Achat du surclassement Air France le jour du vol?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

Je vous explique la problématique. J'ai acheté un A/R Paris-Los Angeles en classe éco et j'aurais souhaité essayer la classe Premium Voyageur AF sur l'aller ou le retour. Est-ce qu'il est possible le jour du vol d'acheter le surclassement ? Et si oui, combien cela coûterait-il ?

Je pose la question car il y a 2 ans, j'ai voyagé avec United Airlines et ils proposaient à l'enregistrement moyennant 100$ le surclassement en Premium et j'avoue que j'avais trouvé cela d'un bon rapport qualité/prix pour un vol de 11 heures.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Il est peut être possible d'acheter un surclassement à l'aéroport à condition qu'il reste des places de disponible, ce qui n'est pas une certitude. Voir auprès d'une agence AF.

Bon vol
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
FÀ FàTahiti Veteran ·
exact ! mais IL SE PEUT QUE L'avion soit vide et si FLYING BLUE n'a pas mis de places surclassements en disponibilité , il vous sera impossible d'avoir un surclassement . ENFIN si vous avez un tarif ECO trop bon marché vous ne pourrez pas être surclassé !

une fois mon billet était éligible mais pas de dispo offerte donc pas de surclassement ! par contre deux personnes ont été surclassées commercialement ce que je n'ai pas compris car moi je proposai de payer ma place surclassée en MILES !
GR Grosnavion Regular ·
une fois mon billet était éligible mais pas de dispo offerte donc pas de surclassement ! par contre deux personnes ont été surclassées commercialement ce que je n'ai pas compris car moi je proposai de payer ma place surclassée en MILES !

Ah les mystères du surclassement 😮
FR Frwstar2 Veteran ·
L'initiateur de ce post parle certainement d'acheter contre des € son surclassement et non en miles comme vous. Donc oui il est possible d'acheter un surclassement à condition qu'il reste de la place dans la cabine concernée et que vous vous aquitiez de la différence tarifaire.
FÀ FàTahiti Veteran ·
Info interessante , mais AF n'en fait ploint la PUB . Quelqu'un connaitrait il les tarifs ou les forfaits proposés ? Peut on avoir accès enfin à la P sans aller payer 8000 euros de plus que le tarif affaires ? AF a t'elle enfin compris qu'il valait mieux solder que de voyager avec une cabine P ou J vide ?
RA Ranskis Regular ·
J'ai récemment demandé à CDG leur procédure pour vendre du surclassement et la procédure est tout simplement une réémission du billet avec recalcul tarifaire à partir du point d'origine, pas de differentiels pour surclassements sur un segment et non sur toute une composante tarifaire. Donc si vous avez un billet en éco qui permet les changements pour 100 EUR de pénalités pour MAD CDG LAX par exemple, vous voyagez MAD CDG en éco, arrivez à CDG, ils vont calculer le tarif MAD LAX en premium éco, la différence avec le tarif payé à l'origine, rajouter les 100 EUR de frais de changement, et rémettre le billet. Si le tarif business ou premium le moins cher disponible pour MAD LAX n'est pas compatible avec le retour en éco déjà acheté, ils chercheront le tarif premium ou affaires le plus bas disponibles mais combinable avec le billet éco, ou alors ils retariferont le retour avec le tarif éco ou premium ou affaires disponible qui est compatible avec le tarif aller en premium/affaires.

Ensuite, le sketch, c'est pour un passager CDG BKK en classe affaire plein pot, qui route sont billet CDG AF HKG Cathay BKK par exemple, il va aller à CDG pour demander combien couterait le surclassement en première du CDG HKG, armé de sa carte Amex supercenturion megaplatinumeliteplus... et AF va très certainement répondre en suivant la procédure: "désolé, comme il n'y a pas de première classe sur CDG BKK, il n'y a pas de tarif CDG BKK première classe". Ce à quoi le passager répondra "mais il y a une première sur la Paris HKG que j'ai réservé, même si je suis en continuation pour Bangkok". "ah mais mon cher monsieur, dans ce cas, il faut changer votre billet business CDG BKK en billet première CDG HKG et racheter un billet séparément sur Cathay mais on ne peut pas vous le vendre ici". Bref, un passager avec les moyens qui sera alors incité à acheter de la première classe directement sur Thai ou sur Cathay!
FÀ FàTahiti Veteran ·
comment faire simple quand on peut faire compliquer .... Sur PPT /LAX nous passons en J/ PV/ECO en AVRIL , j'ai donc demandé pour info le tarif J/P ( la P étant conservé sur 380 de LAX à CDG ) et bien en fait le tarif sera le même que le tarif P actuel entre PPT/CDG alors qu'un tronçon sera quand même fait en J !

On voit bien cher RANSKIS avec ce que vous nous dites que tout est fait encore une fois pour rebuter le client de demander quoi que ce soit ! les cies nord américaines ont bien des défauts mais force est de de constater que surclassement et politiques commerciales sont quand même un peu au dessus de nos pratiques françaises très bureaucratiques !!

J'ai souvenir d'un VANCOUVER/LAX où j'ai obtenu dans la foulée un surclassement pour 60 USD ! sans que l'on aille pinailler sur la classe de résa de mon billet sans que l'on me fasse payer 100usd de frais de réemission !

Encore un point où AF fait fuir ses fidèles vers d'autres contrées aériennes plus généreuses !!
AE Aerogusz Veteran ·
Il existe aussi "l'offre de surclassement", dont je copie/colle les conditions trouvées -laborieusement- sur le site internet airfrance.fr :

"Comment bénéficier de l'offre Surclassement ? Nous proposons l’offre Surclassement sur certains vols long-courriers effectués par Air France ou par d’autres compagnies et portant un numéro de vol Air France. Si vous êtes éligible à cette offre, vous recevez 7 jours avant votre départ un e-mail d’Air France vous proposant d’être surclassé(e) sur votre vol. Il suffit alors de vous inscrire et d’indiquer la cabine dans laquelle vous souhaitez être surclassé(e). Vous serez ensuite contacté(e) par Air France dans les 5 jours précédant votre départ : - Si nous pouvons répondre positivement à votre demande de surclassement, nous vous contactons par téléphone*. Vous réglez alors l’option Surclassement par téléphone avec votre carte bancaire et recevez ensuite un e-mail de confirmation. Vous pouvez donc acheter l’option Surclassement uniquement si Air France vous contacte par téléphone. - Si le nombre de places disponibles est insuffisant, vous recevez un e-mail d’Air France vous indiquant que nous n’avons pas pu honorer votre demande de surclassement."

N'étant pas vendeur, je n'ai pour l'instant pas plus de détails.

Quelqu'un a déjà été concerné ?
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
SA Sasmalko Veteran ·
Bonjour, voilà à quoi ça ressemble pour un billet réservé en PV et surclassable en Affaires :

Offre de Surclassement exceptionnelle

Chère cliente, cher client, Nous sommes heureux de vous accueillir prochainement sur nos lignes.

Résumé de votre vol

Numéro de réservation : Passagers :

Vol

Départ

Arrivée

Date de départ

AF0006

Paris (CDG)

New York (JFK)

Jeudi 15 Decembre à 13:30

Détail de l'offre

Air France a le plaisir de vous proposer une offre de surclassement exceptionnelle en cabine Affaires Voyageur. Ne manquez pas cette opportunité !

Il vous suffit pour cela de choisir la cabine dans laquelle vous souhaiteriez être surclassé(e) et de compléter le formulaire d’inscription. Veuillez cependant noter que le nombre de places éligibles à cette offre est limité.

Nous vous contacterons dans les 5 jours avant votre départ pour vous indiquer si nous avons pu donner une suite favorable à votre demande.

Consulter les conditions de vente

139 € par personne et par vol pour voyager en cabine Affaires !

· Fauteuil spacieux avec position lit

· Service, cuisine et vins d'exception

· Accès aux salons Air France

· Priorité et gain de temps de l'enregistrement à la livraison des bagages

· 2 bagages de 32 kg autorisés gratuitement

Découvrir la cabine Affaires

Cette offre vous est personnellement réservée et ne peut pas être cédée.

Consultez toutes les informations sur cette offre.

Merci de ne pas répondre à cet email.
AE Aerogusz Veteran ·
Sounds good !

Tu en as profité ou tu as décliné l'offre ?
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
FÀ FàTahiti Veteran ·
Ce système fait penser à une loterie ...et proposée un peu sous le manteau ... Cela pourrait être conservé comme niveau 1 ET UN NIVEAU 2 pourrait être celui du paiement sur place selon la règle appliquée ailleurs du premier arrivé premier servi si dispos en affaires ou P avec une grille simple de prix LC/MC par tronçons .
RA Ranskis Regular ·
En effet, cette offre est à l'initiative d'air france et non à l'initiative des passagers. C'est donc toujours de la loterie, comme pour les surclassements opérationnels. Si quelqu'un souhaite payer un surclassement de se propre initiative, ca prendra un temps fou de recalculer le tarif, et ce ne sera même pas toujours possible. J'imagine bien le passager J qui veut se surclasser en P attendre 1 heure au comptoir vente du 2E au lieu de déguster les fameuses coquillettes à la truffe et à la crème de comté au salon première...
YO Yohcha Regular ·
Je n'ai pas reçu ce type d'email donc je ne suis pas éligible au surclassement. Je me contenterai donc de la classe éco. Comme je fais le retour avec Delta, peut-être que ce sera possible avec eux
SA Sasmalko Veteran ·
Ou le surclassement a été pris à l'aller en cash et au retour grâce à des miles !
FÀ FàTahiti Veteran ·
VOICI CE QUE j'ai reçu suite à ma demande d'info , la P n'est pas ouverte à la loterie du surclassement

Nous avons bien reçu votre courriel en date du 04 janvier 2012.

Cependant, nous ne proposons pas de surclassement exceptionnel dans la Cabine Première.

Nous vous remercions de votre fidélité et vous prions d’agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

L'équipe Air France.
YO Yohcha Regular ·
Je viens de me rendre sur le site de Delta où j'avais fait ma réservation. En regardant l'attribution des sièges, le surclassement en Economy Confort (équivalent de la Premium Voyageur) m'est proposé à 62€ pour le vol retour (effectué sur Delta). J'ai payé le supplément. Par contre, rien pour le vol aller.
ER Erebe ·
Il existe aussi "l'offre de surclassement", dont je copie/colle les conditions trouvées -laborieusement- sur le site internet airfrance.fr :

"Comment bénéficier de l'offre Surclassement ? Nous proposons l’offre Surclassement sur certains vols long-courriers effectués par Air France ou par d’autres compagnies et portant un numéro de vol Air France. Si vous êtes éligible à cette offre, vous recevez 7 jours avant votre départ un e-mail d’Air France vous proposant d’être surclassé(e) sur votre vol. Il suffit alors de vous inscrire et d’indiquer la cabine dans laquelle vous souhaitez être surclassé(e). Vous serez ensuite contacté(e) par Air France dans les 5 jours précédant votre départ : - Si nous pouvons répondre positivement à votre demande de surclassement, nous vous contactons par téléphone*. Vous réglez alors l’option Surclassement par téléphone avec votre carte bancaire et recevez ensuite un e-mail de confirmation. Vous pouvez donc acheter l’option Surclassement uniquement si Air France vous contacte par téléphone. - Si le nombre de places disponibles est insuffisant, vous recevez un e-mail d’Air France vous indiquant que nous n’avons pas pu honorer votre demande de surclassement."

N'étant pas vendeur, je n'ai pour l'instant pas plus de détails.

Quelqu'un a déjà été concerné ?

Bonjour aerogusz,

Je dois partir sur Montréal la semaine prochaine et j'ai reçu, à ma grande surprise, le fameux mail. J'ai répondu positivement à l'offre. J'attends à présent le rappel téléphonique pour confirmer mes souhait.

Cordialement
AN Anthonytahit Regular ·
Bientôt un petit vol PPT LAX et une telle proposition me satisferait pleinement !! Mais avec un bébé dans le dossier de réservation, je crois qu'il ne faut pas rêver...
Anthonytahiti
TG TGV Regular ·
Je dois partir sur Montréal la semaine prochaine et j'ai reçu, à ma grande surprise, le fameux mail. J'ai répondu positivement à l'offre. J'attends à présent le rappel téléphonique pour confirmer mes souhait

A quel prix ?

Un de mes collègues vient d'arriver de Montréal, il avait un billet (YUL-CDG-YUL) à 746 CAD, le surclassement (potentiel) d'Eco vers Affaires lui a été proposé pour 289€.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
ER Erebe ·
C'est effectivement le montant qui m'est demandé...
TG TGV Regular ·
Cela me semble assez bon marché pour passer d'Eco à Affaires.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
PA PatMS Veteran ·
Cela me semble assez bon marché pour passer d'Eco à Affaires.

KLM propose des surclassements au moment de l'enregistrement en ligne, en fonction des dispos bien sur, et j'ai ainsi payé l'an dernier de l'ordre de 240 € pour de l'éco "pas cher" vers de l'Affaire entre Amsterdam et Bahrein... Ce qui fait un billet affaires pas cher ! Et en plus, cherry on the cake, on cumule les miles de la classe affaire..
Patrice

http://openflights.org/user/patms
DE Delanotre Veteran ·
voilà à quoi ça ressemble pour un billet réservé en PV et surclassable en Affaires :

Je suppose donc que vous étiez en classe S ou W ? Lorsqu'on reçoit le "mémo voyage" il y a une rubrique "surclassement" si le tarif le permet (en Premium Voyageur S, W, pas A), mais ce n'est qu'avec des miles. Il s'agit donc d'une nouvelle offre, indépendante.
AN Anthonytahit Regular ·
Après contact par mail avec AF/KLM, on m'a transmis ce lien qui donne un tout petit peu plus de renseignement, surtout sur les critères d'exclusion :les passagers ayant effectué des demandes spécifiques lors de leur réservation, les passagers voyageant en groupe.http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/popup/popup_upgrade_information.htm
Anthonytahiti
MY MyronPat ·
Bonjour,

J'ai été concernée par cette offre.

J'ai reçu le 5/01/2012 cette offre pour un vol CGD/JFK pour la semaine suivante. Mon billet est un Prime Classic. Dans le mail, Air France FB me propose le surclassement en cabine Premium pour 139 euros et en cabine Affaires pour 279 euros. Je me suis inscrite pour la classe Affaire et 48 heures plus tard, FB me recontactait par téléphone pour me dire que c'était OK et pour me demander mon numéro de CB pour effectuer le règlement.

J'ai vérifié si le vol était plein mais pas du tout, il est encore en vente à des prix extrêmement avantageux.

J'espère que je recevrai le même mail pour le retour mais je ne sais pas de quoi ça dépend...

Si quelqu'un a une idée... (je suis membre FB Ivory)
Mymy
DE Delanotre Veteran ·
Si cette offre se généralise, il va devenir très difficile d'être surclassé à l'enregistrement à l’aéroport, sans parler du personnel d'AF et des agences de voyage qui n'auront pas prévu, d'emblée, de réserver en business.
YO Yohcha Regular ·
Si cette offre se généralise, il va devenir très difficile d'être surclassé à l'enregistrement à l’aéroport, sans parler du personnel d'AF et des agences de voyage qui n'auront pas prévu, d'emblée, de réserver en business.

Et où est le problème ? Cela permet à une compagnie de remplir des places vides en faisant rentrer de l'argent dans les caisses et de libérer des places supplémentaires en éco qui sont plus faciles à remplir. Au final, on augmente les recettes sur chaque vol.

Je trouve ce système plutôt sain
CA Carnarvon Globetrotter ·

Et où est le problème ? Cela permet à une compagnie de remplir des places vides en faisant rentrer de l'argent dans les caisses et de libérer des places supplémentaires en éco qui sont plus faciles à remplir. Au final, on augmente les recettes sur chaque vol.

Je trouve ce système plutôt sain

C'est ce que pratiquent Malaysia Airlines et SAS entres autres avec le système Optiontown. Plus sain en effet de vendre des places même à tarif réduit que de surclasser des passagers en surbook ou les copains. 🙂
DE Delanotre Veteran ·
C'est plus un problème pour les GP et les agents de voyage. Quant aux places qui se libèreraient en éco (et en premium), à 7 jours du départ, ce ne sont pas les moins chères...
RA Ranskis Regular ·
C'est plus un problème pour les GP et les agents de voyage. Quant aux places qui se libèreraient en éco (et en premium), à 7 jours du départ, ce ne sont pas les moins chères...

Justement, AF assez souvent en long courrier met à disposition ses dernières places en dernière minutes disponibles dans toutes les classes, y compris les classes promo (R, N, V...) et même en billet prime classe X. En effet, rares sont ceux qui se décident 12 heures à l'avance pour aller à Tokyo ou Lagos. Ceci n'est pas vrai pour les vols européens. Pour les vols USA, je ne sais pas.
DE Delanotre Veteran ·
Je le savais pour la classe O (prime business) mais je l'ignorais pour l'éco payant bradé 🙂 Merci pour l'info.
PI Pierrepym ·
Bonjour,

nous venons de recevoir la même offre pour Montréal la semaine prochaine. Nous aimerions savoir comment cela s'est passé pour le retour dans votre cas ? Avez-vous pu bénéficier du surclassement aux mêmes conditions ? D'avance merci pour votre réponse.
MY MyronPat ·
Bonsoir, Non, on n à pas reçu la même offre au retour. Ceci dit, on a fait un aller Paris new York en A380 et un retour Miami Paris en b747
Mymy
PI Pierrepym ·
merci pour votre réponse.

bonne soirée !
KA Katergo Regular ·
J'ai reçu aujourd hui une offre de surclassement d'éco en affaire sur un Paris-Shanghai pour 339 €. J'ai répondu positivement ... Ce serait cool qu'Air France me rappelle début de semaine prochaine pour confirmer ... Mon billet était plutôt pas cher (617€). Je me demande quels sont les crtières d'attribution ... hors nombre de sièges de libre. Quelqu'un le sait-il ? Prix du billet ? Statut ? Merci !
PI Pierrepym ·
Bonsoir,

Nous avons reçu les mails de surclassement d'air France un samedi à chaque fois et nous avons été rappelés le mercredi.

Nous ne savons pas comment air France choisi les passagers éligibles mais ce serait effectivement bête de ne pas profiter du surclassement de l'éco vers l'affaire !

Nous avons donc bénéficier du surclassement à l'aller et au retour ! Sachant que nous avions payé nos billets 420€ par personne en eco au depart de nantes ! Le surclassement en affaire etait de 289€. Si vous avez un smart phone parametrez vos mails car nous avons reçu le second mail de surclassement quelques heures avant d'embarquer et nous nous sommes enregistrés dès réception grâce aux ordinateurs mis à disposition dans le salon air France !

Nous n'avons plus qu'à vous souhaitez bonne chance !
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Nous avons donc bénéficier du surclassement à l'aller et au retour ! Sachant que nous avions payé nos billets 420€ par personne en eco au depart de nantes ! Le surclassement en affaire etait de 289€. (...)

€ 289 par sens j'imagine.
BI BigKahuna Veteran ·
Je viens de me rendre sur le site de Delta où j'avais fait ma réservation. En regardant l'attribution des sièges, le surclassement en Economy Confort (équivalent de la Premium Voyageur) m'est proposé à 62€ pour le vol retour (effectué sur Delta). J'ai payé le supplément. Par contre, rien pour le vol aller.

Contrairement a AF, ces sieges ne font pas l'objet d'une classe de reservation particuliere chez Delta (donc ce n'est pas techniquement un surclassement), et sont disponibles (dans la limite des places dispo) pour tout voyageur eco moyennant un supplément comme dans votre cas. Les voyageurs de niveau Skymile Platinum et Diamond y ont accès sans supplément, et pour les Skymile Gold et Silver c'est 50% et 25% de rabais sur le supplément.

Ce sont simplement des sieges Eco avec un peu plus de place pour les jambes et un service légèrement amélioré. Mais pas de changement pour la largeur, meme disposition qu'en eco (3-3-3 sur 767 et 777)

En fait je suis confus par ce que je vois sur Seatguru pour la PV d'AF:

A380: Premium Voyageur Class: 49.8" 26.6" 38 Premium Economy Seats B777:Premium Voyageur Class: 38.0" 19.0" 24 premium economy seats Ça fait quand meme une grande difference, non? Dans un cas (A380) ça semble vraiment bien et semble etre une alternative interessante a la classe Affaire, et dans l'autre (B777) c'est effectivement tres proche de l'Economy Comfort de Delta, mais au prix fort...
KA Katergo Regular ·
Merci ! J'attends avec une certaine impatience 😉
KA Katergo Regular ·
Votre surclassement en cabine Affaires

Chère cliente, cher client, Nous avons le plaisir de vous confirmer votre surclassement en cabine Affaires.

Le tarif est de : 339 € Nous serons très heureux de vous accueillir en Consulter les conditions de vente Cet e-mail a été envoyé automatiquement. Merci de ne pas y répondre.
MA Maximinouuu ·
Bonjour, J'ai acheter un aller retour Paris/Santiago en Business class et pour mon retour, AF m'as propose de change de date pour raison de disponibilité, mais par raison familiale je ne peut pas!!! Alors me voila déclasse en Eco🏴‍☠️... Savez vous il est possible de racheter un surclassement au moins en Premium? Et a quel prix, j'aimerais ne pas mettre plus de 4000euros dans se surclassement.

Mercie.
FI Fifty2 Regular ·
Bonjour, J'ai acheter un aller retour Paris/Santiago en Business class et pour mon retour, AF m'as propose de change de date pour raison de disponibilité, mais par raison familiale je ne peut pas!!! Alors me voila déclasse en Eco🏴‍☠️... Savez vous il est possible de racheter un surclassement au moins en Premium? Et a quel prix, j'aimerais ne pas mettre plus de 4000euros dans se surclassement.

Mercie.

Si tu est declasse pour X raisons qui ne sont pas de ta faute , airfrance doit te payer une compensation , car tu as achete un A/R en business , et sils ne peuvent pas assurer le service vendu tu doit etre dedommage dune certaine maniere

Il est possible detre surclasse en premium eco , moyennant finace ou miles , tu peux recevoir des propositions lors de louverture de lenregistrement , soit par mail ou alors sur le site internet lors du choix du siege .

Sinon il est aussi possible de tenter sa chance au comptoir AF a santiago , le jour du vol . Apres les tarifs/disponibilites vont dependre , entre autre , du remplissage de lavion et de plein dautres parametres
Mon journal de bord et mes recits de voyages
DO Dom751 Globetrotter ·
Article 10 Surclassement et déclassement. Règlement (CE) n° 261/2004

2. Si un transporteur aérien effectif place un passager dans une classe inférieure à celle pour laquelle le billet a été acheté, il rembourse, dans un délai de sept jours et selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3: a) 30 % du prix du billet pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins, ou b) 50 % du prix du billet pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres, à l'exception des vols entre le territoire européen des États membres et les départements français d'outre-mer, ainsi que pour tous les autres vols de 1500 kilomètres à 3500 kilomètres, ou c) 75 % du prix du billet pour tous les vols ne relevant pas des points a) ou b), y compris les vols entre le territoire européen des États membres et les départements français d'outre-mer.

Mais ce n'est pas clair. Ton vol initial a été annulé ou bien vole t'il quand même ? Ils ont changé d'appareil -> moins de sièges en classe Affaire ? C'est pour quand ? C'est un billet classique, au tarif business ?

Pour répondre à ta question tu peux toujours demander dès maintenant, s'il reste des sièges en Premium et tu pourras en obtenir un. Une éco Prémium ne coute pas jusqu'à 4000€.

Similar discussions

You might also like