| Achat de porte-bagages (urgent) Baule88 · 20 juin 2006 à 16:34 12 messages · 6 participants · 2 384 affichages | | | | 20 juin 2006 à 16:34 Achat de porte-bagages (urgent) Message 1 de 12 · 2 327 affichages · Partager bonjour a tous, cet été je pars pour 10jours a vélo, je dois équiper mon vélo et je ne sais pas quoi acheter, quel porte bagage arrière, quels sacoches????tous vos conseils sont les bienvenus, dois-je prendre mon vélo de route ou le vtt sachant que je vais partir du nord de la france pour la normandie et rentrer par les terres!environs 1000km j'éspère.merci d'avance a tous
a bientot sur les routes, vivez vos reves et je vois que vous le faites tous! | | | À: Baule88 · 20 juin 2006 à 18:38 Re: Achat de porte-bagages (urgent) Message 2 de 12 · 2 306 affichages · Partager Vélo de route ou VTT: ça dépend de ce que tu veux faire: speeder (+ de 150 km par jour) avec vélo léger, ou prendre ton temps aec vélo chargé?
Tu auras compris que pour speeder, faut prendre le vélo de route (enfin vraiment pas idéal avec des sacoches  ). Moi perso j'ai opté pour la solution vtt; tu profite davantage du paysage, pis tu peux te charger !!! En plus, si tu fais de bons réglages et que tu pose des bar ends (="cornes") ou achète un guidon papillon, ça t'évite d'être en position "allongée" sur ton vélo (à l'inverse d'un vélo de route) et de souffrir au bout de trois jours (sauf si t'as l'habitude !).
Pour le porte bagage, t'en trouve de trés bons (dumoins pour 10 jours ça devrait te suffire amplement) chez Décat. Par contre, fixe le bien, principalement au bas de la roue (moi les boulons m'ont laché à 1500 km, j'ai du rafistoler au fil de fer  ).
Pour les sacoches, j'en ai trouvé perso de trés bonnes sur Internet. Compte environ 50€ des sacoches convenables (par contre, lésine quand même pas sur la qualité !). Si tu es riche, tu as la marque Ortlieb qui fait de bonnes sacoches... mais chéres !!! Cf leur site.
Voila, sinon concernant le reste, voici quelques petits conseils:
- 2 gourdes (conseillés): sur le cadre, si t'as qu'un emplacement porte-bidon (souvent le cas), t'en installe un autre sur le cadre (barre droite sous la selle) avec ce que tu peux (moi j'ai utilisé des genres de lanières en plastique, et c'est nikel).
- Petite sacoche avant: perso, je n'ai que des grandes sacoches arrières, et ça me suffit largement (pour 10 jours, ça devrait aussi te suffire
), mais une petite sacoche avant pour les papiers, cartes,... c'est limite indispensable (j'en ai une toujours de chez Décat avec une super attache, et qui se transforme en banane, mais apparement ils l'ont remplacé par un autre modele à mes yeux trés médiocre ... A tester...). - Une pompe (moi elle est sur le cadre, ça économise la place des sacoches...).
- Puis le chargement "logique" (boite de réparation avec rustine, clés adéquates, une chambre à air, trousse pharma,...).
Aprés, ce qui est important, du moins à mes yeux, c'est de connaître ton vélo avant de partir: faire les réglages à ta taille, une révision éventuelle chez un pro si ça fait longtemps qu'il n'en a pas subit, ou si tu viens juste de le roder (il faut faire une révision aprés environ les 300 km suivant l'achat du vélo...).
Bon je crois que j'ai fait le tour... Si t'as d'autres questions, hésite pas à demander... J'espére pour ma part que je t'aurais (au moins un peu!) aidé ! Je me suis exprimé par rapport à mon expérience perso, aprés, fais comme tu le sens !
Sur ce, bonne route !!!
Gat
projet.franceukraine.free.fr | | | À: Gat19 · 20 juin 2006 à 21:27 Re: Achat de porte-bagages (urgent) Message 3 de 12 · 2 274 affichages · Partager merci beaucoup Gat pour ta réponse!
je voudrais que tu me donne ton avis:j'ai trés envie de voyager davantage par la suite donc je ne sais pas s'il vaut mieut que j'achète une remorque bob yack!sinon tu parles des portes bagages mais je pense p^lutot en acheter en acier, j'ai regardé les prix environ 70euros??peux tu me dire quelles sacoches chez ortlieb????Les portes bagages sont t'ils compatibles sur vtt et vélo de route!
est ce que ds une sacoche de 20litres je peux mettre un matelas autogonflant, et mon sac de couchage.une serait pour ca puis l'autre servirait a tout le reste.La tente serait au dessus!
Vaut t'il mieux dormir dans des campings ou dans la campagne, comment faites vous pour recharger vos portables en route???
merci beaucoup a tous et a toi Gat pour m'éclairer davantage.
vivez vos reves........ Bastien | | | À: Baule88 · 20 juin 2006 à 22:20 Re: Achat de porte-bagages (urgent) Message 4 de 12 · 2 257 affichages · Partager Donc pour t'aider: avant d'investir davantage, juste un conseil: commence et fini le trajet que tu commence déjà à entreprendre, c'est lui qui influencera sur ton "futur de baroudeur"  En effet, peut être qu'aprés ton périple, tu ne te sentiras pas l'âme de "fou du vélo"... Ceci dit, je ne veux évidement pas te rendre pessimiste, mais avant de s'engager, mieux vaut être sur. bon, ça c'est dit...
Pour la suite, voila mes conseils:
- Concernant les sacoches Ortlieb, je ne connais pas suffisament leur gamme pour t'éclairer avec précision, je prefere donc m'abstenir de commentaires... Je te dirais juste que leur qualité est avérée, mais que pour cela, il faut en payer le prix !!! (Moi même, étant juste étudiant, je n'ai pas investit dedans). Par contre, il y a un site (allemand) qui propose des prix attractifs sur ces sacoches. Je te laisse voir un post précédent.
- Concernant la remorque, là non plus, n'en ayant pas, je ne pourrais guére t'aider. je veux juste te faire comprendre cependant qu'il ne faut l'utiliser que si tu en a vraiment besoin !!! Ne transporte pas de choses inutiles: ça prend de la place et de l'energie ! Pour te donner un exemple, avec de simples sacoches arrières, je tiens 1 mois et demi !!! Je te renvoie là encore à un post qui explique ce qu'il est nécessaire ou pas d'emporter, et comment s'alléger. Sache également qu'une remorque pose pas mal d'inconvénients: la trainer dans les montées, la garer lors des étapes, l'entretenir,...
- Encore ignare sur le porte bagage adaptable entre vélo de route et VTT, mais il suffit de regarder ton vélo de route pour le voir rapidement. Sinon, renseigne toi lors de l'achat !
- Concernant matelas auto gonflant (je te conseil d'ailleurs plutôt le tapis de mousse, plus léger et moins encombrant !) et duvet, pour ma part, tout tient calé entre la selle et les sacoches (ainsi que la tente), avec des sandows.
- Campagne ou camping: selon les bourses et le goût. Un camping permet de prendre une douche mais il faut payer. La campagne permet à mes yeux une plus forte immersion dans le côté baroudeur, et si tu es prés d'une rivière, pas de problèmes pour te laver. Le mieux reste de demander directement aux propriétaires, qui trés souvent, offrent un accueil chaleureux (beaucoup d'anecdotes à ce sujet...) et te permettent de camper chez eux en toute "légalité" avec de temps en temps, en prime, un bol de soupe chaude (voire bien plus !).
- Concernant les portables et autres appareils à chargeurs, cela reste problématique
. Pour ma part, j'utilise une "lampe à dynamo" qui permet, avec des adapteurs (fournis) et selon le portable, de le recharger (enfin d'appeler !) en tournant la manivelle... C'est une solution archaique certes mais tellement pratique (dispo chez "Nature et découverte"). Sinon, chez les gens que tu rencontre, ou au mieux, dans les bâtiments que tu visites (église, musée,...) en respectant évidement toujours les régles des lieux (va pas débrancher une lampe pour mettre ton portable!).
Voila, donc j'espére t'avoir davantage éclairé (désolé pour certaines réponses peu détaillées...). Juste une chose, sauf si tu as vraiment les moyens, une passion subite et un projet sur long terme, il ne sert à rien d'investir dans du matos ultra perfectionné (genre le porte bagage à 70€... cela me semble un peu onéreux !). Economise plutôt sur un bon vélo !
Voili voilou. Ici se termine mon roman 
Gat projet.franceukraine.free.fr | | | À: Baule88 · 20 juin 2006 à 22:26 Re: Achat de porte-bagages (urgent) Message 5 de 12 · 2 252 affichages · Partager Salut,
Pour ma part, je te conseillerais d'essayer de repartir les charges sur ton velo. Des sacoches surbaissees a l'avant + tente/duvets sur le porte-bagages arriere, c'est, selon moi, l'ideal. Les sacoches surbaissees a l'avant ne destabilisent pas du tout le velo, alors qu'un velo charge a l'arriere prends du ballant et est plus difficile a controler. J'ai teste les deux...
Pour ce qui concerne les sacoches, j'ai teste des ordinaires et je me suis fait offrir des Ortlieb pour mon mariage. C'est cher, mais c'est tres costaud et absolument etanches, donc incomparable. Vaude fait dans la meme gamme, legerement moins cher. Et puis, pense qu'une paire de sacoches (100 euros), ca ne represente jamais que deux pleins d'essence au prix ou elle est en ce moment...
Voila si ca peut t'aider un peu | | | À: Gat19 · 20 juin 2006 à 22:50 Re: Achat de porte-bagages (urgent) Message 6 de 12 · 2 244 affichages · Partager je te remerci gat pour ta réponse!si j'ai besoin d'autant d'infos c parce que je n'ai que 18ans!mais je pratique le cyclisme depuis tt petit!le coté baroudeur me donne envie!de + je vais partir du touquet, passer par fécamp, étretat, le havre caen argentan et remonter a abbeville, si quelqu'un est deja passé qu'il m'en dise davantager.merci a tous pour vos aides..
a bientot! | | | À: Baule88 · 20 juin 2006 à 23:03 Re: Achat de porte-bagages (urgent) Message 7 de 12 · 2 240 affichages · Partager T'inquiéte pas pour l'âge, tu verras vite aprés ta première expérience le mieux pour toi  . Pour ma part, c'est mon premier périple ( France Portugal) qui m'a réellement appris (je n'avais également que 18 ans).
Aujourd'hui, je suis à peine plus âgé (21 ans), mais mes expériences mon permit d'avancer davantage ! Je m'attaque cette année au projet France Ukraine pour une association (site: projet.franceukraine.free.fr ).
Sinon, je te conseille, pour le côté baroudeur, de te diriger vers les pays étrangers, pour moi c'est le must !
Bonne route;
Gat | | | À: Gat19 · 20 juin 2006 à 23:08 Re: Achat de porte-bagages (urgent) Message 8 de 12 · 2 238 affichages · Partager je suis aller voir ton site et c'est vraiment exel ce ke vous allez faire, bon courage sur la route, les pays étrangers oui mais aprés, si jss fan l'an prochain c'est la bretagne en entier que je voudrais faire!a bientot gat et bonne route!courage pour ton périple!!!dés que j'ai un souci dans mon organisation jte fré signe++++. | | | À: Baule88 · 20 juin 2006 à 23:12 Re: Achat de porte-bagages (urgent) Message 9 de 12 · 2 235 affichages · Partager Oki no soucy (voila mon mail: ce sera sans doute plus simple: projet.franceukraine@free.fr). Par contre, évite d'avoir un probléme trop tard, je pars début juillet pour une semaine de rodage technique/physique (tour du Lot), avant de partir direct pour l' Ukraine.
+++
Gat | | | À: Gat19 · 27 juin 2006 à 20:20 Re: Achat de porte-bagages (urgent) Message 10 de 12 · 2 160 affichages · Partager Moi j'ai une info pour le parcours, il y a des guides édités par le conseil général, le Tréport jusqu'au Havre, le tous par la côte (route et voie cyclable). Il te suffit juste de faire la demande au près des brochures auprès des offices de tourisme de la région. bon voyage | | | À: Bolbatre · 1 juillet 2006 à 11:44 Re: Achat de porte-bagages (urgent) Message 11 de 12 · 2 081 affichages · Partager pour les porte bagages, les prix sont méga variable entre 17€ et 50€ en moyenne. (70€ ca me parait excessif, mais si ca supporte 50kg et que le porte bagage fait 500gr, et est fait en titane, alors je comprend sinon...).
les prix sont surtout fonction du poids que tu peux transporter. d'ailleur a ce propos, méfie toi, car j'ai un porte bagage indiqué pour 25kg, charger a 20kg on sent qu'il est fébrile et qu'un tour dns le fossé et il est mort ! dc méfie toi des charges max indiqués.
ensuite les saccoches ortilieb sont les meilleur et c'est incontestable, mais comme gat la dis c'est cher!!! donc si ta pas trop d'argent tu peux investir dans du un peu moins cher, mais dis toi qu'investir un peu plus aujourd'hui, ca évitera d'investir plus tard. perso j'ai trouver des saccoches géniales chez dkt pour une trentaine d'€ mais il n'ont plus l'air de les produire 
voilou. | | | À: Baule88 · 7 juillet 2006 à 2:28 · Modifié le 7 juil. 2006 à 2:55 Re: Achat de porte-bagages (urgent) Message 12 de 12 · 2 031 affichages · Partager Pour les sacoches je te conseille Karrimor et pour les porte bagages, si c’est un grand périple genre tour du monde il faut faire sur mesure, si non tu as les Chapack alu mais il faut les renfoncer avec la patte à souder si non ça casa avec les vibrations et le poids. Si ça peu t’intéresser. Pour plus d’info va voir notre site :
www.expe-aconcagua.com/....php?products_id=199
www.expe-aconcagua.com/grenier/index.php
Si vous avez besoin d’un conseille, n’hésitez pas à me contacter.
Bonne voyage à tous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 681 visiteurs en ligne depuis une heure! |