| 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Gentilrom · 14 janvier 2011 à 16:29 · Une photo 41 messages · 13 participants · 11 276 affichages | | | | 14 janvier 2011 à 16:29 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 6 722 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis en train de préparer le listing du matos à acheter pour me monter un Surly Long Haul. Je me demandais si on pouvais mettre un cassette arrière de 10 vitesses et un triple plateau VTT. (d'ailleurs est-ce correct comme braquet par rapport au braquet rando plutot 9 vitesses) Est ce que l'écartement des pattes arrières du cadre du surly le permet ? Je n'ai pas trouvé l'info sur les caractéristiques du cadre. Je comptais configurer le vélo avec un derailleur arriere XT, un derailleur LX en avant, et un pedalier XT. Quelles sont les mesures à avoir pour ne pas se planter ? Est ce bien: - le diametre du tube supportant le dérailleur avant - le diametre de fixation du dérailleur arriere
D'autre part je me demandais si il n'étais pas préférable de faire monter le jeu de direction par un pro ?
Merci pour les infos. | | | À: Gentilrom · 15 janvier 2011 à 21:13 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 6 658 affichages · Partager La compatibilité de la cassette dépend du corps de roue libre et non de la largeur du cadre. Quoi qu'il en soit le corps de roue libre est le même pour 9 et 10 vitesses (la largeur total de la cassette est la même) donc il n'y a aucun problème pour monter une cassette 10v, ni même un pédalier triple (les groupes shimano SLX, XT et XTR sorte en 3x10v cette année). Bien sûr les manettes de vitesses devront être aussi des 10 vitesses. L'inconvénient du 10v est la chaine qui est plus fine, elle s'use donc beaucoup plus vite et est plus fragile (risque de casse). Je ne vois aucun avantage au 10v avec un triple plateau, d'autant plus en voyage.
Pour la compatibilité du reste : - Tous les dérailleurs arrière du marché ont le même diamètre de vis de fixation. - Le dérailleur avant slx est vendu avec des bagues réductrices qui permettent de l'adapter sur tous les cadres. - Le boitier de pédalier est standard (BB68), donc pas de soucis
Pour monter le jeu de direction, il faut un outil spécifique, si tu ne l'a pas, c'est pas plus mal de le faire monter par un pro, ça lui prendra 2 min et se sera bien fait. Il est aussi possible d'en bricoler un avec une tige fileté et deux écrous. | | | À: Gentilrom · 16 janvier 2011 à 16:34 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 6 567 affichages · Partager Bonjour à tous,
D'autre part je me demandais si il n'étais pas préférable de faire monter le jeu de direction par un pro ?
Merci pour les infos.
Salut
J'ai fait monter mon jeu de direction par le garagiste qui est à 50m de chez moi... sur une presse ça lui a pris 10 secondes et il ma rien fait payer. Après c'est à chacun de voir son degré en bricolage 
J'ai monté du deore en dérailleur avant + pédalier deore, un jeux de pédalier XT, à l'arrière j'ai mis une cassette deore 9 vitesses et mon frère m'a donné un dérailleur arrière XT inversé (trompé dans une commande, trop dur à s'habituer) qui ne me gène pas vu que j'ai les manettes sur le cadre. | | | À: Gentilrom · 17 janvier 2011 à 2:43 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 6 533 affichages · Partager D'autre part je me demandais si il n'étais pas préférable de faire monter le jeu de direction par un pro ?
Tu peux, ça sera vite fait (si le velociste à le temps de le faire de suite), autrement, une bonne cale en bois en guise de martyr, une autre pour poser la colonne de direction, et un marteau et ça va tout aussi bien. Entre le BMX et le VTT, au fil des années, j'en ai monté quelques uns comme ça (pareil pour les cuvettes des anciens jeux de pedalier) et les cuvettes sont toujours bien rentrées. Ça n'est peut être pas la plus noble/belle des manières pour le faire, mais ça fonctionne. | | | À: Behrt · 17 janvier 2011 à 9:04 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 6 514 affichages · Partager Merci, ça clarifie pas mal mon problème. Je comprend maintenant pourquoi la majorité des vélos de rando sont en 9 vitesses. Suite au salon du cyclocamping et des infos que j'ai pu obtenir je suis maintenant parti sur du lx partout (le gars de rando cycle m'a expliqué que les nouvelles series XT étaient plus fragiles au niveau des roulements). Merci pour les infos. | | | À: Behrt · 17 janvier 2011 à 11:30 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 6 501 affichages · Partager Bonjour, tu as l'air calé dans ce domaine, voici ma question. Est ce que je peux monter une cassette 7 vitesses 14-32 sur un cadre Surly ou Fahrrad T400 avec un dérailleur avant et arrière Déore ou SLX, s'il te plaît ? | | | À: Tubaab · 17 janvier 2011 à 11:35 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 6 493 affichages · Partager Bonjour, j'ai l'intention aussi de monter mon vélo moi-même. J'hésite entre un cadre LHT, un VSF T400 et un Da Silva Da Gamma. Je prends une taille 52. Quelle est la taille du tien, s'il te plaît ? Je n'en ai jamais vu en 52 | | | À: Yellodog · 17 janvier 2011 à 11:50 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 6 489 affichages · Partager A ce que je vois je ne suis pas le seul à me résoudre à acheter un cadre tout fait... Moi aussi je prend un 52. En fait le LHT, il faut l'acheter chez httpbike-components.de, et tu peux l'avoir à 360€ sans les frais de livraisons. tu as toute la liste des tailles et le 52 est possible en 26 pouces. En france il y a alternative bike mais ils sont à 390€ sans les frais de livraisons. Moi je voudrais bien acheter chez des français mais ils sont toujours plus chers (rando cycles à Paris le vende à 460€ !!!!!) Le mieux c'est de profiter de l'achat de tout ton équipement pour ne pas payer les frais de livraisons trop de fois. Par contre c'est toujours intéressant de glaner des infos chez les pro français...notamment que le fahrad T400 est encore plus lourd que le Surly, et que Da Silva sont pas trop réglo au niveau des livraisons. Sinon tu as aussi le thorn sherpa chez SJS cycles (je le trouve encore mieux que le surly à tous niveau mais on est plus cher 532€ je crois).
Je prévois mes achats en mars. Pour l'instant je prospecte et me fait ma liste de matos au plus serré. En gros il te faut 1600 € pour équiper le surly en LX + porte baggage surly (encore un exemple des prix pratiqués en france : 160€ chez rando cycle et 89€ chez bike-components...)+ saccoches ortlieb
Sinon tu avais trouvé un moyen d'acheter un cadre T400? A plus. | | | À: Gentilrom · 17 janvier 2011 à 12:53 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 6 483 affichages · Partager Je pense avoir dans la semaine le prix et le délai de livraison pour un cadre T400. Je donnerai l'info sur le forum. Le Surly blanc qui est en photo est une taille 52 ? | | | À: Yellodog · 17 janvier 2011 à 17:01 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 6 465 affichages · Partager Demande à celui qui a posté le message... Je pense que c'est une plus grande taille. | | | À: Behrt · 17 janvier 2011 à 17:06 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 6 325 affichages · Partager Par contre pour l'achat du jeu de direction, il y a un choix considérable....du dur de faire le bon. Faut-il garder la longueur totale du tube de fourche avec des cales de reglage ou faire couper ? merci | | | À: Yellodog · 17 janvier 2011 à 18:44 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 6 312 affichages · Partager Bonjour, tu as l'air calé dans ce domaine, voici ma question. Est ce que je peux monter une cassette 7 vitesses 14-32 sur un cadre Surly ou Fahrrad T400 avec un dérailleur avant et arrière Déore ou SLX, s'il te plaît ?
Le cadre acceptera n'importe quelle cassette, mais ça ne sera pas le cas du corps de roue libre (la partie où vient se fixer la cassette sur le moyeux). 8-9-10 vitesses c'est le même corps de roue libre, 7 c'est différents. A moins que tu ai déjà un moyeux avec un corps prévu pour 7v, je pense que c'est maintenant introuvable, en tous les cas en neuf. Tous les moyeux ne sont pas compatibles avec le cadre par contre, le surly ainsi que tous les cadre 26" sont prévu pour des moyeux de 135 mm de large (écartement entre les deux pattes de fixation). Uniquement les moyeux VTT donc.
j'ai l'intention aussi de monter mon vélo moi-même. J'hésite entre un cadre LHT, un VSF T400 et un Da Silva Da Gamma. Je prends une taille 52. Quelle est la taille du tien, s'il te plaît ? Je n'en ai jamais vu en 52
Je confirme que la taille 52 existe, c'est celle sur laquelle je roule. Le surly est fait en Cromoly tout comme le T400, da silva, thorn... et est plus léger est moins cher (il n'est pas fait en Europe par contre) !
Par contre pour l'achat du jeu de direction, il y a un choix considérable....du dur de faire le bon. Faut-il garder la longueur totale du tube de fourche avec des cales de réglage ou faire couper ? merci
Moins il y a de cale sous la potence est mieux c'est, mais le plus important c'est d'être bien posé sur le vélo. Il faut essayer plusieurs positions en jouant sur les cales et une fois que tu te sent bien tu peux couper le pivot de fourche (par sécurité j'ai laissé 1,5 cm de cale au dessus la potence pour pouvoir la remonter au cas où). | | | À: Behrt · 17 janvier 2011 à 19:17 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 6 306 affichages · Partager Merci pour ces infos précieuses. J'en conclus qu'il vaut mieux abandonner le choix d'une cassette 7 V et prendre une 8 V, ce qui ne me dérange pas spécialement | | | À: Gentilrom · 17 janvier 2011 à 22:39 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 6 285 affichages · Partager Par contre pour l'achat du jeu de direction, il y a un choix considérable....du dur de faire le bon. Faut-il garder la longueur totale du tube de fourche avec des cales de reglage ou faire couper ? merci
justement, vu les multiples jeu de direction existants, quels sont ceux que vous trouver performants ? des marques peut etre plutot que des modèles ? Je suis un peu perdu en voyant tous les modèles et me demande ce qui fait que tel ou tel JDD est mieux que tel autre. | | | À: Francoiisp · 17 janvier 2011 à 23:28 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 6 279 affichages · Partager Il y a trois types de jeu de direction : intégré, semi intégré et extérieur. C'est ce dernier type qui est monté sur la quasi totalité des cadres acier, il ne faut pas ce tromper car les deux autres n'iront pas.
LA référence c'est chrisking, réputé indestructible, mais ça coûte un œil. J'ai toujours roulé avec des jeux de direction "bon marché" (Ritchey, FSA, Pro) et je n'en ai jamais cassé un seul. Ce qui fait la différence : la qualité des roulements, l'étanchéité, la précision en général. Mais ce n'est pas une pièce qui est fortement sollicité, c'est loin d'être indispensable que de mettre 120 € dans un chrisking. | | | À: Behrt · 17 janvier 2011 à 23:44 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 6 243 affichages · Partager j'attendais que l'on me cite ChrisKing ou même Cane Creek des marques qui pour moi ont des prix beaucoup trop élévés. 
En réalité, c'est aussi vers les marques Ritchey ou FSA que j'envisageais de me tourner. C'est juste que pour une même marque, il y a plein de modèle comme les ritchey Logic. | | | À: Francoiisp · 18 janvier 2011 à 9:31 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 6 232 affichages · Partager Une suggestion si tu hésites FSA XL2, qualité des roulements, finition, répandu, prix trés attractifs:entre 45 et 25€ selon les endroits, cette fluctuation est due à la grande offre sur le marché et à l'effet de mode surement! Le moins par rapport à un trés haut de gamme l'étanchéité, j'ai ça sur mon VTT et suis loin d'etre en zone sèche! je l'ai sur mon vélo de voyage et j'en connais quelque uns autour de moi et aucun soucis, pour en avoir monter moi meme le faire monter n'est pas une mauvaise idée! Les deux cuvettes bien // c'est mieux...Et ça dépend surtout du bon l'usinage de la douille de direction et on peut avoir des soucis si ce n'est pas le cas! Voilà, bon choix. | | | À: Upupa · 18 janvier 2011 à 9:36 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 6 227 affichages · Partager Merci ! | | | À: Gentilrom · 18 janvier 2011 à 16:12 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 6 205 affichages · Partager J'ai installé sur mon LHT le FSA Xtreme Cartridge Headset... qui est à 30€
Mon vélo n'a que 500 ou 600 kms pour l'instant, il a couché dehors que quelques semaines... pour l'instant rien à redire à ce jeux de direction. | | | À: Upupa · 25 janvier 2011 à 20:43 Re: 9 ou 10 vitesses sur Surly LHT + jeu de direction Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 6 128 affichages · Partager Une suggestion si tu hésites FSA XL2, qualité des roulements, finition, répandu, prix trés attractifs:entre 45 et 25€ selon les endroits, cette fluctuation est due à la grande offre sur le marché et à l'effet de mode surement! Le moins par rapport à un trés haut de gamme l'étanchéité, j'ai ça sur mon VTT et suis loin d'etre en zone sèche! je l'ai sur mon vélo de voyage et j'en connais quelque uns autour de moi et aucun soucis, pour en avoir monter moi meme le faire monter n'est pas une mauvaise idée! Les deux cuvettes bien // c'est mieux...Et ça dépend surtout du bon l'usinage de la douille de direction et on peut avoir des soucis si ce n'est pas le cas! Voilà, bon choix.
C'est ça www.probikeshop.fr/...xl-ii-1-1-8/123.html ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |