3 semaines au Laos, en toute sérénité Fabhyène · 14 juin 2026 à 11:41 · 251 photos 75 messages · 14 participants · 3 366 affichages | | | | À: Muriel18 · 24 juin 2026 à 21:12 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 389 affichages · Partager Ce que j'apprécie, c'est que rien qu'en regardant les photos, on se sent plus zen.... 
C'est vrai, moi-même ça me fait cet effet en postant ce carnet | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fabhyène · 24 juin 2026 à 21:55 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 388 affichages · Partager Clap de fin !
Les sourires éclatant de jeunes danseuses d'une troupe folklorique que nous avons croisées sur un parking!
Ce matin, nous partons de Don Khong pour remonter jusque Paksé et, de là, entreprendre une boucle sur le plateau, en y passant une nuit, dans le village de Tad Lo (ou Tat Lo). Le plateau des Bolovens est réputé pour ses paysages (nombreuses cascades), ses villages ethniques et son café (très suave en effet). Nous nous arrêtons dans des villages, apprécions le paysage, mais nous avons l’un comme l’autre du mal à être pleinement dans le moment présent. C’est peut-être l’effet « fin de voyage », cette petite déprime quand le voyage se termine, encore ai-je connu des fins de voyage ou au contraire nous sommes une un petit nuage jusqu’à la fin (retour brutal à la réalité à Charles de Gaulle, quelquefois). C’est peut-être aussi parce notre nouveau guide, beaucoup moins expérimenté que Viengham, n'a pas le même talent pour nouer conversation dans les villages. Bref, nous visitons les villages, mais les contacts, au-delà de saluts amicaux, sont beaucoup plus réduits que ce que nous avons vécu dans le Nord. C’est sans doute également parce que nous avons un peu l’impression que tout le monde ici fait le même circuit à moto, avec les mêmes arrêts dans les mêmes villages ! Mais nous ne sommes tout de même pas à plaindre : nous visitons de beaux villages, voyons de très belles chutes d’eau dans une nature magnifique, dégustons du bon café...
A suivre dans le prochain post... | | | À: Fabhyène · 24 juin 2026 à 22:08 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 385 affichages · Partager Plateau des Bolovens, suite
Le soir, nous dormons au Tadlo lodge, situé dans un très beau site. Des pavillons en bois, simples mais confortables, au bord d’une rivière, et à quelques centaines de mètres une très belle cascade, au dessus de laquelle on accède par un sentier. Des familles se baignent, les enfants jouent et rient.
La vue est splendide. Je ne suis cependant pas allée la contempler depuis cette passerelle...
Le lendemain, nous poursuivons nos visites.
Mais voilà, il nous faut maintenant rentrer à Paksé, où nous passerons une dernière nuit. | | | À: Fabhyène · 24 juin 2026 à 22:18 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 383 affichages · Partager De retour à Paksé, nous nous arrêtons au marché, profiter une dernière fois de cette ambiance que nous aimons tant.
Le lendemain, nous partons en minibus direction la Thaïlande , pour rejoindre l’aéroport d’Ubon d’Ubon Rachatanie, à 2h30 de route environ. Les liaisons sont très nombreuses avec Bangkok. Bilan :Nous avons beaucoup apprécié le Laos, nous y avons ressenti ce calme et cette sérénité dont on nous avait si souvent parlé. Bon, je dois aussi vous dire que nous sommes des «voyageurs optimistes et positifs » ; pour nous, le voyage reste une chance incroyable, car quand nous étions l’un et l’autre enfant, dans nos familles, cela n’était pas notre portée, aussi nous sentons-nous toujours privilégiés, et sommes-nous toujours positifs et ouverts aux découvertes. Si c’était à refaire? Je crois que nous consacrerions tout notre voyage au nord (même si nous voulions voir Champassak, et même la région des 4000 îles est très plaisante). Nous pourrions ainsi aller plus loin au nord, encore plus à l’écart des routes touristiques nous garderions néanmoins un temps important à Luang Prabang, comme nous l’avons fait. Sa douceur de vivre est incroyable et elle reste en moi comme une bulle de bien-être. | | | À: Fabhyène · 25 juin 2026 à 7:35 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 367 affichages · Partager Merci Fabienne pour ce carnet très agréable à lire. Cela m'a rappelé des souvenirs et donné envie de découvrir d'autres régions du Laos (même si elles n'ont pas été vos préférées).
Maintenant, comme le suggère ta photo personnelle, on attend un retour d' Oman  (oui, je sais, pas évident de trouver le temps, je suis bien placée pour savoir qu'un carnet de voyage est très chronophage  ). | | | À: Muriel18 · 25 juin 2026 à 12:22 · Modifié le 25 juin 2026 à 13:08 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 359 affichages · Partager Merci Fabienne pour ce carnet très agréable à lire. Cela m'a rappelé des souvenirs et donné envie de découvrir d'autres régions du Laos (même si elles n'ont pas été vos préférées).
C'est tellement subjectif! Ça tient souvent aussi à des moments. Au final a refaire en ayant plus de 3 semaines j'irais plus longtemps dans le nord mais je garderais le sud et puis j'élargirais aussi dans d'autres zones moins accessibles et visitées... Il me faudrait au minimum 6 ou 8 semaines 😉
Maintenant, comme le suggère ta photo personnelle, on attend un retour d' Oman  (oui, je sais, pas évident de trouver le temps, je suis bien placée pour savoir qu'un carnet de voyage est très chronophage  ).
Alors dans l'ordre je vais d'abord faire quelques dessins du Laos pour les poster, je l'ai promis à Kate 😉 j'ai mis de coté des photos d'enfants, je vais essayer cela mais là il fait trop chaud pour dessiner !
Et ensuite je m'atellerai à Oman, en effet, puisque j'ai envie de le mettre en images comme je l'ai fait pour le Japon...je pense que j'y travaillerai tout l'été avant de le partager ! | | | À: Fabhyène · 25 juin 2026 à 14:54 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 344 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce beau carnet qui fait remonter tant de magnifiques souvenirs d'il y a.... 17 ans.... Le Laos, avec le Cambodge, du nord au sud est - était?- un de mes pays préférés.... sans la présence marquée de la Chine.... J'aime tout dans ce pays, habitants, paysages, monuments, cuisine et... nonchalance! | | | À: Calaf · 25 juin 2026 à 19:21 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 333 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce beau carnet qui fait remonter tant de magnifiques souvenirs d'il y a.... 17 ans....
Merci, Alain. Des pays qui génèrent des impressions durables. Comme la Birmanie, aussi, quand on la chance d'avoir pu y aller avant qu'elle ne soit a nouveau verrouillée.
Le Laos, avec le Cambodge, du nord au sud est - était?- un de mes pays préférés.... sans la présence marquée de la Chine....
. En fait la présence chinoise se voit dans les infrastructures (tgv, routes, barrages) et l'expansion des villes (travaux publics, immobilier). Pour le reste, les villages, la campagne, je pense que tu y retrouverais ce que tu as aimé. Les touristes chinois quant à eux se concentrent sur quelques spots touristiques et ils sont toujours aussi peu appréciés que dans tout le sud est asiatique, même si leur argent est le bienvenu. Bien sûr si on vit là bas on voit sans doute en plus une main mise économique et une influence politique. Un colonialisme qui ne dit pas son nom.
J'aime tout dans ce pays, habitants, paysages, monuments, cuisine et... nonchalance!
Oui tu as raison d'évoquer la nonchalance, une espèce de prise de distance qui reste polie mais qui te montre bien qu'il n'y a pas de quoi s'énerver ou se presser... Avec un léger sourire. J'ai adoré. | | | À: Fabhyène · 25 juin 2026 à 22:52 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 320 affichages · Partager Alors dans l'ordre je vais d'abord faire quelques dessins du Laos pour les poster, je l'ai promis à Kate 😉 j'ai mis de coté des photos d'enfants, je vais essayer cela mais là il fait trop chaud pour dessiner !
Et ensuite je m'atellerai à Oman, en effet, puisque j'ai envie de le mettre en images comme je l'ai fait pour le Japon...je pense que j'y travaillerai tout l'été avant de le partager !
Merci pour tout cela  D’abord pour le dessin, ensuite pour le carnet sur Oman qui sera ma prochaine destination si les conflits se calment. | | | À: Fabhyène · 27 juin 2026 à 18:08 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 296 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce carnet. J’ai beaucoup aimé tes photos, tellement zens et tellement belles. J’attends les dessins avec impatience. Et oui, le Laos on y passerait bien des semaines et des semaines à humer l’air du temps. | | | À: Bluequark · 27 juin 2026 à 23:17 · Modifié le 28 juin 2026 à 0:04 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 275 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce carnet. J’ai beaucoup aimé tes photos, tellement zens et tellement belles. J’attends les dessins avec impatience. Et oui, le Laos on y passerait bien des semaines et des semaines à humer l’air du temps.
Merci Bluequark. Reprendre ce carnet m'a remis plein de choses en tête, et plein de belles sensations. Je m'y verrais bien à nouveau... | | | À: Fabhyène · 28 juin 2026 à 14:20 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 253 affichages · Partager Merci Fabienne. J'ai beaucoup aimé le nord et j'espère revenir au Laos pour y découvrir le sud et le combiner avec le Vietnam. Tes photos du village aux maisons en bois me rappellent le village que j'ai découvert aux alentours de Luang Namtha. C'est un beau pays. J'ai hâte de voir les dessins | | | À: Fabhyène · 28 juin 2026 à 18:04 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 241 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Je découvre aujourd'hui ton carnet, désolée d'arriver si tardivement. Tes photos ressemblent à tes dessins : il s'en dégage beaucoup de poésie et de zenitude. Merci pour ce carnet qui m'a fait appréhender le Laos d'une autre façon : ce n'est pas un pays qui m'attire particulièrement mais j'ai pu découvrir grâce à lui de très jolis endroits.
Je te suis totalement : quelle chance de pouvoir voyager. Il faut relativiser les éventuelles déceptions.
Hâte de te suivre à nouveau dans un prochain carnet | | | À: Aleph240758 · 28 juin 2026 à 18:32 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 235 affichages · Partager Merci Fabienne. J'ai beaucoup aimé le nord et j'espère revenir au Laos pour y découvrir le sud et le combiner avec le Vietnam
C'est vrai que ca me trotte aussi dans la tête car nous sommes allés au Vietnam mais pas loin dans le Nord (pas jusque Sapa, Lai chau, Dien bien phu...)
J'ai hâte de voir les dessins
J'y travaille, il fait moins chaud aujourd'hui ! | | | À: Holigirl · 28 juin 2026 à 18:47 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 231 affichages · Partager Merci Pascale, heureuse si ce carnet t'a fait voyager agréablement dans ce joli pays, et le regarder différemment! A bientôt | | | À: Fabhyène · 29 juin 2026 à 22:34 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 194 affichages · Partager Merci pour ce beau voyage! Belles photos et texte agréable â lire ! | | | À: Fabhyène · 30 juin 2026 à 8:19 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 184 affichages · Partager J'ai bien apprécié ton talent de conteuse et cette belle maitrise de notre langue. Dommage qu'en cette saison la nature soit moins verdoyante, tu pourras comparer à mon carnet Laos que j'avais fait à l'époque. Il faudrait pouvoir visiter l'Asie à la fois en janvier et en juillet...I | | | À: Fabhyène · 30 juin 2026 à 11:15 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 176 affichages · Partager J'ai suivi avec plaisir ces 3 semaines au Laos, mais comme je viens de voir celui du Japon....j’attends des dessins  . Il y a moins d'"architecture" au Laos, mais plus de scènes de vie quotidienne et des paysages qui appellent plutôt l'aquarelle...qu'est-ce que tu vas nous proposer? Mystère! Je vois que le Laos ressemble au nord de la Thaïlande d'il y a une trentaine d'année. Le tourisme s'est développé mais pas trop. J'ai beaucoup aimé découvrir ce pays moi aussi, et si tu ne connais pas le nord du Vietnam, il mérite aussi 3 semaines de voyage pour admirer ses paysages et découvrir ses "minorités ethniques" selon l'appellation gouvernementale. | | | À: Gaura · 30 juin 2026 à 11:41 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 170 affichages · Partager J'ai suivi avec plaisir ces 3 semaines au Laos, mais comme je viens de voir celui du Japon....j’attends des dessins  . Il y a moins d'"architecture" au Laos, mais plus de scènes de vie quotidienne et des paysages qui appellent plutôt l'aquarelle...qu'est-ce que tu vas nous proposer? Mystère!
En fait la je vais faire juste quelques portraits, notamment d'enfants. N'en attendez pas plus ! Je n'ai pas prévu pour le Laos de refaire un carnet de voyage en dessins comme je l'ai fait pour le Japon.
Je vais en revanche m'y mettre pour Oman, où nous sommes allés en février dernier 
Nord VietNam en effet on a envie d'y aller, car il y a presque 20 ans maintenant nous ne sommes pas allés jusque Sapa et au delà. On va d'abord retourner au Japon en 2027 car c'est ce qui actuellement nous motive le plus, mais j'aimerais avoir plus de temps ! En fait quand nous allons loin maintenant on a envie d'y aller pour 3 ou 4 semaines donc ça limite à un voyage lointain par an, tant que je travaille à temps plein, et le reste en courte distance voire en proximité. Cordialement | | | À: Fabhyène · 30 juin 2026 à 16:55 Re: 3 semaines au Laos, en toute sérénité Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 152 affichages · Partager Merci Fabienne pour ce retour qui m'a replongé dans des souvenirs somme toute pas si lointains.
J'avais beaucoup aimé le Sud, peut-être parce qu'il était le lieu où je retrouvais mes amis pour la suite du voyage... Le plateau de Bolavens m'a également marqué par la rencontre avec la famille de Somphone, un grand moment de notre périple ! Quand aux 4000 îles, nous y étions juste avant et juste après les fêtes de fin d'année et la zénitude du lieu me manque encore !! | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 700 visiteurs en ligne depuis une heure! |