J ai depuis 10 ans presque un sac a dos a roulette taille bagage soute. en
asie du sud est, je n ai pas eu besoin des bretelles du sac a dos depuis des annees. vu qu on trouve de tout partout en
thailande, maintenant je pars surtout avec une valise cabine a roulette plus un petit sac a dos.
une fois arrive en
thailande, je laisse mon bagage soute a
bangkok et je rayonne avec mon bagage cabine, moins lourd a trimbaler des que tu utilises les roulettes (99% du temps). ca elimine le couteau
suisse qui ne passe plus en cabine, il ne me manque pas et ca participe a l alegement du sac. j utilise le verrouillage integre des zips de fermeture eclair. c est integre et rapide. je ne me fais pas d illusion, je sais que ca ne resisterait qu une seconde a un voleur motive, mais ca ne m est jamais arrive, meme en le laissant systematiquement dans la chambre (mais j ai laisse tombe les dortoirs depuis longtemps).
pour alleger mes bagages je ne stocke plus ce que je peux trouver facilement ou ce qui a traine inutilement des annees dans mes sacs de voyage (aspivenin, retirtic, jamais pris, jamais ete pique, et pourtant j ai traine dans la jungle en
guyane, en
amazonie, a borneo...)
traitement paludisme pour 6 mois??? en
asie du sud est il te faudra malarone ou lariam pour limiter les risques (souche de paalu multi-resistantes, aie la carte bleue va chauffer, mais surtout les deux viennent avec des effets secondaires monstrueux, pas sur que tu supportes ca 6 mois. pour la
thailande, a part si tu veux faire des trecks extremes dans les montagnes frontalieres et reculees, tu peux te passer de traitement preventif. j ai ete au
laos et au
cambodge, snas traitement preventif, mais avec force repulsif, manches longues et clim/ventilo/moustiquaire pour dormir. en treck hamac +moustiquaire+ventilo USB. je touche du bois, les moustiques m adorent mais j ai reussi a ne pas trop me faire piquer et je n ai rien chopé. j ai abandonné les traitements preventifs depuis longtemps. pour limiter les risques, je suis un peu moins casse cou, je dors moins dans la jungle, et je mets le paquet pour limiter les situations ou je me fais piquer
le ventilo usb est une entorse a mon travail progressif de reduction des bagages, mais il m a sauve la mise trop souvent pour que je m en passe: piaules sans clim ni ventilo, trecks, halls de gare surchauffes, balades en ville..., contre la chaleur mais surtout contre les moustiques la nuit, inestimable. le top ventilo usb a ce jour:
leger, compact, autonome (une nuit en vitesse lente sur un accu) et plus puissant que tout ce que j ai trouve avant:
fr.aliexpress.com/...eable/789860544.html
- appareil photo
- carte des pays que je compte visiter
- écouteurs
- petite lampe
- clé usb (avec mes documents importants scannés + sur boite mail)
- Numéro de téléphone important
- Je ne pense pas prendre mon téléphone j'en achèterai un petit la-bas
- Petit carnet pour tenir un journal + 1 stylo
les huit lignes qui precedent (et
surtout une cartographie bien plus riche, plus precise et bien moins chere que tout ce que j avais jamais trimbalé auparavant en terme de carte papier) tiennent dans 110grammes d’iphone, accompagné d une carte sim locale de chaque pays visite (entre 5 et 20 euro/mois la connexion data mobile, qui donne acces a googlemaps, openstreetmaps et aux autres systemes de carto sur internet. ca fait donc aussi appareil photo, lampe, cle usb, scan des papiers, telephone, carnet de note, mais aussi mail, skype, outil pour reserver les moyens de transport, hotels, restos, verif mobile des tarifs de change, outils de traduction, dico, encyclopedie, guide touristique, livres, news, reveil, musique, previsions meteo...) j ai voyagé 20 ans sans ce jouet, et 7 ans avec, il me permet de gagner un temps fou et bcp d argent souvent, une place et un poids inestimable, je me souviens encore que c est possible de voyager sans mais je l envisage de moins en moins.
je prends aussi lessive et fil a linge: c est vrai que c est tres facile et pas cher de faire laver ses affaires a peu pres partout en
asie du sud est, mais c est encore plus souple de pouvoir le faire le soir en rentrant a n importe quelle heure, avec les fringues adaptees, ca seche en quelques minutes au soleil, et quoiqu il arrive en quelques heures pendant que je dors. ca permet aussi de tenir le coup avec tres peu de change, en limitant la casse au niveau odeurs. je n ai plus que des pantalons longs: un tres leger, et un plus costaud qui me sert a trimbaler papiers precieux, CB et argent quand je bouge
un autre accessoire devenu indispensable: la pochette plastique etanche. j en ai une solide (decathlon, 5euros) pour mettre mon passeport, mes papiers. c est passe a la machine plusieurs fois par accident, et ca a tenu, bien etanche. depuis que je mets mon passeport dedans il souffre moins, et reste bien frais depuis des annees, sous la pluie, sous la chaleur moite et la sueur. J en ai une autre pour mon iphone.
voyager plus leger, c est moins cher et plus rapide en avion (pas d enregistrement bagage, pas d attente a l atterissage), plus facile a gerer dans tous les transports : pas de bagage en soute en bus, un tander sur le porte bagage en moto et le tour est joue, bagage sur les genoux en stop...