|  |  |
 | | | | Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs M23l3AI · 17 novembre 2009 à 19:45 · 8 photos 115 messages · 25 participants · 18 327 affichages | | | | À: Funguy · 8 septembre 2014 à 10:22 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 21 de 115 · Page 2 de 6 · 2 383 affichages · Partager Re, Je viens d'avoir le service assurance de ma banque pour Mastercard qui confirme que la World Elite: -couvre les 4x4 -y compris en cas de sinistre sans tiers identifié -qu'au pire le paiement à un intermédiaire (Tourmaline) ne ferait pas écran à condition que la facture globale identifie clairement la location du véhicule Cependant, il n'est pas exclu que les choses soient différentes, mais à la marge, dans une autre banque. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyajou · 9 septembre 2014 à 19:19 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 22 de 115 · Page 2 de 6 · 2 316 affichages · Partager Bonsoir,
Nous partons bientôt et je suis en plein dans ces problèmes d'assurance/assistance. Nous avons loué chez Europcar (pas de franchise) + assurance complémentaire pour les dégâts concernant les dommages bas de caisse, pneus, vitres et optiques (httpassurancelocationvoiture.fr/assurance-location-de-voitures).
Voici ce que m’écrit Tourmalines à ce sujet :
Concernant le rachat de franchise, chez Budget, Europcar ou Avis, il n'y a pas de franchise mais uniquement des frais de caution et de contrat. Si vous avez un accident, vous n’aurez rien à payer si ce n’est les frais d’ouverture d’un dossier pour l’assurance. Attention tout de même car en Afrique Australe, aucune assurance ne couvre les dommages en cas de « négligence ». Les exemples les plus évident seront l’alcool, la vitesse mais aussi des fautes de conduite, par exemple brûler un feu rouge... La plupart des véhicules sont équipés de boîtes noires qui enregistre tous les détails. Les accidents sont un véritable problème ici dans 80% des cas ils sont du à une vitesse trop importante et une perte de contrôle du véhicule sans la présence de tiers. Ce qui explique l’importance des efforts de préventions des loueurs et la sévérités de conditions d’assurances.
Enfin ci dessous les différents n° utiles que j'ai pu collationner dont le n° d'urgence de l'ambassade de France:
Contacts utilesPolice : 10111 (numéro valable dans tout le pays) City police of Windhoek : +264 612902239 / 2709/ 2799/ 3158 Numéro gratuit depuis un téléphone namibien : 302302 Urgences (sapeurs-pompiers et ambulances) : +264 61211111 ou +264 612902830 MVA Fund (accident de la route) : +264 819682 (appel gratuit) Sociétés de transport sanitaire EMed-Rescue (autres accidents) : +264 81924) ou International SOS : +264 81707) Namibian Tourism Board Channel Tower Building, 8th Floor | Post street Mall +264 61 290 6070
Ambassade de France1, Goethe Street PO Box 20484 9000 WindhoekTél. : +264 61 27 67 00 cad.windhoek-amba@diplomatie.gouv.fr contact@ambafrance-na.orgTél. d’urgence : +264 81227585 ambafrance-na.org/
Si cela peut être utile à quelqu'un (en espérant que non  ) Cordialement,
Kaerlagad | | | À: Kaerlagad · 9 septembre 2014 à 21:09 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 23 de 115 · Page 2 de 6 · 2 300 affichages · Partager Enfin ci dessous les différents n° utiles que j'ai pu collationner
Gare aux collations d'un autre genre sur les routes namibiennes... 
Ceci, plus ta citation du courrier de Tourmaline, m'amène à préciser cette condition de validité de l'assurance liée à la carte bancaire avec laquelle Funguy a réservé la voiture:
Pour bénéficier de la garantie, l’Assuré doit également :• répondre aux critères de conduite imposés par le loueur et de la loi ou juridiction locale, • conduire le véhicule conformément aux clauses du contrat de location, que le Titulaire a signé avec le loueur.
Or, les loueurs sérieux comme Asco ne manquent pas de préciser par contrat ce qu'on peut faire et ne pas faire, où on peut aller ou pas, avec leurs véhicules.
Bon voyage à vous et, comme on ne manquera pas de vous le recommander souvent en Namibie, drive safely. | | | À: Funguy · 9 septembre 2014 à 21:43 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 24 de 115 · Page 2 de 6 · 2 287 affichages · Partager Quel est la marque et le type de véhicule ? (Je demande ça parcequ'il y en a qui tiennent plus ou moins bien la route)
Tous les animaux qui traversent de façon impromptue doivent aussi être la cause de pas mal d'accidents non ? C'est couvert par le rachat total de franchise ça ? | | | À: Cendryon · 9 septembre 2014 à 21:56 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 25 de 115 · Page 2 de 6 · 2 283 affichages · Partager Bonsoir, (te voilà repartie  )
Hélas, Funguy est aux abonnés absents. Souhaitons que ce soit pour la bonne cause. En plus, s'il s'en est tenu à ses prévisions, cet accident survient au début de son voyage. 
Pour la tenue de route sur gravel road, plus le véhicule est long, mieux c'est. Il faudrait donc préférer un Hilux à un Jimny. Mais on se fait embarquer facilement avec un Defender 110 et comme le rappelait Pierre, quand ça part (ça ne devrait jamais partir) l'expérience donne plus de chances de rattraper la situation.
Les animaux sont très disciplinés en Namibie, ils tiennent leur gauche (c'est pas comme chez nous  ):
En tout état de cause, les conditions postées par Oultrasur2 semblent répondre positivement à ta question. | | | À: Voyajou · 9 septembre 2014 à 22:21 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 26 de 115 · Page 2 de 6 · 2 265 affichages · Partager Pour la tenue de route sur gravel road, plus le véhicule est long, mieux c'est. Il faudrait donc préférer un Hilux à un Jimny. Mais on se fait embarquer facilement avec un Defender 110 et comme le rappelait Pierre, quand ça part (ça ne devrait jamais partir) l'expérience donne plus de chances de rattraper la situation..
C'est bien ce que je pensais. Il y avait un Hillux de garé près de chez moi ce week end. Ca à l'air bien costaud, large et long. Je vois bien ce que tu dis quand tu parles de "se faire embarquer". Nous avions une jeep l'an passé, un peu haute, de même forme que les "boites de conserve" de type defender ou wrangler. On s'est tous endormis dans la voiture y compris mon mari alors que nous étions sur une route heureusement déserte dan le sud de l' Arizona (désert). Alors que le véhicule quittait la chaussée vers le fossé de gauche on s'est reveillés en criant et mon mari à eu du mal à redresser, la voiture semblait alors partir sur 2 roues de l'autre côté... Bon on a pas versé mais il s'en est fallut de peu. ce sont de bonnes voitures pour crapahuter mais dès que c'est plat et dur ça ne tient pas bien la route...   On s'en est sorti avec 2 pneus crevés à cause des saletés sur le bord de la route et notamment des bout de bois extrêmement durs (puisque poussant dans le désert) enfoncés dan les pneus. Aux USA on ne nous livre pas l'auto avec 2 roues de secours comme en Namibie . Pour nous il a fallut attendre la dépanneuse ! | | | À: Cendryon · 9 septembre 2014 à 23:02 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 27 de 115 · Page 2 de 6 · 2 258 affichages · Partager Vous avez eu de la chance !
En Namibie les côtés de la route sont souvent couverts d'une épaisse couche de terre/sable/gravillon. Si tu y mets deux roues, elles sont freinées brusquement et tu te retrouves en vrac instantanément. Il faut toujours rester vigilant même si les distances sont longues et même si c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. Je préfère le vrai sable du Botswana ou la caillasse des pistes perdues du Damaraland où l'on roule à 20 ou 30 km/h, il y a bien moins de risques de perdre le contrôle... | | | À: Voyajou · 10 septembre 2014 à 17:01 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 28 de 115 · Page 2 de 6 · 2 219 affichages · Partager Hello,
étapes trop longues, trop vite, trop confiant.
Le tryptique de la catastrophe
Il y a peu sur la route du CCF. Un miracle ! Monsieur, madame et 3 enfants. Seul Monsieur a des écorchures au coude, madame, les enfants rien, quel pot incroyable.
Admirez le beau slick arrière droit. Le conducteur essaye de retrouver ses papiers.
Allez ! A 3 on z'y remet la tête a l'endroit..
Costaud le x trail
Attention ça arrive tous les jours et ça ne se termine pas aussi bien.
Emmanuel | | | À: Voyajou · 10 septembre 2014 à 23:49 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 29 de 115 · Page 2 de 6 · 2 189 affichages · Partager Je suis retenu en otage à Windhoek
ils ne me rendent mon passeport que si je paye 16.000 euros avant 12H00 demain
sinon c'est la prison | | | À: Funguy · 11 septembre 2014 à 8:37 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 30 de 115 · Page 2 de 6 · 2 158 affichages · Partager Merde ! Et tu peux payer ? | | | À: Pierre77N · 13 septembre 2014 à 17:34 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 31 de 115 · Page 2 de 6 · 2 067 affichages · Partager Silence pas très rassurant pour le moment ; des jours sûrement difficiles à vivre...   Espérons une issue finale + heureuse !
Du coup j' ai vérifié a posteriori la formule que nous avions souscrite lors de notre voyage d' avril 2010. J' avais bien payé pour le rachat total de franchise (African Tracks par Tourmaline). Sous réserve certes de l' absence d' infraction avérée aux règles de bonne conduite édictées...
As-tu solutionné au mieux financièrement le rapatriement de ton véhicule personnel d' Afrique australe ? Bonne soirée | | | À: JeanMichel54 · 14 septembre 2014 à 8:54 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 32 de 115 · Page 2 de 6 · 2 032 affichages · Partager Espérons un issue heureuse pour Funguy. Il faut noter que nous ne savons rien de ce qu'il s'est passé et qu'il serait intéressant d'avoir un peu plus d'éléments.
Pardon Jean-Michel, cette réponse ne t'es pas spécialement adressée (mais il faut bien répondre à quelqu'un pour poursuivre la discussion)
Halte au catastrophisme ! Il ne faut bien sûr pas nier les malheurs de quelques uns mais il ne faut pas laisser croire également que la Namibie est un pays dangereux. dans tous les pays du monde l'équation est la même : Homme + Voiture = risque d'accident En fait si on respecte les règles il ne l'est pas plus qu'ailleurs. la majorité des accidents "touristiques" sont dus à la vitesse excessive
le site du MVA donne des statistiques très intéressantes www.mvafund.com.na/ et dans l'onglet Media Center je vous invite à télécharger le pdf "crash report 2010", c'est très instructif et il y a beaucoup d'enseignements à en tirer | | | À: Funguy · 15 septembre 2014 à 2:25 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 33 de 115 · Page 2 de 6 · 1 964 affichages · Partager Salut Funguy, Je viens de voir que tu étais venu jeter un oeil sur le forum le 13 au soir. As-tu pu profiter des renseignements donnés: ambassades etc et surtout es-tu tiré d'affaires ? ? Fais nous un petit signe ! Je croise les doigts ! | | | À: Vinnylove · 15 septembre 2014 à 8:37 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 34 de 115 · Page 2 de 6 · 1 945 affichages · Partager Impressionnant, je n'ai pqs encore lu le pdf, mais les stats de 2013 font part de 632 morts sur les routes pour un pays de 2 millions d'ha, rapporté à la population française, ça donnerait 19000 ! | | | À: AirOne · 15 septembre 2014 à 10:07 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 35 de 115 · Page 2 de 6 · 1 928 affichages · Partager Et rapporté au nombre de véhicules en France, ça fait plus de 80.000 morts... | | | À: Pierre77N · 15 septembre 2014 à 10:47 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 36 de 115 · Page 2 de 6 · 1 919 affichages · Partager Salut Pierre
je ne sais pas si ce genre de comparaison sont bien utiles. ça ne veut surtout rien dire et on ne peut en aucun cas comparer la sécurité routière en France avec l'Afrique, l'Asie où les gens font n'importe quoi sur les routes. On peut aussi se lamenter d'avoir encore 3000 morts par an sur les routes, surtout chez les jeunes et en grande partie à cause de l'alcool.
Ce qui est édifiant dans les stats c'est que la majorité des accidents se passent dans les régions à forte densité de population et à forte densité de routes goudronnées que le tiers des morts sont des piétons que les accidents sont la 5eme cause de mortalité en Namibiequ'on ne distingue finalement pas de saisons plus accidentogènes que d'autres | | | À: Vinnylove · 15 septembre 2014 à 11:01 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 37 de 115 · Page 2 de 6 · 1 907 affichages · Partager Salut Vincent, Non ça n'a pas grand sens, je te l'accorde. Il y avait une pointe de second degré dans ma remarque. De là à dire que les routes de Namibie ne sont pas dangereuses... Elles méritent en tout cas qu'on les aborde un peu différemment de l'autoroute du Sud. | | | À: Pierre77N · 15 septembre 2014 à 11:22 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 38 de 115 · Page 2 de 6 · 1 899 affichages · Partager De là à dire que les routes de Namibie ne sont pas dangereuses....
je n'ai rien dit de tel non plus ! Il faut faire attention et respecter certaines règles élémentaires qu'on ne cessera jamais de répéter 
je voulais surtout attirer l'attention sur le côté alarmiste de ce fil. Qui à le lire on est sûr d'avoir un accident en Namibie, et que si on en sort vivant on finit soit ruiné soit en prison. On est un petit peu loin des réalités, ne crois tu pas ? | | | À: Vinnylove · 15 septembre 2014 à 12:50 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 39 de 115 · Page 2 de 6 · 1 875 affichages · Partager De là à dire que les routes de Namibie ne sont pas dangereuses....
je n'ai rien dit de tel non plus ! Il faut faire attention et respecter certaines règles élémentaires qu'on ne cessera jamais de répéter 
je voulais surtout attirer l'attention sur le côté alarmiste de ce fil. Qui à le lire on est sûr d'avoir un accident en Namibie, et que si on en sort vivant on finit soit ruiné soit en prison. On est un petit peu loin des réalités, ne crois tu pas ?
Je n'ai pas trouvé le fil si alarmiste, c'est surtout un témoignage, le rappel de quelques règles de sécurité et quelques renseignements et adresses bien utiles. J'ajoute qu'une piqûre de rappel sur la sécurité routière ne fait pas de mal aux visiteurs de ces endroits qui sont parmi les plus accidentogènes au monde si on se réfère au pdf que tu cites. Voyager implique d'évaluer les risques et donc de les connaître. Par exemple, le risque de renverser un écolier sur le bord de la route est incomparablement plus élevé en Afrique australe qu'en France, le risque de faire un tonneau après avoir mordu la berge, c'est moins sûr. Souhaitons de toutes façons un bon rétablissement à la victime et une solution au gros problème financier en cours. | | | À: Rivièrefox · 15 septembre 2014 à 20:46 Re: Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs Message 40 de 115 · Page 2 de 6 · 1 813 affichages · Partager Je viens de voir que tu étais venu jeter un oeil sur le forum le 13 au soir. As-tu pu profiter des renseignements donnés: ambassades etc et surtout es-tu tiré d'affaires ? ? Fais nous un petit signe !
Et encore une consultation cet après-midi, mais toujours sans laisser de message... Pas très rassurant, mais de meilleures nouvelles vont peut-être arriver. Mais il est vrai que quand ça va mal, on n' a pas toujours envie d'en parler. 
La personne qui avait initié ce sujet après son accident en novembre 2009, en est restée à 1 seul et unique message posté sur Voyage-Forum... 
Bonne soirée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 974 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |