Attila · 4 avril 2025 à 19:04 · 60 photos 229 messages · 10 participants · 5 675 affichages | | | | J'ai survolé le fil et je ne comprends pas pourquoi le mot "guesthouse" est utilisé à la place de "maison d'hôte".
Si tu avais parcouru cette région et lu les panneaux en bord de piste, tu aurais vu et lu "guesthouse". Je n'ai point vu "maison d'hôtes".
Surprenant une telle remarque lorsqu'on se permet d'écrire des noms de ville avec un acronyme dans des sujets de ce forum.
Bref, une intervention sans saveur ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Esantirulo · 28 février 2026 à 18:33 · Modifié le 28 fév. 2026 à 18:49 Re: 3 semaines au Kazakhstan et au Khirghizistan, questions préliminaires au voyage Message 162 de 229 · Page 9 de 12 · 460 affichages · Partager Le mot guesthouse est utilisé car c'est comme ça qu'on arrive à peu près à les trouver sur internet. Avec maison d'hôtes, je risque de chercher longtemps.
Ne faudrait -il pas dire gostevoy dom de toutes façons ?  Ou mieux konok üyü ?
pouâh beurk ils ne sont pas comme nous, leur cuisine c'est de la merde, etc.
Ils sont comme nous avec 2 jambes, 2 bras, 2 yeux, 2 oreilles, un cerveau... Ils sont comme nous à regarder la télé, à utiliser WhatsApp et Instagram, à picoler etc
Et leur cuisine n'a pas l'air fameuse mais ce ne sont pas les seuls, ce n' est pas une raison pour éviter ce pays. Pourquoi ne pas être réaliste ? Il y a des pays pour mes papilles même si la cuisine y est différente de la mienne ( Maroc, Thaïlande, Inde, Sri Lanka...), il y a des pays où ça sera la soupe à la grimace ( USA, Islande, Iles Féroé, Norvège...)
Je ne sais pas si je suis bobo et je m'en tape. En revanche, je sais que je ne suis pas d'un tempérament à être béate devant n'importe quoi... | | | À: Lescs · 28 février 2026 à 20:19 Re: 3 semaines au Kazakhstan et au Khirghizistan, questions préliminaires au voyage Message 163 de 229 · Page 9 de 12 · 440 affichages · Partager J'ai survolé le fil et je ne comprends pas pourquoi le mot "guesthouse" est utilisé à la place de "maison d'hôte".
Si tu avais parcouru cette région et lu les panneaux en bord de piste, tu aurais vu et lu "guesthouse". Je n'ai point vu "maison d'hôtes".
ils ne vont certainement pas afficher "maison d'hôtes", pas plus que en Espagne les "finca" ou "venta" n'affichent "auberge", les "panaderia" n'affichent "boulangerie", ou en Allemagne les "Gasthaus" n'affichent "auberge", les "Konditorei" "pâtisserie salon de thé". Certaines maisons d'hôtes en Asie Centrale dans les trous à touristes affichent l'anglais "guesthouse" avec l'apriori que les étrangers utilisent l'anglais. Certaines maison d'hôtes n'affichent rien. Ce que tu saurais si tu avais parcouru cette région. | | | Ce que tu saurais si tu avais parcouru cette région.
Laisse moi rire. De quoi lire lors de tes longues journées hivernales : lescs.fr/-Asie-83- | | | Quels sont finalement les renseignements à valeur ajoutée que tu pourrais donner dans cette discussion ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas. | | | Certaines maison d'hôtes n'affichent rien.
Du coup je suis perdu...au bord du lac Kara-kul du Tadjikistan...c'est une guest house ou une maison d'hôtes ? 
| | | Certaines maison d'hôtes n'affichent rien.
Du coup je suis perdu...au bord du lac Kara-kul du Tadjikistan...c'est une guest house ou une maison d'hôtes ? 
![]()
la première maison d'hôte, ou encore gîte, pour parler français, lorsqu'on arrive au bord du Kara-kul en venant de la frontière kyrgyze est celui portant le nom Aigerim, et au fil du temps, entre deux délavages, ayant eu porté "guesthouse" puis ensuite "home stay". Celui-là:
la yourte, enlevée récemment, était là avant la maison. Le proprio avec sa femme et plus jeune fille, a des histoires intéressantes au sujet de ce bout du haut plateau, et est du reste kyrgyze:
ce bord de lac au bord de la route principale est en quelque sorte un trou à touristes, eu égard au lieu. Les groupes en gros 4x4 depuis Och ont tendance à faire étape soit à Sary-Tach soit à Mourgab dans de petites auberges plus équipées.
ça vous devez reconnaître, c'est le Panj juste à la sortie de Xorog, avec l'Afghanistan sur la rive gauche:
plus loin, après Kalai Xoumb, j'ai eu été hébergé là, pas d'enseigne, simplement bouche à oreille, en demandant à quelqu'un à une autre maison:
parfois les hébergements sont signalés avec мехмонхона/мехмонхонаи qui est le tadjike pour l'idée d´hôtel ou auberge ou gîte.
Au Kazakhstan et Kyrgyzstan, dans les lieux hors trous à touristes on trouve souvent l'inscription en bilingue. Là c'est un "mini-hôtel", Shougla, dans Almaty, hors du centre ville, konal li/gostinitsa:
le Forester garé devant est ma voiture, et pour l'essentiel, pas partout, mais l'essentiel, celà va bien pour les routes principales. Au col de Ak Baital en allant sur Mourghab:
les vieux Forester sont rarissimes au Kazakhstan où les gros 4x4 japonais sont courants, il y a en plus au Kyrgyzstan. Là à cette étape il était avec un "collègue" de la première génération:
plaques norvégiennes car je vis en Norvège (depuis 1998), et depuis chez moi la route pour Och est très simple:
les projections des cartes sont plus ou moins parlantes, une représentation sphérique approximative parle mieux:
le traversier pour Stockholm, puis toujours tout droit, je passe la frontière russo-kazakhe entre Orenbourg et Aktobé. Avec un prix de l'essence trois fois moins cher en Russie que dans la zone OTAN le coup reste raisonnable.
Pour poursuivre sur les usages d'enseignes d'hébergements, là dans la vieille ville de Bouxara, trou à touristes s'il en est, et donc anglais deci-delà, eux sont aussi au courant des coutumes espagnoles, comme je pointe sur leur affiche (mais je ne me suis pas hébergé là):
| | | au sujet des recherches d'hébergement, Ostrovok propose plusieures langues et, selon la langue, les noms idoines des types d'hébergements.
une partie du menu des langues:
en français, choix de maison d'hôtes:
en anglais, guest houses:
en norvégien gjestgiveri:
Sur le terrain l'endroit peut afficher қонақ үй (KZ/KG), мехмонхона (TJ), отель, гостиница, гостевой дом, guesthouse, homestay....
ensuite les restos, où "restaurant" est rare, on trouve au KG et TJ des enseignes бистро, comme là à Xorog:
mais en général les termes pour les restos sont tout autre chose mais je ne vais pas tout mettre non plus.
Xorog comme passage obligé depuis le haut Pamir vers la vallée du Panj, voit son lot de tourisme, et le marché couvert local affiche la bienvenue en trois langues, dont anglais:
ceci dit, voici un boucher dans la cour arrière à containeurs de ce rynok et bazar:
Autres fonds de commerce sans enseignes les mécanos, comme encore souvent dans les petits quartiers et hors du centre partout en Eurasie à commencer par la Russie: les garages automobiles.
Lorsque j'avais eu un trou sur le pot d'échappement après Mourghab, je cherchais un mécano à Xorog, en demandant à un policier dans le centre. Il m'indiqua une adresse, maison sans enseigne. Le gars était fort convivial, une très bonne personne, et après une parlotte nous lui disions devoir y aller, pour une auberge dans le bas de la ville pour passer la nuit, la soudure sur le pot devant être faite le lendemain, mais il insista pour nous héberger. Les tadjikes du Badakhchan sont des ismaéliens, dont les séjours sont souvent spacieux prévus pour accueillir des familles lors du culte domestique, un peu à la druze, et nous étions dans ce salon, tapis-lits disposés le long des murs, autour d'une petit espace carré sous une ouverture vitrée au milieu du toit. Un peu le principe de la yourte mais en dur et carré, sur cette photo l'ouverture est à la verticale du tapis central, les tapis-lits disposés le long des trois murs dont on voit un bout de celui de droite. Les colonnes et portique intérieur en bois sculpté avec des motifs spécifiques:
Bon il y aurait beaucoup à mentionner, en terme d'aspects concrets du quotidien, la bouffe, les maisons, les commerces, les nationalités, la vie sociale, les idiosyncrasies culturelles, mais je n'ai pas que celà à faire. | | | la maison d'hôte Aigerim, à Karakul, sur la droite de la route venant de la frontière, avec son enseigne "Home stay". Là j'étais un peu court de souffle car nous avions fait la route d'une traite depuis Och avec seulement un court arrêt au mausolé kyrgyze sur le chemin. Frontière passée en une demi-heure, personne devant nous. Och est entre 900 et 1000 m d'altitude, et le col frontalier de Kyzyl-Art est dans les 4300m et le Karakul est dans les 3900m/4000m.
Je suis peu sensible à une montée rapide en altitude mais un peu tout de même. Les effets se manifestent dans les heures qui suivent, dans mon cas comme un flottement. Mon pote Vadim qui faisait la route avec moi lui dans la soirée était écrabouillé par une migraine et dut se coucher. De fait les personnes sensibles ne devraient pas faire cette route d'une seule traite. | | | J'ai comme l'impression qu'une mouche t'a piqué... | | | Finalement même plus la peine d'y aller, tu as déjà toutes les photos ! | | | À: Esantirulo · 2 mars 2026 à 17:03 · Modifié le 2 mars 2026 à 18:12 Re: 3 semaines au Kazakhstan et au Khirghizistan, questions préliminaires au voyage Message 173 de 229 · Page 9 de 12 · 322 affichages · Partager ceci dit, voici un boucher dans la cour arrière à containeurs de ce rynok et bazar:
Hum ça donne envie cette belle viande! De quoi faire de bons shachlyk Iz baraniny!  Bon pour la nourriture pas de problème mais pour loger quel dilemme! On a le choix entre Mini hotel, auberge, gite, chambre d'hôtes, guesthouses, yourtes etc... Des fois c'est écrit en anglais, mais aussi en Russe en Tadjik...J'y perds mon latin! | | | J'ai surtout obtenu des photos des endroits où je ne vais pas... 
Et je ne sais toujours pas où je vais dormir du côté de Baetov /Jangy-Talap.
La proposition de Jef me paraît un peu dans son jus avec les toilettes à la turque dans le jardin... Autant alors pousser sur Jangy-Talap ce qui raccourcirait la longue étape du lendemain !
Idem pour la yourte du côté du Son Kul... Y a de tout, à tous les prix... | | | Guerre au Moyen-Orient : faut-il annuler son voyage prévu dans une zone affectée par le conflit ? www.ledauphine.com/...ectee-par-le-conflit
Je peux te faire un circuit mille fois plus beau que celui prévu au Kirghizstan...et avec des " spots" restos nettement plus proches de tes critères  | | | Ciao,
Texte
Guerre au Moyen-Orient : faut-il annuler son voyage prévu dans une zone affectée par le conflit ? www.ledauphine.com/...ectee-par-le-conflit
Je peux te faire un circuit mille fois plus beau que celui prévu au Kirghizstan...et avec des " spots" restos nettement plus proches de tes critères  
C'est exactement ce que je me dis. Après avoir vu disparaitre, encore une fois, mon voyage iranien, et la discussion qui allait avec grace à l'excitation chronique de quelques un.e.s, je suis très moyennement motivée par une rencontre balistique iranienne ou isramerloque pour atteindre le Kirghizistan. Quelques sommets des Alpes remplaceront le Pic Lénine.
Catherine | | | Une petite vue depuis chez moi...c'est pas si mal...  et j'assure gîte, couvert et balades... 
| | | J’ arrive. | | | ouais...mais tu laisses le camion.... | | | J'amène le dessert et une bouteille de Faugeres | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Perju. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 563 visiteurs en ligne depuis une heure! |