|  |  |
 | | | | Attila · 4 avril 2025 à 19:04 · 60 photos 229 messages · 10 participants · 5 639 affichages | | | | Ceci dit pour faire passer la viande de Yack...je te conseille fortement la vodka.
un bon couteau accompagnée de bonnes dents. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bon il est tout de même dommage de ne pas monter à la Tosor pass...ceci dit, à l'époque envisagée, elle risque d'être encore un peu délicate. Je me souviens d'en avoir discuté, en 2016, avec Cécile et Laurent, lors de notre " croisement " sur la piste longeant la rivière Panj au Tadjikistan. Ils venaient justement de passer par le col à la mi juillet (environ) et ils avaient dû déplacer des roches pour passer. La piste n'était pas encore très utilisée, donc mi juin ça risque d'être pire.
En 2024 pour nous demi-tour impossible. Des plus petits véhicules ont aussi demi-tour. Nous avons croisé un local qui promenait des touristes, il est passé mais beaucoup de rochers et pierres à remuer plus des passages avec beaucoup d'eau. Ils étaient heureux d'être passés mais.....à leur dire c'était chaud sauf l'eau. Après Attila a franchi un certain nombre de montagnes. | | | Je crois que je vais emporter une bouteille dans mes bagages... La bière ce n'est pas mon truc. La vodka non plus...
(Il y en a au moins à Bichkek... 
Photo piochée sur Google) | | | Un loueur donne une liste de pistes interdites à ses véhicules. Tosor en fait partie (trop mauvaises conditions). | | | Un loueur donne une liste de pistes interdites à ses véhicules. Tosor en fait partie (trop mauvaises conditions).
Lors de mon passage je n'ai rien trouvé de bien difficile, bon je suis habitué aux pistes de montagne, mais franchement il n'y avait aucune difficulté à gérer. J'avais fait une petite vidéo de l'approche côté sud, ensuite ce sont quelques lacets sans problème pour rejoindre le col, la descente étant tout à fait tranquille, mais piste étroite et bas-côtés piegeux (des petits fossés cachés par la végétation. Voir ici le début de la montée.
| | | Je ne suis pas trop fan des gués.
Ta vidéo montre tout de même une piste 4x4 peu entretenue. Si les éléments se sont déchaînés depuis...
Voici les secteurs à problèmes selon le loueur ;
Certaines zones de notre pays sont interdites à la circulation pour des raisons de sécurité :
Col de Kok-Airyk – la route n'existe plus / erreur sur la carte Col de Ton – la route n'existe plus / erreur sur la carte Col de Tosor – conditions tout-terrain dangereuses Col d'Arabel – interdit à la circulation Gorges d'Altyn Arashan et de Karakol – conduite interdite Route Chatyr Kol – Kel-Suu – tous les ponts sont endommagés Lac Kel-Suu (après le camp de yourtes) – les 8 derniers kilomètres jusqu'au lac doivent être parcourus à pied Enilchek (après le camp de base de Mayda-Adyr) – pas de ponts sur les rivières profondes Vallée de Karkara (après le camp de base) – pas de ponts sur les rivières profondes Vallée de Sary-Jaz – conditions tout-terrain dangereuses KyzylOi – Toluk – conditions tout-terrain dangereuses Vallée de Turasu – pas de ponts sur les rivières profondes | | | Finalement, tu devrais tenter plutôt le Tadjikistan, très belles pistes sur les hauts plateaux | | | Finalement, tu devrais tenter plutôt le Tadjikistan, très belles pistes sur les hauts plateaux 
là c'est d'un autre niveau... aussi bien niveau pistes que paysages | | | Coucou,
Du coup je me suis replongé dans mon carnet (apprentis voyageurs  ) et quand je vois les photos je me dis que c'était vraiment très beau.
C'est sûr que la gastronomie n'est pas le point fort du Kirghizistan...
Nous étions à un marché aux bestiaux à Kochkor avant de monter au Song Kul.
De façon général je n'ai pas souvenir de pistes particulièrement difficiles. Il n'y a que la piste dans le lit de rivière entre le Kel Suu et le lac Chatyr qu'il faut éviter car trop risqué à un seul véhicule.
La piste entre Tash Rabat et Baetov est vraiment très belle. A Kochkor et à Baetov nous étions bien tombé niveau Guesthouse.
Nous n'avions pas réservé d'hébergements à l'avance, mais c'est vrai qu'il n'y a bien souvent pas beaucoup de choix. | | | L'approche coté sud en 2024.
Il faut savoir s'arrêter à l'approche d'un gué sinon on finit à pied avec les baskets mouillés.
Les bains chauds au pied du col ou ce qui l'en reste ou glacial maintenant. En haut à gauche la piste.
Le surtourisme tant redouté par Attila.
Priorité aux touristes peu disciplinés.
Le diner se prépare pour Attila.
| | | Non, non, le Kirghizistan me semble parfait pour une première dans le coin ! | | | De façon général je n'ai pas souvenir de pistes particulièrement difficiles.
sauf si piste mouillée
Il n'y a que la piste dans le lit de rivière entre le Kel Suu et le lac Chatyr qu'il faut éviter car trop risqué à un seul véhicule.
le gué est long, peu profond et il faut zigzaguer pour trouver le bon itinéraire. Blocage de différentiel facilite le passage.
La piste entre Tash Rabat et Baetov est vraiment très belle.
Superbe cet itinéraire. www.lescs.fr/IMG/mp4/baetov_site_1.mp4 | | | De façon général je n'ai pas souvenir de pistes particulièrement difficiles.
Parfait !
Il n'y a que la piste dans le lit de rivière entre le Kel Suu et le lac Chatyr qu'il faut éviter car trop risqué à un seul véhicule.
C'est celle que le loueur ne veut pas que ses clients empruntent. 
Nous n'avions pas réservé d'hébergements à l'avance, mais c'est vrai qu'il n'y a bien souvent pas beaucoup de choix.
Ça semble s'être grandement amélioré ! 
J'avais déjà envisagé le Kirghizistan il y a quelques années et effectivement l'offre d'hébergement était extrêmement faible (et très basique...).
Là, je trouve quand même pas mal de trucs qui semblent pas mal ou tout du moins correct. Bon après, quand ça semble vraiment chouette, le prix va avec. Mais ça reste moins cher qu'une piaule pourrie aux USA...
Exemple1
Exemple2 | | | J'espère bien voir des yacks !
Et autre part que dans mon assiette ! | | | Pour le Pic Lénine. Il est préférable d'aller ici qu'au camp de base et de dormir sous une yourte. Il y a du choix. En 2019 seulement une possibilité, en 2024 plusieurs possibilités. La piste est facile pour l'accès depuis Sary Moghol. 39.501408, 72.930100
Tu pourras aller faire une rando vers ce point 39.453367, 72.927471 au lieu d'être sur l'itinéraire des alpinistes. Tu pourras toujours traverser la rivière par un pont et aller voir le camp de base mais attention au surtourisme des sommets. | | | J'ai réussi à caser le marché. J'en ai même 2 pour le prix d'un...
Ça donnerait :
2 (ou une suivant l'heure du vol) nuits Bichkek
1 nuit Kyzyl Oy
1 nuit Suusamyr
1 nuit Toktogul
1 nuit Arslanbob
1 nuit Och
2 nuits Sary Tash (Tulpar Kul - camp de base du pic Lenine)
1 nuit Djalalabad
1 nuit Baetov
1 nuit At Bachy (via le col de Mels et Tash rabat)
1 nuit Son Koul
1 nuit Tash Bashat
1 nuit Kotchkor (via Jalah bel et fin de la vallée de la Bolgart) Marché samedi
2 nuits Karakol Marché dimanche
2 nuits Barskoon
Pour la fin deux options
1 nuit Bokonbaievo
1 nuit Chong Kemin
1 nuit Bichkek
ou
1 nuit Chong Kemin
1 nuit Ala Archa
1 nuit Bichkek | | |
La vue que propose le dôme hôtel (que nous avons vu lors de notre dernier passage en 2024) n'a rien à voir avec la vue sur le pic Lénine le matin depuis le camp de yourte que je te propose dans le post précédent. Tu y verras des yacks sur le pré ou dans l'assiette. Tu trouveras la description du parcours (K13) sur l'application Overland Map
Correction : Nos messages se sont croisés, Super ta nuit à Tupar-Kul, c'est ce que je te propose ci dessus. | | | Il y aurait 2 nuits dans le coin puisque ce secteur est très éloigné.
L'une pourrait se faire dans une yourte, la suivante dans le confort... | | | Je ne comprends pas ces deux étapes 1 nuit Kyzyl Oy 1 nuit Suusamyr
alors que ces 2 localités sont très proches l'une de l'autre. Peut être prends tu du temps pour lutter contre Kojomkoul Kaba Ouulo. | | | Je voulais dire l'autre côté de la vallée de suusamyr en direction de Toktogul. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 392 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |