Sylj · 21 juillet 2017 à 18:25 · 5 photos 67 messages · 13 participants · 7 409 affichages | | | | À: Titaille · 2 août 2017 à 17:31 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 1 006 affichages · Partager Qu'est ce que ça veut dire, "non permanent"? 
Que tu n'es pas toujours en 4x4. (Les véhicules où tu dois choisir la position 4h ou 4l ou bien pousser un bouton pour rouler en 4 roues motrices. Sinon tu es en 2x4)
Certains véhicules sont de base en 4x4. | | | À: Voyajou · 2 août 2017 à 18:40 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 999 affichages · Partager Je laisse Pierre répondre sur l'impermanence
et si on y adjoint Jean la réponse sera doublement pertinente...
donc je me lance, hein ? Un 4X4 c'est un véhicule qui a le train avant (les deux roues avant) moteur en même temps que le train arrière (les deux roues arrière  ), soit 4 roues motrices. Certains 4X4 sont dit permanents parce que les trains avant et arrière sont toujours en action (donc moteur) et le véhicule roule donc, quelque soit le terrain, toujours en 4 roues motrices. Par contre, certains modèles de 4X4 peuvent ne rouler qu'avec un train moteur (soit l'avant, soit l'arrière, mais en général c'est l'arrière). On dit dans ce cas que le véhicule fonctionne en 4X2. Par contre ce même véhicule peut repasser en 4X4 (train avant et arrière moteur) selon la volonté de son conducteur. L'avantage de ce système, moins de conso lorsque l'on roule sur route, là ou les 4 roues motrices ne s'imposent pas forcement. L'inconvénient moins de motricité et de sécurité dans le cas d'une chaussée inégale (en terme de surface, neige, pluie, boue..etc) Dans le cas d'un 4X2 sur piste style gravelle, le Hi lux par exemple étant en mode propulsion (train arrière moteur dans ce cas), ce sont donc les roues arrières qui assurent la motricité et un écart, même faible du volant, risque de provoquer un survirage, c'est à dire que l'arrière va avoir tendance à vouloir passer devant...donc risque de tête à queue... Ceci dit si on est joueur cela peu-être très sympa...surtout à haute vitesse | | | À: Atila · 2 août 2017 à 18:49 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 994 affichages · Partager Que tu n'es pas toujours en 4x4.
Jusque là ça va 
(Les véhicules où tu dois choisir la position 4h ou 4l.
c'est pas ça m'dame  mais je sais que tu vas corriger toute seule.... | | | À: Perju · 2 août 2017 à 18:56 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 984 affichages · Partager Euhhh, y a bien la position 4H et 4L, non ? 
Ici par exemple.
Mais évidemment pas là ! 
Mais en a-t-elle besoin ???? | | | À: Atila · 2 août 2017 à 19:47 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 976 affichages · Partager Euhhh, y a bien la position 4H et 4L, non ? 
4H ou 4L désigne le fait d'être en mode vitesses lentes (réducteur enclenché) ou en mode vitesses rapides. Mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être en 2 ou 4 roues motrices.
J'aime bien cette phrase dans ton article...
Si dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant
C'est ce qui explique que les passagers arrières s'éloignent dans un virage..... | | | À: Perju · 2 août 2017 à 21:40 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 969 affichages · Partager Mais c'est quoi ces histoires de trains dans le désert? Et de motrices? Et de conducteur? Et ces déplacements pendulaires des passagers arrières? Hein!? Si c'est pas du lobbying ferroviaire, je veux bien rallier la Bretagne aux Alpes en micheline. | | | À: Voyajou · 2 août 2017 à 22:16 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 963 affichages · Partager En Micheline.....c'est Attila qui va être contente..... mais dis moi, tu laisses tomber la bétaillère.... | | | À: Perju · 3 août 2017 à 7:42 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 951 affichages · Partager 4H ou 4L désigne le fait d'être en mode vitesses lentes (réducteur enclenché) ou en mode vitesses rapides. Mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être en 2 ou 4 roues motrices.
Ben pourquoi le 2 à différents stades sur la boîte auto alors ???  (hilux) | | | À: Atila · 3 août 2017 à 9:36 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 941 affichages · Partager tu parlais de 4H et 4L (pas la Renault) et maintenant tu m'embrouilles avec le 2 marqué sur des boites auto....t'habites bien en Province toi.... | | | À: Perju · 3 août 2017 à 13:32 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 930 affichages · Partager Je peux t'envoyer les 500 pages du livret de la voiture si tu veux... 
Et ne mélange pas les discussions ! | | | À: Perju · 3 août 2017 à 14:42 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 923 affichages · Partager Bonjour et merci pour le début d'information sur les 4X4 ; bien utile pour les néophytes. J'ai fait 3000 km en Namibie sur KIA Sportage, rien d'un 4X4 mais pour les pistes que j'ai faites ça a suffi | | | À: Voyajou · 3 août 2017 à 15:26 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 920 affichages · Partager C'est pour nous aiguiller sur des fausses pistes! | | | À: Voyajou · 3 août 2017 à 15:30 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 920 affichages · Partager Ah, merci, Jean-Luc! C'est effectivement la partie que je compte faire.
Bon, ça va. On a prévu de rester sur un Toyota Hilux, parce qu'on sait comment changer une roue, ayant effectué des TP très efficaces! 
À+, | | | À: Atila · 3 août 2017 à 15:33 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 919 affichages · Partager Merci Attila! " non permanent", ça y est, j'ai compris. Effectivement on a utilisé le 4l pour monter à Grootberg. Ça me parle. | | | À: Perju · 3 août 2017 à 16:04 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 909 affichages · Partager Wouaouh! Super merci Jean-Pierre, j'ai tout compris! Génial! Explications efficaces, très claires et... très claires! 
Bravo. Ceci dit, je savais quand même que le train arrière ce n'était pas le train qui arrivait derrière! Haha! 
Bon. J'ai aussi retenu qu'avec un " non permanent " donc, il vaut mieux éviter de rouler en mode 4x4 sur une route bitumée. Beaucoup aimé les liens donnés par Attila.
Tant que j'y suis, une question : des exemples de "4x4 permanents"? Quels types d'itinéraires cible -t - on avec ce choix là? 
Allez, bonne journée à tous, et merci encore (finalement j'ai bien fait de lire cette discussion!!!) | | | À: Titaille · 3 août 2017 à 16:46 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 900 affichages · Partager Tant que j'y suis, une question : des exemples de "4x4 permanents"? Quels types d'itinéraires cible -t - on avec ce choix là? 
Les Toyota Land-Cruiser sont en 4X4 permanent, les Land Rover Defender également et d'autres style toyota Rav 4, suzuki Jimmy, Lada niva...etc Les 4 roues motrices en permanence apportent de la sécurité quelque soit le terrain rencontré. Après il faut aussi distinguer les 4X4 (permanent ou pas) avec boite courte, de ceux qui n'en ont pas. Dans les exemples ci-dessus, le rav4 n'a pas de boite courte. L'intérêt de la boite courte est de pouvoir réduire les vitesses de la boite normale (en général de deux fois, environ) et donc de disposer de 5 ou 6 vitesses plus lentes mais disposant de plus de couple (force en rotation des roues), donc de pouvoir, à la manière d'un tracteur, se déplacer sur des sols demandant [ du fait qu'ils sont soit meubles (sables, boues) ou accidentés ] plus de traction pour avancer. Le couple sur une roue est ce qui permet à celle-ci d'avoir un pouvoir de poussée sur le sol, pour faire avancer le véhicule. Plus ce couple est important plus le véhicule peut gravir des pentes raides ou se sortir d'ornière de boues par exemple. La puissance d'un moteur, au niveau de sa roue motrice, est le produit du couple sur la roue par la vitesse de celles-ci. Pour une même puissance, si l'on réduit la vitesse, le couple augmente...d'où l'intérêt de ces boites courtes. | | | À: Perju · 3 août 2017 à 17:21 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 897 affichages · Partager Le couple sur une roue est ce qui permet à celle-ci d'avoir un pouvoir de poussée sur le sol, pour faire avancer le véhicule. Plus ce couple est important plus le véhicule peut gravir des pentes raides ou se sortir d'ornière de boues par exemple. La puissance d'un moteur, au niveau de sa roue motrice, est le produit du couple sur la roue par la vitesse de celles-ci. Pour une même puissance, si l'on réduit la vitesse, le couple augmente...d'où l'intérêt de ces boites courtes. 
Le couple est ce qui permet à celui-ci et à celle-ci d'avoir un pouvoir, de la force, pour avancer dans la vie. Plus le lien qui unit ce couple est important plus il peut gravir des pentes raides ou se sortir d'ornière. La puissance de l'amour, au niveau du quotidien, est le produit du désir du couple et de sa capacité à contrôler la vitesse, à ne pas partir en roue libre. Pour une même puissance, si l'on réduit les discordes, le couple augmente...d'où l'intérêt de ces leçons de mécanique du couple. | | | À: Perju · 3 août 2017 à 18:10 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 880 affichages · Partager donc de pouvoir, à la manière d'un tracteur...
Même les tracteurs deux roues motrices... tractent, ou pas? (en mode 4H, j'entends  )
se déplacer sur des sols demandant [ du fait qu'ils sont soit meubles (sables, boues) ou accidentés ] plus de traction pour avancer.
Ou plus de propulsion... Ce qui nous amène au cours sur le différentiel (important les différences dans les couples).
PS La motricité des michelines, c'est par propulsion ou pas?
@Titaille: une Audi Quattro (AWD*, donc) équipée de pneus ad'hoc fait merveille sur les gravel roads. *cf leçon 8 de Perju 
@Kola: t'es en roue libre là. Embraye!! | | | À: Kola · 3 août 2017 à 20:53 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 858 affichages · Partager Ben c'est malin, maintenant Titaille va réserver son véhicule sur Meetic... | | | À: Voyajou · 3 août 2017 à 21:25 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 849 affichages · Partager Ou plus de propulsion...
PS La motricité des michelines, c'est par propulsion ou pas?
C'est vrai que l'on peut y perdre son Breton...les termes propulsion et traction caractérisent le choix qui est fait pour transmettre la puissance du moteur...par le train (oui j'insiste...) arrière pour le premier et par celui avant pour le second....je sais très bien que tu le sais, mais Kola peut-être pas....  Quant à la motricité...elle ne dépend que de l'adhérence entre les roues motrices et le sol, sur lequel elles transmettent l'action du couple moteur. La motricité des Michelines était donc très bonne, car équipées de pneus Michelin... | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |