Je fais partie des voyageurs qui ont cassé un cadre.... le tube oblique à 15 cm du tube de fourche....et il était en acier.... et je ne l'ai pas fait ressouder, un ami prof de chaudronnerie m'a expliqué que la soudure serait très solide, mais pas le tube de chaque côté de cette soudure. Il avait environ 15 000 bornes avec bagages dans ses tubes.
J'ai repris mon premier cadre, en acier lui aussi, le temps de faire des économies, puis j'ai acheté mon troisième vélo, cadre alu.... qui va bien après environ 10 000 km, merci ! (porte bagages en acier, par contre)
Je me demande si "l'acier qu'on peut réparer partout" est valable pour les cadres ! (pour les porte-bagages, c'est peut être davantage valable). Ou alors, cela fait partie des mythes que l'on colporte de forum en forum. Faut pas confondre le chassis d'une vieille Peugeot en Afrique ou ailleurs et le cadre d'un vélo.
Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait cassé un cadre ET fait ressouder, ET reparti loin avec..... (avis aux témoignages !)
Par contre j'ai réparé un porte bagages arrière déssoudé à l'arrière du plateau avec deux "serflex", et ça a tenu des années.....comme quoi la bidouille......
Quant à la soit-disant souplesse des cadres aciers qui seraient plus confortables au long cours, pas vu ni senti de différence depuis que je suis passé à l'alu. Ce doit être un mythe aussi.
Un cadre n'est pas une lame de suspension de 4 X 4 rustique.... il vaut mieux de pneus de plus forte section !