Jasper31 · 23 septembre 2014 à 15:42 · 149 photos 116 messages · 11 participants · 25 651 affichages | | | | Quel plaisir de revoir la route des glaciers ! Tes photos sont toujours aussi magnifiques...
Que d'ours !! Je suis un peu jalouse quand même...
Je me suis demandée à l'occasion de ta prépa, pourquoi nous n'avions pas fait le mont Edith Cavell... Je l'avais pourtant sur mon road book mais pas de photos, de traces dans mes notes ni de souvenirs. Je viens de comprendre, à cause du CC interdit sur la route d'accès... 
Je vais donc guetter la suite...
A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello Virginie,
Finalement ça ne sera pas un retour vers les roches rouges de l' utah, mais les beaux sommets enneigés et les lacs aux eaux turquoises des rocheuses ?? C'est sûr, les photos de Franck donnent drôlement envie.... 
Laure
PS : au fait, l'hélico ? | | | Salut Laure,
J'avais commencé à regarder pour un combiné Utah- Oregon- Washington mais c'est compliqué, les parcs de l' Utah sont trop éloignés. Comme le nord-est des US ne me tente pas plus que ça et que mon mari voulait faire les Rocheuses canadiennes, j'ai creusé cette piste et me suis laissée séduire par les eaux turquoises et sommets enneigés, comme tu le dis, et les photos de Franck ont participé à me convaincre 
J'ai juste peur que tous ces lacs et montagnes me lassent... donc on ira jusqu'à l' île de Vancouver pour varier un peu les paysages. Les parcs de l' Utah me semblent plus variés que les parcs du nord : Glacier, Banff, Jasper... c'est un peu toujours pareil, non ? | | | Hello,
Très sympa ton carnet de voyage, tes photos sont très belles, nous sommes en train de faire le trajet entre Banff et Jasper, aujourd'hui temps pourri donc nous nous sommes arrétés à Crossing road en attendant demain pour repartir vers Icefield center. Je suis un peu jalouse de tes nombreuses photos d'ours car nous pour le moment en 5 jours nous n'avons pas vu le moindre ours, même pas de loin, même des elk/caribous/biches on en voit pas tant que ca, je ne sais pas si c'est la saison qui veut ca ou si c'est qu'on a la loose. J'espère que sur les 3 prochains jours qu'on va passer entre Icefield center et autour de Jasper on en verra.... Sinon les paysages sont tellement beaux que ce n'est pas très grave si on en voit pas...
Cécile | | | Re,
J'ai juste peur que tous ces lacs et montagnes me lassent...
C'est un peu ce que je craignais quand j'ai préparé notre voyage au Canada. C'est pourquoi j'ai abandonné Watterton/ Glacier et l'ai remplacé par un tour dans les Badlands de l' Alberta (superbes !!), Drumheller (le plus beau et plus complet musée sur les dinosaures que j'aie visité) une remontée par Edmonton avant de replonger sur Jasper. Un long détour que nous n'avons pas regretté...
donc on ira jusqu'à l' île de Vancouver pour varier un peu les paysages.
Par contre, l' île de vancouver, nous avons un peu regretté (pas assez dépaysant), mais je pense parce que nous n'avions pas assez de temps à y consacrer (3 jours : nous avons fait Victoria, un petit tour sur une belle plage du pacifique, me souviens plus de son nom, une rando dans le parc de Goldstream, un stop à Chemainus et bateau de retour à Namaimo).
Les parcs de l' Utah me semblent plus variés que les parcs du nord : Glacier, Banff, Jasper... c'est un peu toujours pareil, non ?
Franchement je n'ai eu cette impression à aucun moment...
Bonne cogitation 
Laure | | | Oui c'est Air Transat. Je n'ai jamais volé sur cette compagnie. C'est bien ?
Moi non plus, mais j'avais repéré cette compagnie au début de mes recherches, j'avais laissé tombé car il me semble que les vols avaient lieu le lundi, et ça ne m'arrangeait pas. | | | Cécile,
C'est vrai qu'on a vu beaucoup d'ours noirs, souvent en fin d'après-midi sur les talus en bord de route. A Jasper, il faut absolument monter aux prés Cavell, là t'es sûre de voir plein de marmottes, pica... A cette saison, les couleurs doivent être très belles...enfin, si le soleil veut bien se montrer | | | En effet, il n'y a pas de vol quotidien donc pas trop le choix des dates. Départ un lundi et retour un mercredi, en ce qui nous concerne.
Ça ne me gêne pas outre mesure car j'essaie toujours de partir en dehors des week-ends. Et franchement, pour profiter d'un bon prix avec des vols directs et écrans individuels, je suis prête à partir en semaine, sans problème ! Mais il faut pouvoir poser ses congés en conséquence et on ne fait pas toujours ce qu'on veut ! | | | J'ai juste peur que tous ces lacs et montagnes me lassent...
C'est le risque surtout pour la petite famille. C'est pour ça qu'on a combiné ces parcs avec Yellowstone qui est très différent. Il y a 15 ans on avait fait une boucle Calgary-> Vancouver-> Calgary : Banff- Jasper-Mt Robson-Wells Gray-Fraser and Thompson canyon- Vancouver-Manning Provincial Park-Okanagan valley-Mt Revelstoke- Glacier ( Canada)-Yoho-Kootenay. Bilan : on n'avait pas été emballé par ce qu'on avait vu entre Vancouver et Banff/ jasper. | | | Je me suis demandée à l'occasion de ta prépa, pourquoi nous n'avions pas fait le mont Edith Cavell... A+
Bon, et bien voilà ce que tu as loupé  .
Jour 19 : Jasper NP - Mardi 22 juillet 2014
Le réveil est encore glacial ce matin à 7h45. Il fait beau. On part vers Jasper pour laisser le camping-car et prendre la Chevrolet de location. A Jasper, il fait bien plus chaud : 15°c. Viivi est aux commandes, direction l'Etang et Glacier Edith Cavell. Elle est un peu tendue au volant, mais elle prend goût à la boite auto. Bon, au 1er arrêt, elle nous fait le coup de freiner du pied gauche!
On commence la rando vers 10h40. Petit coup d'œil au lac vert et son glacier. On ne peut pas descendre jusqu'au lac (alors qu'en 1999 on y était descendu). Les rangers ont certainement été échaudés par le bloc de glace qui s'est détaché du Mont Edith Cavell en Août 2012. Ce bloc de 125 000 m3 (1250 autobus!...c'est ce qui était écrit sur le panneau explicatif), a fait une chute de 1000m dans le lac. Il n'est pas arrivé en un seul bloc, mais certains mesuraient 4,5m de haut. Il a fait monter le niveau du lac de 2m, et fait une vague de 4m! D'ailleurs durant la journée, on va entendre à plusieurs reprises les craquements de la glace.
La montée est modérée, mais ça grimpe plus sérieusement dans la partie en forêt. On choisit de monter au point de vue inférieur (la pente est plus douce). En chemin on voit des picas, des écureuils, des marmottes, et un lagopède...de quoi motiver les filles.
On ne retrouve pas les lunettes de soleil que Virginie avait laissées sur ces chemins il y a 15 ans... "pfff t'es lourd avec ça!"
Le picnic se fait en compagnie d'une marmotte, la vue est très sympa, mais malgré le soleil, il fait frisquet.
On prend le chemin vers le point de vue supérieur. Les filles m'attendront à un embranchement. Je monte seul, la pente est très raide! J'atteins rapidement le point de vue, mais je continue 20 minutes en direction du sommet. Il n'y a que de la rocaille, le panorama est sympa.
Je redescends pour rejoindre les filles. On verra encore des picas et des marmottes...et bien sûr des écureuils.
On arrive au parking vers 15h. Randonnée vraiment très agréable avec des paysages magnifiques et pas mal de petits animaux! Moi j'ai adoré!
De retour à Jasper on rend la voiture et achète quelques souvenirs. Il fait chaud : 26°c, il faisait 19°c au parking au Prés Cavell...et certainement moins en haut avec le vent froid. Il est 17h, on va faire un petit tour aux lacs Pyramide et Patricia...c'était pas loin, mais c'était vraiment bof. Ce soir on rentre au camping tôt, les filles s'amusent. Après le repas, on va au bord de l'Athabasca river qui est juste à côté de notre emplacement, elles s'y éclatent encore plus.
Mashmallow party, et dodo pour les filles à 21h30. Il fait chaud ce soir encore, ça nous change des dernières soirées. | | | Ma-gni-fi-que !
Tu comprends pourquoi je voulais absolument y retourner  . Je crois que c'est le site que je préfère à Banff/ Jasper avec le lac Moraine. | | | Deja tu me donnais envie avec tes ours, mais là tu me fais encore plus râler car je pense que je ne vais pas pouvoir y aller car la route est ouverte qu'en été donc moi qui dois y aller demain, à mon avis c'est mort ! Deja Moraine Lake à 1 jour près on pouvait pas y aller car la route fermait pour l'hiver et ca aurait vraiment été dommage de le rater car c'est vraiment très beau (déja qu'on a raté O'hara lake qui ferme début Octobre).
Demain il devrait faire beau d'après la météo, on devrait passer une belle journée malgré tout.....
Cécile | | | Arrivés à jasper, on se gare, par hasard pile devant l'agence où nous avons réservé une voiture pour nous permettre d'emprunter la route vers le Mont Edith Cavell demain (interdite aux véhicules >19 ft).
Bonne idée que d'avoir loué ponctuellement une voiture.  Lors de notre passage, la route vers Edith Cavell était fermée pour travaux, alors nous ne pouvions pas y aller peu importe le mode de transport.
on va faire un petit tour aux lacs Pyramide et Patricia...c'était pas loin, mais c'était vraiment bof.
Nous n'avions pas non plus été convaincu par ces deux lacs. 
Je suis toujours avec plaisir alors à + ! | | | Bonjour Christine,
J'avais déjà commencé à regarder ton site internet. Je l'ai mis dans mes favoris car on s'oriente vers un parcours à peu près similaire, mais en voiture + hôtel. Juste une question : le détour par la Sea to Sky road vaut-il vraiment le coup pour relier Clearwater à Vancouver ? Ça nécessite une nuit de plus pour couper le trajet, donc la question se pose.
Merci de ton témoignage sur Air Transat. Leurs prestations me semblent très correctes, en effet. On a volé sur Icelandair l'été dernier et on est loin des prestations d'Air Transat pour un prix équivalent (voire moins cher chez Air Transat)... | | | Hello !
C'est un peu ce que je craignais quand j'ai préparé notre voyage au Canada. C'est pourquoi j'ai abandonné Watterton/ Glacier et l'ai remplacé par un tour dans les Badlands de l' Alberta (superbes !!), Drumheller (le plus beau et plus complet musée sur les dinosaures que j'aie visité)
Les Badlands, c'est du côté de Brooks, c'est ça ? Dinosaur Provincial Park ? Ça plairait sûrement aux enfants ça... Ils ont adoré le museum of ancient life à Lehi, à côté de SLC.
Par contre, l' île de vancouver, nous avons un peu regretté (pas assez dépaysant), mais je pense parce que nous n'avions pas assez de temps à y consacrer
Nous qui habitons sur la côte Atlantique, nous risquons de ne pas être trop dépaysés alors  Mais mon mari (qui ne participe habituellement que de très loin au montage du parcours) tient à faire une sortie en mer pour tenter de voir des orques ! Et nous sommes tombés sous le charme des images vues de Telegraph Cove. Je pensais consacrer 5 jours à l' île de Vancouver. | | | Juste une question : le détour par la Sea to Sky road vaut-il vraiment le coup pour relier Clearwater à Vancouver ? Ça nécessite une nuit de plus pour couper le trajet, donc la question se pose.
Le parcours par la Sea to Sky est un très beau parcours (mais peut-être l'autre aussi, je n'en sais rien, n'ayant pas emprunté les deux).
La question ne se pose pas tout à fait en ces termes. Tout est avant tout une question de choix et de timing.
De Clearwater à Vancouver par Sea to Sky = plus de 500 km, ça peut se faire en une très longue journée, éventuellement s'il le fallait.
Mais tout dépend aussi du déroulement des étapes, si on fait un arrêt à Vancouver ou pas avant de rallier l' île de Vancouver d'où plusieurs versions possibles. Il n'est pas nécessaire de compter forcément une journée de plus mais de répartir différemment les étapes.
Trois exemples :
J1 : Jasper - Clearwater (avec Robson Provincial Park au passage) J2 : Clearwater (journée consacrée à Wells Gray PP) J3 : Clearwater - Vancouver via Hope (= 500 km, un peu plus court que par Sea to Sky) J4 : Vancouver - île de Vancouver
ou
J1 : Jasper - Clearwater (avec Robson Provincial Park au passage) J2 : Clearwater (journée consacrée à Wells Gray PP) J3 : Clearwater - Vancouver (grosse journée par Sea-to-Sky)J4 : Vancouver - île de Vancouver
ou
J1 : Jasper - Clearwater (avec Robson Provincial Park au passage) J2 : Clearwater (journée consacrée à Wells Gray PP) J3 : Clearwater - Whistler (ou Pemberton ou alentours)J4 : Whistler - île de Vancouver
Après à toi de voir ce qui convient à votre rythme. Parfois il vaut mieux faire une grosse journée pour ensuite mieux profiter des suivantes que de faire deux journées de contenu moyen.
Bonne réflexion ! | | | hello,
d'ici 2 à 3 jours j'aurais à choisir un de ces 3 itinéraires pour rentrer à Vancouver, on verra en fonction de quand on quittera jasper. Juste une question bete, c'est quelle route que vous appelez la "Sea to sky" ? (la 99 qui passe par Whistler ? la 97 ?) En fonction de si on a le temps d'aller sur l' ile de Vancouver ou pas, on passera peut être plutôt par Whistler pour prendre le ferry un peu au dessus de Vancouver. Si j'ai qu'une journée à consacrer à l' ile de Vancouver, vous me conseillez d'aller où ? (comme on avait pas vraiment prévu d'y aller, je n'ai pas regardé du tout cette partie là).
Merci d'avance, Cécile | | | la "Sea to sky" ? (la 99 qui passe par Whistler ? la 97 ?)
La Sea to Sky Rd est le surnom de la portion de route 99 entre Whistler et Horseshoe Bay (à l'ouest de Vancouver).
Le trajet depuis Clearwater passe par Kamloops, puis bifurcation vers Cache Creek et Lilooet (contrée très aride qui contraste beaucoup avec le reste de cette région) ensuite Pemberton, Whistler... et rejoint Vancouver Ouest.
Comme ceci : goo.gl/maps/K1p5v
Si j'ai qu'une journée à consacrer à l' ile de Vancouver, vous me conseillez d'aller où ? (comme on avait pas vraiment prévu d'y aller, je n'ai pas regardé du tout cette partie là).
De mon point de vue, une journée ne rime pas à grand chose sur une île longue de 500 km. Eventuellement faire un rapide passage à Victoria ? (je ne connais pas) mais dans ce cas prendre le ferry à Horseshoe Bay n'est pas la meilleure solution.
Je te laisse réfléchir ! 
Bonne fin de voyage ! | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 63 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |