MamieSophie · 1 janvier 2014 à 23:13 · 2 photos 19 messages · 12 participants · 5 847 affichages | | | | 1 janvier 2014 à 23:13 3 semaines à vélo en Autriche/ Italie avec enfants Message 1 de 19 · 5 808 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais organiser un petit voyage en vélo avec mes 2 enfants (qui auront 9 et 11 ans) à l'étranger au mois de juillet/aout. Je recherche un itinéraire le plus sécurisé possible (pistes cyclables en majorité, solutions de repli régulières, camping : je ne suis pas une aventurière !).
Ils rêvent de visiter Venise, mais je ne sais pas si c'est possible de prévoir un itinéraire qui arrive à Venise en vélo. J'ai cru qu'il y avait un itinéraire entre Salzburg et Vérone ? Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce coin ? Existe-t-il des pistes cyclables ou est ce sur route avec conduite à l'italienne ? Sinon, j'avais aussi pensé à la portion de l'EV6 entre Passau et Vienne. Quelqu'un peut-il partager une expérience sur ce trajet ? D'autres idées de trajets sympas avec enfants (sans trop de dénivelée (je suis seule avec mes 2 loulous et je dois souvent tirer la plus petite en plus des bagages !), moyenne de 30 km/jour) ?
Merci beaucoup de vos infos et bonne année à tous !
Carine | | | conduite à l'italienne ? 8,3 morts par milliard de km parcourus sur les routes italiennes ; à votre place je m'inquieterais d'abord de la conduite à l'autrichienne (9,3 morts), le plus dur étant de ne pas être mort en france (9,6 morts) avant le voyage | | | Moi je suis un aventurier et... Non je déconne :) Mais avec enfants, pour un premier voyage semble t-il, je resterais intégralement sur piste cyclable.
On était arrivé en Autriche depuis le lac de constance direction Bolzano et Venise. Je n'ai pas souvenir que les routes étaient dangereuses mais les pistes cyclables n'étaient pas nombreuses. Aussi, le nord de l' Italie c'est les montagnes donc ça "dénivèle" pas mal.
Je ferais une portion de l'Eurovélo 6 ou, des voies vertes semblent sympas dans l'ouest de la France.
J'y pense maintenant, du côté du Luxembourg aussi il y a beaucoup de pistes cyclables très sympa avec beaucoup de solutions de repli, par contre ça grimpe aussi un peu. | | | Bonjour MamieSophie
En Autriche, notamment sur l'Eurovelo 6 entre Passau et Vienne, mais aussi en allant sur Salzburg depuis Linz ou Passau (magnifiques paysages de lacs entre les montagnes, tout en restant sur des itineraires (a peu pres) plats, les pistes cyclables sont irreprochables et conviennent a 200% a tout type de randonneur a velo, enfant, debutant, etc. Nombreux campings egalement. Nous avons fait cette portion (entre autres...) Vienne- Passau via Salzburg a l'ete 2013, tu trouveras notre recit ici
Voici un exemple de realisation cyclable en Autriche...
Et un apercu des paysages rencontres du cote de Salzbug...
Bon voyage ! | | | Ces statistiques sont interessantes... As tu la source ? Merci | | | Bonjour, De Passau à Vienne: que de la piste cyclable (et des bacs qui prennent les vélos). Tu peux laisser ta voiture au camping de Passau et revenir en train. Tu peux aussi pousser jusqu'à Bratislava puis Budapest et rentrer aussi en train, mais là, les pistes cyclables (surtout avec des enfants) sont plus olé olé. Plein de choses à voir sur Passau Vienne ( Linz, abbaye de Melk, Mauthausen ??). Si tu campes à Vienne, le camping à l'ouest de la ville te permet de gagner le centre en train (genre RER). Côté Italie, va chercher un peu la Via Aurelia qui passe le Brenner direction Trento en piste cyclable, mais après ne t'attend pas aux mêmes infrastructures cyclables qu'en Autriche. Bon voyage. Richard | | | Bonjour,
J'ai voyagé à vélo en Autriche et en Italie.
En Autriche, l'itinéraire Passau- Vienne est superbe et très bien aménagé ; des voies réservées aux vélos au ras du Danube avec les montagnes tout autour, donc de très jolis panoramas tout en circulant sur du plat. Des campings partout sans compter les autres types d'hébergements.
En Italie, j'ai fait la véloroute de la vallée du Pô; là aussi, que du plat mais c'est plus monotone (champs) et attention aux fortes chaleurs. La véloroute est jalonnée à partir de Cremona et utilise des petites routes ainsi que les digues du Pô. Néanmoins, les villes traversées ( Cremona, Mantova, Ferrara) sont magnifiques avec de nombreuses sones piétonnes et des aménagements cyclables de qualité. Mention spéciale à Ferrara, classée ville la plus cyclable d' Italie.
Côté campings, il y en a très peu dans cette partie, mais il y a pas mal de petits hôtels et gîtes.
Pour rejoindre Venise depuis le delta du Pô, il y a plein de petites routes à travers les multiples canaux pour rejoindre Chioggia (qui a des allures de petite Venise). De là, prendre le ferry pour rejoindre les étroites îles fermant la lagune de Venise jusqu'à Lido di Venezia. C'est la meilleure façon de rejoindre Venise à mon avis.
Ensuite, il y a plein de ferrys pour rejoindre Venise depuis Lido di Venezia.
Tu trouveras pas mal de photos sur mon site internet (Voyage 2010 Châlon- Budapest et voyage 2012 Lyon Trieste) A disposition si besoin | | | Merci beaucoup pour vos réponses à tous ! J'ai un peu peur de la chaleur, je crois que nous resterons en Autriche. En plus, je crois que les bacs plairont beaucoup aux enfants ! L'itinéraire Passau/ Salzbourg me parait super. Nous verrons si nous aurons le temps d'aller jusqu'à Vienne, mais j'ai bien peur que non. Question camping : pas besoin de réserver ? Peut-on faire du camping sauvage ? Question retour : les trains prennent-ils les vélos facilement ? Existe-t-il un train entre Passau et Salzbourg ou Vienne ?
Je découvre un peu les forums, et je suis vraiment ravie des retours et partages d'expériences, un grand merci ! Du coup, je crois que la préparation va être rapide, c'est vraiment chouette !
Bonne soirée, Carine | | | Bonjour, Vienne - Passau en train, aucun problème, pas de changement. Quant à prendre les vélos tu vas voir que l' Autriche (ou la Suisse) côté transport c'est le top; rien à voir avec les 4 crochets dans nos TER français. Camping sauvage en Autriche, je pense que ça va être difficile avec le sens de la rigueur du pays. j'ai pas dit impossible, mais bon faut voir. En plus avec des enfants à mon avis un camping c'est plus fun pour rencontrer des copains à l'étape. Sans compter le côté sanitaires après une journée de vélo. Pour les horaires et option vélo, je consulte le site de la Deutch Bahn, très bien fait, même pour la France. www.bahn.de/...w/FRA/fr/index.shtml Richard | | | À: Behrt · 12 janvier 2014 à 20:02 Re: 3 semaines à vélo en Autriche/ Italie avec enfants Message 11 de 19 · 5 477 affichages · Partager Moi je suis un aventurier et... Non je déconne :) Mais avec enfants, pour un premier voyage semble t-il, je resterais intégralement sur piste cyclable.
Nous avons silloné sur les routes de France avec nos 3 enfants en age de pédaler (7, 8 & 10 ans) pendant plusieurs années dont un Mulhouse Toulon, le dernier avait 9ans, sans jamais renconter de problème de sécurité, les deux parents encadrant le convoi. Certes ils étaient habitué à faire des promenades dominicales à vélo. Les enfants ont une facilité d'adaptation et deviennent agile sur leurs montures, savent respecter les distances en roulant en fil indienne et serrer bien à droit, il suffit de leur enseigner. J'encourage les parents qui prennent ces initiatives car se sont pour les enfants des expériences et des souvenirs inoubliables qui resterons gravés dans leurs mémoires, aujourd'hui adultes ils en parlent encore autour d'eux.
Bonne route 2014 | | | À: Ioan · 12 janvier 2014 à 22:05 Re: 3 semaines à vélo en Autriche/ Italie avec enfants Message 12 de 19 · 5 454 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations, j'ai commandé les catalogues sur le site cité ! L'itinéraire se peaufine, c'est chouette. Je pensais rejoindre l' Autriche en train depuis la France, mais je ne sais pas trop si c'est faisable. Avez-vous des infos ? Si on y va en voiture, ne peut-on pas laisser la voiture dans une petite rue ? Nous avons fait ça plusieurs fois en France, mais pas sur aussi longtemps (3 semaines). Pouvez-vous m'indiquer le kilométrage approximatif des deux boucles que vous avez indiquées depuis Passau ?
Bonne soirée,
Carine | | | Merci beaucoup pour vos réponses à tous ! J'ai un peu peur de la chaleur, je crois que nous resterons en Autriche.
Cet été nous avons fait le parcours Bale Passau avec de très fortes chaleurs - départ tous les jours à 7h pour éviter de rouler l'après midi. C'est le climat continental - froid l'hiver et chaud l'été. En Autriche c'était, parait-il, pareil. Il faut voir si c'était exceptionnel en 2013 (quelques semaines après les inondations!) | | | Je pensais rejoindre l' Autriche en train depuis la France, mais je ne sais pas trop si c'est faisable. Avez-vous des infos ?
Prendre le train avec un vélo devient de plus en plus compliqué et cher, j'ai tiré un trait définitif sur le voyage en train. Les TGV sont destinés à une clientèle aisée, les vélos sont difficilement acceptés, les ICE allemands fonctionnent sur le même principe. Avec des enfants, des vélos et des bagages rejoindre Passau ou Salzbourg en train me parait très compliqué, long et cher. En comptant deux changements, Bâle et Munich il vous faudra presque deux jours pour arriver à destination.
Je ne prendrais pas le risque de laisser une voiture trois semaines dans une rue, essayez de trouver un point de chute, chambre d'hôte, hôtel ou camping pour la première nuit et qui acceptent le stationnement de la voiture. En camping compter entre 1 et 4 € par jour.
Pouvez-vous m'indiquer le kilométrage approximatif des deux boucles que vous avez indiquées depuis Passau ?
Boucle 1: - Passau - Salzburg 130 km - Salzburg - Zell am See 90 km par le Saalachradweg -Vallée de la Pinzgau 30 km~ -Wald im Pinzgau - Salzburg 175 km retour par le Salzachradweg
Boucle 2: - Passau - Enns (près de Linz) par le Roemerradweg 232 km - Enns - Passau par le Danube 160 km
Bonne préparation, Ioan | | | Bonjour, je vous conseille la randonnée Alpe Adriatique soit 200 km² en Italie et 200kms en AUtriche. J ai fait la partie italienne sans aucune difficulté. La site velofvg1.jimdo.com récapitule les informations. Bonne route | | | Un tel itinéraire avec 2 enfants me parait assez compliqué mais avec une bonne préparation ça devra y aller je crois. Perso, j'aimerais faire l’ Italie avec mon mari et ma fille et votre itinéraire a l'air pas mal aussi. Je voulais savoir si tu as une remorque pour les bagages ou plutôt des sacoches ? Merci | | | Bonjour,
Nous avons fait plusieurs voyages à vélo, plus ou moins lointain, avec 1, puis 2, puis 3 enfants, avec carriole, Follow-me, etc...
Nous sommes partis en Italie l'été 2012, avec un BB de 1 an, et deux "grands" de 5 et 8 ans qui pédalaient tous seuls ou en partie. L'idée était d'allier mer et montagne, en privilégiant un parcours globalement descendant (le petit dernier étant encore allaité, et la deuxième tractée, nous ne pouvions pas fournir des efforts démesurés !) et surtout protégé de la circulation (l'ainé étant un peu tête en l'air dans les flux de circulation...) : nous avons donc rallié les Tré Cime di Lavaredo à Venise en 3 semaines.Nous sommes partis d'un point haut, le col de Forcella Lavaredo aux Tre Cime di Lavaredo (2454 m), en dormant au refuge Lavaredo, puis nous sommes descendus pendant 3 semaines par le Val Pusteria - Bruneck - Bressanone - Trento - le val Sugana - Trévise - puis Venise par une arrivée côté Est de la lagune très sauvage mais "sportive"  - puis le Lido, son tumulte et ses plages.
Les avantages de ce tracé sont :
- un parcours à 90 % en voie protégée, et pas seulement de la piste cyclable, mais des vrais tracés sur pistes, routes agricoles, hors de la circulation - très peu de dénivellée, et la possibilité de shunter certaines parties en train en cas de coups dur (nous avons ainsi fait la sortie de Trento en train, car le petit dernier était malade, et le trafic important sans piste cyclable) - une grande variété de paysages : montagne, vignobles, mer, pas l'impression de s'ennuyer ! - une grande variété culturelle et des tas de visites possibles: le Haut Adige et ses châteaux, le musée d'Otzie à Bolzano, les villas palladiennes, la grotte d'Oliero... - la présence quasi permanente de lacs aux étapes, permettant de se baigner très souvent - l'intérêt évident pour les enfants : ON VA A LA MER, on prendra le temps qu'il faudra mais on y arrivera ! C'est une récompense extraordinaire, qui rajoute un but au voyage.
Quelques petits inconvénients : - des campings italiens rares, chers, surpeuplés, mais également la possibilité d'être accueillis en agriturismo (camping à la ferme), chez l'habitant, sur des terrains de foot ! - une canicule importante en 2012 dans la plaine du Po, nous obligeant sur quelques étapes, à rouler très tôt la matin et tard le soir, en privilégiant des pauses et des visites en lieux frais (grottes) en journée. Mais comme il faisait assez froid au démarrage en montagne, ça compensait !!
Si vous avez besoin d'infos n'hésitez pas.
TSAGA Family | | | Bonjour Meije,
Je commence à m'intéresser de nouveau aux projets estivaux ! Je découvre votre message sur votre périple en Italie qui m'intéresse bien. Par hasard, vu votre nom et ville, il est possible qu'on se soit déjà croisé, p eut être dans une sortie spéléo pour enfants sur le plateau du Vercors il y a 2 ou 3 ans avec Tristan et Emilie. Moi je suis la maman de Marius et Léonie. Je me trompe ou pas ??
Bonne journée, Carine | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |