7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget BlackBaloo · 22 octobre 2013 à 18:40 16 messages · 6 participants · 5 424 affichages | | | | 22 octobre 2013 à 18:40 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 1 de 16 · 5 272 affichages · Partager Salut à tous 
Alors voila, je vous explique mon projet: Avec un ami nous aimerions passer une semaine en Irlande, pour en traverser une partie à pied avec sac à dos, tente et tout le barda ;) Nous pensions partir en mars, durant les vacances scolaires. Mais voila, en dehors du fait que nous connaissons notre point de départ, Dublin, nous ne savons pas vraiment quel direction prendre sachant qu'il faut que nous soyons de retour à Dublin en fin de voyage pour reprendre l'avion. Auriez vous des idées de circuit, j'ai du mal à me rendre compte la distance que l'on peut parcourir en une journée, en une semaine,...
Selon vous quel serrait le budget pour un tel voyage (avec l'avion), sachant que nous ne cherchons pas à dormir dans des 5* mais plus, soit à la belle étoile, soit en auberge de jeunesse, voir même chez l'habitant (j'ai beaucoup entendu parler de l'accueil irlandais :)). J'avais fait un calcul très large (sans vraiment connaitre les prix) par personne de : 250 (avion) + 150 (logement) + 100 (matériel à prévoir sachant que l'on en a déjà une bonne partie) + 250 (nourriture) + 100 (extra) = 850€
Selon vous ce budget vous parait il réaliste ?
Nous avions prévus 7 jours car cela nous paraissait correct pour voir du pays, mais si cela parait serré nous sommes partant pour une voyage un peu plus long, une dizaine de jour pourquoi pas (si le budget n'est pas excessif)
Ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais j'aimerais préparer ce voyage au mieux :)
Merci d'avance à tous | | | À: BlackBaloo · 23 octobre 2013 à 14:56 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 2 de 16 · 5 209 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est de l'avion, si vous réservez tôt tablez plutôt sur 150 euros/personne, si vous atterrissez à Dublin. Pour le logement, on trouve des chambres double (ou lits jumeaux) en auberge de jeunesse pour 25/30 euros la nuit et autour de 20 euros/nuit pour un lit dans un petit dortoir. Là aussi, mieux vaut réserver tôt surtout à Dublin car c'est une ville prisée toute l'année. Votre budget nourriture me parait assez réaliste. Pour ce qui est des distances, je ne pourrais pas t'aider mais je pense qu'il faudra vous cantonner à l'est du pays | | | À: BlackBaloo · 24 octobre 2013 à 11:01 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 3 de 16 · 5 179 affichages · Partager Bonjour quelques remarques : mars sous la tente, il fera un peu frais Si vous êtes prêts à aller en auberge de jeunesse ou autre, ne vous chargez pas avec une tente qui servirait une nuit ou pas du tout...Il vaut mieux partir avec juste le bagage à main de 10 kilos et ne payer aucun supplément bagage (voir tarifs de Rayanair) et là vous pourriez avoir un vol moins cher en réservant tout de suite. quand à votre budget nourriture à 250 €, il m'étonne un peu.ça veut dire que vous dormez dans un champ sous la pluie et que vous mangez au fish and chips midi et soir ? en mars, vu la météo, il y a peut être d'autres choix à faire. pour les circuits, il y a des "ways" pour piéton à découvrir dans pas mal d'endroits, ce qui veut dire quitter Dublin en transport en commun le plus vite possible. Dublin est cher et très fréquenté. | | | À: Jalan22 · 24 octobre 2013 à 22:55 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 4 de 16 · 5 157 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord merci à vous deux pour les réponses :)
J'ai fait une recherche plus approfondie et j'ai réussi à trouver des billets d'avion pour 170€/personne bagage compris (20kg). Pour Dublin nous allons réserver une chambre à l'avance, mais pensez vous qu'il soit nécessaire de réserver pour les auberges ou les B&B que l'on trouvera sur le chemin ? Notre circuit étant un peu libre et dépendra de nos envie, il serra difficile de réserver à l'avance.
Nous avons discuter du trajet et nous aimerions quand même aller faire un tour au Connemara, cependant il serra surement impossible de le faire à pied en 7 jours. C'est pour ça que nous pensions partir dans cette direction à pied pour quelques jours, prendre des vélo pour rejoindre le Connemara et revenir vers Dublin en bus par exemple. Le circuit n'est pas encore définitif, au contraire, nous essayons d'étudier toutes les possibilités pour voir le plus de facettes du pays :)
Concernant les nuits nous savons que nous n'allons pas dormir à la belle étoile en t-shirt, cependant je ne m'attend pas à des froid polaires. Etant plutôt bien équipés au niveau de la tente et des sacs de couchage je pense que nous arriverons à ne pas geler sur place  Nous ne prévoyons pas de passer toutes nos nuits dans des auberges de jeunesse, nous voulons bivouaquer souvent, la tente serra donc indispensable.
Encore merci à vous tous pour les réponses | | | À: BlackBaloo · 25 octobre 2013 à 22:20 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 6 de 16 · 5 124 affichages · Partager Salut ! J'ai passé 7 jours en Irlande en avril dernier, dont 4 au Connemara. C'était largement suffisant pour voir l'essentiel (sky road, parc national du Connemara, fjord de leenane). Et nous faisions les trajets en bus.
C'était absolument fantastique ! Par contre une bonne organisation est requise, notamment pour les bus qui sont peu fréquents dans ce coin là. Je suis en train de commencer mon carnet de voyage justement, il devrait être prêt la semaine prochaine. Je te l'enverrai 
Par contre je vous conseille plutôt d'y aller pendant les vacances de pâques. Jours plus longs et meilleur temps. | | | À: Yuri66 · 31 octobre 2013 à 16:21 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 7 de 16 · 5 064 affichages · Partager Encore merci à vous pour les réponses :) Désolé de ne pas avoir réagit tout de suite mais avec les vacances/stages de chacun on a eut du mal à en discuter.
Pour le budget nous pensons avoir fait le tour et nous nous sommes fixer 850€/personne afin d’être sûr de pouvoir faire tout ce que l'on souhaite sans se retrouver face à une visite que l'on ne pourrait pas faire par manque d'argent. J'adorerais lire le carnet de voyage de Yuri66, afin de voir les points que nous allons mettre sur notre carte et d'avoir un avant goût du voyage; merci à toi de faire partager ton voyage. 
Nous avions pensé à la Wicklow way, mais nous avons tellement entendu parler de la beauté de la coté Ouest et du Connemara que nous ne pouvions manquer ça, et il nous serra impossible de faire les 2.
J'attends le retour de mon camarade de route en fin de semaine pour discuter avec lui de certaines idées, notamment pour les trajets en bus, et peaufiner le circuit, etc... Mais je vous tiendrais au courant de tout ça. ;)
PS: Qu'en est il des trains ? Le réseau ferroviaire est il bien développé en Irlande ? Il serrait peut être plus rapide de faire les grands trajet ( Dublin Galway par exemple) en train, et ainsi gagner plus de temps dans chaque endroit | | | À: Yuri66 · 31 octobre 2013 à 16:37 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 8 de 16 · 5 058 affichages · Partager Bonjour Je serais également intéressé par ton carnet de voyage. Pourrais-tu le partager? Merci | | | À: BlackBaloo · 31 octobre 2013 à 17:41 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 9 de 16 · 5 055 affichages · Partager Mon carnet de voyage sera posté d'ici dimanche au plus tard dans la section appropriée du forum. Il y aura des photos, itinéraire, et budget détaillé. Je posterai un message ici quand ça sera fait 
Pour le train il y a une ligne directe Dublin - Galway : www.irishrail.ie/
Par contre les trains sont très lents, il faut à peine quelques minutes de plus pour faire le trajet en voiture ou en bus. Regarde donc bien les prix pour choisir lequel serait le plus rentable. Pour le train tu paieras autour de 50 € par personne AR. | | | À: BlackBaloo · 31 octobre 2013 à 22:32 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 10 de 16 · 5 033 affichages · Partager Salut,
tu ne peux pas essayer de prendre l'avion direct pour Galway ou Shannon au pire? | | | À: Gaelp · 22 décembre 2013 à 0:31 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 11 de 16 · 4 458 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Tout d'abord je m'excuse de l'absence de réponses ces derniers temps, mais les examens n'ont pas aidé à faire avance le schmilblick 
Je viens quand même pour vous tenir informé de l'avancé du projet; donc premièrement nous avons changé la durée du voyage, passant ainsi de 7 à 10 jours (du lundi 3/03 au 12/03) afin d’être plus libre et de pouvoir passer plus de temps au Connemara et dans les alentours.
Nous avons prévu de rester dans l'auberge de jeunesse Abigail de Dublin pour les deux premières nuits, nous partons après pour Galway et le Connemara. Le rallongement du voyage nous permet aussi de partir un peu plus à l'aveugle, et de ne pas toujours prévoir ce que l'on va faire à l'avance, nous voulons improviser, avoir une marge de manœuvre et pouvoir se dire "On verra bien où l'on ira demain!". Ainsi une partie des trajets se feront à pied ou en auto-stop, et nous essayerons peut être de trouver une âme charitable pour nous héberger certains soir; j'ai beaucoup entendu parler de l'hospitalité des Irlandais et du fait qu'ils adorent recevoir et aider les voyageurs. De plus cela nous permet de discuter avec de vrais Irlandais, de mieux découvrir la culture, de faire des économies et de récupérer quelques conseils pour les endroits à voir.
Pour Gaelp, j'avais regardé pour les autres aéroports mais il n'y a pas de vols directs en partance de Lyon ou des alentours, et les vols sont aussi plus cher. Mais cela ne nous pose plus trop de problème, nous avons commencé à prévoir nos premiers jours sur Dublin :)
Je n'arrive pas à trouver le carnet de voyage de Yuri66, si tu as un lien ce serrait super :) Afin d'avoir un avant gout de ce qui nous attends.
Encore merci à tous, on prend note de tous vos conseils.
Joyeuses fêtes ! | | | À: Yuri66 · 22 décembre 2013 à 10:13 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 12 de 16 · 4 446 affichages · Partager Bonjour Julien As tu eu le temps de rédiger ton carnet ? Merci | | | À: Sokomano · 22 décembre 2013 à 10:31 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 13 de 16 · 4 439 affichages · Partager Oh j'ai complètement oublié désolé ! Pour vous dire la vérité j'ai eu quelques problèmes personnels à ce moment là et j'avais zappé. J'avais commencé à rédiger mon carnet je vais essayer de vous le mettre dès que possible 
BlackBaloo 8 jours dans le Connemara ça fait quand même beaucoup je trouve. A ta place j'en aurais profité pour descendre comme nous l'avons fait aux Falaises de Moher, voire jusqu'à Killarney où tu as un très beau parc à visiter en une demi-journée.
Dublin tu peux y rester une journée ça suffit largement pour une première approche.
Fais quand même gaffe avec l'auto-stop : il n'y a pas foule dans ce coin là. Les bus partant de Dublin et les trains sont bon marché, ça te ferait gagner du temps.
Pour l'hébergement pareil, dans le Connemara tu auras au plus 3 auberges par village, et souvent bien remplies. Tu prends donc des risques, je ferai ça à la limite à Galway et à Dublin. | | | À: Yuri66 · 22 décembre 2013 à 18:59 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 14 de 16 · 4 423 affichages · Partager Pas de soucis, prends ton temps 
Nous ne voulons pas faire 8 jours dans le Connemara, mais nous allons arriver à Galway le 3e jour et c'est à partir de la que nous verrons, en fonction des conseils des locaux, des envies, où aller. Donc cela nous fait 6/7 jours de libre pour faire une partie de l'ouest du Pays, dont le Connemara. Nous allons voir pour descendre un peu plus bas, vers les falaises de Moher pourquoi pas ;) En gros nous faisons Dublin -> Galway ensuite nous essayerons de voir le plus de chose jusqu'au dimanche/lundi où nous ferrons Galway -> Dublin pour reprendre l'avion.
Nous ne resterons donc à Dublin que 1 ou 2 jours complets, afin de ne pas rater notre avion et de voir un peu de ville. Mais c'est vrai que nous ne comptons pas rester trop longtemps à Dublin.
Pour le trajet Dublin à Galway nous avons prévu le bus. C'est plus pour les trajet de plus petites distance ou pour descendre un peu plus bas que nous allons voir pour le stop. Mais je pense que le programme de chaque jour se ferra surtout en fonction des opportunités, si nous rencontrons quelqu'un qui accepte de nous conduire à tel ou tel endroit ou qui nous conseille d'aller ici, pas de problème car nous n'avons pas de circuit fixe. Le stop ne nous est donc pas nécessaire, tout dépendra du programme de la journée. Selon les divers avis que j'ai lu sur l' Irlande, le stop n'est pas spécialement difficile si l'on reste sur des routes nationales plutôt fréquentées, et c'est une pratique plutôt ancrée dans la culture.
Pour hébergement nous alors réserver pour certains jours, cependant nous avons prévu de camper dans le Connemara.
En résumé nous essayons de prévoir le gros du voyage tout en gardant une grande marge de manœuvre. Nous n'aimons pas vraiment les voyages organisés | | | À: BlackBaloo · 29 décembre 2013 à 22:05 Re: 7 jours (mars) en Irlande, à pied: circuit et budget Message 15 de 16 · 4 396 affichages · Partager Hey. Pour te signaler que je compose mon carnet petit à petit, mais j'ai rarement le temps. Je suis en plein tournage comme figurant dans un film et je rentre tard le soir. Le tournage se finit le 8 janvier, à partir de là j'aurai plus de temps pour moi 
J'aurai normalement fini la première moitié d'ici la semaine prochaine, je la posterai sur le site ! | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |