J'ai récemment demandé à
CDG leur procédure pour vendre du surclassement et la procédure est tout simplement une réémission du billet avec recalcul tarifaire à partir du point d'origine, pas de differentiels pour surclassements sur un segment et non sur toute une composante tarifaire. Donc si vous avez un billet en éco qui permet les changements pour 100 EUR de pénalités pour MAD
CDG LAX par exemple, vous voyagez MAD
CDG en éco, arrivez à
CDG, ils vont calculer le tarif MAD LAX en premium éco, la différence avec le tarif payé à l'origine, rajouter les 100 EUR de frais de changement, et rémettre le billet. Si le tarif business ou premium le moins cher disponible pour MAD LAX n'est pas compatible avec le retour en éco déjà acheté, ils chercheront le tarif premium ou affaires le plus bas disponibles mais combinable avec le billet éco, ou alors ils retariferont le retour avec le tarif éco ou premium ou affaires disponible qui est compatible avec le tarif aller en premium/affaires.
Ensuite, le sketch, c'est pour un passager
CDG BKK en classe affaire plein pot, qui route sont billet
CDG AF HKG Cathay
BKK par exemple, il va aller à
CDG pour demander combien couterait le surclassement en première du
CDG HKG, armé de sa carte Amex supercenturion megaplatinumeliteplus... et AF va très certainement répondre en suivant la procédure: "désolé, comme il n'y a pas de première classe sur
CDG BKK, il n'y a pas de tarif
CDG BKK première classe". Ce à quoi le passager répondra "mais il y a une première sur la
Paris HKG que j'ai réservé, même si je suis en continuation pour
Bangkok". "ah mais mon cher monsieur, dans ce cas, il faut changer votre billet business
CDG BKK en billet première
CDG HKG et racheter un billet séparément sur Cathay mais on ne peut pas vous le vendre ici". Bref, un passager avec les moyens qui sera alors incité à acheter de la première classe directement sur Thai ou sur Cathay!