Bonjour
Oui, chacun voyage comme il le souhaite. C est une évidence et je comprends parfaitement qu'on choisisse le taxi brousse pour voyager. Pour des tas de raisons. Pour ma part, je n avais pas vraiment le choix mais aucun regret, cela reste des beaux souvenirs.
Néanmoins, si je dois désormais voyager en taxi brousse et meme en nationale, j adapte en limitant les étapes car, même si on est plus au temps de la 404 bâchée (que je n ai pas connu) sur les lignes principales, c est tout de même :
- long
- fatiguant
- aléatoire pour certains endroits
- dangereux (fatigue des conducteurs, conduite rallye et état des véhicules)
Fianar-
Morondava en 30h (dont une partie à dormir au stationnement d'
Antsirabe),
Morondava-
Antsirabe en 36h à cause d'une panne... Cela reste de bons moments difficiles à oublier mais quand on les accumule sur peu de temps, c est simplement usant.
Ensuite sur les destinations régionales, cela devient bien moins intéressant car l'attente et les arrêts représentent bien plus que le temps de roulage effectif. Hormis les jours de marché, cela devient assez difficile. Et il ne faut pas rater le taxi de retour (parfois assez tôt) si on n'a pas prévu de dormir sur place. Pas toujours pratique mais très authentique...
Et là, je ne parle pas des camion brousse, où ca peut juste devenir très très éreintant et encore bien plus long (4j pour essayer d atteindre Fort Dauphin).
Mais bien entendu, choix totalement respectable.