Salut,
En
Thaïlande comme en
France, tu n'achètes pas un appartement stricto sensu, mais de millièmes dans une copropriété, représentés par le lot(x), de telle surface, etc, etc...
Le terme condo usité largement en
Thaïlande apporté par les étrangers désigne un appartement en copropriété. Là, rien de différent de la
France, par exemple.
Un terrain, et ce qu'il y a dessus doit posséder un titre de propriété qui le désigne mais sans indiquer la construction. Cela s'appelle un "chanot" (traduction du thaï, et se prononce chanotte).
Pour acheter ce titre, donc le terrain et la maison, un étranger doit le faire par le biais d'une compagnie (Company limited), dont il sera le directeur avec 49% des parts. Il y a eu des parts prioritaires, mais le précédent gouvernement les a supprimées. Ca reviendra peut-être.
De toute façon, les autres share holders sont des hommes de paille, et tu disposes des lettres de cession de leurs part en blanc. ILs sont 7, mais il est intéressant de prendre parmi eux un ami, une relation (qui en plus ne connait pas les autres !) ce qui te donne tes 49%, plus ses parts soit la majorité, ce qui interdit toute cession sans ton accord express.
Quant à faire faillite, je vois mal comment tu peux faire faillite avec une compagnie qui n'a ni salarié, ni coût réel de fonctionnement ?
Il y a une "taxe d'habitation" qui se paie chaque année auprès du land office, je crois (moi j'ai une compagnie et pour le reste, je fais gérer par un cabinet de gestion).