Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Ixerno · 14 juin 2011 à 18:40 28 messages · 5 participants · 7 629 affichages | | | | 14 juin 2011 à 18:40 Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 095 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis tout nouvel explorateur, cela risque d'être mon premier voyage du genre. Aussi je me tourne vers vous pour me guider quelque peu. En effet sur un coup de tête, nous voulons partir ma copine et moi en sac à dos en Irlande, je connais pas assez les coins pour faire un circuit si court à pied ou en vélo. Cependant nous savons que les paysages sont à couper le souffle. Je me tourne vers vous afin de connaître un petit circuit qui pourrait nous permettre de réussir convenablement notre première exploration du genre. J'ai regardé quelques peu et j'ai vu des choses intéressantes avec les B&B ou les auberges de jeunesses. Que me conseillez vous ?
Merci de votre attention et bon voyage pour les chanceux !
Alex | | | À: Ixerno · 17 juin 2011 à 1:21 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 6 021 affichages · Partager Bonjour,
J'ai marché la Dingle Way à la fin de mai; c'est une merveilleuse randonnée! En coupant à Dunquin, vous pouvez faire la boucle en une semaine. Bien des randonneurs font ainsi, à cause du manque de temps. Si vous passez par CastelGregory, faites une recherche au préalable sur l'heure des marées. La majeure partie du trajet se fait alors sur des plages magnifiques et sauvages, mais à marée haute il faut suivre la petite route, c'est pas si mal, mais ce n'est pas pareil. Les hostels offrent des places de camping à peu de frais, sinon le dortoir. pour le camping sauvage, mieux vaut faire une recherche sur ce site à ce sujet, il y a eu plusieurs discussions là-dessus.
Bonne chance et bon voyage! | | | À: Ixerno · 17 juin 2011 à 1:25 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 6 005 affichages · Partager Oupse, j'ai oublié de vous mettre le lien: http dingleway.net/
La Kerry way est paraît-il bien jolie aussi, mais davantage visitée... | | | À: Ixerno · 17 juin 2011 à 12:46 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 999 affichages · Partager Je confirmes que le Dingle way est tout indiqué pour une semaine. Sinon, il y'a quelques rando à faire du coté de Killarney dans le parc du même nom.
Pour l'hebergement, on trouve des B&B absolument partout. Sinon, j'ai gardé un excelent souvenir du " Rainbow hostel " à Dingle qui est une auberge de jeunesse. Il est également possible de camper dans le jardin tout en ayant la douche et la cuisine à disposition.
En vélo, je conseilles pas ; les routes secondaires n'ont pas de bas-coté et n'offrent généralement aucune visibilité dans la région. | | | À: Erikavélo · 17 juin 2011 à 19:48 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 982 affichages · Partager Bonsoir tout d abord merci pour vos réponses ! En effet une semaine c'est court mais c'est tout ce que nous permet notre budget. J'ai fait quelques recherches et il est vrai que j'aimerais tout de même visiter un peu plus et voir plusieurs coin de l' Irlande, surtout le sud-ouest et l'ouest dans les comté de Cork, galway, mayo et clare. Cependant j'ai réellement peur de passer trop de temps dans les trajets.
Mon but est tout de même de pouvoir voir le dépaysement qu'offre l' Irlande avec ses contrés magnifiques et aussi profiter de la convivialité des Irlandais...
Est-ce qu'un trajet du style Cork, killarney, shannon, westport paraît trop ambitieux ? Avec le retour jusqu'à Cork pour reprendre l'avion ? | | | À: Ixerno · 17 juin 2011 à 20:12 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 978 affichages · Partager Bonjour,
Si vous disposez d'une semaine, et voulez faire de la randonnée et pas juste vous déplacer d'un comté à l'autre, ce que vous pensez faire est beaucoup trop ambitieux. J'ai voyagé par train et par bus, seulement dans les comtés de Kerry et Galway; les transports en commun sont efficaces et si les distances semblent courtes sur la carte, il en va, vraiment! tout autrement sur les routes compte tenu aussi des contraintes d'horaires. Ce sont tous de très beaux coins de pays, mais le paysage se ressemble quand même pas mal le long de la côte... Autant il y a des routes verdoyantes sous les arbres à l'intérieur du pays, autant la côte est sauvage et dénudé. Je ne suis pas allée dans la région de Cork, (je le regrette), mais je crois qu'elle pourrait offrir un bon contraste entre la côte de l'ouest plus au nord, comme le Connemara, comté de Galway et de Kerry. J'imagine que la région de Cork, puis du Kerry vous permettrait de prendre votre temps et d'explorer des coins différents en même temps. Voir peu mais bien...
Beau dilemme que le vôtre! | | | À: LouiseDubuc · 18 juin 2011 à 14:19 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 964 affichages · Partager C'est bien ce que je pensais ! Peut être évité d'aller jusqu'à Westport !
Sinon mis à part le séjour en lui même, quels sont en moyenne les frais de trajet, genre pour un trajet combien vaut le bus?
Il y a tellement de chose qui me donne envie de voir que je suis vraiment perdue quand à notre séjour. Savez vous à combien pourrait revenir un tel séjour avec seulement les trajets et les nuités ?
J'ai essayé de le déduire mais je doute que ce soit réellement probable. Donc je me tourne vers vous pour savoir ?
Merci pour la réponse en tout cas, petit à petit le séjour ce dessine... ^^ | | | À: Ixerno · 18 juin 2011 à 15:26 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 958 affichages · Partager Je me suis fait un petit trajet permettant de voir plusieurs coin, qu'en pensez vous ?
Cork > arrivée samedi début d’après midi, départ pour skibbereen le dimanche matin. Glandore > Arrivée dimanche matin, départ dimanche fin d’après midi. Ring of kerry > arrivée dimanche fin d’après-midi à Kenmare pour le cercle de pierre, puis dodo là bas. Le lendemain matin (lundi) départ pour waterville. Départ mardi matin pour Killarney. Blennerville >> Arrivée mercredi après midi, pour voir le moulin. Fin de journée direction Shannon. Shannon >> Arrivée mercredi soir, visite de la ville et des alentours. Cahir >> Arrivée vendredi matin, pour visite du château, et des alentours. Retour à Cork >> Vendredi soir, pour prendre l’avion le lendemain après midi. | | | À: Ixerno · 18 juin 2011 à 17:32 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 953 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas visité tous ces endroits, il m'est difficile de vous conseiller, mais avez-vous consulté les horaires d'autobus, pour voir si c'était réalisable? Pour le moulin de Blennerville, pour le voir il faut aller à Tralee, bien desservi en transport et en B&B. le moulin est à deux kilomètres. C'est aussi le départ de la Dingle Way, si ça vous intéresse. lien: dingleway.net/
voici le lien de citylink, pour le bus: www.citylinkonlinesales.ie/CitylinkWeb Il y a aussi Eiran Bus, que vous trouverez sur internet, par contre on s'arrache un peu les cheveux pour trouver les renseignements. Essayer de trouver une page où, en tout petits caractères, est inscrit 'journey planner", en cliquant dessus, vous aurez accès aux horaires et aux tarifs. Les deux compagnies sont concurrentes, mais parfois l'une dessert une ville et l'autre pas. Pas besoin d'acheter les billets à l'avance. À titre d'exemple, le trajet Cork Galway coûte 15 Euros. Le train est plus cher. Il est peut-être préférable de bâtir votre itinéraire à partir des horaires de bus.
Pour le logement, compter entre 7 et 20 Euros pour un hostel (auberge de jeunesse), et de 30 à 40 pour un B&B.
L' Irlande coûte cher, au niveau de la bouffe notamment. Les B&B coûtent plus cher mais offrent des petits déjeuners vraiment substantiels compris dans le prix, parfois ça peut revenir meilleur marché, car avec le ventre plein vous pouvez faire pas mal de millage. Ce sont les pubs qui offrent les repas meilleur marché, sinon les "take out".
Voilà, bonne chance! | | | À: Ixerno · 18 juin 2011 à 19:30 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 949 affichages · Partager Est-ce qu'un trajet du style Cork, killarney, shannon, westport paraît trop ambitieux ? Avec le retour jusqu'à Cork pour reprendre l'avion ?
Non mais l'interet de l' Irlande à cet endroit, ce sont essentiellement ses côtes et ses montagnes. Donc sauf si vous aimez les villes, je vous conseillerais plutôt de les éviter, d'autant qu'elles n'ont rien d'exeptionelles. L'intérieur du pays n'est pas non plus vraiment dépaysant (pas pour un Normand comme moi toujours).
Savez vous à combien pourrait revenir un tel séjour avec seulement les trajets et les nuités ?
Je confirme que le B&B coute plus ou moins 35€. Attention aussi, la nourriture est plus chère qu'en France. | | | À: LouiseDubuc · 24 juin 2011 à 21:10 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 798 affichages · Partager Yeah merci ! On a trouvé nos billets d'avion, liste des auberges ça se précise, et grâce à toi je dois pouvoir trouver les bus ! Allé hâte bientôt l' Irlande | | | À: Ixerno · 24 juin 2011 à 22:58 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 794 affichages · Partager Bonjour à tous,
afin d'éviter d'ouvrir un nouveau sujet identique à celui-ci, je me permets de poser mes questions ici. Je projette de visiter seul une partie la côte occidentale de Irlande à pied vers la mi-août dans un délai d'environ une semaine et, tout gamin que je suis (j'ai 18 ans), je préfère engranger un maximum de conseils pour ce périple. Tout d'abord, je ne sais pas vraiment quel circuit de randonnée choisir sachant que, pour des raisons de budget, je prévois de faire en priorité du camping sauvage même si je ne m'interdis pas de me loger dans des B&B ou des auberges de jeunesses. Au début j'étais bien partant pour faire la Dingle way mais certains randonneurs disent que, même si les paysages sont superbes, ce n'est pas vraiment agréable puisqu'on passe son temps à marcher sur du bitume. Est-ce vrai? Je veux dire, est-ce que plus de la moitié du parcours se situe sur du bitume? Dans le Sud-Ouest, il y a aussi la Kerry Way apparemment qui est intéressante, mais est-elle du même acabit que la Dingle Way en ce qui concerne le bitume? En fait, je ne recherche pas particulièrement un itinéraire sauvage mais je préférerais épargner au maximum mes petits genoux durant ce séjour, donc des sentiers type GR5 me conviendraient bien. Je suis donc ouvert à toutes vos propositions concernant un circuit d'une semaine aux alentours de la côte atlantique où on trouve de vrais sentiers de randonnées qui ne soient pas trop coupés du monde (au moins voir un patelin tout les deux jours).
Voilà, merci d'avance. | | | À: UlrichReily · 24 juin 2011 à 23:25 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 791 affichages · Partager Bonjour,
Comme j'ai dit plus haut, j'ai marché la Dingle Way le mois dernier. Oui, il y a beaucoup de bitume. De toutes petites routes étroites et charmantes, qui donnent à voir, tranquilles et tout, avec les pâturages autour, les petits ponts et etc. Mais en bitume. Je dirais la moitié environ. Vous pouvez mettre des semelles "à ressort" dans vos bottines, enfin, le genre qui amortit au max les chocs. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait pour épargner mes genoux. Et le truc aussi, c'est de marcher plus lentement. Plus vite on marche plus ça cogne fort du talon. En délaçant les oeillets du haut, cela donne plus de flexibilité à la cheville et cela donne une foulée plus naturelle pour le pied aussi. Mais le bitume c'est pas toute la journée! Il y a quelques tronçons aussi sur des nationales, mais c'est court. Si vous faites le tour de la presqu'île qui mène de Cloghane à Castelgregory, vous pouvez marcher toute la journée sur un sable idéal pour la marche le long de plages sauvages et magnifiques, à condition de connaître l'heure de la marée basse (je me répète je crois). Facile à trouver sur internet. Sinon c'est la route, car la marée haute, heu, monte haut! La Kerry Way est du même genre à ce qu'on m'a dit, mais beaucoup moins tranquille.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions, moi qui me suis copieusement servi des conseils sur ce site et je m'en félicite! Merci à tous, d'ailleurs! | | | À: LouiseDubuc · 25 juin 2011 à 12:29 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 787 affichages · Partager Merci pour votre réponse,
Je me suis renseigné un peu sur internet et j'ai consulté le site httpdingleway.com et plusieurs questions me viennent à l'esprit. Sur ce site ils indiquent cela: " There is never more than a few hours walk between villages so food and drink can be bought along the way." Donc au niveau du stock de bouffe, on peut raisonnablement partir léger? De même pour l'eau? Ensuite, ils divisent la Dingle Way en 8 étapes d'une petite vingtaine de kilomètres avec un dénivelé pas énorme sauf pour l'ascension du mont Brandon. Je n'ai jamais fait de longues randonnées de plus de deux jours mais, habitant en Savoie, j'ai l'habitude de marcher de longues distances en montagne de l'ordre de 20-25 km et 1km-1,5km de dénivelé (en un jour avec un petit sac donc bon...). Je ne veux pas faire un contre-la-montre mais, dans l'éventualité où je marche assez vite, est-ce que vous pouvez me conseillez deux ou trois sites à visiter en plus? | | | À: UlrichReily · 25 juin 2011 à 17:09 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 776 affichages · Partager Alors pour la question eau et bouffe, il y a parfois des villages entre les deux étapes, un peu à l'écart du chemin, il est facile de passer tout droit. Mais en réalité il y a peu d'endroits. Il y a de quoi se ravitailler d'une étape à l'autre, par contre. Alors si vous avez de la nourriture et de l'eau pour la journée, c'est bon. Il y a un resto, ou un pub, quand en quittant Camp on rejoint l'océan. Et un autre entre Annascaul et Dingle. Les stations services ont généralement des sandwiches et des choses de ce genre. Pour l'eau, cela a été ma grande angoisse. Comme il faisait assez froid durant ma marche, je n'ai pas consommé beaucoup d'eau, en fait, environ 750 ml. Mais j'en amenais toujours plus. Il y a beaucoup de ruisseaux en cours de route, mais les moutons s'y abreuvent et donc elle n'est pas potable. Des pastilles pour purifier l'eau dans le fond du sac au cas où n'est pas une mauvaise idée. Il y a des maisons ici et là, donc avec un sourire on peut vous dépanner. Mais faites-vos des provisions, quand même, car c'est vraiment une campagne peu peuplée. Amenez de l'argent liquide, aussi.
Je ne viens pas de Savoie, mais je m'étais entraînée à marcher 25km pour être bien prête, et j'ai été étonnée du temps que cela prenait, finalement, à faire ces étapes qui ne semblaient pas si longues. Le mont Brandon est vraiment traître. Il a l'air bien innocent, mais en haut c'est une autre histoire. Je vous conseille de le franchir en compagnie d'autres marcheurs.
Slea Head, entre Dingle et Dunquin, j'ai regretté de n'avoir pas le temps de visiter. Blasket Island aussi. On m'a dit qu'il y a des sites archéologiques fort intéressants à visiter, à l'écart de la Dingle Way, mais moi, j'étais bien occupée à marcher du point A au point B. Peut-être une recherche à ce sujet vaudrait la peine.
Ben voilà, j'espère vous avoir été utile!
Les hostels (auberge de jeunesse), offrent des espaces pour mettre sa tente pour quelques euros. Méfiez-vous du sol qui est toujours trempé. | | | À: LouiseDubuc · 25 juin 2011 à 17:41 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 766 affichages · Partager Je confirmes, pas de soucis pour se ravitailler sur la péninsule de Dingle sauf peut-être à la pointe ouest qui est plutôt déserte. A savoir aussi que la bouffe est assez chère ; comptez facilement 50% de plus qu'en France suivant les produits voir beaucoup plus si vous optez pour la " french cuisine "... Au passage, il y'a un Lidl à Dingle.
Pour les ruisseaux par contre, mieux vaut éviter. C'est de l'eau noire chargée de limons et déjà un peu ragoutante. En plus il y'a des déjections de moutons partout...
dans l'éventualité où je marche assez vite, est-ce que vous pouvez me conseillez deux ou trois sites à visiter en plus?
Dans le parc de Killarney, il y'a quelques randos sympa avec de vrais sentiers. A partir des Troc Falls, vous pouvez par exemple rejoindre Kenmare, j'avais bien aimé personellement. | | | À: Erikavélo · 25 juin 2011 à 17:48 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 759 affichages · Partager Concernant l'eau des ruisseaux, j'imagine que cela dépend du temps qu'il fait. J'ai vu des sources et des ruisseaux d'eau limpide... et traîtresse!
Et je confirme, la bouffe est très chère. D'ailleurs, parfois il vaut mieux aller dans un B&B bon marché pour profiter du super déjeuner qui est compris dans le prix, et tant qu'à y être, subtiliser deux tranches de pain et un bout de fromage pour le lunch! J'avais fait provision de noix et de fruits séchés, c'est généralement suffisant quand le déjeuner a été substantiel. | | | À: LouiseDubuc · 25 juin 2011 à 17:52 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 753 affichages · Partager Ah, le parc de Killarney, une merveille! Mais faut faire gaffe car il rejoint les pistes du parc national, et si on part pour une simple ballade on peut s'égarer. C'est de là que part la Kerry Way. J'y ai vu une troupe de daims, ou chevreuils, des arbres magnifiques. La verte Irlande! | | | À: LouiseDubuc · 25 juin 2011 à 22:50 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 745 affichages · Partager D'accord, je vais regarder tout ça dans les jours qui viennent. Merci pour toutes vos réponses. | | | À: UlrichReily · 6 août 2011 à 15:26 Re: Court séjour sac à dos d'une semaine en Irlande Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 544 affichages · Partager Je me permet d'exhumer cette discussion. Voilà je pars donc bien dans les jours qui viennent faire la Dingle Way et, comme je dois déjà penser aux préparatifs, je me pose de nouvelles questions.
Vu les pluies diluviennes que je risque de rencontrer là-bas sans compter les tourbières, je me demande si il vaut mieux que je prenne comme chaussures des trails ou des chaussures de randonnée qui recouvrent les chevilles?
Sinon, en guise d'"extras", j'ai opté pour la visite de Great Blasket Island pendant une journée (je pense qu'il faut ça au moins) si le temps le permet. Or je n'ai que 7 jours et demie (voire même juste 7 jours) pour faire ce voyage. Ne voulant pas trop me précipiter inutilement, je pense donc faire une étape en bus si possible ou sinon en stop avec la bénédiction du destin  . Seulement je ne sais pas vraiment quelle étape/portion "mérite" le moins d'être faite à pied en sachant que je fais la Dingle way dans le sens des aiguilles d'une montre. Au début, j'avais pensé prendre le bus de Tralee à Annascul puisque, comme la dernière étape correspond à la première ( Tralee-Camp), je manquerais juste l'étape Camp-Annascaul. Est-ce une bonne idée à votre avis? Je suis bien sûr ouvert à d'autres propositions.
Merci d'avance. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |