Fabyenne · 1 mai 2014 à 17:27 26 messages · 6 participants · 2 211 affichages | | | | 1 mai 2014 à 17:27 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 700 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 3 semaines au Japon. Plusieurs questions pour nous préparer : on pense faire seulement 4 ou 5 jours à Tokyo et une bonne semaine à Kyoto. Est-ce une bonne bonne idée ? Quel quartier éviter et quel privilégier ? on hésite ensuite entre Takayama et Osaka. Qui peut nous conseiller ? Merci de vos réponses. Et si certains on eu des expériences de logement à nous faire partager, on est preneurs ! on s'achemine vers du ryokan ou de la location d'appartement, pour être un peu autonome. Toute idée sera la bienvenue !! Un grand merci | | | À: Fabyenne · 1 mai 2014 à 17:42 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 687 affichages · Partager Il est dommage de ne pas passer une semaine pleine à Tokyo (intra-muros) sur un séjour aussi long... C'est une ville vraiment immense et très variée et, sur 4 à 5 jours, tu n'auras pas beaucoup l'occasion d'aller au-delà des clichés de bases... alors que le vrai Tokyo est justement très loin de l'idée que l'on s'en fait au départ...
A contrario, une semaine pleine à Kyoto peut paraître un peu long... À moins que tu ne sois fan de temples... Mais attention à ne pas faire le raccourci " Japon = temples". Ce serait un peu comme se dire " France = églises"... C'est intéressant d'en visiter certains et il y en a en effet de remarquables à Kyoto, mais il ne faut pas axer l'essentiel de son séjour autour de ça (à moins, encore une fois, d'en être spécialement fan).
Pour les quartiers dans Tokyo, chacun ici aura sa préférence... Pour avoir logé dans les principaux, ma préférence va, de très loin à Shibuya... D'autres te recommanderont Asakusa, ou Shinjuku, ou Ikebukuro, ou Roppongi ou encore Ueno... Chacun a ses intérêts, bien que je ne trouve pas Ueno très charmant et que la partie Ouest de Shinjuku, intéressante à visiter, ne soit pas passionnante pour y loger. Évite surtout les quartiers excentrés comme Shinagawa et, surtout, Odaiba.
Quant à la plus grande autonomie de louer à un appart, c'est un point de vue... C'est éventuellement l'occasion de dépenser un peu moins qu'à l'hôtel, mais je ne vois pas en quoi on est davantage autonome...
Dans certains ryokans en revanche, tu seras clairement moins autonome puisqu'il s'agit souvent de demi-pensions avec, parfois, une heure de fermeture le soir (et une heure un peu tôt pour le dîner : souvent entre 18 et 19 heures, rarement 20 heures). Je te recommande néanmoins d'essayer un ryokan, mais plutôt à la campagne où ce genre d'établissement convient parfaitement (et où il n'y a pas grand chose à faire le soir !!!). | | | À: Kujila · 1 mai 2014 à 17:52 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 681 affichages · Partager Merci pour tant de rapidité et de précisions ! Ok, Japon n'est pas que temples, tout comme France n'est pas que Clochers, d'autant qu'on est moyennement fans ! On est un peu autonome en louant un appartement, car on n'est pas liés à des horaires de services hôteliers, par ex. C'est ce que nous avons fait dans d'autres pays, et on aime bien. Mais nous n'avons aucune rigueur à ce niveau.
Merci pour les quartiers ainsi que les conseils de durées. On entend tout à fait ce que tu nous dis, et on va lire un peu plus et un peu mieux. Si on limite un peu Kyoto, et sans aller dans les grands pôles touristiques, que nous conseillerais tu dans le sud ? puisqu'il semble que nous ayons pris la direction du sud plus que du nord (nous arrivons et partons de Tokyo) On envisage Horoshima, Takayama, pour l'instant on se pose surtout plein de questions, et on est très attentifs à tous les conseils.
Merci... | | | À: Fabyenne · 1 mai 2014 à 18:06 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 676 affichages · Partager On est un peu autonome en louant un appartement, car on n'est pas liés à des horaires de services hôteliers, par ex. C'est ce que nous avons fait dans d'autres pays, et on aime bien. Mais nous n'avons aucune rigueur à ce niveau.
Encore une fois, c'est une question de point de vue... Au Japon, à la campagne, je privilégie les ryokans donc effectivement, il peut y avoir des contraintes liées aux horaires... Mais quand je suis en ville ( Tokyo ou autres) je vais à l'hôtel et là, il n'y a aucune contrainte. On peut quitter la chambre à l'heure qu'on le souhaite et rentrer à l'heure qu'on veut le soir... En outre, dans les villes japonaises, même dans les villes moyennes et à plus forte raison dans des grandes villes comme Tokyo, on peut manger à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit (et pour n'importe quel prix...). Il n'y a, selon moi, aucune contrainte horaire particulière...
Tu as même à mon avis davantage de souplesse avec l'hôtel : tu peux en changer plus facilement qu'avec une location...
Pour les autres lieux que tu souhaites visiter, il faut que tu affines un peu... Si tu vas de villes en villes en prenant le train, c'est une option possible mais, à partir du moment où tu vas visiter Tokyo et Kyoto, ça fait peut-être beaucoup de villes...
L'option intéressante, surtout sur un séjour de trois semaines, c'est de louer une voiture et de faire une boucle, de 4 à 6 jours, en partant par exemple de Tokyo ou de Kyoto, pour aller découvrir toute une région et, surtout, découvrir la campagne et la montagne japonaises... | | | À: Kujila · 1 mai 2014 à 18:18 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager une dernière petite question (pour aujourd'hui !!), elle nous permettra effectivement de nous organiser. Le voyage est prévu du 28 juillet au 18 aout. Est-il possible sur cette période de trouver des hébergement au dernier moment, sans réservation ? Je m'explique : ton option de deux grande villes c'est suffisant est très exacte. On partage et la location d'une voiture est une des idées qu'on avait eues également. On a le permis international et on l'utilise dans la grande majorité de nos déplacements. Mais, en situation identique il y a deux ans en Argentine, on s'est retrouvés en pleines vacances, et il nous a été très très très difficile de trouver des logements durant 10 jours. Et même dans les coins les plus reculés des Andes, on était vraiment touristes parmi touristes locaux. On a souvent galéré. Les japonais sont-ils en congès sur cette période et quels sont leurs déplacements ? (font ils comme les français : tous vers le sud ! et tous à la même date !!) Merci de tes réponses. | | | À: Fabyenne · 1 mai 2014 à 18:51 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 664 affichages · Partager Bonjour Fabyenne.
Ces trois semaines, il faut les séparer... en trois. Logique. Démarrer par Tokyo, cela permet de se jeter dans l'eau du dépaysement assuré. Les quartiers à visiter sont tellement nombreux et différents que le choix d'un lieu de résidence ne dépend que de tes goûts. Depuis quelques années, je loue un appartement à chacun de mes séjours, en fonction des disponibilités. J'aime bien Shinjuku ou Shibuya, cela vit! Mais j'ai aussi apprécié Ningyocho et Tsukishima plus calme. Je conseille d'y rester 4 ou 5 jours... et d'y revenir quelques jours à la fin de votre séjour.
Ensuite, le Kansai pour une petite semaine. Pour le choix d'un lieu de séjour, tout dépend de ce que vous voulez faire, de votre mode de vie. Bien sur que beaucoup de lieux de visite sont à Kyoto, mais les soirées sont plutôt "tranquilles". On fait vite le tour des endroits vivants à Kyoto... Donc je vous conseille de séjourner à Osaka. Vous pourrez profiter des soirées animées et voir divers aspects de cette ville atypique.
Enfin, un périple dans la montagne des Alpes Japonaises en commençant par Kanazawa pour une journée de visite, puis un trajet en bus vers Takayama en s'arrêtant à Shirakawago pour visiter le plus beau village de style Gassho zukuri: Ogimachi. Takayama se visite en une bonne journée, restez-y deux nuits. Puis départ en bus vers Matsumoto en s'arrêtant à Kamikoshi pour faire une belle balade en montagne. A Matsumoto, visitez le château, c'est un des derniers vraiment authentiques du Japon.
Pour finir, quelques jours à Tokyo, pour quelques nouvelles visites. De toute façon, même si vous y restiez trois semaines, vous ne verriez pas tout.
Si vous voulez des idées de visites, n'hésitez pas. | | | À: Fabyenne · 1 mai 2014 à 19:10 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 663 affichages · Partager On a le permis international et on l'utilise dans la grande majorité de nos déplacements.
Il ne sera d'aucune utilité au Japon. Il faut une traduction disponible auprès de la JAF, soit sur place, soit envoyée à une adresse japonaise. Voir les nombreux messages du forum sur ce sujet... | | | À: Fabyenne · 1 mai 2014 à 21:12 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 646 affichages · Partager une dernière petite question (pour aujourd'hui !!), elle nous permettra effectivement de nous organiser. Le voyage est prévu du 28 juillet au 18 aout. Est-il possible sur cette période de trouver des hébergement au dernier moment, sans réservation ?
il n'y a pas vraiment de période haute au Japon... L'été c'est surtout les vacances des occidentaux donc il y en a un peu, mais pas de quoi remplir tous les hôtels...
Attention en revanche, c'est la pire période pour la météo (il y en a que ça ne dérange pas mais il faut le savoir) : très, très chaud, tout le temps très humide, même tard le soir, même tôt le matin, même à l'ombre... Perso, je trouve ça insupportable  !
On a le permis international et on l'utilise dans la grande majorité de nos déplacements.
En effet, il ne te servira à rien. Il te faudra une traduction en Japonais de ton permis français.
Les Japonais sont en vacances surtout début mai. Ensuite, il y a aussi des vacances l'été mais c'est plus diffu...
Pour les hôtels tu peux débarquer à 'improviste. Dans les ryokans, ça ne se fait pas. Il faut laisser le temps de préparer ton arrivée... D'une manière générale de toute façon, il est bon de border un peu à l'avance les résas logement, ça t'évite de perdre un temps fou une fois sur place. | | | À: Kujila · 1 mai 2014 à 21:26 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 643 affichages · Partager merci. La chaleur, à Toulouse, on connait bien, il fait très très chaud et durant longtemps. En fait, on n'a pas vraiment le choix. On s'adaptera. Ok pour les hotels et la période. On va réserver par précaution et par courtoisie dans les ryokans. Loger à Kyoto pendant le Gion Matsuri : un rêve ou c'est possible ? En tout cas, merci pour tout, on avance grâce à toutes les aides. Bonne soirée | | | À: Fabyenne · 1 mai 2014 à 21:46 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 636 affichages · Partager Loger à Kyoto pendant le Gion Matsuri : un rêve ou c'est possible ?
C'est très difficile de loger à Kyoto pendant la période du festival... mais en y arrivant deux semaines après la clôture, il n'y aura pas de problème de logement. | | | À: Fabyenne · 1 mai 2014 à 22:18 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 631 affichages · Partager La chaleur, à Toulouse, on connait bien, il fait très très chaud et durant longtemps
Tu verras que ça n'a vraiment rien à voir ! Il fait plus chaud et surtout, c'est beaucoup plus humide. C'est l'humidité qui fera toute la différence. | | | À: Fuchan69 · 1 mai 2014 à 23:44 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 617 affichages · Partager merci pour toutes ces informations fort utiles. Je me doutais que ce serait difficile de se loger. On va tout considérer et prévoir un trajet qu'on vous soumettra... j'aime bien avoir l'avis des connaisseurs. Pour avoir déjà renseigné divers voyageurs sur des pays que je connais, je sais que c'est fort utile et très instructif ! Encore merci et bonne soirée | | | À: Kujila · 2 mai 2014 à 0:00 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 614 affichages · Partager La chaleur, à Toulouse, on connait bien, il fait très très chaud et durant longtemps
Tu verras que ça n'a vraiment rien à voir ! Il fait plus chaud et surtout, c'est beaucoup plus humide. C'est l'humidité qui fera toute la différence.
Je confirme, rien à voir. Si Toulouse est un sauna, Kyoto est un hammam, les brumisateurs sont de sortie. Cela dit, j'adore ! Pour moi, chaque année, c'est Japon au mois d'août... | | | À: Masterpo · 2 mai 2014 à 12:42 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 586 affichages · Partager ]La chaleur, à Toulouse, on connait bien, il fait très très chaud et durant longtemps
Si il fait chaud à Toulouse, a Kyoto, c'est l'enfer!
Si Toulouse est un sauna, Kyoto est un hammam, les brumisateurs sont de sortie. Cela dit, j'adore ! Pour moi, chaque année, c'est Japon au mois d'août...
Kyoto est un sauna dans un hammam... Et j'y retourne en août... Trop bon pour ma ligne! | | | À: Fabyenne · 10 mai 2014 à 11:16 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 452 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 3 semaines au Japon. Plusieurs questions pour nous préparer : on pense faire seulement 4 ou 5 jours à Tokyo et une bonne semaine à Kyoto. Est-ce une bonne bonne idée ? Quel quartier éviter et quel privilégier ? on hésite ensuite entre Takayama et Osaka. Qui peut nous conseiller ? Merci de vos réponses. Et si certains on eu des expériences de logement à nous faire partager, on est preneurs ! on s'achemine vers du ryokan ou de la location d'appartement, pour être un peu autonome. Toute idée sera la bienvenue !! Un grand merci
Bonjour, en complément de ce qui a été dit, et pour peut être t'aider visuellement dans ton choix, tu peux jeter un oeil sur les images que j'ai pris à Tokyo et kyoto ce mois d'avril : www.travelearth-photography.com/p75626825 Personnellement, je suis plus nature que ville mais, exceptionnellement, mon séjour de 12 jours c'est concentré sur ces 2 villes du Japon (+ Nikko). Je sais à l'avance que certains ne seront pas d'accord sur ce forum, mais sur un séjour de 3 semaines, de mon point de vue, 5 ou 6 jours à Tokyo sont suffisants. | | | À: Travelearth · 11 mai 2014 à 8:06 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 418 affichages · Partager Bonjour, en complément de ce qui a été dit, et pour peut être t'aider visuellement dans ton choix, tu peux jeter un oeil sur les images que j'ai pris à Tokyo et kyoto ce mois d'avril : www.travelearth-photography.com/p75626825 Personnellement, je suis plus nature que ville mais, exceptionnellement, mon séjour de 12 jours c'est concentré sur ces 2 villes du Japon (+ Nikko). Je sais à l'avance que certains ne seront pas d'accord sur ce forum, mais sur un séjour de 3 semaines, de mon point de vue, 5 ou 6 jours à Tokyo sont suffisants.
Bonjour à tous,
Je suis revenus il y a 2 jours d'un voyage de 2 semaines et demi, et je suis plutôt de l'avis de travelearth, 5 jours à tokyo suffisent, mais je suis aussi plutôt nature, quite à revenir en fin de séjour.
En ce qui concerne les logements, nous avons essentiellement dormis dans des ryokan, enfin plutôt des guesthouse en fait, Des chambres à la japonnaise, et les commodités à partager, on était parfaitement indépendants. On avait les clefs de la chambres et rentrions a l'heure qu'on voulait. Une petite cuisine, et un espace laverie.
Voilà ce que nous avons fait - 5j Tokyo (Chiyoda inn, très bien mais très proche de la voie ferrée, et au Japon il y a beaucoup de train....) -1,5j Nikko (villa revage très bien) - 7j Kyoto (en rayonnant dans la campagne à la journée. Rakucho ryokan, très bien) - 1 nuit à koyasan (dans un temple nuenji, magique) - 2j à ito (k's guesthouse vraiment top)
Voilà pour mon expérience. A plus. | | | À: Flobonhomme · 11 mai 2014 à 8:27 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 409 affichages · Partager je suis plutôt de l'avis de travelearth, 5 jours à tokyo suffisent,
Tout dépend si l'on veut en revenir avec les clichés qu'on en avait en tête avant de partir, ou si l'on souhaite un peu découvrir le vrai Tokyo, si loin de ses clichés... ce qui n'est pas possible en 5 jours pendant lesquels ont va sauter de "grands" quartiers en "grands" quartiers, en passant à côté d'une facette essentielle de cette ville pleine de charme, essentiellement calme et très loin de la "fourmilière" tant évoquée. | | | À: Kujila · 11 mai 2014 à 19:26 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 373 affichages · Partager Je suis d'accord avec ça, tokyo, bien qu'il m'en se reste à mes yeux beaucoup plus paisible, et facile à vivre, que kyoto. Mais malgré tout, sur un voyage de 2 ou 3 semaines, il faut faire des choix, le japon est un pays immense et on ne peut pas tout voir non plus... pour ceux qui on la chance de pouvoir y revenir On peut compléter le voyage. | | | À: Flobonhomme · 11 mai 2014 à 20:07 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 364 affichages · Partager Je suis d'accord avec ça, tokyo, bien qu'il m'en se reste à mes yeux beaucoup plus paisible, et facile à vivre, que kyoto.
D'abord, j'ai un peu de mal à comprendre le milieu de la phrase (doit manquer des lettres), mais ce n'est pas le plus grave. Dire que Tokyo est plus paisible et facile à vivre que Kyoto, y a pas comme une erreur ? | | | À: Masterpo · 11 mai 2014 à 20:19 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 356 affichages · Partager Effectivement, la correction auto me joue des tours. Il fallait comprendre " Tokyo bien qu'immense, reste à mes yeux beaucoup plus paisible"
Sinon pas d'erreur, c'est mon ressenti, j'ai trouvé que kyoto était très bruyant, et j'ai ressenti du calme à Tokyo. Ce sont deux villes bien différentes, et chacune à son charme. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 381 visiteurs en ligne depuis une heure! |