partiellement ouverte car il y a eu des inondations fin juin. A ce propos, le camping nous avait prévenu 1 semaine avant notre départ de cet incident et nous avait annulé 1 nuit de camping sur les 2 initialement prévues, sans nous proposer de solution d'hébergement de repli. J'avais donc réussi in extremis à trouver un emplacement à Fish Creek campground à l'autre bout du Parc. Ceci nous avait obligé à changer notre itinéraire entre Yellowstone NP et Glacier NP. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Jour 14 : Glacier NP - Jeudi 17 juillet 2014
Aujourd'hui, on laisse les filles dormir un peu plus tard, car au menu c'est rando pas très loin de St Mary. On passe nos derniers US$ en essence, un petit tour à la boutique pour voir le prix d'une bombe à poivre : 49$, c'est très cher... on se battra avec l'ours s'il nous attaque! On se dirige vers Many Glacier pour monter jusqu'au Iceberg Lake : 16km AR. On prépare les sandwichs car il est midi, et en route! (pas le meilleur horaire pour faire une rando j'en conviens...) Pendant la 1ère heure, on essaye de faire du bruit en tapant dans les mains régulièrement, on n'est pas très rassurés car le coin est très fréquenté par les grizzlis. Au début on est un peu seul sur le sentier, puis on croise des gens qui descendent et on en double d'autres qui montent...leur point commun : ils ont tous une bombe à poivre à la ceinture!
On fait une halte au ruisseau à un peu plus de mi-parcours, on en profite pour pique-niquer. Après 30 à 40 minutes de pause, on repart, le sentier grimpe mais moins qu'au départ. On arrive enfin au lac vers 14h30:
Le Iceberg Lake porte bien son nom, car il y a de beaux "glaçons" sur l'eau. C'est très beau. Vers 15h, on entame la descente. Courte pause comme à l'aller au ruisseau. On arrive au parking vers 17h.
En route maintenant vers le Canada. Il y a pas mal de vache sur la route, ça nous change des biches. En descendant vers Waterton, on aperçoit un ours derrière la glissière de sécurité. On s'arrête à sa hauteur car la route est peu fréquentée. On ne le voit pas tout de suite car il redescend le talus. C'est un grizzly! Enfin !!! On est bien content de ne pas l'avoir rencontré lors d'une randonnée, car il a l'air un peu plus actif que les ours noirs que nous avons rencontrés à Yellowstone! Autant vous dire que je n'ai pas eu le temps de prendre 50 photos...
On arrive au camping Waterton townsite, pour la 1ére (et dernière) fois de notre séjour ce soir c'est "all inclusive" : branchement eau, électricité et même égout...royal. Le camping ressemble plus à un parking avec de gros camping car plus grands qu'un appartement :
Il faut imaginer le convoi sur la route, avec une voiture tractée (pas petite en général!). Sinon, les emplacements sont suffisamment espacés et le cadre est sympathique. Les biches se promènent tranquillement dans le camping, ce qui ravit les enfants. Demain on rejoint Banff NP. | | | La randonnée vers Hidden Lake overlook se fera en marchant du début à la fin dans la neige!
Houlà, j'ai du mal à reconnaître le parcours... que de neige 
sites.google.com/...oing-to-the-sun-road
Mais cela n'a pas l'air de gêner les Mountain Goats !
On se dirige vers Many Glacier pour monter jusqu'au Iceberg Lake : 16km AR.
Finalement, tu as choisi Iceberg Lake alors ? Je me rappelle que tu avais hésité avec Grinell Lake & Glacier. Une raison particulière d'avoir choisi cette rando plutôt que l'autre ?
A + pour la suite ! | | | Bonjour,
J'avais tes photos en tête quand je suis arrivé au logan pass...d'où ma surprise! Mais c'était très amusant sur la neige, car la montée n'est pas difficile. Mon choix pour Iceberg Lake plutôt que Grinell Glacier : et bien vu la quantité de neige rencontrée la veille, on était sûr de voir des "glaçons" sur le lac...je pensais même qu'il allait être complètement gelé. Pour Grinell, j'hésitais à prendre le bateau pour raccourcir la rando, et la randonnée semblait un peu plus difficile. Donc Iceberg Lake était finalement le meilleur choix pour ne pas démotiver les troupes avant le Canada!
Bonne journée | | | Eh bien, tu as drôlement avancé dans le carnet..... On est gâté !
Impressionnant toute cette neige mi juillet  !
C'est toujours un aussi grand plaisir de te suivre  .
A+ | | | Bonjour Franck
Je suis toujours. Ben dis donc il y avait encore pas mal de neige. Tes photos me rappellent les endroits où nous sommes passés, souvenirs, souvenirs... Merci Liliane | | | Jour 15 : Waterton / Banff NP - Vendredi 18 juillet 2014
Il fait frisquet ce matin au bord du lac Waterton. On quitte le camping vers 10h...après avoir déconnecté tous nos branchements. Ravitaillement au Wallmart (il n'y avait pas de Safeway à Pincher Creek  )
La route n'a pas vraiment d'intérêt jusqu'au Kananaskis Country à part quelques mule deer, vaches et chevaux. Un peu déçu, car je pensais que la Cowboy trail (Hwy 22) était à voir? Dommage pour les photo car le temps est bizarement voilé. On s'arrête voir des mouflons en bord de route. Petit détour par le Peter Lougheed Provincial Park, mais l'accès au lac n'est pas évident : je laisse tomber...et fais demi-tour. On passe dans un autre parc provincial ( Spray Valley Provincial Park). En bord de route j'aperçois un coyotte. Je m'arrête devant, mais le temps d'attraper l'appareil photo (avec le mauvais objectif!), il traverse et disparait dans la forêt...zut il était si près! Allez, pour rire, je mets la photo...
On arrive à Banff où j'ai du mal à trouver le camping Village 1. Dans Banff, il y a vraiment beaucoup de monde, c'est une vraie ville maintenant! Bon, le camping, n'est pas trop mal, mais on a vu mieux et il est très grand. La météo ne s'annonce pas très bonne pour les prochains jours...on ne va pas se plaindre on a eu 2 semaines de soleil et chaleur. La journée n'a pas été la plus grandiose du séjour... | | | Jour 16 : Banf NP / Yoho NP - Samedi 19 juillet 2014A partir d'aujourd'hui jusqu'à la fin du séjour, les paysages que nous allons voir ne seront pas une découverte pour nous (sauf pour les enfants), car nous avons déjà fait un voyage dans ces parcs en 1999. Par contre, quel plaisir de revoir ces lacs, ces glaciers...on ne s'en lasse pas !
Ce matin, on ne se lève pas trop tard : 8h pour nous et 8h45 pour les filles, car j'espère faire une rando au Lake Louise, même si le temps est venteux et couvert. On part vers Lake Louise en passant par la Bow Valley. On espère y voir des animaux. En effet, on y verra 2 ours noirs.
Arrivés à Lake Louise, petit tour à la pompe à essence, il fait 16°c et il pleut...je suis pas trop optimiste pour la rando. Par contre le niveau de risque de feu de forêt est à "extreme"! Petit tour au Visitor Center pour récupérer de la doc sur les rando. Une employée du parc m'explique en effet qu'il y a eu un incendie cette semaine, il n'est pas encore totalement éteint, et il y a un risque de coupure de la promenade des Glaciers ( Icefields Parkway). Il n'a pas assez plu en juin, et la semaine dernière il a fait plus de 30°c! Il y a eu pas mal d'incendies en Colombie-Britannique également. Voici donc l'explication du ciel voilé qu'on a eu ces derniers jours entre Glacier National Park et Banff : c'était de la fumée! La météo prévoit de la pluie jusqu'à lundi, mais beau temps mardi et mercredi. On oublie donc la rando au Lake Louise, on monte quand même au Moraine Lake. Après le repas, il pleut fort, on patiente dans le camping-car. Une éclaircie pointe son nez, on en profite pour prendre quelques photo du lac.
De retour au RV, il repleut... C'est amusant, car dans mon road book, j'avais justement prévu une solution de repli en cas de météo défavorable pour une randonnée.
Direction, Yoho NP. Petit arrêt pour une vue sur les tunnels en spirale. On arrive aux Takakaw Falls (254m), c'est le déluge! Ça ce n'était pas prévu par contre! Les filles en profitent pour écrire les dernières cartes postales (les timbres ne sont pas donnés au Canada : plus de 15$ les 6, ça pique un peu!).
On profite d'une très légère accalmie pour aller au pieds des chutes. On a du mal à approcher de ce brumisateur géant!
La pluie ne faiblit pas, au contraire. On arrive au Emerald Lake, toujours sous le déluge! La pluie ne nous permet pas de profiter du beau panorama. Dernier arrêt au Natural Bridge (Pont Naturel). comme aux chutes Takkakaw, il y a un fort débit!, mais l'eau de la Yoho river est désormais marron. Je suis le seul à descendre du camping-car.
Au moins, toute cette pluie nous aura débarrassé de cette fumée, et éteint les incendies. Re-pompe à essence pour faire le plein pour la promenade des Glaciers jusqu'à Jasper demain. Au camping il n'y aura pas de feu, même si j'avais pris le permis!!
23h, il pleut toujours...On espère que demain le temps sera plus favorable. | | | Ben on le voit le coyote sur ta photo !! C'est un test ? | | | Quelle belle moisson d'ours ! Et si ça se trouve, c'est pas fini  .
Le lac Moraine a toujours d'aussi belles couleurs, même sous la grisaille... Ca fait vraiment plaisir de revoir ces paysages ! | | | On le devine  ... j'étais déçu de ne pas l'avoir mieux pris en photo car ce n'est pas si fréquent de se trouver à 3m d'un coyotte. Toi par contre tu l'as pris de prêt, félicitation! | | | Oui, j'en ai même eu 2 de près de coyotes  mais uniquement parce qu'ils étaient très très conciliants ! Par contre, si on compare mes coyotes à tes ours, y a pas photo t'as gagné  ! | | | C'est vrai que ça court vite un coyote !!! Ta photo n'est pas si mal, on voit bien l'animal... toujours mieux que la mienne, prise à Yellowstone  Faut savoir que c'est un coyote  
Merci pour toutes les précisions que tu donnes dans ton récit, ça m'aide à voir comment organiser notre futur circuit.
J'attends la suite avec impatience... | | | Bonsoir, Ça me rassure, je ne suis pas le seul à tenter des coups alors qu'on sait très bien qu'on ne verra rien...  Dans la série photo "où est Charlie", celle-là est pas mal aussi...c'est un moose.
| | | Jour 17 : Icefields Parkway (Banff - Jasper NP) - Dimanche 20 juillet 2014
Ce matin, le temps est nuageux mais il y a de belles éclaircies. Par contre au réveil, il faisait froid, on a mis le chauffage dans le camping-car pendant quelques minutes.
On prend la route de "La promenade des Glaciers" ( Icefields Parkway), route spectaculaire qui relie Lake Louise à Jasper (230 km). Mise en bouche avec les lacs Herbert et Hector.
...et déjà le 1er glacier ( Crowfoot) puis le lac Bow et son glacier.
On arrive au Lac Peyto, mais il se met à pleuvoir...un peu de patience et le soleil revient pour apprécier ce magnifique paysage. Il paraît que le lac a la forme d'un ours, c'est vrai qu'on peut deviner 2 oreilles et un museau...enfin, on pourrait dire de loup, de chien...
Et un petit écureuil roux prend la pose, pour compléter ma collection de photo animalières :
C'est un défilé de glaciers, de lacs, et rivières :
En début d'après-midi on atteint la zone où un incendie a eu lieu cette semaine. Les pompiers sont encore sur les lieux. Du coup, le canyon Mistaya est fermé.
Petite balade au col Wilcox (1er point de vue qu'on atteint en 1/2h). Sympa les 2 transat pour admirer le panorama sur le glacier Athabasca!
Belle vue sur le Glacier Athabasca. On aperçoit un de ces gros bus à grosses roues qui amènent les touristes au milieu du glacier...je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'une telle attraction. C'est quand même plus sympa vu du col Wilcox...et en plus c'est gratuit!
Quelques km plus loin, on découvre une nouvelle attraction Glacier Skywalk, c'est une passerelle en verre perchée à flanc de montagne...je ne comprends pas ce qui leur a pris de construire un truc pareil, ça dénature un peu le site.
Les arrêts sont moins fréquents sur cette 2ème partie de la Icefields Parkway. On se rapproche de Jasper, et on n'a pas vu un animal de la journée (à part des écureuils). Mais en quelques km, on va voir 4 ours noirs dont 2 perchés dans un arbre...
Pas le temps pour les chutes Sunwapta et Athabasca.
Arrivée au camping Wabasso où on restera 3 nuits. Le camping est très agréable et calme, les emplacements sont immenses. On se trouve à proximité de la Athabasca river. | | | Merci pour toutes les précisions que tu donnes dans ton récit, ça m'aide à voir comment organiser notre futur circuit.
J'attends la suite avec impatience...
Virginie,
N'hésite pas si tu as besoin d'infos | | | N'hésite pas si tu as besoin d'infos
T'inquiète pas, les questions ne vont pas tarder à arriver 
Pour l'instant je scrute les sites des compagnies aériennes pour trouver la meilleure combinaison trajet/prix. Et je crois que j'ai trouvé un truc pas mal : Paris > Calgary - Vancouver > Paris, en juillet, pour 2 adultes, 1 ado et 1 enfant à 2773 € au total. Tu en penses quoi ?
Après, j'ai déjà réussi à me faire une idée du circuit, ou tout au moins des endroits à visiter entre l' île de Vancouver et les Rocheuses. Je posterai mon idée de circuit quand j'aurai un peu plus avancé.
La lecture des CR et blogs m'aide beaucoup. C'est une vraie mine d'infos | | | Jour 18 : Jasper NP - Lundi 21 juillet 2014
Il fait froid ce matin, malgré le soleil. Un petit coup de chauffage alors qu'on est encore au lit car on se gèle vraiment! "Grasse matinée" aujourd'hui, car on se lèvera plus tôt les prochains jours. On lève le camp à 10h30, direction Jasper puis le lac Maligne. Petit arrêt vers le Medicine Lake pour prendre en photo des mouflons (bighorn sheep). Certains se grattent le dos avec leurs cornes, d'autres préfèrent se frotter aux voitures de passage, ça fait rire tous les spectateurs et photographes...un peu moins les chauffeurs.
On arrive au Maligne Lake vers midi. On commence donc par un petit repas à l'intérieur du camping-car, car le ciel est bien nuageux et il ne fait pas très chaud. Vivi met même sa polaire... On décide de faire la balade Mary Schaffer. On rate le retour de la boucle et on poursuit le long du lac, on fait demi-tour après 1h de marche. On ne fait pas l'excursion en bateau vers Spirit Island car c'est très cher, et je me souviens que l'arrêt dure juste le temps de prendre une photo, de plus le ciel est très nuageux.
Il est plus de 15h30 quand on quitte le lac en direction de Jasper. On verra quelques mule deer en chemin, mais pas de caribou malheureusement, alors que de nombreux panneaux indiquent qu'ils fréquentent les lieux. On zappe le Canyon Maligne.
Arrivés à jasper, on se gare, par hasard pile devant l'agence où nous avons réservé une voiture pour nous permettre d'emprunter la route vers le Mont Edith Cavell demain (interdite aux véhicules >19 ft). Il est 16h45, et l'agence ferme à 17h...c'était juste! On a une belle Chevrolet avec camera de recul, siège conducteur réglable électriquement...pourtant j'ai choisi la plus petite et la moins chère! Je laisse Vivi aux commandes. On laisse finalement la voiture au parking, on viendra la récupérer demain pour éviter de payer une 2ème fois le pass du parc national.
Petite balade dans Jasper, qui contrairement à Banff n'a beaucoup changé en 15 ans, on en profite également pour faire un peu de ravitaillement.
De retour au camping Wabasso, pendant que je vidange les réservoirs du RV, les filles s'amusent à l'aire de jeux pour enfants. Pour rejoindre l'emplacement, je prends les filles sur les genoux, et je les laisse conduire : elles sont ravies !
On finit la soirée...avec des mashmallows bien sûr! | | | Pour l'instant je scrute les sites des compagnies aériennes pour trouver la meilleure combinaison trajet/prix. Et je crois que j'ai trouvé un truc pas mal : Paris > Calgary - Vancouver > Paris, en juillet, pour 2 adultes, 1 ado et 1 enfant à 2773 € au total. Tu en penses quoi ?
Pas mal du tout!! Je suppose que c'est Air Transat? Nous c'était beaucoup plus cher. | | | Oui c'est Air Transat. Je n'ai jamais volé sur cette compagnie. C'est bien ? | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 63 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |