Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Fragglec · 12 octobre 2010 à 9:53 · Une photo 27 messages · 8 participants · 5 182 affichages | | | | 12 octobre 2010 à 9:53 Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 189 affichages · Partager Nous voilà rentrés de notre "aventure", les messages ici m'ayant été d'une grand aide, à mon tour de livrer notre itinéraire.
Nous sommes partis du 8 septembre au 2 octobre, Aller-Retour Lima avec Air Ibéria. Le départ a un peu mal commencé, avec les grèves en France, notre avion pour Madrid ayant été fortement retardé, nous n'avons pu prendre le vol pour Lima le 8 septembre et avons du attendre le vol du lendemain à la même heure, ce qui nous a posé problème car nous avions un vol avec Star Peru pour Cuzco dès le 9 septembre ! Finalement, la bonne nouvelle, c'est que pour 15 dollars, on peut changer la date du vol avec star Peru.
Après ce mauvais départ, tout s'est bien passé, nous avons suivi à peu près l'itinéraire prévu au départ, ce qui donne
9/09 : arrivée Lima à 17h30, nuit à l'hôtel Espana 10/09 : vol pour Cuzco, nuit à l'hostal Quipu (Nous voulions initialement rester au moins 2 nuits à Cuzco pour s'acclimater, mais nous avions notre train pour Aguas Calientes réservé dès le 11/09, heureusement que nous n'avons eu aucun problème avec l'altitude, à part gros maux de têtes) 11/09 : Train pour Aguas Calientes, nuit à Hostal Joe 12/09 : Machu Picchu. Nuit à Hostal Joe 13/09 : Train pour Cuzco, nuit à l'hostal Quipu 14/09 : Bus pour Puno. Nuit à la gare routière (auberge) 15/09 : Bus pour Copacabana16/09 : Isla del Sol. Nuit sur l'ile : Hostal Puerta del sol 17/09 : Retour Copacabana - Bus pour La Paz - Nuit à l'hotel Sagargana 18/09 : La Paz - Hotel Sagarnaga 19/09 : Départ en Bus de nuit pour Uyuni20/09 : Départ pour le tour de 3 jours (2 nuits) pour le Salar et Lipez. 22/09 : Passage frontière Chilienne, arrivée à San Pedro de Atacama- Nuit sur place 23/09 : Bus de nuit pour Arica24/09 : Passage frontière Pérou Arica - Tacna et bus pour Arequipa - Nuit à Hostal La reyna 25/09 : Arequipa - Nuit à la Reyna 26/09 : Départ Canyon Colca - Nuit à Cabacanonde 27/09 : Retour Arequipa - Nuit à La Reyna 28/09 : Arequipa - Nuit à la Reyna 29/09 : Avion pour Lima avec Peruvian airlines - Nuit à L'hotel Espana 30/09 : Lima - Nui hotel Espana 1/10 : vol pour Paris (arrivée le 2/10)
Nous avions avec nous le 2 guides Lonely Planet (et des extraits pour le Chili) et pleins d'adresses piochées ici. Avec le recul, nous aurions souhaité rester plus longtemps à Cuzco que nous avons beaucoup aimé et également un jour de plus sur le Lac Titicaca, et nous pensions rester plus longtemps au Chili (nous n'avons pas aimé, tant nous avons eu un coup de coeur pour la Bolivie) et nous sommes donc restés finalement plus longtemps que prévu à Arequipa.
Les compagnies de bus que nous avons employé
- Cuzco - Puno : Libertad, compagnie locale qui s'arrête beaucoup mais aussi un très bon souvenir, les meilleurs rocoto rellonos mangés (poivrons farcis) : 15 soles par personne
- Puno - Copacabana : Titicaca (je ne me souviens plus du nom exact) travel : 15 soles
- Copacabana - La Paz : Turis bus (mais finalement nous étions dans un autre bus...) : un conducteur un peu taré. Là, c'est un peu n'importe quoi à Copacabana, les billets de bus sont vendus partout, les bus partent tous en même temps, on nous a fait monter dans le turbus et ensuite on nous a fait changer.... Résultat, pas de souci et on est arrivés les premiers.... Je ne me souviens plus du prix
- La Paz - Uyuni : Bus réservé via l'agence qui organisait le salar (Viacha Tours) : 128 bolivianos. La route doit être pénible dans n'importe quel bus...
- San Pedro de Atacama - Arica : Turbus. Bus ultra moderne. 14500 pesos
- Tacna - Arequipa : Flores. Un peu long, beaucoup d'arrêts et contrôles. 20 soles
Sinon, donc Star Peru et Péruvian airlines, rien à dire (au contraire d'Air Ibéria), parfait, même un snack distribué dans les 2 vols. Peruvian airlines, particulièrement pas cher. Nous avons sinon beaucoup utilisé les taxis (pas les colectivos), parfois via les hotels (à Lima).
Hébergements : nos coups de coeur
- Hostal Quipu
, Cuzco, contact trouvé ici (pas présent dans lonely ou routard), très bonne adresse, super accueil. 60 soles, chambre double avec salle de bain. Internet gratuit, maté de coca gratuit et super petit déj.
- La Reyna, Arequipa, contact trouvé par une amie sur place. Pas dans le lonely non plus. 40 soles, chambre double (sans petit déj), avec terrasse !
Restaus :
- une super adresse (pas dans le lonely non plus !), Las Velas, sur l'ile du soleil. Avec splendide coucher du soleil.
- Sinon, pas facile de bien manger par là, tout est super gras...A part le fameux Ceviche, une bonne adresse à Arequipa (indiquée dans le lonely), Fory Fay, Thomas 221 Centro
- Une petite adresse bien sympa trouvée ici aussi, La Perla à Cuzco, superbe jus de fruits et petite restauration correcte dans un cadre bien sympa.
Nous avons trouvé que c'était très facile de voyager dans ces pays, nous n'avons eu aucun souci. Gros coup de coeur pour la Bolivie et ses paysages désertiques. Nous avons eu un peu froid mais étions bien équipés (damart et polaire, plus bonnets et gants achetés sur place à la Paz) Un voyage à recommander ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fragglec · 13 octobre 2010 à 0:01 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 135 affichages · Partager Bonsoir et un grand merci pour ce retour, ça fait plaisir !
Je pars dans une dizaine de jours et passerai dans quelques coins où tu es passé mais pas dans le même ordre !
Je serais intéressée par ton hébergement à Arica (nom et prix) sachant que nous arriverons de Tacna vers le Chili puis la Bolivie depuis San Pedro de Atacama puis La Paz et le Pérou (retour en France depuis Lima).
Est-ce que tu es resté à San Pedro de Atacama ? Si oui, as-tu eu un hébergement à conseiller ? As-tu des commentaires quant à ton séjour là-bas ?
Après l'excursion Sud Lipez / Salar de Uyuni, arrivée à La Paz. Quelle est ton sentiment sur cette ville ?
Nous comptons rester aussi une nuit sur l' isla del sol. Peux-tu nous raconter ton expérience ?
D'une manière générale, as-tu des conseils, des choses à éviter, sachant que nous serons deux femmes (dont mon amie péruvienne, donc pas de problème de langue !) pour faire ce voyage.
Merci encore pour ton message.
Amicalement Dominique | | | À: Domi33 · 13 octobre 2010 à 9:49 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 111 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Pour répondre à tes questions :
- Nous ne nous sommes pas arrêtés à Arica, nous sommes arrivés au matin, il faisait très moche et humide (seul jour du voyage, avec Lima), nous avons été directement à Tacna puis Arequipa. Il faut dire que le Chili (mais on n'a rien vu non plus) ne nous a pas plu et que c'est très cher (même prix qu'en france).
- A San Pedro, nous ne sommes restés qu'une nuit, dans un hébergement hors de prix, un peu à l'extérieur, je ne conseille pas, Cruz de Atacama. Je pense qu'on peut trouver mieux (peut être pas moins cher). En arrivant de Bolivie, nous n'avons pas aimé ce village qui fait un peu disney et puis les tours proposés aux alentours étaient similaires à ce que nous venions de faire en Bolivie. A san Pedro, il y a un café ranch très sympa, tenu par une française qui organise des tours à cheval, faut que je retrouve le nom !
- La Paz : ok. Un peu de stress à l'arrivée, mais finalement, tout s'est bien passé, nous n'avons pas trop exploré, sommes restés dans les rues touristiques (qui sont par contre bien vides le soir) et nous en avons profité pour faire toutes les courses possibles, on nous avait dit que tout y était moins cher et que tu trouvais la même chose qu'au Pérou, effectivement. Ca vaut la peine de monter sur l'un des belvédères pour avoir une vue sur cette ville folle, avec un taxi pas de souci pour y accéder.
- La Isla del sol: très bonne idée d'y rester une nuit, coucher de soleil magnifique, nous avons dormi à l'hotel "Puerta del sol", ok. Mais surtout nous avons passé la soirée à Las Velas, petit restaurant familial pas loin de l'hotel mais avec une vue splendide et une très bonne truite en papillote. Je leur fais de le pub, ils en ont besoin, ils sont un peu excentrés, mais ça vaut vraiment la peine.
Pas de souci pour voyager à 2 femmes à mon avis ! Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Je pense juste à notre agence avec laquelle nous avons fait le salar mais qui est basée à la Paz, c'est un très bon contact Viacha Tours, ils travaillent avec Blue Line services (sur place à Uyuni). Bonne agence sur place.
Je vous souhaite un très bon voyage, j'y retournerai bien là tout de suite !!!
Delphine | | | À: Domi33 · 13 octobre 2010 à 9:53 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager N'oubliez pas vos lampes frontales pour SPA. Il y a tres souvent des coupures de courant dans la ville et comme il fait nuit vers 18-19h c'est pas terrible de manger dans le noir...
Pour Isla del Sol, je conseille de débarquer sur la partie Sud de l'île. Nous étions seulement 3 à débarquer au Sud. Alors que le reste du bateau voulait débarquer au Nord (60 personnes). De ce fait nous avons pu randonner seuls sur l'île. L'aller par la cote orientale, le retour par la crête... | | | À: Fragglec · 13 octobre 2010 à 11:25 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 095 affichages · Partager Bonjour Votre démarrage pour aller au Pérou me rappelle quelque chose...!! Le mien ! Nous avons vécu la même chose, mais pas pour des raisons de grève, mais pour cause de météo. Nous avons dû également passer une nuit à Madrid pour repartir le lendemain. Reste que nous étions en voyage organisé, et que du coup, nous avons "loupé" une journée de circuit..dur dur...Quant à la Bolivie, c'est vrai que c'est magnifique. | | | À: Fragglec · 13 octobre 2010 à 11:37 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 091 affichages · Partager Bonjour,
Oh là là! Tout ça en 3 semaines!! Vous n'avez pas chômé!!
les meilleurs rocoto rellonos mangés (poivrons farcis)
Attention!!! Le rocotto c'est un piment! Ça ressemble à s'y méprendre à un poivron, mais coté piquant, ça n'a rien à voir et il y en a de très, très, très violents!!!   Pour les prochains, c'est une expérience à tenter (en plus c'est bon quand le rocotto n'est pas trop fort et qu'on arrive à identifier le goût) mais vous êtes prévenus!! 
Solcha. | | | À: Sokomano · 13 octobre 2010 à 11:38 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 090 affichages · Partager Pour la Isla del sol, nous sommes arrivés effectivement par le nord (et repartis par le sud le lendemain matin), mais étions les seuls pendant notre longue balade sur la crête car nous n'avons pas suivi les groupes plus ou moins imposés et avons pris notre temps car nous restions la nuit sur place. (ne pas suivre les guides qui ensuite réclament de l'argent....), c'est l'un des meilleurs souvenirs du voyage.
Par contre, nous n'avons pas eu de souci de panne de courant (une seule fois à Copacabana et cela n'a pas duré longtemps au final). | | | À: Jple28 · 13 octobre 2010 à 11:39 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 090 affichages · Partager Oui c'est terriblement rageant de rater un jour de voyages surtout lorsqu'on ne part que 3 semaines et qu'on a un planning chargé. Heureusement que nous avons pu changer notre vol pour Cuzco avec Star Peru !! | | | À: Domi33 · 13 octobre 2010 à 14:01 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 075 affichages · Partager Hola A la descente du bus à Arica, un charmant monsieur proposait une chambre d'hôte dans sa maison de l'autre côté du trottoir... nous l'avons suivi et avons trouvé celà assez sympa.... il vit avec ses filles et son petit fils. Je n'ai pas noté le nom mais le point GPS de sa maison : S 18°28'19" W 70°18'15" Petite chambre propre avec salle de bains commune, calme et tout près de la gare routière : 16000pesos environ 20 euros pour 2 personnes. Bon trip dans le Salar.... il y fait froid C B | | | À: Solcha · 13 octobre 2010 à 17:00 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 057 affichages · Partager Oui, nous n'avons pas chômé, c'est clair ! Mais j'ai trouvé que c'était faisable, nous n'avons pas eu l'impression de courir (sauf un peu au début).
Les Roccoto (des piments c'est vrai !) que nous avons mangés étaient une fois très très piquants oui, mais dans le bus, ils étaient délicieux et pas piquants. | | | À: Fragglec · 13 octobre 2010 à 21:22 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 946 affichages · Partager Merci beaucoup pour la réponse. J'ai noté les bons plans (isla de sol), ordre d'idée des prix hôtels à Arica mais aussi les endroits à éviter, ce qui est aussi important.
Je continuerai à lire tous les messages pour piocher ici et là tous les renseignements avant mon départ dans un peu plus d'une semaine.
Amicalement.
Dominique | | | À: Sokomano · 13 octobre 2010 à 21:30 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 940 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour l'idée de la lampe !
Quand tu parles de débarquer au Sud de l'île et terminer au nord, j'imagine que la ballade est une boucle en fait. Est-ce que cela signifie que tu marches avec ton sac à dos toute la journée ? Ou bien tu peux le laisser à un hôtel, faire la ballade, et t'obliger à revenir au point de départ ?
Merci. Dominique | | | À: Domi33 · 13 octobre 2010 à 21:48 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 936 affichages · Partager On a fait une boucle sur 2 jours en partant du Sud et en revenant au Sud (avec coucher de soleil magnifique depuis la pointe Nord). Les sacs on les avait avec nous, et on les a laissé a une auberge a Challa (Est). Du coup, on a fait quand meme quelques kilometres avec. L'idéal serait de les laisser a Copacabana (hotel ou autre). Image attachée: | | | À: Fragglec · 14 octobre 2010 à 8:50 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 908 affichages · Partager bonjour, merci car à travers ces quelques lignes je viens de refaire une partie de mon voyage (dans la tête seulement  ) un peu speed à cause du départ continuer à voyager maintenant en travaillant sur vos photos  | | | À: 26alain · 7 novembre 2010 à 10:27 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 636 affichages · Partager salut à vous tous,
merci à fragglec pour ce compte rendu (à quand un carnet avec photos?!!  ) je prévois de partir cet été avec ma fille (elle aura 12 ans 1/2 et est "une habituée") entre Pérou et bolivie. Nous avons l'habitude de voyager sac à dos et donc ouvert à beaucoup d'aventures! je voudrais savoir s'il est possible de faire une ballade de 3j au salar de Uyuni avec un guide et un 4X4 (on aura de bons duvets et équipement adapté pour les nuits "fraîches"  ) sans que cela coûte énormément et je pensais faire aussi un tour de 3j en forêt amazonienne, mais quel côté est le mieux, bolivien ou péruvien.
ceci ne sont que quelques souhaits car la décision vient à peine d'être prise et je vais donc désormais passer pas mal de temps sur le forum pour préparer ce voyage!
merci à vous | | | À: Merluchi · 14 novembre 2010 à 19:04 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager Bonjour,
Je peux si vous le souhaiter vous faire passer un lien avec des photos, ils suffit de m'envoyer votre mail en message privé.
Le problème avec le Salar en été, c ('est que là bas c'est l'hiver, il doit y faire donc très froid (nous avons eu des nuits très froides fin septembre là bas) Pour l'organisation, il y a 85 agences à Uyuni, et le salar reste vraiment accessible à faire en terme de coût (enfin, nous étions 6 dans le 4x4 et nous avons payé vraiment peu cher, c'est la Bolivie !). Mais au delà du Salar, il faut surtout aller voir les lagunes plus au sud (et donc partir 3 à 4 jours).
Je n'ai pas fait l' amazonie, mais on nous a dit que c'était mieux côté bolivien, à vérifier, bien sûr !
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas ! Bons préparatifs
Delphine | | | À: Fragglec · 17 novembre 2010 à 20:08 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 489 affichages · Partager merci pour ces précisions!
j'ai lu pas mal de posts sur l'excursion salar de Uyuni et sud lipez; malgré le froid nocturne je pense que nous irons passer plusieurs jours dans ces régions, d'autant plus, comme je l'ai écrit, nous serons équipés (mieux qu'n Namibie) où nous avions "survécus" à des nuits sous tente avec des températures entre 0° et -5°C!
je vous envoie mon mail en MP pour voir des photos...
francis | | | À: Merluchi · 17 novembre 2010 à 22:46 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 476 affichages · Partager Dans le lipez, faudra plutôt compter sur - 20 ° !!! Je vous envoie le lien | | | À: Fragglec · 18 novembre 2010 à 0:09 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 472 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je suis rentrée dimanche soir de "ma boucle" Pérou- Chili- Bolivie- Pérou.
Je confirme ce qui vient d'être dit à propos du froid dans le Sud Lipez. La première nuit dans cette région fut difficile (-5° d'après les locaux) et bien sûr pas de chauffage et pas d'eau chaude pour pouvoir se réchauffer le lendemain. Effectivement, il faut bien se couvrir même beaucoup et encore.... Bien sûr, la beauté des paysages nous fait vite oublier cette mauvaise nuit, mais à -20° il vaut mieux avoir tout prévu ! Cela reste malgré tout le meilleur souvenir de mon voyage.
Moi-même ayant pris pas mal de renseignements sur ce forum, je vous fait part de mon circuit :
LIMA - TACNA (avion) TACNA - ARICA (taxi collectif) (2 jours) ARICA - SAN PEDRO DE ATACAMA (Bus de nuit 9 H + 1 H 30 de trajet) (3 jours - excursions vallée de la mort, de la lune, Geysers Tatio) SAN PEDRO DE ATACAMA - UYUNI ( Sud Lipez - Salar 3 jours 2 nuits) UYUNI - LA PAZ (Bus de nuit 11 H de trajet) 2 - 3 jours LA PAZ - TIWANAKU (A/R 1 nuit sur place) LA PAZ - COPACABANA (collectivo) (2 jours dont Isla del sol 1 journée) COPACABANA - PUNO (3 H de trajet de jour) (2-3 jours dont visite à Sillustani puis le lendemain UROS - AMANTANI 1 nuit - TAQUILE) PUNO - AREQUIPA (Bus de nuit 6 H de trajet) 2 jours AREQUIPA - LIMA (1 H 15 de vol par Peruvian Airlines)
Amicalement Dominique | | | À: Domi33 · 18 novembre 2010 à 21:26 Re: Retour de trois semaines entre Pérou et Bolivie (8 septembre - 2 octobre 2010) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager bonsoir,
Quels sont les "logements" possibles dans le sud lipez?... sous la tente?... chez l'habitant?... petits hôtels "basiques"? Peut être que cette question peut paraître saugrenue mais débutant mes recherches pour mon séjour, je découvre  ! l'endroit m'a l'air sauvage et beau d'après les photos que j'ai pu voir 
comme équipement, je prévois doudoune et sac de couchage en duvet, température de confort des sacs -5°C avec sac intérieur additionnel en thermo lite°, sous vêtements thermiques pour dormir... ça devrait suffire non?... même si nous serons sur place en juillet/août, donc en plein hiver austral!
francis | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 802 visiteurs en ligne depuis une heure! |