Marion8592 · 24 avril 2015 à 19:18 · Une photo 10 messages · 4 participants · 1 890 affichages | | | | 24 avril 2015 à 19:18 8 semaines pour explorer la Colombie et/ou le Pérou, avec passage par l' Équateur Message 1 de 10 · 1 884 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un congé sabbatique d'un an en Amérique du Sud, avec une partie volontariat et une partie voyage/ vadrouille.
Je pars mi août et passerai 6 mois en Bolivie dans le cadre d'une mission bénévole à partir d'octobre. J'aurai donc 7 à 8 semaines avant pour voyager (et 3 mois après, plutôt vers l' argentine et le Chili - mais j'ai tout le temps de planifier cette partie là!)
J'ai très envie de découvrir la Colombie et le Pérou, et puisque le passage de frontière terrestre se fait par ce pays, un peu de l’ Équateur également. Je pense arriver par la Colombie, à Bogota ou Carthagène, et descendre progressivement jusqu'à La Paz en Bolivie. Je n'ai pour le moment pas d'itinéraire précis en tête, même si la liste des sites que j'aimerais découvrir s'allonge de jour en jour, notamment: En Colombie: - Cartagena- Ciudad Perdida- Parc national Tayrona- Medellin- Bogota- Villa de Leyva- la zone des cafetiers - San Agustin
Au Pérou: - Iquitos et l' amazonie- la Cordillera Blanca (autour de Huaraz) - Lima- Cusco/ Macchu Picchu/ Vallée sacrée - Canon del Colca Et sans aucun doute plein d'autres endroits auxquels je n'ai pas encore pensé ;) Je ne liste pas le Lac Titicaca car en étant 6 mois à La Paz, je sais que j'aurai plein d'occasions d'y aller depuis la Bolivie.
Equateur: Au moins Quito et ses marchés, sur le trajet entre la Colombie et le Pérou. Il ya évidemment plein plein d'autres choses à voir mais j'essaie de ne pas m'emballer et transformer un passage d'un pays à un autre en troisième pays à explorer (avec un 'détour' par les iles Galapagos tant que j'y suis ;)
Globalement, j'ai surtout envie de pouvoir prendre le temps: le temps d'explorer, de me poser quelque jours à certains endroits, si possible de faire une semaine/ dix jours de wwooffing au Pérou (mais ça n'a pas l'air d'être très développé), d'improviser en suivant mes envies et les recommandations des personnes que je croiserai... Je ne veux donc surtout pas partir avec un programme trop ambitieux, qui m'obligerait à tenir un timing serré ou à courir d'un lieu à un autre.
Avec cet objectif en tête, mon début de programme vous semble-t-il réaliste, ou déjà trop ambitieux/ serré? Par moments je me demande s'il vaudrait mieux me limiter au Pérou, pour vraiment en profiter et prendre mon temps - mais j'ai vraiment envie de découvrir la Colombie et je ne veux pas non plus 'brader' mon itinéraire et me rendre compte ensuite que j'aurai eu tout le temps.
Je sais que c'est un peu vague comme question, et que tout dépend de la manière de voyager de chacun, mais cela m'intéresserait d'avoir votre ressenti si vous avez déjà été dans ces pays ou fait un voyage similaire...
Merci! Marion | | | Hello,
Je suis en train de faire ce parcours là : arrivée à lima il y a 2 semaines, et je suis arrivé à cusco ce matin, et je reprends l'avion de bogota mi-juin). Je suis dans un mode de voyage similaire au tien, mais il s’avère que c'est assez chaud, le timing, que je ne voulais absolument pas serré, l'est tout de même...  Les distances sont assez grosses entre chaque ville, du coup tu as vite fait de passer énorme de temps en bus (par exemple il faut 6h de bus pour rejoindre cabacanonde, le point de départ du canon de colca, depuis arequipa!)
Je te met mon parcours en PJ (de lima a cusco, c'est du réalisé, le reste du prévisionnel)
En tout cas c'est que du bonheur ce trip!!  
à dispo pour en discuter! Image attachée: Photo postée par le membre Rasjeo. | | | Hello Rasjeo,
Merci pour ta réponse et ce partage d'itinéraire! Très intéressant puisque tu fais à peu près ce que j'envisage, en sens inverse et avec un peu plus de temps (10 semaines si j'ai bien compté). Je vois aussi que tu continues ensuite vers les US Tu fait un TDM?
Ton ressenti me confirme malheureusement qu'il faut se méfier des itinéraires qui paraissent réalistes au départ... Et qu'il faut faire des choix. Je pense de plus en plus à renoncer à la Colombie pour me concentrer sur le Pérou... Peut-être arriver par Quito quand même, pour avoir un aperçu de l’ équateur et partir du nord du Pérou pour le parcourir progressivement du nord au sud...
Mais dur dur de faire des choix... même si d'expérience je sais qu'à posteriori je regretterai beaucoup moins les sites que je n'aurai pas vu, que de ne pas avoir eu le temps de profiter de l’expérience et du voyage ;) Quoique je décide, je ne doute pas que je vais en prendre plein la vue !!
Et toi, quelles sont tes premières impressions du sud du Pérou? Le Canon del Colca, le lac Titicaca? Tu dois t’apprêter à visiter le Macchu Picchu... Profites !! | | | Bonjour Marion,
Mon avis n'est peut-être pas objectif étant donné que je suis d'origine colombienne mais je te conseille vraiment de ne pas passer à côté de ce merveilleux pays. Ton itinéraire est certes chargé mais je suis sure que tu ne seras pas déçue du voyage dans ce pays et en plus je vois déjà que tu as en tête des endroits très sympas à visiter.
Si cela peut t'aider j'ai écrit quelques articles sur le pays notamment sur Medellín : www.rendezvousabroad.com/...-leternel-printemps/ Et la zone cafetière : www.rendezvousabroad.com/...fetiere-de-colombie/
N'hésites pas si jamais tu as d'autres questions par rapport à ton voyage en Colombie je serais ravie d'y répondre. | | | Bonjour Juliana,
Merci pour ton message, et désolée de ne te répondre que maintenant !! Après des dilemmes terribles, et avoir failli renoncer à la Colombie, j'ai finalement décidé de tout simplement inverser mon itinéraire!
Je commencerai donc par l' argentine et le Chili avant mon volontariat et j'aurai 3 mois et demi après pour faire le Pérou, l' Equateur et la Colombie. Il ya beaucoup, beaucoup à faire des deux côtés mais je préfère prendre mon temps dans ces trois derniers pays.
Du coup j'ai beaucoup plus de temps pour y définir mon itinéraire (j'y serai entre avril et juillet 2016) j'y reviendrai dans quelque mois, mais merci pour ton aide.
Bon WE, Marion | | | Salut Marion!
Je pense que cést une bonne idée de ne pas louper la Colombie! :) De plus tu auraus plus de temps pour en profiter et visiter l' Équateur également, qui est un super pays! Je viens moi même d'y aménager et ce pour quelques mois à Quito. C'est un super point de départ pour visiter le pays! Si tu as des questions sur les sites à voir, les trucs à faire en Équateur, surtout n'hésites pas! :)
Quand à l' Argentine, c'est également un pays plewin de culture, magnifique, et biensûr avec plein de belles choses à voir! Je ne connais que le nord, mais si tu as des questions n'hésites surtout pas!! :)
Bon voyage et bon volontariat!!
Ches | | | Salut Ches,
Oui - j'avais vraiment trop de mal à renoncer à la Colombie. En 3 mois je suppose qu'il faudra encore faire des choix, mais moins!
Quelque mois à Quito, ça doit être génial! Qu'y fais tu et vas tu en profiter pour rayonner?
Et je suis bien sûr preneuse de conseils pour l' Argentine. J'ai lancé une autre discussion à ce sujet, avec plus de questions sur la Patagonie car je cherche à définir si je peux y aller seule en septembre (donc hors saison) mais je suis aussi preneuse de conseils sur les lieux à visiter dans le nord. Pour le moment je pense surtout à la région d’ Iguaçu et des anciennes missions, et à celle de Salta, plus le désert d'Atacama côté Chilien. As tu d'autres recommandations?
Et si tu y as été récemment, pourrais tu me donner une idée du budget quotidien à prévoir? Pour le moment j'ai budgété 60€ par jour - pour l'hébergement en dortoirs, la nourriture, les activités et les déplacements - mais c'est difficile de se faire une vraie idée car les estimations en ligne vont de 40 à 100€ et je sais que les prix évoluent très rapidement...
Merci! Marion | | | Salut!
Je suis ici en stage pour une agence de voyage locale. En effet j'en profite également pour rayonner autour, c'est génial! Il y a tellement de choses à voir et à faire! Je pense peut etre faire un fil avec les diverses activités que je pourrais mettre à jour au fur et à mesure de mes aventures! :)
Quand à la Patagonie je n'ai pas eu la chance d'y aller, mais toute l'année il y a des touristes dans toute l' Argentine, alors ne t'inquiète npas pour la saisonnalité! En revanche il y fait froid, alors n'oublie pas tes gros pulls et veste waterproof! :) Pour le nord moi je suis restée aux alentours de Salta quelques temps (j'ai travaillé sur un ranch avec des chevaux!). Tu peux visiter énormément de sites aux alentours, dont Cafayate, Cachi, la Quebrada de Humahuaca... C'est tout simplement super! Si tu veux aller te détendre un peu loin des grands flux touristiques tu peux aller à Chicoana. C'est un petit village où j'habitais. Il y a le ranch dans lequel je travaillais qui s'appelle "Sayta Ranch": des supers balades à cheval et un asado typique le midi dans une ambiance familiale et super: ca vaut vraiment le détour! Un peu plus au nord il y a la province de Jujuy. Il y a là Tilcara, un petit village typique avec une super ambiance! En Février chaque année il y a le Carnaval la bas, qui ramene beaucoup de monde: quelques jours de fête traditionnelle, super divertissant, et les gens y sont tres aimables!! De Tilcara tu peux prendre un bus jusqu'à Atacama. J'y suis passée tres rapidement, mais admirer les étoiles de là haut... merveilleux! Il y a plein d'activités à faire là bas, selon ce que tu aimes faire!
J'étais en Argentine en 2011, avec l'inflation je ne pense pas pouvoir vraiment te dire pour le budget. A l'epoque une nuit dans un auberge coutait environ 10eur. La nourriture n'était pas tres chere non plus, mais comme je te dis, avec l'inflation... :/
En tout cas profites bien de ton voyage, je suis en train de faire des études sur la Colombie et j'y vais en Aout, alors je pourrais te donner des infos une fois passée par la! :)
Et pour l' Équateur, n'hésites pas! | | | Merci pour tous ces conseils! Je vais regarder de près tous les lieux que tu cites. Travailler dans un ranch, j'adorerai! Et c'était une de mes idées de départ mais on ne peut pas tout faire... Si jamais je décide de ne pas aller en Patagonie pourquoi pas! Comment avais tu trouvé le tien? Par du Wwooffing?
Pour le budget oui c'est bien le problème, tout semble évoluer hors de contrôle. Mais j'ai regardé les tarifs des auberges de jeunesse à Buenos Aires (sur une plateforme de réservation en ligne, donc à priori les vrais prix) et c'est de l'ordre de 17€.
Merci pour l' Equateur, mais je m'y pencherai plus tard - sinon je vais m'y perdre entre toutes les destinations!
A+ | | | Ce ranch la je les ai trouvé sur internet directement, j'ai juste envoyé un mail et ils m'ont acceptée! C'était beaucoup de travail!! Si ca t'intéresse je suis aussi aller travailler sur une ferme de polo, pres de Buenos Aires: une expérience inoubliable!
Oui effectivement les prix ont augmenté, et biensur dans la capitale c'est toujours plus cher!
Have fun! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |