| A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Carbang7 · 17 février 2009 à 18:41 95 messages · 31 participants · 16 986 affichages | | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 10:20 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 21 de 95 · Page 2 de 5 · 4 144 affichages · Partager Il y aussi celle-là issue d'un post du même forum, elle vaut son pesant de cacahuètes :
Les gens sont ce qu'ils sont, il y a des c... partout (même chez nous, sauf à en croire certains qui pensent avoir la science infuse, qui pensent tout connaître, qui osent le proclamer en tous cas...). | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 10:35 · Modifié le 18 fév. 2009 à 11:49 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 22 de 95 · Page 2 de 5 · 4 139 affichages · Partager Euh...l'ironie vous connaissez ? Vous savez ce truc où on dit l'inverse de ce qu'on pense pour souligner le ridicule des propos tenus.
Et le rapport avec Paris ? Simple, les malheurs arrivent partout. Pas uniquement dans les pays pauvres. Ce môme s'est fait renverser par une voiture en bas de chez lui, il n'a pas eu besoin d'aller à l'autre bout du monde.
Vous mélangez tout. Je ne vois pas le rapport entre votre premier message sur le fait d'emmener ses enfants en voyage et votre diatribe ridicule contre tous ceux qui n'aident jamais en voyage.
Au fond, c'est quoi le but de votre message ? Etablir la charte du bon voyageur ?
Art 1 : En voyage dans des pays pauvres, tes enfants tu n'emmèneras. Art 2 : En voyage dans les pays pauvres, les enfants pauvres tu regarderas. Art 3 : En voyage dans les pays pauvres, une tablette de doliprane tu apporteras. Art 4 : Et à ton retour, la morale tu feras.
Pff...ça donne 'achement envie d'adhérer.
Vous n'avez jamais pensé que ceux qui partaient avec des enfants petits aimaient quand même leurs enfants et qu'ils faisaient donc attention à leur santé ? Ben non voyons! Les gens sont des criminels! Modérons et enfermons!
Ah ça ira, ça ira, ça ira, Les parents indignes à la lanterne Ah ça ira, ça ira, ça ira, Les parents indignes on les pendra! | | | À: Lepiaf · 18 février 2009 à 10:56 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 23 de 95 · Page 2 de 5 · 4 120 affichages · Partager Tiens, toujours dans le même post :
Ce qui est décevant aussi, c'est l'intolérance. N'a-t-on pas le droit d'avoir des idées différentes ? Il faudrait tous être du même bord politique, défendre les mêmes idées sur tout ?
Il y en a que la cohérence n'étouffe pas... | | | À: Bardak · 18 février 2009 à 10:56 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 24 de 95 · Page 2 de 5 · 4 118 affichages · Partager Je pense que si tu réagis comme ça, c'est que tu n'as peut-être pas pensé que les enfants en voyage, les risques encourus, ça pouvait poser problème intellectuel. Je suis heureuse de toutes ces réponses, ça veut dire que ça remue quelque part dans les méninges !
Ma diatribe n'est pas donc plus idiote que la tienne ! Rien à voir avec le fait d'adhérer ou non ou de faire un cours de bonne conduite en voyage. Rien à voir non plus avec le fait de comparer les pays entre eux.
Savoir qui voyage pour soi-même ou pour faire vraiment des rencontres, c'est juste une question. Y en a qui voyagent que pour leur propre connaissance du monde, d'autres pour faire de l'humanitaire, d'autres pour se reposer quelques jours loin de chez eux ! Quelle idiotie de penser que les gens n'aiment pas leurs enfants ! Mais de là à réaliser qu'on peut prendre des risques en voyage, y a un pas énorme.
C'est pas plus ridicule de vouloir connaître les raisons de certains à emmener leurs gamins dans des pays qui craignent pour eux, que de poser la question de savoir quel pays est le plus beau, le plus sûr ou autre ? Dans ces cas-là, avant d'écrire quoique ce soit sur ce forum, il faudrait te demander si ça te convient ou pas, si la conversation te dérange ?
En tous cas, ça donne une bonne idée de la mentalité en voyage de certains d'entre vous qui sont incapables d'accepter des idées différentes. Tu voyages pourquoi ? Pour faire adhérer le monde entier à tes idées ? Un missionnaire quoi ! Et tu me reproches de vouloir faire un code de bonne conduite ? Lis ton messge. | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 11:08 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 25 de 95 · Page 2 de 5 · 3 043 affichages · Partager En tous cas, ça donne une bonne idée de la mentalité en voyage de certains d'entre vous qui sont incapables d'accepter des idées différentes. Tu voyages pourquoi ? Pour faire adhérer le monde entier à tes idées ? Un missionnaire quoi !
Puis-je te rappeler une phrase de ton message d'origine ?
Les messages de ce type ne devraient même pas être publiés,
Bel exemple d'acceptation des idées différentes, n'est-ce pas ? Si j'ai bien compris, tes principes ne s'appliquent donc pas aux idées différentes des tiennes...
Quand à ta dérive sur l'humanitaire :
J'aimerai savoir combien de voyageurs sur ce forum sont allés à l'étranger, voyager avec leurs gamins en faisant attention à ce qui se passe autour d'eux, qui ont fait un minimum d'action humanitaire envers tous ces gamins et leur famille qu'on croise dans les rues et qui n'ont rien.
Combien d'entre vous ne voyagent que pour eux ? Combien sont capables de partager une piaule dans un bidonville ? Combien ont emmené avec eux des médocs, du matériel scolaire, des jouets ou autres ?
Toujours si j'ai bien compris, ta leçon de morale ne s'applique pas qu'à la façon d'élever les enfants, mais aussi aux comportements des voyageurs...
On se demande qui est le missionaire dans cette histoire...
Soeur Caroline, priez pour nous ! | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 11:11 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 26 de 95 · Page 2 de 5 · 3 041 affichages · Partager Je ne comprends rien à vos propos. 
Mais si votre but était de vous "lire écrire" (euh, c'est bon, l'équivalent du "entendre dire" ??) que vous êtes une mère formidable, aimante, attentionnée, responsable, exemplaire, que vos enfants ont bien de la chance de vous avoir comme génitrice, pas comme tous ces gamins qui les envient et doivent faire avec des parents irresponsables, qui eux, vous admient mais n'arrivent pas à suivre votre exemple...
voilà, c'est fait, fallait juste demander. Pas la peine d'agresser tout le monde et de faire insulte à l'intelligence.
Allez, bonne route avec vos préjugés et votre auto-satisfaction. Qui sait, elle vous mènera peut-être auprès de N Morano. Vous pourrez sévir... Non mais ! | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 11:28 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 27 de 95 · Page 2 de 5 · 3 029 affichages · Partager Euh, oui, je voyage pour découvrir le monde, pour prendre des vacances, pour aller voire ailleurs comment cela se passe. Et oui, je n'ai pas la prétention de croire que mon passage quelque part va changer le monde.
Non, je ne mets pas la rencontre à tout prix au coeur de mes voyages, je pars sans aucune idée préconçue sur ce que je voudrais voir. Je me contente d'aller quelque part et de me laisser porter par le pays où je me rends. Parfois, il y a de belles rencontres, parfois, je me contente de passer...
Non, je n'organise pas de grandes distributions de tout ce dont je ne voulais plus chez moi et que j'"offre" aux plus démunis. En revanche, à chaque fois que je mange, je dors, j'achète quelque chose, je laisse de l'argent dans le pays, ce qui est déjà pas mal.
Et oui, j'accepte les idées différentes, j'accepte qu'on puisse emmener des enfants jeunes dans des pays pas toujours faciles, où il fait chaud. J'accepte de penser que les être humains sont doués de raison et que chacun peut évaluer les risques qu'il est prêt à prendre, pour lui comme pour ses enfants.
Oui, j'accepte qu'il n'y a pas une seule façon de penser, que je ne détiens pas la vérité sur la façon de voyager. Je m'abstiens donc de poster des messages pour dénoncer des choses que je ne comprends pas, pour jeter l'oprobre sur des gens qui voyagent différemment. Je ne considère pas qu'il soit "intolérable" (sic) de ne pas penser comme moi et je ne pense pas que ceux qui ont une autre vision des choses ont un "QI de 2" (re-sic). | | | À: Bardak · 18 février 2009 à 11:33 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 28 de 95 · Page 2 de 5 · 3 023 affichages · Partager Pareil pour moi. Bien sûr, je regrette que tout le monde ne soit pas aussi beau, intelligent et charmant que moi, mais je l'admets | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 12:19 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 29 de 95 · Page 2 de 5 · 3 004 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que je peux comprendre ce que tu veux dire. Tu veux parler de l’exposition inutile des enfants aux risques sanitaires ou sécuritaires d’un pays dont on ne maîtrise pas grand-chose. Tu as en partie raison et le petit enfant ressent généralement les émotions du parent qui l’accompagne. Parent heureux-enfant joyeux Parent soucieux-enfant grincheux.
Généralement tout se passe bien lors de l’équipée. Je suis toujours partie avec mes enfants et j’ajustais ma destination à mes inquiétudes. Ainsi avec les enfants très petits c’était le Canada puis plus grands, le Mexique puis l’ Inde... Il me semblait important que mes enfants puissent savourer autant que moi ces moments privilégiés hors de la maison.
Tu soulignes dans ton post d’origine l’âge des enfants. Tu indiques 8-10 ans et c’est la ligne que tu as fixé en fonction de ce que tu ressens et de ce que tu crois être le mieux pour une belle découverte, un beau partage entre vous et avec les autres. Pour certains la jauge est plus basse et ils partent avec des nourrissons, des bébés et des très petits avec autant d’amour et d’écoute que d’autres mais pas les mêmes inquiétudes. Que tu appelles ça inconscience, pourquoi pas, ça ne me gêne pas.
Surtout, ce que je crois maintenant, c’est que je ne regrette rien, mes enfants n’ont pas crevé la dalle pendant nos voyages, ils n’ont pas été malades. Ils ont été un fil magique qui me reliait aux gens que nous croisions. Ai-je eu de la chance ? Peut-être. Maintenant grand-mère, je serais horrifiée si ma fille me disait qu’elle emmène son bébé dans les bus indiens. Serais-je devenue plus sage ? Non, plus peureuse ? Oui.
Mes enfants devenus adultes partent aux quatre coins du monde, je garde les petits-enfants, je leur fait découvrir mes merveilles.
Les petits trépignent pour être dans notre maison et dès que leurs parents se sentiront prêts, (pour l’heure ils baroudent en sac à dos, n’ont pas envie de trouver des lieux d’accueil confortables pour des petits, ont envie de randonner loin, haut, plusieurs heures sous le soleil ou sous la pluie, etc...) leurs enfants seront du voyage. Ils choisissent de privilégier leur couple. Pour être parents, il a fallu, un temps n’être qu’un homme et qu’une femme. Ils construisent ainsi leur temps de vacances. Un moment pour eux et un moment avec les enfants. Ils pensent ainsi, je pense ainsi mais jamais je ne l’assènerais à quiconque.
Ainsi, pour conclure, chacun choisit...
C’est l’équilibre qui est important. Entre tes choix, ta liberté, tes inquiétudes, tes désirs. Là où tu avances heureuse, l’enfant galopera heureux à tes côtés.
Dom. | | | À: Pondy · 18 février 2009 à 12:48 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 30 de 95 · Page 2 de 5 · 2 980 affichages · Partager Tu parles avec plus de "sagesse" et de pondération que moi et je t'en remercie. Nous sommes partis avec nos enfants, sac à dos, vol sec, sans rien prévoir parfois. Mais le choix du pays au préalable était prépondérant dans le bon déroulement du voyage. Pas trop de chaleur, pas de risque sanitaire trop important, un minimum pour que le voyage se passe bien. On leur demandait aussi où ils voulaient aller pour leur faire partager notre projet. Et puis, les enfants sont aussi un lien avec les autres, on apprend à connaître mille choses grâce à eux en les voyant vivre ensemble, même s'ils ne se comprennent pas.
Un bébé est-il vraiment heureux en plein désert plutôt que chez ses grands-parents tranquille dans le petit jardin familial ? Ca paraît bête, mais de toute façon (hormis le fait qu'on est heureux de partager les moments de bonheur lors d'un voyage), le bébé lui ne se rend compte de rien, il peut souffrir aussi simplement parce qu'on ne vit pas de la même manière sous les tropiques que chez nous.
Effectivement, lorsque je vois des parents demander conseil pour emmener un bébé au Burkina en plein mois d'août, alors qu'on sait pertinemment que ce sont des pays où il n'y a pas ce que nous avons la chance d'avoir dans nos pays, ça me fait bondir. Nous parrainons une famille au Mali depuis 20 ans, les enfants ont attrapé le palu, ont failli mourir et s'en sont sorti par miracle. On se dit tous les jours qu'on a du bol d'être ici, que c'est même injuste que notre chance ne puisse pas être partagée par tous ces petits bout'choux autour de la Terre.
Tu n'as pas eu ce que j'appellerai de la chance. Tu as eu ce que tu méritais d'avoir, tu t'es donné les moyens de faire des beaux voyages sans problème. Là est la différence entre les voyageurs.
C'est vrai aussi qu'on a plus peur aujourd'hui qu'avant. Les voyages que mes beaux-parents faisaient (entre 1950 et 1995, sept fois le tour du monde) en Afghanistan, Pakistan, tous ces pays qui posent problème aujourd'hui question sécurité et qui, pour eux, étaient des destinations "normales", on ne le fait plus ou alors avec mille précautions. C'est dommage, mais le monde est monde avec ses problèmes.
En tous cas, mille mercis pour ton message. Ca me redonne du baume au coeur de savoir qu'il peut y avoir discussion et compréhension dans ce bas monde. L'agressivité n'apporte effectivement rien, je me demande parfois jusqu'où on peut discuter et à partir de quand on se dispute.
J'espère être aussi une grand-mère pour pouvoir partager avec mes petits-enfants toutes ces merveilles que j'ai dans la tête, pourquoi pas aussi les emmener avec moi, pas forcément loin mais là où ils pourront s'épanouir et être heureux.
A bientôt | | | À: Pondy · 18 février 2009 à 12:51 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 31 de 95 · Page 2 de 5 · 2 977 affichages · Partager mon père m'a presque toujours emmené en voyage avec lui, j'ai toujours été super bien avec lui, on n'a npas toujours été dans des 5 étoiles mais on a toujours été super bien ensemble, alors, la question, prendre des risques pour emmener les enfants en voyages ??? ouiii 1000 fois oui, car les voyages forment la jeunesse et il nous est arrivé plein de choses et je ne me suis jamais sentie en danger car j'avais mon père avec moi et je vous assure que c'est la meilleure école ou que ce soit. mais chacun voit midi à sa porte | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 13:00 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 32 de 95 · Page 2 de 5 · 2 970 affichages · Partager L'agressivité n'apporte effectivement rien
Pour une fois, je suis d'accord avec toi, mais il faudrait commencer par appliquer ce principe à toi-même si tu ne veux pas récolter ce que tu sèmes. Tu ne réalises sans doute pas à quel point tes messages sont intolérants et peuvent heurter la sensibilité de ceux qui te lisent. | | | À: Sohalia · 18 février 2009 à 13:01 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 33 de 95 · Page 2 de 5 · 2 969 affichages · Partager Bonjour,
Ben voilà. Tu confirmes ma pensée. L'enfant est bien avec son parent quand il se sent protégé et qu'il perçoit l'adulte épanoui.
Mes enfants avaient chacun leur petit sac à dos et le confort était succint mais la joie pétillait chaque jour et là résidait l'essentiel.
Dom. | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 13:11 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 34 de 95 · Page 2 de 5 · 2 964 affichages · Partager " je me demande parfois jusqu'où on peut discuter et à partir de quand on se dispute."
On se dispute dès que l’on entend l’autre sans l’écouter.
A travers un écran ce n’est pas toujours facile.
Dom. | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 13:38 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 35 de 95 · Page 2 de 5 · 2 947 affichages · Partager Ca me redonne du baume au coeur de savoir qu'il peut y avoir discussion et compréhension dans ce bas monde. L'agressivité n'apporte effectivement rien, je me demande parfois jusqu'où on peut discuter et à partir de quand on se dispute.
On est bien d'accord. Il peut y avoir discussion et compréhension dans ce bas monde. Et l'agressivité n'apporte rien, si ce n'est un retour d'agressivité à l'envoyeur. Le dernier message que tu as posté, ouvre à la discussion et c'est là que cela devient intéressant. | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 13:46 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 36 de 95 · Page 2 de 5 · 2 942 affichages · Partager Attend ! Faut nous comprendre, nous les parents. Ecoute, j'ai tout essayé; une fois je leur ai meme filé 5 euros pour payer le péage et qu'ils aillent jouer sur l'autoroute, le soir ils étaient de retour à la maison... Alors maintenant j'essaye de les emmener en voyages, mais c'est qu'ils ont la peau dure ces petits bestiaux, ils en redemandent... | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 14:32 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 37 de 95 · Page 2 de 5 · 2 914 affichages · Partager Bonjour Je n'ai pas tout suivi mais bien lu le message de départ : voyager dans des pays "à risque" avec des enfants de moins de 8 ans... Ma fille a 17 mois aujourd'hui, on l'a emmené au Brésil (+25-30°), à la montagne (-5-10°), et au mois de mai on ira sans doute en Bulgarie. J'ai toujours voyagé, mon conjoint aussi et on est ravi de pouvoir enfin voyager en famille !!!  on en profite avant de mettre en route n°2.
Il est EVIDENT qu'on s'adapte, on ne voyage plus de la meme manière, on profite au maximum des matinées et grosse pause sieste au milieu de la journée, on reste au meme endroit. Par on est parti au Brésil quand il ne faisait pas encore trop chaud et qu'il n'y avait que 3h de décalage horaire. Bref en voyage elle découvre, se ballade mais elle n'a jamais loupé une sieste, joue au square, à la piscine ou à la plage, rencontre d'autres enfants, mange à des heures régulières, se couche à 20h !!! >> On est devenu des parents !!!
Et il faut savoir que beaucoup des "bébés voyageurs" sont enfants de couples mixtes que ce soit amérique du sud, afrique... Il y a des enfants et des bébés dans ces pays qui vivent très bien (il y a toujours des couches, des lits bébés, du lait, des pédiatres) | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 14:56 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 38 de 95 · Page 2 de 5 · 2 897 affichages · Partager Je me demande quel intérêt il peut y avoir à emmener des enfants en bas âge dans des pays non adaptés aux enfants en bas âge (environ en dessous de 8 à 10 ans).
Des enfants naissant dans tous les pays du monde - à l'exception du Vatican - j'en conclus que tous les pays du monde sont adaptés aux enfants en bas âge. Par ailleurs, il est tout à fait possible de voyager dans d'excellentes conditions sanitaires et sécuritaires dans beaucoup de pays du monde voire de voyager dans de meilleures conditions que celles dont on dispose dans son propre logement.
D'une certaine manière, je rejoins ton avis sur l'insécurité dans laquelle certaines personnes placent leurs enfants. Néanmoins, il appartient à chaque parent d'assumer ses choix en matière d'éducation et il est certain que les voyages sont une forme d'éducation.
Personnellement, je m'inquiète plus pour le bébé de 3 mois placé dans une crèche municipale que ce même enfant accroché au sein de sa maman traversant l'Afrique noire. | | | À: Pondy · 18 février 2009 à 17:29 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 39 de 95 · Page 2 de 5 · 2 856 affichages · Partager tu m'as remise 20 ans en arrière, je ne suis pourtant pas bien vieille, mais je me revois avec mon petit sac a dos et un baton pour marcher a coté de mon père. je préfèrais courir le monde que rester avec mes grands parents qui m'achetaient tout ce que je voulais. Alors je dis risque 0 car j'ai un père épanoui qui a rendu sa fille heureuse grace aux voyages et du coup je ne peux plus m'en passer | | | À: Carbang7 · 18 février 2009 à 20:39 · Modifié le 18 fév. 2009 à 21:08 Re: A-t-on le droit de prendre des risques pour ses enfants? Message 40 de 95 · Page 2 de 5 · 2 821 affichages · Partager Bizarre de créer ce genre de polémique et surtout "d'attaquer" les gens à ce point... Depuis toute petite j'ai eu l'extrême chance de voyager avec mes parents et mes deux frères un peu partout, à vadrouiller. J'ai eu une enfance des plus heureuse, tout cela m'a considérablement enrichie et m'a donné maintenant le goût du voyage et de me lancer moi-même... Ces dernières années j'ai souvent répété à mes parents combien je les remerciais de nous avoir fait vivre toutes ces expériences... Qu'est-ce qu'il y a de plus beau que des parents qui veulent transmettre à leurs enfants des valeurs, un regard sur le monde, une philosophie, une ouverture d'esprit (cette société est bien souvent tellement individualiste, ça fait pas de mal!)?....
Je crois réellement que les enfants sont bien plus adaptables qu'on ne le pense. Ce sont les adultes qui parfois leur créent des besoins ou des désirs artificiels. Notamment en ce qui concerne la possession matérielle et la nourriture. Des enfants il n'y en a pas que dans nos pays sur-aseptisés je crois ^^! Dans tous nos voyages, au plus loin que je puisse remonter dans mes souvenirs, j'ai toujours été ravie de vivre simplement en voyage, au jour le jour sans parfois savoir où on passerait la nuit prochaine, etc... De plus je n'ai jamais souffert non plus du fait qu'on m'ai laissée jouer dans la poussière (ou dans la "crasse", ou dans des endroits improbables) avec les enfants locaux qui avaient mon âge... Les enfants qui ont la chance d'avoir des parents qui les font voyager, vadrouiller, découvrir le monde, leur ouvrent les yeux sur la différence, partent avec un beau bagage sur le chemin de la vie!
Enfin, chacun son avis après tout! Bon vent! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |