En 25 ans, marques disparues chez les Américains : Saturn, Pontiac, Mercury, Hummer, Oldmobile, Plymouth, Geo, Eagle.
En 25 ans, marques créées chez les Japonais : Lexus, Infiniti, Scion, Acura...
Certes, il y a toujours eu des marques qui ont disparu... mais elles témoignent, à chaque fois, de la mauvaise santé d'une marque ou d'un pays (Simca a disparu en
France alors qu'il appartenait à Peugeot alors à l'agonie...). Un groupe n'arrête pas une marque lorsqu'il est en bonne santé ! Et n'en sort pas de nouvelles s'il va mal !
Sinon, je connais bien l'
islande, c'est un marché qui a représenté 2000 voitures en 2009 ! Je ne pense pas qu'il soit représentatif de quoi que ce soit. Et le modèle que l'on croise le plus c'est la... Skoda Octavia !
En Amérique Latine et au
Brésil principalement, GM et Ford sont en effet très présents car, jusqu'à la fin des années 1980, ils étaient les seuls, avec VW et Fiat, à avoir le droit de vendre ! Cela dit, Fiat est en tête au
Brésil et Ford n'est que quatrième, loin derrière VW et GM...