Lol64 · 6 mars 2016 à 13:30 · 157 photos 181 messages · 31 participants · 24 516 affichages | | | | À: Lol64 · 19 mars 2016 à 19:18 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 81 de 181 · Page 5 de 10 · 2 242 affichages · Partager La pluie a du passer par ici dans la journée car le sable est comme lavé, ses couleurs ravivées
+ un superbe coucher de soleil + pas de quads, et les traces effacées = les conditions idéales !  pour avoir vu le site pris d'assaut (même la grande dune) par ces engins motorisés je ne comprends toujours pas comment une zone de restriction n'est pas encore mise en place...  Merci pour le partage, et le suspens est à son comble pour Edmaier's secret ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lol64 · 20 mars 2016 à 1:31 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 82 de 181 · Page 5 de 10 · 2 214 affichages · Partager Bonsoir Laure, Quel merveilleux moment Coral Pink Sand Dunes! L'émotion est très bien transmise et les photos font rêver! Vous avez eu les conditions idéales! et je pense que ce moment restera longtemps gravé dans vos mémoires.... ce sont des petits moments comme ça que l'on aime vivre.... | | | À: Lol64 · 20 mars 2016 à 10:22 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 83 de 181 · Page 5 de 10 · 2 190 affichages · Partager Bonjour Laure. Très sympas tes photos de Coral Pink Sand Dunes en fin de journée. Concernant ce parc, un petit conseil pour ceux qui seront là-bas vers fin juin : ne pas manquer d'aller y faire un tour car le parc est envahi de jolies fleurs jaunes qui sont du plus bel effet ( lien ).
| | | À: Lol64 · 20 mars 2016 à 11:53 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 84 de 181 · Page 5 de 10 · 2 168 affichages · Partager Coucou,
Je profite d'une journée (enfin !) tranquille pour rattraper mon retard (de commentaires, pas de lecture...) VoF tout d'abord : j'avais trouvé lors de mes visites, que ce parc était bien compliqué ! Déjà il n'est pas facile d'organiser sa visite pour profiter partout des belles lumières, ensuite sa facilité d'accès font qu'il faut endurer les désagréments d'une surpopulation parfois bien désagréable et la simplicité des balades laisse un gout de trop peu pour qui a commencé à goûter au wilderness.... Reste un festival de couleurs et de formes, effectivement pas nécessairement là où on les attend le plus, qui font que finalement, nous ne regrettons pas la visite...
J'ai revu ensuite avec plaisir Snow canyon, ce sympathique SP bien souvent négligé (et c'est tant mieux !), je dois dire que ce ciel lourd de menace y est du plus bel effet.
Enfin, coral pink sand dune, la visite et le moment parfait ! Superbe !
Et toujours ces commentaires et photos qui m'embarquent, un pur régal !! Bravo et merci
Laure | | | À: Pong · 20 mars 2016 à 18:34 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 85 de 181 · Page 5 de 10 · 2 136 affichages · Partager Hello Pierre,
le suspens est à son comble pour Edmaier's secret !
J'y arrive enfin. Je ne sais pas pourquoi tout le monde attend spécifiquement cet endroit...  et le suspens est somme toute assez réduit. Nous en sommes revenus après tout  . | | | À: Fay2 · 20 mars 2016 à 18:38 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 86 de 181 · Page 5 de 10 · 2 134 affichages · Partager Hi Fanny,
Vous avez eu les conditions idéales
C'est vrai. Les conditions de visite sont primordiales et pourtant tellement de gens l'oublient en programmant un circuit. Du coup, les impressions peuvent couvrir les deux extrêmes : du bonheur total à la déception !
Reste qu'il est bien difficile d'être au bon moment partout  A bientôt | | | À: JMPe · 20 mars 2016 à 18:40 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 87 de 181 · Page 5 de 10 · 2 132 affichages · Partager un petit conseil pour ceux qui seront là-bas vers fin juin : ne pas manquer d'aller y faire un tour car le parc est envahi de jolies fleurs jaunes qui sont du plus bel effet
merci pour le tuyau | | | Hello,
J'avais un moment craint que tu te sois lassée des paysages ouest-US   !
C'est vrai que VOF est un parc dont la visite n'est pas si simple à organiser mais plus que la simplicité des balades (ce qui n'est pas forcément un mal parfois  ), je pense que c'est la proximité de Las Vegas et tout ce que ça implique qui est difficile à gérer.
Au grand canyon par exemple, on s'attend à une forte fréquentation et on peut s'étonner, en marchant un peu, de se retrouver vite dans une ambiance beaucoup plus intime. A VOF (et plus spécifiquement à Fire Wave), c'est tout le contraire. On attend un site très nature et on se retrouve sur un sentier fléché à la file indienne ! Bon, j'exagère un peu 
Au final, non je ne regrette pas ma visite mais je ne pense pas y retourner, pas pour l'instant en tout cas.
Allez, tu viens avec nous à Edmaiers ? Je sais que tu connais déjà mais ce site là, je ne pense pas qu'on puisse s'en lasser de sitôt | | | À: Lol64 · 20 mars 2016 à 19:18 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 89 de 181 · Page 5 de 10 · 2 117 affichages · Partager Vendredi 19 février : Wilderness
Mise en garde : n'attendez pas, dans le compte rendu de cette journée de révélations fracassantes, d'aventures scabreuses ou d’enchaînements palpitants. Nous sommes des apprentis aventuriers, des baroudeurs du dimanche, des conquistadors avec filet. Jusqu'à ce jour, quasiment rien à notre actif en dehors des sentiers battus. Angoissée de nature, j'aime la sécurité, les chemins balisés, la liberté d'esprit que donne l'assurance du "no problem" même s'il est toujours un peu illusoire. Alors pourquoi aujourd'hui un programme wilderness ? N'étant pas à une contradiction près, j'aime aussi le frisson de l'inconnu, les grandes étendues vierges (si, si, ça doit bien exister quelque part encore...), ce sentiment de liberté d'esprit que donne ce "no limit" même s'il est complètement illusoire.
Forte de ces contradictions j'ai donc préparé cette journée à ma manière très cadrée. Nous nous sommes mis au GPS de rando (application Iphone qui marche super bien pour moins de 3€) avons chargé la carte topo du coin, une trace gpx et pas mal de points gps. Un immense merci à JMPe et Oliv2019 qui ont bien éclairé ma lanterne et j'ai écumé le net (ça, je sais faire), allant de découverte en découverte. Nous n'avons pas de 4×4 mais la piste ne le nécessite pas normalement et de toute façon, n'ayant jamais expérimenté ce mode, pas sûre qu'il nous ait été vraiment d'un grand secours ; mais un SUV assez haut sur pattes pour joindre l'utile à l'agréable.
Ces considérations notées, zou, on y va. Cap sur Edmaier's Secret et Water Clark Bench
Mauvais point dès le départ, le démarrage traîne. Il faut faire le plein et il y a une Fiesta Balloon ce matin à Kanab avec une cinquantaine de montgolfières dans le ciel. Bon point d'un autre côté la météo est au beau fixe, aucun risque de pluie. Et puis, il y a une trotte à faire sur l'US89 avant d'atteindre la House Rock Valley Road.
Arrivés à l'embranchement de la piste, je suis déjà prête à déclarer forfait : le sable est lacéré d'ornières profondes, il a plu hier, si c'est mouillé, c'est cuit. Mon homme ne voit pas le problème et il faudra que je descende de voiture pour plonger mes doigts dans la terre à peine humide avant d'accepter de l'écouter. Nous nous engageons donc sur cette piste "facile". Hum ! Oui, elle a du l'être, facile, sauf que depuis il a plu et que visiblement des véhicules plus hardis sont passés par là, non sans difficultés, laissant des traces profondes qui zigzaguent sur le chemin. Le sable a séché mais les sillons sont toujours là.
On avance, j'enfonce mes doigts dans mon siège, c'est à peu de chose près tout ce que je peux faire vu que je n'ai pas le volant, jusqu'.. au wash. Evidemment il est rempli d'eau ! Nouveau stop, réflexion, hésitation, une autre voiture arrive, hésite, se lance, passe dans une gerbe d'eau couleur rouille. On se garera avant le wash. Après tout, ce n'est pas très loin du trailhead. Passons à l'étape pédestre. La marche d'approche, j'ai lu qu'elle était belle, longue et pénible sous le soleil. Elle est magnifique, dure un peu moins d'une heure, et le soleil ne devrait pas trop nous gêner, il fait un petit 20°. Sauf que... il y a pas mal d'eau dans le wash ! Ce n'est donc pas une marche dans le sable que nous expérimenterons mais une marche dans les broussailles, épineuses de surcroît. J'ajoute mentalement dans ma liste de "choses indispensables à emporter) une machette. Pas sûr qu'elle passe la douane ! Et puis ce wash, il va falloir le traverser, douze fois (j'ai compté au retour), et il est parfois large et profond, pas de quoi noyer un homme je vous rassure mais juste assez pour inonder une chaussure, même montante ! Je ne sais plus qui a parlé sur le forum d'emporter des sacs poubelles dans cette perspective, ça m'avait fait sourire, hop, rajoutés sur ma liste.
Arrivés aux barbelés, il faut décider du chemin à suivre. J'ai choisi de monter sur la gauche tout de suite et le plus haut possible. Je ne sais pas si c'est judicieux mais c'est pénible. Parce qu'entre deux points GPS, si le chemin le plus court est la ligne droite, le parcours réalisable est parfois une succession d'ondulations épuisantes tant moralement que physiquement. Bien sûr, je le savais mais le réaliser sur le terrain est une autre affaire. Nous grimpons donc, progressivement, passant de zones sableuses, à des zones de végétation plus dense.
Déjà, de belles formations ciselées se dévoilent. Leur fragilité est effrayante, on a l'impression de se déplacer dans un magasin de porcelaine. De vallons en arêtes, on monte encore, hésitant parfois sur la voie à suivre. On semble suivre des traces sur le sol. Je me demande, avec quelque inquiétude, de quelle bestiole il s'agit... Rajouter un bâton, ou une "bombe anti-tous les animaux" sur ma liste. La prochaine fois je viens avec une valise !
On monte encore (trop?) jusqu'à atteindre la crête. Je suis un peu déçue. La vue est très jolie mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Poursuite du parcours plein Sud. On attaque la partie brain-rocks, slide-rocks, c'est beau, impressionnant, à une échelle qui n'est pas la nôtre. Les monts sont striés en lignes parfaitement parallèles parfois horizontales, parfois obliques et lorsque l'on s'approche, on constate qu'il ne s'agit pas de simples lignes mais de véritables broderies de roche qui soulignent le roc tantôt de blanc, tantôt de rose. Et toujours cette fragilité, la pierre qui cède sous une semelle trop brutale, le pied qui bascule sur le grès qui se dérobe, redevient sable.
Quant aux brain-rocks, ils portent bien leur nom. Un monstrueux cerveau qui jaillit de sa boite crânienne, exposant ses circonvolutions aux éléments, glissant sans limite le long de la pente, fleurissant soudain en de curieux nodules bourgeonnants.
Au début, on s'amuse, démarche élastique, rythmée, un pas, un saut, deux pas, glissement de côté, encore un pas, attention, la protubérance gonfle. Les circonvolutions sont parfois larges et profondes. Heureusement, la roche n'est pas glissante et la semelle s'y agrippe bien. Pas sûr qu'il en soit de même sur terrain mouillé et une entorse, dans un contexte comme celui-ci amènerait une complexité certaine pour la suite de la balade. Cependant, à échelle de géant, les distances s'allongent et on fatigue vite sur un tel territoire, sans compter qu'il n'est pas question de quitter ses pieds des yeux un seul instant. L'avancée n'est pas rapide.
On finit par arriver sur le plateau, West Clark Bench, enfin je pense qu'on y est parce qu'évidemment, il n'y a pas de panneau. En tout cas, c'était mon but, les paysages dont j'avais rêvé, le must à mes yeux. Imaginez une vaste étendue qui domine tout, si pâle, si claire qu'elle en parait presque blanche sous les rayons du soleil, imaginez des gradins de roche en rangs serrés, des piliers de granit, la pierre qui se courbe en ébauche de vague, s'arrondit, se fait caresse. Imaginez enfin un vaste bassin comme modelé sur le tour d'un potier, délicat, au galbe presque parfait et en son centre l'éclat de l'eau qui dort.
Là-haut, c'est une succession de potholes, ovales ou rondes, petites ou plus grandes, un festival de roche rehaussée par un buisson bleuté, le vert d'un arbuste torturé. Et plus loin encore, comme une couronne dans la salle du trône, l'arche qui se détache sur l'azur du ciel. J'aurais pu rester des heures dans cet endroit de quiétude et de majesté mais il nous faut songer au retour, par le bas cette fois-ci, ce sera plus facile. Une affirmation que je fais un peu naïvement.
| | | À: Lol64 · 20 mars 2016 à 19:25 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 90 de 181 · Page 5 de 10 · 2 109 affichages · Partager Et voici l'arche
Malgré la trace gpx, malgré la descente, ce ne sera pas plus facile, au contraire. La pente est parfois raide, la roche toujours aussi friable. Un peu fatigués sans doute, le pas est plus lourd, moins leste et les brain-rocks toujours aussi exigeants. Elle est belle aussi, cette voie qui passe par le bas mais nous avons moins de temps à lui consacrer. Le soleil descend vite au mois de février et je n'aimerais pas être coincé par ici par la nuit. Nous ne nous attarderons donc pas sur le retour. Il nous a manqué une ou deux heures d'exploration, celles que nous ont coûté notre départ tardif de ce matin.
Le soleil dans le dos, on refait la marche jusqu'à la voiture. Le wash ne s'est pas asséché, histoire de rapporter un peu plus de boue. La Hyundai, garée en plein soleil, marque encore 27° au thermomètre. Il est 17h30, nous avons fait un total de 15km avec pas mal de dénivelé. Ce n'est pas extraordinaire mais sur ce terrain là, c'est juste éreintant. Notre réaction à tous les deux est la même : la virée est superbe, mais quel effort pour y parvenir ! Ce soir, en arrivant à notre hôtel, à Springdale, ce sont mes chevilles et mes talons qui me feront souffrir, une douleur peu courante qui révèle bien le caractère inhabituel de ce type de marche. Et je portais des chaussures de rando montantes usées et approuvées !
Aujourd'hui, on a pris de la distance, la notion d'effort s'est un peu estompée, celle de ces paysages exceptionnels n'a pas terni du tout. Cette journée reste dans mon top 3
| | | À: Lol64 · 20 mars 2016 à 23:06 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 91 de 181 · Page 5 de 10 · 2 073 affichages · Partager West Clark Bench
Merci pour le partage Laure, je ne connaissais pas ce site, et c'est un plaisir de le découvrir par ton carnet !  Cette fois-ci vous n'avez pas croisé grand monde on dirait...  Belle photo de l'arche, elle me plaît beaucoup ! | | | À: Lol64 · 20 mars 2016 à 23:21 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 92 de 181 · Page 5 de 10 · 2 065 affichages · Partager Re  ,
Quelle poisse ce wash inondé  !! Vous avez du bien galérer, je comprends pourquoi 1 semaine plus tard il restait encore de l'humidité ! En lisant ton récit, je me dis que vous avez du aborder le site avant la mer de sable décrite dans roadtrippin, c'est bien ça ? Sinon quel plaisir de revoir des photos de cet endroit qui reste pour nous un maxi coup de coeur. Tu aurais des coordonnées GPS à me donner pour WCB que je vois si nous en étions loin ?
Bon courage pour la semaine
Laure | | | À: Lol64 · 21 mars 2016 à 2:50 · Modifié le 22 mars 2016 à 22:18 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 93 de 181 · Page 5 de 10 · 2 036 affichages · Partager Bonjour Laure,
J'attendais que tu écrives la partie sur West Clark Bench pour participer à ton carnet.
Je vois que vous avez consenti les efforts pour aller au bout du plateau. J'espère que ce n'est pas les traces GPS que je t'avais envoyé qui vous ont poussé à passer par les barbelés au début. L'entrée classique se fait un peu plus loin et est plus facile. Nous étions passés par là pour aller explorer quelques endroits avant Ed maier's.
Super, vous avez trouvé l'arche et la perfect pool. Il n'y a pas grand monde sur VF qui est allé où vous êtes allés. Vous voilà de vrais aventuriers maintenant ! 
Et la "Wave" que tu cherchais, l'as tu trouvé ?
Bravo pour ton carnet et ton style d'écriture, c'est passionnant à lire !
A ++
Olivier | | | À: Pong · 21 mars 2016 à 13:27 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 94 de 181 · Page 5 de 10 · 1 994 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Merci pour le partage
De rien, c'est un juste retour des choses car en général, c'est plutôt dans l'autre sens 
Cette fois-ci vous n'avez pas croisé grand monde on dirait...
Exact ! 2 personnes au trailhead le matin et puis personne de la journée. On aurait presque souhaité apercevoir une petite silhouette au loin, parfois  | | | Coucou du lundi,
En lisant ton récit, je me dis que vous avez du aborder le site avant la mer de sable décrite dans roadtrippin, c'est bien ça ?
Exact, on a voulu monter tout de suite, je pensais que ce serait plus facile d'atteindre la crête à partir de là mais le terrain est très sablonneux et vallonné de ce côté. Ce n'était pas forcément la meilleure idée que j'ai eue.
les coordonnées GPS, je te les envoie ce soir, quand j'aurais replongé dans mes notes...
Bon courage pour la semaine
Ça va aller, pour nous elle est plus courte : vendredi est férié en Alsace-Moselle  et avec lundi, ça va faire un super we !
A bientôt | | | À: Oliv2019 · 21 mars 2016 à 13:48 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 96 de 181 · Page 5 de 10 · 1 988 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Je vois que vous avez consenti les efforts pour aller au bout du plateau. J'espère que ce n'est pas les traces GPS que je t'avais envoyé qui vous ont poussé à passer par les barbelés au début. L'entrée classique se fait un peu plus loin et est plus facile. Nous étions passés par là pour aller explorer quelques endroits avant Ed maier's.
Oui, j'étais bien décidée à aller au bout. Ce coin m'avait dès le départ "tapé dans l’œil"  et je n'ai pas été déçue. Si la première partie, Edmaiers, est déjà très belle, le plateau est vraiment superbe avec ce côté un peu surnaturel qui vous transporte immédiatement. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Effectivement, nous n'avons pas pris l'entrée classique, voulant monter tout de suite et atteindre la crête et on a un peu cafouillé au départ mais ce n'est pas de ta faute. J'avais lu beaucoup de choses, de retours et d'indications sur l'approche du site et une fois sur le terrain, je me suis un peu mélangé les pinceaux  mais bon, ça fait partie du jeu !
Super, vous avez trouvé l'arche et la perfect pool
Oui, juste grandiose 
Vous voilà de vrais aventuriers maintenant !
Hum, je ne suis pas tout-à-fait certaine que ce soit suffisant  
Et la "Wave" que tu cherchais, l'as tu trouvé ?
On a vu beaucoup de chouettes trucs mais rien qui ressemble à la photo que je t'avais montrée mais comme je le disais dans le CR, il nous a manqué un peu de temps pour explorer le secteur lors du retour. Je pense qu'elle était dans la descente. Nous avons démarré un peu tard, ça ne pardonne pas en février, les jours sont trop courts ! Un erreur de débutant  .
Merci à toi pour tes commentaires et pour ton aide lors de l'élaboration de cette journée  Bonne journée | | | À: Lol64 · 22 mars 2016 à 14:28 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 97 de 181 · Page 5 de 10 · 1 913 affichages · Partager Hello Laure,
Quel bonheur ça doit être de s'accorder une parenthèse de 10 jours dans le Southwest quand la pluie, le froid et la grisaille engourdissent encore la France !
Partir dans l'ouest des USA en hiver est une idée qui nous trotte dans la tête depuis un moment déjà. Ce serait pour nous l'occasion d'approfondir notamment la zone entre Page et Las Vegas, que nous avons survolée lors de notre premier voyage.
Je n'ai découvert ton carnet qu'hier mais j'ai tout lu et ajouté quelques balades à ma "wish list". A coup sûr, Snow Canyon et Edmaier's Secret seront inclus à notre itinéraire !
Et quelques photos m'ont vraiment tapé dans l'oeil ! Les nuages représentent une menace sur le moment mais ils permettent de réaliser de vrais chefs-d'oeuvre en faisant ressortir les reliefs et les couleurs. Donc, forcément, j'ai beaucoup aimé tes photos de Snow Canyon (les autres aussi, rassure-toi  ).
Merci pour ce partage. | | | À: Lol64 · 23 mars 2016 à 0:00 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 98 de 181 · Page 5 de 10 · 1 855 affichages · Partager Voyage hivernal : toujours tentée surtout au vu des jolis carnets mais pas encore réalisé.
30° à Palm Springs ! C’est impressionnant. On avait remarqué le téléphérique mais pas pris. Sympa la vue sur le désert de tout en haut.
Indian canyons : je ne connaissais pas. C’est jolie la vue sur la palmeraie et c’est une promenade originale. Enfin randos je veux dire.
J’aime l’ambiance vieil ouest de Pioneertown.
Joshua Tree se dévoile bien par une fin d’après-midi avec le soleil bas. Le parc est plaisant avec de jolies découvertes. Joli gros plan de la tortue.
Ce qui m’a plu aussi, c’est la route pour y arriver ou en partir. Traverser ce désert immense, c’est un beau souvenir ! J’adore ta façon de raconter ton ressenti et notamment la traversée de ce « village ».
Jolie la photo de la dune avec ses ombres.
Nous avons toujours eu la chance de visiter VOF avec une belle lumière (et peu de monde à Fire Wave) : la lumière joue beaucoup dans l’impression que l’on peut retenir d’un parc. Ainsi que sa fréquentation d’ailleurs... C’est pour cela que j’en garderai toujours un souvenir ému : mais nous le connaissons sur toutes les coutures, donc peu probable que l’on y retourne encore...
La preuve : ça fonctionne pour snow canyon avec cette ambiance orageuse.
Joli coucher de soleil sur Coral Pink Sand Dunes ! De quoi laisser là encore de jolis souvenirs. Quelle lumière !
Tiens les sacs poubelles pour traverser les grosses flaques : c’était de moi 
Edmaier’s : nous devons le refaire car nous l’avions déjà parcouru un lendemain de « The wave », d’où un ressenti mitigé suite aux merveilles de la veille.
Mais nous souhaitons le refaire comme toi, en enchaînant avec Clark Bench. Superbe l’arche.
Tes photos me donnent clairement envie d’aller explorer cette zone !
Allez sur ma wish list !
Merci pour le partage. Ca fait du bien de regarder tout ça, et surtout ça redonne envie ! | | | À: Lol64 · 23 mars 2016 à 14:42 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 99 de 181 · Page 5 de 10 · 1 808 affichages · Partager Bonjour Laure.
Nous sommes des apprentis aventuriers, des baroudeurs du dimanche, des conquistadors avec filet. Jusqu'à ce jour, quasiment rien à notre actif en dehors des sentiers battus.
Maintenant vous faites partie de la grande famille des "aventuriers" de l'ouest. Et maintenant que vous avez essayé, vous ne pourrez plus vous en passez  . Je n'avait jamais vus les photos des potholes et de l'arche. Bravo  ! Je suis preneur de leurs localisations. | | | À: Lol64 · 23 mars 2016 à 19:47 Re: 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah Message 100 de 181 · Page 5 de 10 · 1 772 affichages · Partager Bonjour Laure,
Je continue de lire ton magnifique carnet de voyage.
C'est la 1ère fois que je vois cette arche. Elle est très originale. Merci beaucoup pour ce partage A bientôt pour la suite !
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 663 visiteurs en ligne depuis une heure! |