Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Chrysbau · 30 mars 2008 à 22:45 32 messages · 19 participants · 22 788 affichages | | | | 30 mars 2008 à 22:45 Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 20 920 affichages · Partager francais, je cherche à acheter un terrain ou une petite maison au sud vietnam à proximité de mer. Je sais que l'aquisition par les étrangers est interdite, mais mon enfant adopté au VN a en principe gardé la nationalité viet et je pourrai le faire en son nom, d'autant + que je souhaite faire cette opération pour nos vacances et pour son avenir car je sais que l'immobilier grimpe.. Merci pour vos tuyaux. | | | À: Chrysbau · 31 mars 2008 à 0:11 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 20 834 affichages · Partager le proprietaire doit etre majeur
par ailleurs, si ton enfant est adopte il est francais non ? | | | À: Enzo0511 · 31 mars 2008 à 13:35 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 20 660 affichages · Partager Effectivement, mon enfant est mineur. il a la nationalité française par l'adoption mais il avait la nationalité viet à sa naissance et voici ce que l'ai trouvé sur forumvietnam :
"La loi vietnamienne ne reconnaît pas la double nationalité ; l’enfant adopté conserve au Vietnam sa nationalité vietnamienne. Une demande de répudiation de la nationalité vietnamienne peut être formulée auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du Vietnam.]"????si quelqu'un peut m'éclairer...Merci ! | | | À: Chrysbau · 31 mars 2008 à 14:30 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 20 651 affichages · Partager il est dificile d'acheter une maison au Vietnam pour un étranger meme s'il est d'origine vietnamien.ayez la patienté pour quelques année (2-3ans).à présent on ne peut qu'acheter un apartement. | | | À: Chrysbau · 31 mars 2008 à 15:30 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 20 635 affichages · Partager la loi vient d'être modifiée, selon cet article récent. Si votre enfant est mineur, je doute qu'il remplisse les conditions. Un enfant d'origine vietnamienne, adopté en France, est-il considéré par le Vietnam comme un Vietnamien de l'étranger ? A vérifier. | | | À: Fujidella · 1 avril 2008 à 10:52 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 20 566 affichages · Partager Bonjour,
Vous venez de confirmer ce qu'une autre source m'avait indiqué pour ce qui concerne le droit des Viet Kieu quant à la propriété immobilière - merci beaucoup -
Si vous voyez passer dans le courrier du Vietnam ou ailleurs quelque chose sur la DATE de l'adoption définitive de cette Loi, merci de me l'indiquer, au besoin par MP - et si possible - le cas échéant - avant le 26 mai date de ma rentrée à Hanoi -
Bien cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 1 avril 2008 à 10:55 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 20 557 affichages · Partager une autre source m'avait indiqué
L'eau a bien coulé sous le pont | | | À: Fujidella · 3 avril 2008 à 16:59 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 20 429 affichages · Partager Bonjour Chrisbau et les autres,
Pour qu'un enfant adopté au VN soit toujours reconnu Viet par les autorités il faut que son passeport soit à jour donc il faut le demander à l'ambassade du VN du lieu de résidence. Mais s'il entre au VN avec ce passeport il est sous le coup de la loi Viet s'appliquant aux Viets. (attention service national...) Pour l'achat d'un bien immo... Les entrepreneurs ceux qui créés une entreprise ont le droit d'acheter un lieu d'habitation, maison ou appartement mais UN seul quand l'entreprise ferme ou change de patron celui ci doit revendre son bien immobilier. Pour que votre enfant adopté puisse acheter au VN il faut qu'il soit majeur, et vous même son représentant si vous n'êtes pas aussi d'origine Viet vous ne pourrez pas signer à sa place s'il est mineur. Votre enfant adopté même sans passeport Viet valide mais contre une demande de reconnaissance d'origine Viet (à l'ambassade du VN du lieu de résidence) obtient les mêmes droits qu'un Viet Kieu, puisqu'il est Viet Kieu ! Sont Viet Kieu les personnes nées au VN d'au moins un parent Viet, ou à l'étranger d'au moins un parent Viet. Monsieur qui avez adopté un enfant au VN si votre mère est Vietnamienne ou même métis vous pouvez être considéré comme Viet Kieu. Attention les preuves administratives à fournir doivent être vérifiables et surtout fiables. En ce qui concerne votre enfant adopté le jugement d'adoption plénière traduit en Vietnamien suffit pour lui reconnaitre son origine Viet. Ou son acte de naissance Viet mais si vous ne maitrisez pas la langue vous aurez du mal à le reconnaitre... Beaucoup d'étrangers habitent au VN dans des villas (appartes) qui sont en fait la propriété de leur épouse Viet, ou cousin... Les Viet Kieu peuvent acheter un bien immobilier mais les formalités ne sont pas des plus simples quand on sait que cette loi date de plus d'un an et que très peu on choisis de devenir propriétaire. Voilà ce que je puis vous indiqué en l'état actuelle des choses. Cordialement | | | À: Chrysbau · 4 octobre 2008 à 17:31 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 19 667 affichages · Partager je suis francais installer au sud vietnam, marie a une vietnamien avons une petite fille de 10 mois. Nous avons achettes des terrains qui se trouve a quelque kilometre de Phan Thiet un lieu nonme MUI NE tres touristique et en plein devellopement.Nous souhaitons vendre un de ces terrains qui sont a 2 kilometre de la plage, vue sur un oasis de cocotier et de riziere.Si ceci peu corespondre a votre attente vous pouvez me contacter sur mon mail: olivierpetit1966@hotmail.com et je suis tout disposer a repondre a vos question ou vous donner plus de details. | | | À: Chrysbau · 12 octobre 2008 à 13:02 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 19 613 affichages · Partager Bonjour Chrysbau, Je suis française d'origine vietnamienne, j'ai appris que la loi a encore évolué il y a un mois, en faveur de l'acquisition par les étrangers (d'origine vietnamienne), les conditions se sont beaucoup assouplies et applicable dès Janvier 2009, tu pourras donc posséder 1 propriété au Việt Nam, (je peux t'envoyer le lien en Vietnamien, c'est à la TV vietnanmienne).
Si tu cherches toujours un terrain au Sud, j'en ai deux situés dans l'île de Phu Quoc !
Un à l'intérieur des terres (près du site touristique des chutes de Suôi Da Bàn) bordé d'un cours d'eau et un autre avec plage privé sur 50m et une source d'eau douce, plein de cocotiers, il est magnifique. Ces terrains prennent beaucoup de valeur suite aux grands projets de promouvoir le tourisme vert sur l'île, boostés par des importants investissements étranger. Pour infos, Le terrain du bord de mer est 3 fois plus cher que l'autre, mais j'ai eu la chance de l'acquérir tôt, car maintenant de tels terrains sont introuvables ou sont tous réquisitionnés pour les projets touristiques. Tu peux m'envoyer un MP si tu souhaites plus de détails. Bon courage | | | À: Teja · 12 octobre 2008 à 13:21 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 19 250 affichages · Partager la loi a encore évolué il y a un mois, en faveur de l'acquisition par les étrangers (d'origine vietnamienne), les conditions se sont beaucoup assouplies et applicable dès Janvier 2009, tu pourras donc posséder 1 propriété au Việt Nam, (je peux t'envoyer le lien en Vietnamien, c'est à la TV vietnanmienne).
La loi n'a pas encore suffisamment évolué 
Il y a un mois, les ministres du logement et de la justice proposent au gouvernement de présenter un projet de loi à la session parlementaire d'automne pour apporter des conditions plus élargies aux Viêt Kiêu afin d'égaliser leurs droits avec les viêtnamiens du pays, en particulier de pouvoir acquérir autant de logements qu'ils veulent et qu'ils peuvent.
Quant aux étrangers qui veulent acquérir un bien, les conditions sont les mêmes qu'il y a 6 mois, c'est à dire, travailler au ViêtNam ou fonder une famille avec une personne de nationalité viêtnamienne. Les logements sont à son nom et ils ne peuvent acquérir qu'un seul logement.
PS: j'ai lu un message plus haut faisant état du service national qui n'est obligatoire que si l'on n'est pas admis à l'Université. | | | À: Abalone · 12 octobre 2008 à 13:50 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 19 246 affichages · Partager Quant aux étrangers qui veulent acquérir un bien, les conditions sont les mêmes qu'il y a 6 mois, c'est à dire, travailler au ViêtNam ou fonder une famille avec une personne de nationalité viêtnamienne. Les logements sont à son nom et ils ne peuvent acquérir qu'un seul logement. __
Tout comme les Thailandais, pourquoi se gêner avec des lois comme ca ! il y aura toujours des idiots étrangers pour acheter et tout perdre au divorce ou séparation. | | | À: Bulleur · 12 octobre 2008 à 14:01 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 19 234 affichages · Partager Tout comme les Thailandais
C'est à dire? 
Au ViêtNam, les nouvelles dispositions de loi concernant le droit de propriété permettent aux étrangers d'acquérir en leur nom propre. Ils sont protégés en cas de divorce.
Qu'en est-il en Thailande? | | | À: Abalone · 12 octobre 2008 à 14:22 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 19 228 affichages · Partager Tout comme les Thailandais
C'est à dire? 
Au ViêtNam, les nouvelles dispositions de loi concernant le droit de propriété permettent aux étrangers d'acquérir en leur nom propre. Ils sont protégés en cas de divorce.
Qu'en est-il en Thailande?
L'achat d'un logement en étage est désormais possible au nom propre de l'étranger a condition que 51% de l'immeuble ait pour propriétaire des thailandais et donc maxi 49% d'étrangers par immeuble. Ce qui exclut l'achat en nom propre d'une habitation individuelle ou de terre.Toutefois la possession a vie reste possible via un bail emphythéotique de 90 ans. Tout le reste doit s'acheter au nom d'un thailandais.Aucune protection spécifique en cas de divorce et de nombreux cas annuels de virés manu militari dès la séparation ! et perte sèche du bien. La seule protection est d'être propriétaire AVANT, de facon que le bien n'entre pas dans la communauté ce qui est acquis pour la loi francaise mais ICI faut mieux impérativement se protèger par contrat devant notaire. | | | À: Teja · 13 octobre 2008 à 16:00 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 19 189 affichages · Partager Bonjour Teja, Merci de ta réponse. Je ne suis Vietnamienne que de coeur et ne parlant pas la langue (seul mon enfant est originaire de là-bas)je ne suis pas allée sur ton lien, donc si tu pouvais m'éclairer. Vu les projets qui se profilent, j'imagine que tes terrains valent déjà très cher, si tu pouvais m'en dire un peu plus... Je cherche simplement à faire une petite acquisition pour que mon enfant, à l'âge adulte bénéficie d'une plus value et si c'était une maison, pour en faire un lieu de vacances dont on puisse profiter maintenant. Cordialement, | | | À: Chrysbau · 14 octobre 2008 à 23:49 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 19 110 affichages · Partager Bonjour Chrysbau, Voici un lien en anglais que je viens de trouver : voyageforum.com/...rent_post_id=2063829 ;
Et d'autres plus récents et complet, mais en Vietnamien pour ceux qui peuvent le lire : diaoconline.vn/.../10/02/031205/10543/ fia.mpi.gov.vn/...;TabID=5&aID=552
J'essaie de faire 1 synthèse, s'il y a omission ou erreur je remercie à tous d'apporter vos rectifications :
A partir du 01/01/2009 Les étrangers qui peuvent acheter 1 appartement (et non pas 1 maison avec terrain) doivent appartenir à un des profils suivants : Investisseur au VN ou Ayant contribués aux intérêt du Việt Nam (ayant reçu des médailles par exemple) ou Être un scientifique ou autre haute qualification, ou Être marié à 1 citoyen (ne) du VN séjournant au VN (?) et/ou ayant obtenu un permis de travail et de séjour de plus de 12 mois (là, je n'avais pas très bien compris, j'ai un doute)
Une fois acquis, le bien ne peut être revendu ou donné qu'après au moins un délai 12 mois et la possession ne dure que pendant 50 ans selon le dernier projet de loi (70 ans auparavant, il me semble), après quoi il faut le revendre ou donner.
Par contre pour les Etrangers d'origine Vietnamienne, c'est plus souple, dès 01/01/2009, ils pourront acquérir une maison dès lors qu'ils ont obtenu un Visa de 6 mois, ou ceux qui sont exemptés de visa (plus l'obligation de vivre sur place, il me semble).
Pour ma part, n'ayant pas les conditions requises à l'époque où j'achetais le terrain, je faisais comme beaucoup de mes compatriotes vivant à l'étranger, c.à.dire je demande à une personne de nationalité Vietnammienne à qui je fais confiance, qui sera officiellement propriétaire (sur le titre de propriété) à ma place, mais c'est moi qui garde le titre avec moi , car sans ce fameux papier, le 'propriétaire' ne peut pas le revendre, et pour plus de sûreté, un contrat est établi entre nous, spécifiant bien que cette personne a l'obligation de transférer à mon nom dès que j'en ai les conditions, ou de transférer à toute autre personne de mon choix (si je désire revendre ou donner à quelqu'un d'autre), ce contrat étant validé par l'administration adéquate (dans mon cas, ça a été validé et tamponné à la mairie, mais on peut aussi bien le faire chez le notaire). Donc, avec ces 2 papiers, le titre de propriété et le contrat en ma possession, j'estime être raisonnablement 'couverte' .
Pour donner une ordre d'idée, le terrain qui n'est pas en bord de mer (à 6km des plages), avec une surface de 3300m2 vaut aujourd'hui 33.000€, mais les prix varient beaucoup, selon la proximité des axes routiers, de la ville ou de la mer.
Je pense que c'est spécifique à l'Île de Phu Quôc à cause des gros projets de développement prévus sur l'Île, mais sur le continent, tu devrais trouver ton bonheur pour moins cher, ceci dit, la plus value ne serait peut être pas comparable...
Voilà, j'espère que ce petit aperçu t'a été utile  ... A bientôt sur le forum, Teja | | | À: Teja · 29 novembre 2008 à 20:18 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 18 881 affichages · Partager Bonjour, Nous cherchons un terrain ou maison ou resort sur Phu Quoc. Notre invest est pour un tourisme business style b&b ou petit resort. Pouvez vous nous donner plus de détails et photos si possible. Et bien sur, le prix au m2 pratiqué à Phu Quoc aujourd'hui claudepatron@yahoo.fr Merci | | | À: Teja · 20 janvier 2009 à 16:52 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 18 586 affichages · Partager Bonjour, je ne sais pas si cela va fonctionner, c'est mon premier message sur ce site, mais j'essaie. Si vous n'avez pas vendu votre terrain, je serais éventuellement intéressé. Si vous pouvez me donner plus d'infos sur la situation, la région, le prix, et le coût au m2 d'une construction, cela serait sympa.
MS
Michel Gremion | | | À: Chrysbau · 13 avril 2009 à 11:43 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 18 171 affichages · Partager slt, Maintenant vous pouvez acheter une maison ou un terrain au VN facilement. Contactez- moi, 84-93- 666- 1008- M. NGO Van Quang, je vais vous aider! | | | À: Bulleur · 15 avril 2009 à 18:28 Re: Achat d'un terrain ou d'une maison au Vietnam Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 18 109 affichages · Partager Ben oui, sauf que les Viets ont une autre mentalite que les Thais. Merci ne pas parler de qu'on connait mal ou pas du tout!!!! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |