|  |  |
 | | | | Sylj · 21 juillet 2017 à 18:25 · 5 photos 67 messages · 13 participants · 7 414 affichages | | | | À: Perju · 3 août 2017 à 21:40 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 1 012 affichages · Partager Propulsion comme tracteur sont en effet des mots aux acceptions multiples. Propulsion indique aussi bien l'énergie utilisée par un véhicule (propulsion nucléaire, par exemple) que le train arrière en action (coup de pied au cul, par exemple).  Tracteur désigne un engin agricole qui en réalité, lorsqu'il n'a qu'un train moteur, est propulsé. Sans compter le pléonasme de la célèbre Traction Avant Citroën qui n'a pas fait moins que les chars à chenille (comment on les classifie ceux-là?) au mitan du siècle précédent.
maintenant Titaille va réserver son véhicule sur Meetic... 
Il ne louent qu'avec chauffard, et elle semble avoir le sien. | | | À: Titaille · 3 août 2017 à 22:19 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 996 affichages · Partager on est pas non plus censé rouler en 4H sur gravel roads... Demandez aux loueurs ce qu'ils en pensent ! | | | À: Voyajou · 5 août 2017 à 13:33 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 960 affichages · Partager Y a ça qui passe presque partout en offrant énormément de place à l'intérieur (j'ai été assez bluffé par leurs capacités en Mongolie) 
En plus ces véhicules te permettent de ne pas t'ennuyer lors des arrêts... il y a toujours quelque chose à réparer 
Sinon j'aime beaucoup le FJ, en revanche il ne me parait pas très logeable
En Bolivie on avait des Patrol, ils sont tout de même très poussifs 
Au fait le Ford Ranger n'est pas une alternative ?
Ou le Mercedes G ? | | | À: Pierre77N · 5 août 2017 à 14:00 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 955 affichages · Partager | | | À: Voyajou · 7 août 2017 à 20:59 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 934 affichages · Partager FJ version Mongolie 
Sinon ceux-là sont aussi bien pratiques même s'ils font moins rêver
| | | À: Perju · 9 août 2017 à 17:21 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 915 affichages · Partager Bonjour, Et un nouveau merci, un!
Halàlà, ça se complique, avec tes boîtes courtes... encore un truc que j'ignorais, faut que je relise   . Mais, bon, Moi je préfère les grosses boîtes (de chocolats)! 
Couple, vitesse, puissance : OK, ça me rappelle les cours de physique de ma jeunesse. Mais je n'ai pas l'intention de me vautrer dans la boue, juste éviter de m'ensabler! Et pendant ce temps, pendant que la roue tourne, Kola s'envole! 
Cette discussion est décidément très instructive, que dis-je, passionnante! Et les photos de Max : Wouaouh! (Hauteur du châssis -> est- ce qu'on monte avec une échelle?)
En tout cas, moi je vais imprimer le doc d'Attila sur les différentes positions... 
Et je vous transmets le bonjour de mon chauffard! 
Bons voyages à vous tous, | | | À: Max68 · 9 août 2017 à 21:52 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 910 affichages · Partager
Salut JF ! | | | À: Pierre77N · 11 août 2017 à 20:26 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 879 affichages · Partager OK. Je sais. Moi, ma préoccupation c'est plutôt le sable! Mais je ne voudrais pas me dégonfler! 
J'ai (encore) une question pour les experts : au KTP, la piste qui va de Nossob à Bitterpan, elle est TRÈS difficile, ou pas?  En clair : si je trouve de la place, je peux me débrouiller avec un Hilux dégonflé?
Merci pour vos conseils! | | | À: Titaille · 12 août 2017 à 9:32 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 868 affichages · Partager Il existe un autre moyen de rejoindre bitterpan : la piste 4x4 qui part de la piste classique transversale. Pas beaucoup de kilomètres. Passée sans soucis en x trail.
Pour la piste nossob bitterpan, il me semble qu elle est du même tonneau que celle pour aller à gharagab. Des dunes donc. Pas évident mais très possible. C'est le chauffeur qui compte. | | | À: Atila · 12 août 2017 à 9:53 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 863 affichages · Partager Merci Attila!
Le chauffard (sic), il a dit "faut déjà voir si on peut réserver un hébergement, et puis on verra par où on passe!"  Justement, on ne va pas à Gharagab.
Mais tu me rassures.
Je prépare mon itinéraire pour me jeter sur les réservations dès que ce sera possible à nos dates (1 an à l'avance, ça devrait le faire, non?), on voudrait passer une semaine dans le KTP. C'est le premier voyage qu'on va faire dans le sud, et le KTP était plutôt mythique pour moi! 
Belle journée, | | | À: Titaille · 12 août 2017 à 10:14 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 858 affichages · Partager au KTP, la piste qui va de Nossob à Bitterpan, elle est TRÈS difficile, ou pas? 
Le Bitterpan 4x4 Trail c'est un saute-dunes de sable rouge meuble et profond. Mais assez rectiligne et avec une bonne visibilité qui permet de conserver une vitesse régulière et de garder l'élan pour le franchissement des dunes. Il y a une alternative gravel road plus au sud. C'est un terrain idéal pour « sentir » ce qui se passe entre le pied et le terrain. Une règle, en montant, ne pas insister si la progression ralentit; reculer et recommencer. Une autre: ne pas gonfler le chauffard qui aura besoin de toute son attention. 
@Perju
Quant à la motricité...elle ne dépend que de l'adhérence entre les roues motrices et le sol, sur lequel elles transmettent l'action du couple moteur.
Ô Génie mécanique, Quantique des Alpages Tu nous conduis sur des pistes ardues que seuls des 6x6 sauraient suivre. Quid des aéronefs à propulsion par hélice (qui en réalité les tracte)? Et pourquoi ne peuvent-ils faire marche arrière contrairement aux navires propulsés de la même manière? Et l'évolution ce serait de passer du mode 4x4 des grands singes au mode 2x2 qui est le nôtre?
@Max Merci pour ces sugestions automotrices. Le Defender n'a toujours pas trouvé preneur: encore quelques semaines et il est à moi! | | | À: Voyajou · 12 août 2017 à 10:32 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 850 affichages · Partager Salut Voyajou! merci pour ta réponse... j'imagine bien le "saute dunes"!
Comment ça, ne pas gonfler le chauffard?  
Non mais, des fois!
C'est pour le KTP que je voulais lui offrir un stage de conduite sur sable, mais y'en a pas/plus dans notre sud-ouest.  
Alors, sur le site de Sanpark ils mentionnent un temps de route de 2h je crois depuis Nossob : pour avoir le temps de reculer et de recommencer? Ah, OK!
Bonne journée à tous, | | | À: Voyajou · 12 août 2017 à 10:59 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 845 affichages · Partager Ô Génie mécanique, Quantique des AlpagesTu nous conduis sur des pistes ardues que seuls des 6x6 sauraient suivre. Quid des aéronefs à propulsion par hélice (qui en réalité les tracte)? Et pourquoi ne peuvent-ils faire marche arrière contrairement aux navires propulsés de la même manière? Et l'évolution ce serait de passer du mode 4x4 des grands singes au mode 2x2 qui est le nôtre?
* toi, tu commences sérieusement à trouver le temps long.... dans cette partie du monde...  Alors je t'explique, dans le liquide c'est grâce à Archimède, dans l'air c'est à cause de la mécanique des fluides...avec ça tu dois avoir de quoi t'occuper pour la journée...avant la question suivante... | | | À: Perju · 12 août 2017 à 11:05 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 842 affichages · Partager La journée justement, en Bretagne: il y a tant d'eau dans l'air (c'est Archifluide) que je ne sais pas quel véhicule emprunter. Un machin à réaction? | | | À: Voyajou · 12 août 2017 à 11:22 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 839 affichages · Partager De mon côté, profitant de l'humidité, je n'ai fait ni une ni deux, j'ai simplement pris le quat quat.....
| | | À: Perju · 12 août 2017 à 11:46 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 834 affichages · Partager Wouaouh! Veinard;
C'est un 4x4 renifleur/cueilleur? | | | À: Titaille · 12 août 2017 à 12:39 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 831 affichages · Partager C'est un 4x4 renifleur/cueilleur? 
Non, un chauffard renifleur/cueilleur... | | | À: Perju · 12 août 2017 à 13:35 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 826 affichages · Partager Haha! D'où l'expression "appuyer sur le champignon"! 
Mon chauffard à moi il est oeil-de-lynx/cueilleur/mangeur... Chez moi (Tarn) les champignons ne sont pas encore sortis : ils comptent 10 jours après une grosse pluie et des fois ils se perdent dans les comptes... quand il fait froid. Juste quelques oronges la semaine dernière. Sans 4x4. 
Bon ap! | | | À: Sylj · 2 septembre 2017 à 21:23 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 756 affichages · Partager Bonjour, La Namibie ayant de bonnes routes et pistes, même une voiture style City Golf y fait l'affaire, sauf si vous voulez vraiment aller en brousse, dans ce cas il faut aussi connaître le pays. Salutations André | | | À: Sylj · 6 septembre 2017 à 18:14 Re: 4x4 ou SUV en Namibie? Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 725 affichages · Partager Bonjour J'organise un autotour en namibie et l'gence qui m'aide me porpose un Qashqai SUV. Est ce suffisant? Vaut-il mieux un 4X4? Merci!
Bonjour De retour d'un voyage en Namibie en juin dernier je confirme qu'un Qashqai est suffisant pour circuler en Namibie sur les routes et les gravel roads (pistes gravillonnees) Cependant ne pas oublier que pour accéder à certains lodges ou campings un 4x4 est nécessaire D'autre part, il existe des pistes privées (4x4 trail) uniquement accessibles aux 4x4 qui permettent d'accéder à des sites qui ne sont pas visibles lorsque l'on se cantonne aux gravel roads. Si vous allez à Swakopmund je vous recommande d"aller à Sandwich Harbour par les dunes avec un organisme. Ne pas y aller avec un 4x4 de location qui n'est pas équipé des pneus sable indispensables pour naviguer dans les dunes Notre guide avait un Nissan Patrol avec un gros moteur essence et des pneus sable qui lui permettait de monter à peu près n"importe quelle dune Cdlt | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 416 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |