J'ai aussi lu ça sur le forum anglais
www.thaivisa.com/forum/
et comme Forco je reste dubitatif sur la façon dont on peut calculer un nombre aussi important de "clandestins".
De toutes façons, ça ne représente qu'une toute petite goutte d'eau (un détail aurait dit le borgne) dans l'économie thailandaise.
Quand donc admettrez-vous que nous, les farang, ne sommes rien, ne représentons rien en
Thailande?
la société dite "aisée" thailandaise a des moyens financiers que nous avons peine à imaginer.
Dans une petite ville (
Kanchanaburi), je connais personnellement des thai, grossistes en viande de cochon qui font un CA de 1200 à 1500 € par jour;
oui, j'écris bien 1200 à 1500 € par jour ; sachant que leurs frais de personnel sont ridicules (par rapport à la
France) et leurs taxes et impôts comparables ou inférieurs, ça laisse un bénéfice net plus que confortable.
Comme ils vivent comme s'ils ne gagnaient que 20 à 30.000 baht par mois...
je vous laisse imaginer l'argent investi en baraques, et lingots d'or.
En plus, quand on connait les salaires des profs d'anglais (la majorité des farang qui vivent ou vivaient avec des visas "run"); je reste perplexe devant tes calculs!
Salaire que je connais et qui sont facilement vérifiables car un anglosaxon ne fait jamais mystère de ce qu'il gagne, même si c'est peu,
salaires compris entre 20.000 et 35.000 baht mensuels; et ceux qui gagnent 35.000 sont très peu nombreux; la moyenne est plutôt à 25.000.
Leurs loyers sont d'environ 3.000 à 5.000 baht suivant le confort..plus l'électricité et le téléphone (ligne fixe obligatoire pour avoir l'ADSL) ou le satellite ou le cable, mais rien n'est gratos en
Thailande!