En trois semaines tu as déjà le temps de faire pas mal de choses.
Selon moi le meilleur endroit pour voir des animaux en liberté, dont des éléphants avec un peu de chance (pas de garantie vu que justement ce sont des animaux sauvages), c'est le
parc National de Khao Yai, près de Pak Chong. J'ai des amis qui tiennent une guest house là et qui peuvent venir chercher les voyageurs à leur descente du train ou du bus. Le train est celui de la ligne nord-est, qui va de
Bangkok à
Nong Khai. Il passe notamment par l'aéroport (
Don Muang) et
Ayuthaya (ancienne capitale du Siam).
Voici les infos que j'ai envoyées récemment à quelqu'un en message privé, comme ça tout le monde en profite :
Pour les infos pratiques, voir
www.greenleaftour.com
Ils font guest house + guides pour observer les animaux dans le parc. Ils organisent en fait des tours de 1 jour et demi.
La journée se passe comme ça en fait. L'entrée du parc est à une dizaine de km de la guest house et tout le monde y va en pick-up avec le guide. Le tour dans le parc consiste en un petit groupe de personnes + un guide. Parfois 2 groupes et 2 guides quand il y a du monde. On roule d'abord jusqu'aux "headquarters" du parc, où il y a des toilettes et où avec un peu de chance on peut déjà voir une bestiole ou deux.
Le pick-up emmène ensuite tout le monde à un endroit d'où on peut commencer à marcher dans la forêt, pendant 2 ou 3 h, en fonction des animaux qu'il y a (calaos, gibbons, oiseaux de toutes sortes, écureuils géants...). Ensuite le pick-up vient rechercher le groupe et l'emmène à un autre bout du parc, voir d'autres trucs. Il y a notamment une tour d'observation où on peut manger (le guide emmène le lunch dans un sac à dos) et le soir on roule un peu dans le parc pour trouver des éléphants ou autres. Il y a aussi un poste militaire au sommet d'une montagne; un ours noir et une martre viennent se repaître des restes de nourriture des soldats et parfois il y a moyen de les voir.
Le parc fait +/- 2000 km² donc il est sillonné de routes macadamisées en très bon état et souvent les éléphants les empruntent au crépuscule.
La première journée c'est en gros ce que j'ai raconté. Retour le soir à la guest house pour dormir; le prix du logement n'est pas compris dans celui du tour mais c'est 200 B/nuit seulement. Le lendemain (ou la veille, tout dépend de quand vous arrivez) vous faites l'autre demi-journée, dans l'après-midi. Cette demi-journée consiste en la visite d'une grotte sacrée pleine de Bouddhas et/ou de chauves-souris selon la grotte, d'une source très claire d'eau douce où on peut se baigner, et puis ça finit par l'observation de chauves-souris. Il y a des cavités dans les collines où nichent des millions de chauves-souris (je n'exagère pas!). Tous les jours elles sortent au crépuscule et on les voit sortir par millions de leur cavité, ça dure facilement 1/2h non-stop. On dirait un immense "serpent" de chauves-souris qui sort de la colline. Parfois on voit un rapace qui plonge dans ce "serpent" pour en attraper une.
Pour ce jour et demi -- si j'ai bonne mémoire -- ils demandent 1150 bahts, et ça inclut le "fee" d'entrée dans le parc, le lunch du jour entier dans le parc ainsi que le transport en pick-up.
Les tarifs des chambres sont donc de 200 bahts. La plupart sont des chambres doubles avec WC et douche (froide

). Certaines ont un WC thaï et d'autres un WC occidental.
Pour ce qui est de manger à la guest house la cuisine est thaïe évidemment; ça tourne autour des 40 - 50 bahts le plat de curry ou équivalent. Il y a aussi moyen d'avoir des nouilles pour les enfants, ou des toasts au petit déj.