|  |  |
 | | | | | Achat d'un objectif grand angle Canon 450D Prahaut · 3 août 2010 à 20:02 · 12 photos 50 messages · 10 participants · 11 687 affichages | | | | À: Abalone · 13 août 2010 à 11:33 Re: Achat d'un objectif grand angle Canon 450D Message 41 de 50 · Page 3 de 3 · 1 478 affichages · Partager Bonjour,
Je vais commencer par répondre à ta deuxième question. Non, pas du tout si tu choisis un filtre de bonne qualité. Il en existe de toutes sortes et de toutes marques, mais tu vois vite ne serait-ce qu'aux prix des uns et des autres quels sont çeux qui sont top et çeux qui le sont moins. Ils sont traités multi-couches et question netteté apportent un plus par exemple en atténuant ou en éliminant le voile atmosphérique. Chose absolument évidente et en fait inutile à préciser, ils doivent être impeccablement propres...
Pour ce qui est de l'IS, cette fonction apporte un plus c'est sûr, mais n'est absolument pas indispensable. Pour ce type de focales, il n'y a que dans des cas extrèmes de très faible luminosité par exemple où tu te retrouves à travailler à très basse vitesse et à grande ouverture que l'IS t'aidera. Le problème est un peu différent pour les longues ou très longues focales, mais ce n'est pas le débat aujourd'hui puisqu'on parle de focales beaucoup plus courtes.A ne pas oublier aussi pour les photos de nuit, par exemple, le trepied qui remplacera tous les IS possibles et imaginables. Tout dépend bien sûr du type de photos que tu fais en général, mais je peux te dire que pour ma part, ayant un 24-70 et un 17-40, je n'en ressents strictement jamais le besoin. | | | À: Abalone · 13 août 2010 à 11:38 Re: Achat d'un objectif grand angle Canon 450D Message 42 de 50 · Page 3 de 3 · 1 474 affichages · Partager Quand tu cliques sur le nom de l'objectif que tu veux voir, le système t'amène sur un fichier pdf que tu dois ouvrir:
Merci, je ne savais qu'il fallait sauvegarder le fichier pdf sur le disque dur pour lire et regarder.
J'ai creusé un peu la question et je m'aperçois que chaque objectif a ses points forts et faibles  .
Certains ont une netteté piquante au centre de l'image, d'autres sont meilleures sur les bords.
Concernant le 24 - 70 ou le 17 - 40, le fait de ne pas avoir IS a t il son importance?
Deuxième question, le filtre UV affecte elle la netteté?
Un mauvais filtre UV peut affecter le piqué, mais il a au moins le mérite de protéger la lentille frontale de l'objectif. Utile en voyage. | | | À: Baobao · 13 août 2010 à 11:45 Re: Achat d'un objectif grand angle Canon 450D Message 43 de 50 · Page 3 de 3 · 1 473 affichages · Partager Bonjour,
Je vais commencer par répondre à ta deuxième question. Non, pas du tout si tu choisis un filtre de bonne qualité. Il en existe de toutes sortes et de toutes marques, mais tu vois vite ne serait-ce qu'aux prix des uns et des autres quels sont çeux qui sont top et çeux qui le sont moins. Ils sont traités multi-couches et question netteté apportent un plus par exemple en atténuant ou en éliminant le voile atmosphérique. Chose absolument évidente et en fait inutile à préciser, ils doivent être impeccablement propres...
Les objectifs modernes sont aussi traités multi-couches, donc je suis pas certain que le filtre anti UV apporte un réel plus en termes de rendu. | | | À: Chrome · 13 août 2010 à 11:55 Re: Achat d'un objectif grand angle Canon 450D Message 44 de 50 · Page 3 de 3 · 1 468 affichages · Partager Bonjour Chrome,
Ce n'est pas le traitement multi-couches qui fait la "fonction" anti UV. Ces traitements multi-couches sont plus orientés vers les phénomènes de reflets, flare, et autres abérrations optiques et chromatiques. A objectif égal, et donc possédant un traitement multi-couches, tu verras nettement la différence sur les ciels avec et sans filtre UV. | | | À: Baobao · 13 août 2010 à 12:06 Re: Achat d'un objectif grand angle Canon 450D Message 45 de 50 · Page 3 de 3 · 1 463 affichages · Partager Bonjour Baobao,
à vrai dire, je n'ai jamais fait le test. Je précise que j'utilise moi-même un filtre UV, donc je ne cherche absolument pas à en minimiser les bénéfices. Simplement, je considère qu'ils ont avant tout leur utilité en termes de protection de l'objo, et éventuellement dans des situations extrêmement lumineuses, type montagne. Par exemple, je suis parti l'an dernier au Kirghizstan, et je pense en effet que sans filtre, la plupart de mes photos auraient eu un ciel bien palot et très loin de ce qu'il était en réalité. Ca reste néanmoins des conditions de lumière assez extrêmes, et pour un usage plus "quotidien", je considère le filtre UV avant tout comme un outil de protection.
Au passage, j'utilise un filtre de la marque B+W, qui a assez bonne réputation. En tout cas, et même si je n'ai jamais fait de test poussé, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en piqué. | | | À: Baobao · 13 août 2010 à 12:56 Re: Achat d'un objectif grand angle Canon 450D Message 46 de 50 · Page 3 de 3 · 1 456 affichages · Partager Bonjour Chrome,
Ce n'est pas le traitement multi-couches qui fait la "fonction" anti UV. Ces traitements multi-couches sont plus orientés vers les phénomènes de reflets, flare, et autres abérrations optiques et chromatiques. A objectif égal, et donc possédant un traitement multi-couches, tu verras nettement la différence sur les ciels avec et sans filtre UV.
y a eu une lonnnnngue discussion sur eos numérique au sujet de l'utilité des filtres uv, il en ressort qu'une petite majorité ne s'en sert pas car çà ne sert à rien et c'est dommage de rajouter un filtre sur un objectif à 1000 euros.....
pour ma part je ne m'en sers plus, je pense que les objectifs sont tous traités anti-uv. par contre j'utilise un filtre neutre, qui sert à protéger la lentille et à empêcher les poussières de rentrer dans l'objectif. j'ai fais des essais avec et sans filtre, la différence n'est pas visible à l'oeil et à peine dans la courbe de niveau de photoshop.
concernant le ciel, pour avoir un joli ciel, il faut un filtre polarisant, pas un filtre uv. | | | À: Baobao · 13 août 2010 à 13:13 Re: Achat d'un objectif grand angle Canon 450D Message 47 de 50 · Page 3 de 3 · 1 453 affichages · Partager Non, pas du tout si tu choisis un filtre de bonne qualité
J'utilise un filtre UV de marque Hoya et le prix n'est pas donné 
J'ai fait les tests suivants sur une feuille de basilic vietnamienne, avec un objectif 18 - 55 Canon IS, ouverture à F/10, exposition: 1/160 secondes, focale 55
Photo 1: Bord sans filtre Photo 2: Bord avec filtre Photo 3 : Centre sans filtre Photo 4 : Centre avec filtre
Les résultats montrent que filtre altè re le piqué dans le centre de l'image, alors qu'il améliore le piqué au bord de l'image.
Quoi conclure? Images attachées: | | | À: Abalone · 13 août 2010 à 14:05 Re: Achat d'un objectif grand angle Canon 450D Message 48 de 50 · Page 3 de 3 · 1 450 affichages · Partager J'ai fait les tests suivants sur une feuille de basilic vietnamienne, avec un objectif 18 - 55 Canon IS, ouverture à F/10, exposition: 1/160 secondes, focale 55
Photo 1: Bord sans filtre Photo 2: Bord avec filtre Photo 3 : Centre sans filtre Photo 4 : Centre avec filtre
Les résultats montrent que filtre altè re le piqué dans le centre de l'image, alors qu'il améliore le piqué au bord de l'image.
Quoi conclure?
que ton test n'est pas bon..... sur la 1ère photo, la différence de piqué NE PEUT PAS être aussi grande, c'est IMPOSSIBLE, sinon çà se saurait depuis longtemps........
pour prendre tes photos tu n'as pas du tenir compte de l'auto focus, donc la mise au point a été faite à des endroits différents, ce qui explique la différence de netteté.
si tu veux refaire un test fiable, tu mets ton appareil photo sur un trépied, priorité ouverture, f/8, ET tu sélectionnes le collimateur centrale. | | | À: JG07 · 18 août 2010 à 15:16 Re: Achat d'un objectif grand angle Canon 450D Message 49 de 50 · Page 3 de 3 · 1 226 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vais annoncer un grand scoop en confirmant que le 17-55 mm Canon est un excellent objectif !! Je l'ai acheté en 2007 pour aller en Argentine, depuis il ne me quitte plus (voir tous les voyages depuis sur mon site) avec le 10-22 et le 70-200 (avec un x1.4).
Bon voyages à tous Philippe | | | À: Philhip · 17 novembre 2010 à 13:10 Re: Achat d'un objectif grand angle Canon 450D Message 50 de 50 · Page 3 de 3 · 1 159 affichages · Partager Petit mise à jour (exemple 10-22 canon)
Philippe-Photo/Voyages/ Turquie-I/img_5780 10 mm Philippe-Photo/Voyages/ Turquie-I/img_5800 14 mm Philippe-Photo/Voyages/ Turquie-I/img_6218 10 mm Philippe-Photo/Voyages/ Turquie-I/img_6235 10 mm Philippe-Photo/Voyages/ Turquie-I/img_6243 13 mm Philippe-Photo/Voyages/ Ouzbekistan/IMG_0920_raw 13 mm Philippe-Photo/Voyages/ Ouzbekistan/IMG_2070_raw 10 mm Philippe-Photo/Voyages/ Ouzbekistan/IMG_2104_raw 10 mm Philippe-Photo/Voyages/ Ouzbekistan/IMG_2141_raw 10 mm Philippe-Photo/Voyages/ Ouzbekistan/IMG_2154_raw 10 mm Philippe-Photo/Voyages/ Ouzbekistan/IMG_2496_raw 10 mm Philippe-Photo/Voyages/Valais/img_9549 10 mm Philippe-Photo/Voyages/Belle-Ile/img_6745_raw 10 mm Philippe-Photo/Voyages/Belle-Ile/img_6747_raw 10 mm Philippe-Photo/Voyages/Alpes-I/IMG_0127 10 mm Philippe-Photo/Voyages/Alpes-I/IMG_0130 10 mm Philippe-Photo/Voyages/Alpes-I/IMG_0753 10 mm Philippe-Photo/Voyages/Pouilles/IMG_7714 10 mm Philippe-Photo/Voyages/Pouilles/IMG_7881 10 mm Philippe-Photo/Voyages/Pouilles/IMG_8252 10 mm Philippe-Photo/Voyages/Pouilles/IMG_8266 10 mm
Philhip | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 679 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |