|  |  |
 | | | | Italever · 20 décembre 2008 à 11:48 · Une photo 42 messages · 13 participants · 5 534 affichages | | | | 20 décembre 2008 à 11:48 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 3 704 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais que quelqu'un puisse me dire si il est vraiment nécessaire d'avoir un 4x4 pour visiter ce parc d'Afrique du sud?En effet, j'ai lu dans certains guides que les routes étaient gravillonées ou que c'était des pistes de sable, j'avoue ne pas me rendre compte si une simple voiture peut suffire.Merci | | | À: Italever · 20 décembre 2008 à 14:10 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 3 694 affichages · Partager Pas de 4x4 nécessaire pour le Kalagadi quand on prend les pistes classiques qui relient les 3 camps principaux et les 2 transversales. Le 4x4 est nécessaire pour la piste allant au nord-est, au Botswana. J'y suis allée 2 fois avec une berline, Toyota avanza et condor. Le condor est mieux car plus haut. Il y a des passages sabloneux vers Nossob, mais ça passe sans problème. | | | À: Italever · 20 décembre 2008 à 16:17 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 3 681 affichages · Partager Bonjour
Pas nécessaire mais mieux car plus élevé par rapport à la route ce qui permet de mieux voir et par endroit de voir | | | À: Poney · 21 décembre 2008 à 14:40 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 3 647 affichages · Partager Les pistes se parcourent très facilement en voiture normale (je l'ai fait à deux reprises) en juillet aout. Un bon plan est de louer un toyota condor ou avanza qui sont aussi haut qu'un 4x4 à un prix à peine plus élevé qu'une berline et en tout cas bien moins cher qu'un 4x4. | | | À: Italever · 21 décembre 2008 à 19:55 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 3 634 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais que quelqu'un puisse me dire si il est vraiment nécessaire d'avoir un 4x4 pour visiter ce parc d'Afrique du sud?En effet, j'ai lu dans certains guides que les routes étaient gravillonées ou que c'était des pistes de sable, j'avoue ne pas me rendre compte si une simple voiture peut suffire.Merci
moi je dirais que ça dépend combien de jours vous comptez y rester
2 jours un véhicule normal (avec une préférence pour le condor)
3 jour ça se discute
4 jours : sans 4x4 vous allez le regretter | | | À: Vieuxcampeur · 21 décembre 2008 à 20:16 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 3 633 affichages · Partager J'y suis restée 5 jours, en sillonnant le Kalagadi du nord au sud et d'est en ouest, et je n'ai rien eu à regretter! Le condor ou l'avanza étant des voitures hautes, ça roule sans problème et on peut voir de haut les petits animaux comme les surricates, comme dans un 4x4. Vu la différence de prix, il n'y a pas à hésiter. Enfin, c'est mon avis. | | | À: Namsol · 22 décembre 2008 à 8:37 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 3 611 affichages · Partager J'y suis restée 5 jours, en sillonnant le Kalagadi du nord au sud et d'est en ouest, et je n'ai rien eu à regretter! Le condor ou l'avanza étant des voitures hautes, ça roule sans problème et on peut voir de haut les petits animaux comme les surricates, comme dans un 4x4. Vu la différence de prix, il n'y a pas à hésiter. Enfin, c'est mon avis.
comme quoi on est tous différents : en 2 jours 3 maxi on fait à paeu près toutes les pistes accessibles en véhicule ordinaire et après moi je ne pourrais pas résister à l'appel des pistes accessibles aux seuls 4x4... | | | À: Vieuxcampeur · 22 décembre 2008 à 10:09 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 3 607 affichages · Partager C'est vrai qu'on est différents et c'est un des intérêts d'échanger sur ce forum. J'aime flâner, prendre mon temps sur les pistes pour arriver à surprendre oiseaux et animaux, prendre des photos, admirer chaque coin du paysage! N'ayant pas de 4x4, je suis donc moins tentée de prendre ces pistes, quoique j'en ai déjà pris plusieurs fois. Il suffit de faire attention et de faire demi tour avant d'atteindre le point de non retour. Mais il me semble me souvenir que les pistes 4x4 du Kalagadi ne sont autorisées qu'après demande d'autorisation à Twee Rivieren et seulement en convoi. | | | À: Vieuxcampeur · 8 janvier 2009 à 9:39 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 3 469 affichages · Partager bonjour, cela fait plusieurs fois que vous répondez à toute sorte de questions...je ne donc résister! nous avons réservé un vol pour Joburg pour aller notre fille en RSA 3 semaines début avril. Nous pensions visiter: après deux jours à Joburg (ethnie Ndebele+...?) le grakensberg: /central (parc Ukhahlamba) 1 nuit /sud (Underberg, sanipass) le Lesotho a l'air très sauvage? dangereux? 3nuits? leZUzuland: parc Hluhlule Umfolozi 1 nuit Richards bay??? Santa Lucia (Thula thula, excursion avec 2 nuits Le Swaziland très authentique ; Réserve Mkhaya? combien de temps au Swaziland??? le parc Kruger...difficile de faire des choix: safari à pied et visiet avec Ranger,..ou voiture perso??? je suis biologiste et veux passer du temps pour observer la faune: 3 jours dans le kruger: camps Olifant, Skukuza?????????
+parcs privés sabi sand, dans Thornybush..les animaux sont parqués???????intérêt moindre?? 3 nuits
nord de Kruger???
après, Blyde river canyon puis vers pilgrim's rest, Graskop, Nelspruit: interessant?????
J'aurais vraiment voir un désert, mais le parctransfrontalier est plus loin...est-ce que cela vaut le détour???
Pourrais je avoir votre avis sur ce circuit? avez vous des adresses de couchage à recommander? des endroits magiques! que vous aimeriez faire connaitre?
merci d'avance | | | À: Namsol · 8 janvier 2009 à 11:46 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 3 461 affichages · Partager Bonjour,
Combien de temps faut il pour rejoindre le Kalagadi depuis johannesbourg en voiture ? | | | À: 1m92 · 8 janvier 2009 à 18:20 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 3 413 affichages · Partager bonjour, nous avons fait joburg upington en bus et ça a pris 11h je crois mais on s'arrêtait souvent et après on a mis 2-3h je crois pour aller d' upington à twee rivieren (l'entrée sud du kalagadi). Donc en voiture je dirais 1 à 2 jours selon la façon dont on roule. Sinon le parc du Kalagadi vaut vraiment le détour, les paysages sont sompteuex et on peut voir pas mal d'animaux mais attention c'est un désert assez arboré donc pas des dunes de sable à perte de vue. Evitez l'été car c'est la fournaise et pour l'hiver prévoyer des vetements et des sac de couchage TRES chauds si vous comptez dormi sous la tente. | | | À: 1m92 · 8 janvier 2009 à 21:39 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 3 407 affichages · Partager En voiture, il faut compter 2 jours pour aller de Joburg à Twee Rivieren, l'entrée sud du parc. C'est impossible en 1 journée car la route est trop longue et parce qu'il faut arriver avant la fermeture du parc (environ le coucher du soleil). | | | À: Namsol · 9 janvier 2009 à 9:05 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 3 392 affichages · Partager Ok Merci pour l'info. Depuis Kruger c'est 5h de plus ? Peut on rouler de nuit sur les routes rapides ? Pourrait on imaginer orpen gate à upington en 1 journée 5h + 7h30 en partant vers 6h le matin çà fait arriver vers 20 h en comptant les arréts. Ca parait plus simple que de rendre la voiture de loc à Jo puis vol vers upington puis reloc non ? | | | À: 1m92 · 9 janvier 2009 à 10:41 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 3 388 affichages · Partager C'est impossible. Il faut arriver à Twee Rivieren avant la nuit autrement les portes sont fermées. De même au départ du Kruger où il faut attendre l'ouverture des portes le matin. Ce n'est pas une route si rapide que ça. Joburg-Uppington est la route pricipale du nord et dessert la Namibie. Il y a beaucoup de camions et c'est une 2 voies simple la plupart du temps sauf aux environs de Joburg. Prendre un avion pourrait faire gagner du temps, mais ce n'est pas si évident que ça car il décolle à 6 heures du matin; du moins l'an dernier quand j'avais envisagé la question. Un détail important pour le Kalagadi. Il faut y aller avec des réserves de nourriture car il n'y a rien dans les boutiques du parc à part du pain décongelé, des conserves de base, des biscuits et de la viande congelée. Il n'y a pas de légumes ni fruits ni jambon ni beurre etc... Il faut effectuer le ravitaillement en dernier lieu à Uppington car il n'y a plus rien après. Il y a un grand pick and pay. Il faut aussi prendre de l'argent liquide car Nossob et Mata-Mata ne prennent pas la carte (pas de liaison téléphonique). A twee Rivieren, la carte ne passe pas toujours, aussi à cause des liaisons téléphoniques. Il y a un distributeur de billets à Twee Rivieren, mais il marche quand il est approvisionné. Les drive de nuit sont très bien, surtout à Nossob pour voir les lions à tête noire du Kalahari. Bref, le Kalagadi est un parc magnifique mais très sauvage et ça se mérite!!! J'y suis allée 2 fois et j'y retournerai, c'est sur! | | | À: Namsol · 9 janvier 2009 à 11:06 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 3 384 affichages · Partager Merci Bcp pour vos infos précieuses, effectivement ça se mérite... | | | À: Namsol · 8 février 2009 à 16:41 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 3 282 affichages · Partager merci pour ces infos tres utiles. Selon vous, est-ce que l'itinéraire suivant est réaliste: départ mardi matin de Graskop (a coté du Kruger) arrivée mercredi fin d'après midi à Twee Rivieren et nuit a twee rivieren jeudi: journée a Kgadagali Twee Rievieren- Nossob (nuit la bas) vendredi midi: Nossob- Mata-Mata par la Kamqua dune road arrivée dqns l'après midi keetmanshoop et visite de kokerboom forest samedi après midi: arrivée à Sesriem
Par ou faut il passer pour aller de Graskop à Twee Rivieren? Ca fait bien 11 heures de route? J'aimerai toutefois passer par Johannesbourg pour changer de véhicule et louer un 4x4 dont je voudrai me servir pour Kgadagali et la Namibie. Je tiens par ailleurs a ne rouler que de jour et ce sera en Aout. | | | À: Thienan · 15 février 2009 à 17:58 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 3 253 affichages · Partager Comme je le dis dans un message ci-dessus, il me semble totalement impossible de faire la route Krügger-Khalagadi en 2 jours. A partir de Joburg, oui. Twee Rivieren, Nossob, OK. Mais impossible de faire Nossob- Keetmanshoop, en plus avec la visite de kokerbaum forest. Il faut aussi conter le temps pour les formalités de passage de frontières qui sont loin d'être courtes dans ces pays. Il faut faire un stop à Mata-Mata. De toutes façons, la route transversale est tellement belle qu'il faut prendre son temps. Keetmanshoop- Sesriem est aussi impossible en une fois. Ce qui me semble logique est: jour 1: Nossob-Mata-Mata jour 2: Mata-Mata, Keetmanshoop, Aus en allant dormir à Klein Aus Vista, près des chevaux sauvages de Garub. jour 3: Aus- Sesriem par la C13 puis la superbe 707. Il faut bien la journée. 4x4 inutile pour ce que vous faites, ni dans le Khalagadi, ni en Namibie. Pour les 4 derniers km de Sossusvlei, il y a des navettes. | | | À: Namsol · 16 février 2009 à 12:12 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 3 240 affichages · Partager merci beaucoup de tes conseils! Je m'oriente donc vers: jour 1: vol Johannesbourg- Upington arrivée vers 8:00 - location voiture normale - courses pour 4 jours- route vers Twee rivieren- nuit à Twee rivieren (réaliste?) jour 2: Kgalagadi- nouvelle nuit à Twee rivieren jour 3: Kgalagadi- nuit Nossob jour 4: Kgalagadi- nuit Mata-Mata jour 5: Mata-Mata, Keetmanshoop, Aus en allant dormir à Klein Aus Vista jour 6: Aus- Sesriem, nuit à Sesriemjour 7: Sossusvlei, nuit en sortie de Sesriemjour 8: Route Sesriem- Walvis Bayjour 9: Walvis Bay (matin) et route vers Spitzkoppe - nuit Spitzkoppejour 10: Spitzkoppe - Erongo- nuit sur la route vers Windhoekjour 11: vol Windhoek - Cape town (décollage 12:45)
Est-ce que ça te parait OK?
j'ai cru comprendre que les formalités de douanes pour passer en Namibie devaient se faire à Twee rivieren: as-tu testé? | | | À: Thienan · 16 février 2009 à 14:15 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 3 238 affichages · Partager C'est bien équilibré. Il y a 250km d'une belle route goudronnée pour aller d'uppington au Khalagadi. En aout 2007, il restait une trentaine de kms de très mauvaise piste à l'entrée du parc. Ils étaient en train de la goudronner. Donc pas de problème pour le jour1. Tu auras même le temps de faire un tour dans le parc à l'arrivée. En aout 2007, le poste frontière de Mata-Mata n'était pas encore ouvert (ouverture en novembre). Donc je ne sais pas où se font les formalités de passage de frontière. C'est possible qu'elles doivent être faites à Twee Rivieren car c'est là où se font celles pour aller au Botswana. Renseigne toi à l'arrivée à Twee Rivieren. Que fais-tu en arrivant au Cap? | | | À: Namsol · 16 février 2009 à 14:52 Re: 4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 3 232 affichages · Partager bonjour, Pour l'instant, le planning est le suivant, et tes conseils sont les bienvenus: on devrait arriver vers 15h45 locales à Cape town, on prendra une voiture de loc et on pense aller dormir à Stellenbosch puis: J1: Stellenbosch et environs - nuit HermanusJ2: Hermanus (baleines et requins) - nuit HermanusJ3: Cape town - nuit Cape townJ4: Cape town - envol vers Johannesburg vers 15h00
Je n'ai pas encore de programme précis sur Cape town même. Tu as des idées? Faute de temps, je fais l'impasse sur la route des jardins  .
Merci encore! | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 792 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |