| Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Marieno75 · 27 juillet 2008 à 19:09 40 messages · 9 participants · 5 665 affichages | | | | 27 juillet 2008 à 19:09 Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 959 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite acheter un reflex et pour le 1er, et après renseignements, je m'étais fixée sur le Pentax k10d. Mais depuis, Pentax a sorti le k200d qui est dans les mêmes prix que le k10d (je laisse de côté le k20 sorti également cette année, mais trop perfectionné pour un 1er reflex). Qui peut me dire les différences entre le k10d et le k200d ? lequel est-il préférable d'acheter ? Merci d'avance. | | | À: Marieno75 · 27 juillet 2008 à 19:59 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 949 affichages · Partager Je me suis moi aussi posé la question y a 2 mois. Le K10 est un boitier "semi-pro" le K200 un boitier "amateur" Ils sont quasi-identique mais la finition du boitier K10 est meilleur. De plus le K10 a fait ses preuves.. | | | À: Marieno75 · 28 juillet 2008 à 10:13 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 918 affichages · Partager pentax a ses fans, moi en reflex numérique je suis assez dubitatif, mais c'est un autre problème...
j'ai vu plusieurs fois la question posée sur des forums de photos sans que les réponses obtenues soient bien satisfaisantes
en gros le k10d a été emplacé par le k20d et le k200 est une version plus grand public du k20D qui a une vocation semi pro
dans la réalité lek200 me semble avoir peux d'argument par rapport au k10d
les deux boîtiers ont des quaités et des défauts communs
le plus du k200 serait d'être mieux ciblé débutant acvec ses programmes résultats
le k10 a bien plus d'avantages : meilleur viseur, une ersonnalisation possible bien plus poussée 2 molettes....
sinon à par la tropicalisation qui est quand même d'un intérêt limité ces deux reflex ont quand même peu d'argument face aux canons, nikon, ou olympus.... j'attend avec intérêt par contre les arguments de sony qui voudrait parait il devenir le n°1 des reflex numériques...... | | | À: Vieuxcampeur · 28 juillet 2008 à 15:07 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 910 affichages · Partager sinon à par la tropicalisation qui est quand même d'un intérêt limité ces deux reflex ont quand même peu d'argument face aux canons, nikon, ou olympus.... j'attend avec intérêt par contre les arguments de sony qui voudrait parait il devenir le n°1 des reflex numériques.....
Le prix, stabilisateur boitier qui évite de multiplier par 2 le prix de ses objectifs stabilisés, finition de boitier impeccable comparé au bas de gamme de chez canon, grip moins chère. Pour moi le gros défaut de Pentax c'est qu'ils n'ont pas encore de boitier full frame ! J'ai testé pendant quelques semaines l'eos 450D et le nikon D80 et D60, je n'accroche absolument pas avec Canon, j'aime pas le boitier il fait toc et le reste question de feeling j'accroche pas. Nikon en revanche j'aime beaucoup sa projection de la grille rouge au moment de la semi-pression, mais ça reste chère dans l'ensemble.
Actuellement sur le marché d'avis de vendeurs et d'amis photographes professionnels, Pentax est le meilleur rapport qualité/prix du moment. J'ai même un copain photographe pro qui a revendu tout son matos canon, déçu par le manque d'évolution de la marque ces derniers temps et qui a tout racheté en Pentax.
En conclusion n'oubliez jamais que ce n'est pas le boitier qui fait la photo, mais celui derrière le viseur. | | | À: Toth · 28 juillet 2008 à 16:05 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 903 affichages · Partager tu sais j'en discute pas mal également avec des amis pros et sur quelques forums photos
la stabilisation est effectivement un plus intéressant et quand je changeais de boîtier je m'y suis intéressé
Si canon et nikon ont choisi de stabiliser les optiques et pas le boîtier ce n'est pas sans raison,
quand sony a racheté minolta ils ont affirmé qu'il abandonnaient les btiers stabilisés bon derrière ils l'ont pas fait... mais chez sony tout reste à venir AMHA...
si je compare avec un d60 par exemple : la mesure du d60 est supérieure l'af est supérieur, la gestion du bruit meilleure l'appareil est plus compact plus léger d'une meilleure ergonomie
bon, je sais que je suis nikoniste convaincu mais peut être pas sans raison ? | | | À: Vieuxcampeur · 28 juillet 2008 à 16:36 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager Je suis pas encore riche  , donc pour moi 2 choses comptent : Le prix et la qualité finale, chez pentax je trouve les 2, quand je compare mes photos à mes collègues canoniste et nikoniste je ne vois aucune différence, où alors c'est eux qui sont mauvais où moi trés bon  . | | | À: Toth · 28 juillet 2008 à 16:53 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 894 affichages · Partager moi, mes photos sont moins bonnes parce que je suis moins bon photographe, ça je le sais bien. Donc si tes photos sont meilleures que les miennes, je n'en ferais pas une maladie
| | | À: Vieuxcampeur · 28 juillet 2008 à 17:48 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager LOL 
Comme je disais plus haut le boitier importe peu. S'amuser c'est la seule bonne façon de faire des photos | | | À: Toth · 28 juillet 2008 à 18:50 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 883 affichages · Partager merci pour ces infos ; depuis mon message, on m'a dit que le k200d est moins rapide que le k10d ; donc, c'est parti pour le k10d (c'est mon dernier mot jp  ). Pour l'objectif, je pense n'acheter qu'un seul objectif : un Tamron 18-250 par exemple. Ou peut-être est-il préférable d'avoir deux objectifs ? | | | À: Marieno75 · 28 juillet 2008 à 19:44 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 880 affichages · Partager je ne sais pas s'il a l'af très rapide avec le pentax, il y avait peu d'objectifs motorisés pour pentax il n'y apas si longtemps et puis il n'a pas une ouverture terrible au longues focales
le seul qui tire réellement son épingle du jeu dans cette gamme est le nikkor 18-200 VR
évidemment....... | | | À: Marieno75 · 28 juillet 2008 à 20:12 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 860 affichages · Partager Sache qu'en règle générale plus ton objo couvre une large focale et moins bonne sera la qualité de l'optique et ce toute marque confondu, à part les objo à 6000 euros..et encore, bref..
Le top en objo ce sont les focales fixes (toutes marques confondues  ).
Perso je te conseille 2 objo, un pour le paysage et un pour le portrait et la chasse photo. J'ai commencé avec le 18-55mm Pentax qui est trés honnete pour un objo de base comparé aux objos de base d'autres grandes marques  et le 50-200mm Pentax qui lui est vraiment bien, bon piqué. Et recement pour le paysage j'ai pris le sigma 10-20 qui est excellent !
Je ne saurais que trop recommander les focales fixes qui ouvre bien notament un Pentax à 1.4 et pour leur piqué qui est splendide. Evites les objos qui couvrent de trop large focale. | | | À: Toth · 28 juillet 2008 à 21:44 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 849 affichages · Partager les zooms transstandard à 6.000 euros ça n'existe pas
pour le voyage le zoom transtandard est quand même la meilleure solution car un bon nombre de photos se font sur le vif.
le 30mm pentax/1.4 est typiquement l'objectif qui ne sert à rien
le 10-20 par contre on est d'accord
ceci dit s'il y avait la demande en focale fixe tout le monde en ferait | | | À: Vieuxcampeur · 28 juillet 2008 à 23:09 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 844 affichages · Partager Etonnante déclaration que je ne comprends pas vraiment... Pourquoi ça ne sert à rien ?
le 30mm pentax/1.4 est typiquement l'objectif qui ne sert à rien | | | À: Marieno75 · 28 juillet 2008 à 23:13 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 844 affichages · Partager Hello,
Excellente décision !
Heureux possesseur d'un K10D depuis un an, je n'ai aucune raison de regretter cet achat. Je suis un simple amateur, c'est mon premier reflex numérique et, même si je suis déjà très content de certaines de mes images, la marge de progression est encore énorme.
Contrairement à l'avis de Vieuxcampeur, je trouve que cet appareil a beaucoup d'avantages à faire valoir : - la tropicalisation, dont l'intérêt n'est pas du tout limité (je ne fais pas des photos qu'au soleil !), à condition d'utiliser également un objectif tropicalisé (de très bonne qualité chez Pentax, pour un prix bien moindre que la concurrence)
- une finition excellente (de l'avis d'un possesseur de Canon 450D auprès duquel j'avais posé mon appareil, le sien lui paraissait un jouet...)
- la stabilisation du boîtier qui, pour une efficacité moindre qui reste à démontrer, permet de tirer parti même d'anciens objectifs (en effet, je le vois bien, l'intérêt qu'ont les autres marques, Nikon et Canon en tête, de favoriser la stabilisation des objectifs : c'est leur chiffre d'affaires)
- un mode Sv vraiment pratique (et, à ma connaissance, unique sur le marché) qui permet de placer la sensibilité sur une molette et le décalage de programme (P-shift) sur l'autre : sans en avoir l'air, cette fonctionnalité donne au photographe l'opportunité d'agir sans détour sur trois des paramètres principaux (ouverture, vitesse et sensibilité) qui conditionneront la réussite de la photo ! Je ne peux plus m'en passer...
- un verre de visée interchangeable (j'aime bien les lignes-guide)
- la possibilité de shooter en RAW (de façon ponctuelle ou continue) si nécessaire à la simple pression d'un bouton
- une compatibilité quasi-totale avec l'ensemble de la gamme des objectifs Pentax depuis des dizaines d'années (ce qui permet éventuellement de s'équiper à moindre coup en occasion... à condition de trouver !)
- une ergonomie bien pensée qui accompagne favorablement l'apprentissage, permettant de passer d'un mode "vert" tout automatique (sans aller jusqu'aux modes scènes) à un mode complètement manuel (avec la possibilité bien pratique, si on s'égare, de revenir d'une simple pression sur un bouton aux choix de l'appareil lui-même)
- un rapport qualité/prix tout bonnement exceptionnel, qu'il s'agisse du boîtier ou des objectifs
Par ailleurs, les défauts le plus couramment cités n'ont pour moi pas beaucoup d'importance : - un mode rafale assez peu performant
- une gestion du bruit perfectible dans les hautes sensibilités
- un AF qui "cherche" un peu en conditions de basse lumière (défaut réduit de beaucoup avec l'usage d'un objectif SDM)
- une gamme d'objectifs qu'on dit réduite mais qui, selon moi, suffit largement à l'amateur d'une part et, d'autre part, ne cesse de s'étoffer avec des produits d'excellent qualité
Pour l'objectif, je pense n'acheter qu'un seul objectif : un Tamron 18-250 par exemple. Ou peut-être est-il préférable d'avoir deux objectifs ?
Jusqu'à présent j'utilisais un Sigma 18-50 f2.8 que je trouve très bon. Je suis récemment parti un mois dans le sud-ouest des Etats-Unis et l'objectif a très bien répondu à mes attentes (si cela t'intéresse, tu peux jeter un coup d'oeil sur quelques photos ici ). Néanmoins, je pense me laisser tenter très bientôt (pour les raisons exposées ci-dessus) par le Pentax 16-50 f2.8 DA* tropicalisé.
Ah, une dernière chose : je n'ai été que très rarement gêné lors de ce voyage par le range somme toute assez réduit de cet objectif. J'avais dans l'idée de craquer pour le 50-135 f2.8 DA* ou le 60-250 f4 DA*, mais ce ne sera pas pour tout de suite car je n'en ressens pas le besoin. A mon humble avis, un boîtier de la qualité du K10D mérite mieux qu'un zoom à large range comme le 18-250 dont tu parles. Mon père en a un sur son Nikon D70s, que je n'échangerais pour rien au monde contre mon équipement.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. | | | À: Jefcz · 28 juillet 2008 à 23:45 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager Etonnante déclaration que je ne comprends pas vraiment... Pourquoi ça ne sert à rien ?
le 30mm pentax/1.4 est typiquement l'objectif qui ne sert à rien
oh c'est simple les focales plus utilisés sont (normes 24x36) le 35 et le 85 le 30 équivalent à un 45-48 mm n'a pas une grande utilité bon il est bien ouvert mais à pleine ouverture il est mou et même en fermant le piqué s'il est bon au centre n'est pas fameux sur les bords je préfère un 35f2 qui est bon tout de suite au centre comme sur les bords | | | À: Blablalux · 28 juillet 2008 à 23:54 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 829 affichages · Partager Contrairement à l'avis de Vieuxcampeur, je trouve que cet appareil a beaucoup d'avantages à faire valoir :
je pense quand même qu'il ne faut pas trop prendre ce que j'écris avec trop de sérieux tous les reflex numériques sont bons aujourd'hui et ont des performances qui sont très proches et puis les attentes les valeur d'un tel ne sont pas les valeurs de tout le monde moi par exemple le full frame ne m'attire pas du tout mais pas sur tout d'autres aui ne jurent que par ça l'important est de se fare plaisir et nul doute que le k10d lui donnera ce plaisir... | | | À: Marieno75 · 29 juillet 2008 à 7:47 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager bjr, en regardant a droite a gauche, j'ai constaté que le k200 dispose de beaucoup des avantages du k10d boitier tropicalisé et inox, capteur 10méga sauf qu'en plus il a un nouveau systeme anti poussiére plus perfectionné que le k10d et est très difficile a prendre en défaut, de plus la netteté du rendu est supérieure au k10 grâce au nouveau processeur de traitement d'image ca se voie surtout quand on compare les deux dans les fortes sensibilités. le k200 est supérieur a mon avis et plus axés débutant que le k10d. je trouve qu'un boitier pentax ou samsung fait plus "appareil photo" que les d40 et eos 450 qui font plastoc a pas chère. | | | À: Vieuxcampeur · 29 juillet 2008 à 8:53 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 816 affichages · Partager Le 50mm est quand même une focale standard en 24x36, donc un 30mm en format APS-C, ça parait cohérent. Je ne suis pas fan de cette focale, mais des générations de photographes n'ont utilisé que celle-là (HCB entre autres).
Maintenant, si la qualité optique est mauvaise, c'est une meilleure raison de la rejeter... | | | À: Marieno75 · 29 juillet 2008 à 9:42 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 801 affichages · Partager Je viens d'acheter un réflex numérique sony, un vrai bonheur très simple d'utilisation et photos d'excellentes qualité en plus très léger. | | | À: Jefcz · 29 juillet 2008 à 9:44 Re: Achat d'un reflex: Pentax k10d ou pentax k200d? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 801 affichages · Partager Le 50mm est quand même une focale standard en 24x36, donc un 30mm en format APS-C, ça parait cohérent. Je ne suis pas fan de cette focale, mais des générations de photographes n'ont utilisé que celle-là (HCB entre autres).
Maintenant, si la qualité optique est mauvaise, c'est une meilleure raison de la rejeter...
ben dans la théorie oui
mais pas vraiment dans la pratique....
c'était vrai il y a 50 ans mais les pratiques ont changé.
l'intérêt aurait été autre, toutefois, s'il avait été bon à pleine ouverture ou plus homogène...
en plus c'est un objo cher ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |